Côte d'Azura : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
La région est peuplée dès le [[Ère Méréthique|Méréthique]]<ref>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>, car on y retrouve les cités [[chimer]]i de [[Bal Fel]] et d'[[Ald Sotha]], les cités-forteresses dwemeri de Mzanch et de Nchurdamz, et la tour telvanni de [[Tel Mora]] ainsi que plusieurs tours vélothis.
+
La région est peuplée dès le [[Ère Méréthique|Méréthique]]<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>, car on y retrouve les cités [[chimer]]i de [[Bal Fel]] et d'[[Ald Sotha]], les cités-forteresses dwemeri de Mzanch et de Nchurdamz, et la tour telvanni de [[Tel Mora]] ainsi que plusieurs tours vélothis.
  
 
En 3E 427, la tour vélothi d'Odirniran est occupée par le nécromancien [[TES:Legends/Cartes/Nécromancien d'Ordiniran|Milyn Faram]] et disputée par les Telvannis et les Hlaalus, qui s'entretuent pour son contrôle<ref>Événements de [[TES:Morrowind]]</ref>.
 
En 3E 427, la tour vélothi d'Odirniran est occupée par le nécromancien [[TES:Legends/Cartes/Nécromancien d'Ordiniran|Milyn Faram]] et disputée par les Telvannis et les Hlaalus, qui s'entretuent pour son contrôle<ref>Événements de [[TES:Morrowind]]</ref>.

Version du 15 octobre 2018 à 14:25

TESO flore faune vvardenfell08.jpg

La Côte d'Azura est le nom donné à la côte accidentée et aux îlots qui parsèment l'est de l'île de Vvardenfell[1]. Elle est bordée par la région des îles ascadiennes, par celle de Molag Amur et par celle des Grandes Pâtures.

Histoire

La région est peuplée dès le Méréthique[2], car on y retrouve les cités chimeri de Bal Fel et d'Ald Sotha, les cités-forteresses dwemeri de Mzanch et de Nchurdamz, et la tour telvanni de Tel Mora ainsi que plusieurs tours vélothis.

En 3E 427, la tour vélothi d'Odirniran est occupée par le nécromancien Milyn Faram et disputée par les Telvannis et les Hlaalus, qui s'entretuent pour son contrôle[3].

Géographie

La région est rocailleuse, constellée d'îlots et très peu fertile même si plusieurs plantes endémiques y poussent à l'état sauvage[4][5]. De part ce profil très découpé et les nombreux îlots plus ou moins habités, la région est plutôt bien desservie par de nombreuses navettes maritimes[6].

Si l'on met de côté contrebandiers et esclavagistes, elle est surtout peuplée par la Maison Telvanni[7], celle-ci étant concentrée à proximité des Grandes Pâtures, dans la baie.

La région peut être découpée en trois parties. Les îles et côtes sud, sa partie terrestre et la baie de Zafirbel.

Baie de Zafirbel

La baie constitue la partie nord de la Côte d'Azura et celle qui est la plus densément peuplée. Elle est parsemée d'îles de tailles diverses, sur lesquelles se dressent les tours des mages telvannis. On trouve là les localités de Tel Aruhn, Tel Mora et Tel Fyr ainsi que la plus grande cité telvanni de Vvardenfell, Sadrith Mora, abritant le conseil de la maison. En 2E 583, l'île de Tel Galen, au sud-est de la baie, abrite également la tour-manoir éponyme mais, en 3E 427, l'île est érodée par l'eau de la baie et coupée en deux. Les bâtiments de l'île ont alors disparu.

En dehors des villes et villages telvannis, la Baie accueille également plusieurs ruines et sanctuaires daedriques, comme les anciennes cités chimeri d'Anudnabia et d'Ésutanamus, le sanctuaire de Kaushtarari et celui de Yansirramus.

La Maison Baram, la Maison Dréloth et la Maison Omaren ont leur tombeau ancestral dans cette partie de la région.

En 3E 427, le campement cendrais des Ashamanus est situé dans la baie, à l'ouest de Tel Aruhn.

Côte sud

La partie sud de la Côte d'Azura s'étend à l'est des îles ascadiennes et au sud de Molag Amur. De nombreux îlots la parsèment et on compte trois foyers de peuplements ainsi que de nombreux tombeaux ancestraux.

Excentrée par rapport aux autres, la cité de Tel Branora est bâtie sur l'îlot le plus au sud-est de la région.

Les ruines de la cité de Bal Fel, à l'est de Vivec, de celles de Mzanch à l'est d'Ald Sotha, de celles du sanctuaire daedrique de Zaintiraris, au sud de Molag Mar, les tours vélothis de Mawia et d'Odirniran sont les autres signes de civilisation de la région.

En 3E 427, le campement cendrais des Kaushtababis est situé au sud de Molag Mar.

La Maison Arano, la Maison Arys, la Maison Marvani, la Maison Rédas, la Maison Réleth et la Maison Savel ont également leur tombeau ancestral dans cette partie de la région.

Partie terrestre

Le sanctuaire daedrique de Shashpilamat, la cité-forteresse de Nchurdamz et le monastère d'Holamayan sont les seuls foyers de peuplement de cette partie de la côte.

La Maison Andalen, la Maison Arénim, la Maison Hlervu et la Maison Ravel y ont leur tombeau ancestral.

Notes et références