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L''''Oblivion''' (ou Néant) est une dimension parallèle et supérieure à [[Nirn]], où résident les [[Daedra]], créatures immortelles servant de puissants [[Princes Daedra]].
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L''''Oblivion''' (ou Néant) est une dimension de l'[[Aurbis]] parallèle au [[Mundus]], où résident les [[Daedra]], créatures immortelles au service de puissants [[Prince Daedra|Princes Daedra]].
  
L'Oblivion commence là où s'arrête [[Mundus]], le Plan Mortel.
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L'Oblivion commence là où s'arrête Mundus, le Plan Mortel.
  
Vu depuis le Plan Mortel, l'Oblivion apparaît la nuit, comme un immense espace noir percé d'étoiles. Grâce à sa proximité avec Mundus, que ce soit en rêve, lors d'hallucinations, voire en chair et en os. Aussi l'Oblivion est probablement le [[Royaumes Extérieurs|Royaume Extérieur]] le mieux connu et cartographié par les Mortels.
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Vu depuis [[Nirn]], l'Oblivion apparaît la nuit, comme un immense espace noir percé d'étoiles. Grâce à sa proximité avec Mundus et à divers [[Porte d'Oblivion|portails]] disséminés sur Nirn, plusieurs mortels ont pu se rendre - à leurs risques et périls - en Oblivion, que ce soit en rêve, lors d'hallucinations, voire en chair et en os. Aussi l'Oblivion est un [[Royaumes Extérieurs|Royaume Extérieur]] connu et en partie cartographié<ref>[[Les portes d’Oblivion]]</ref><ref>[[Sur Oblivion]]</ref>.
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Il est cependant essentiel à la survie des habitants du Mundus de contrôler et prévenir l'arrivée de Daedra sur Nirn. C'est le rôle d'une barrière magique dont l'étanchéité est éprouvée à plusieurs reprises au cours de l'histoire.  
  
 
== Plans d'Oblivion ==
 
== Plans d'Oblivion ==
  
Ombre de lune, le plan d'[[Azura]] qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose. Les visiteurs du plan seraient surtout des Khajiits et des Dunmers. Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430 Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan.
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L'espace sombre perçu depuis Nirn par des yeux mortels n'est qu'une façade, voire une illusion. Concrètement, l'Oblivion est composé d'une infinité de plans<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>. Seuls quelques-uns sont connus :
  
Anciennement nommé “Snake Mount” le plan de [[Boéthia]] porte aujourd'hui le nom de “Attribution’s Share”. Il est décrit comme étant constitué de jardins labyrinthiques et parsemé de tours tortueuses. Sur ce plan se déroulent les [[Tournoi des Dix Sangs|Tournois des Dix Sangs]] où s'affrontent les champions de Boéthia durant une lutte à mort, bien que Boéthia utilise aussi des mini-plans spécialement construits pour ces tournois.
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[[Ombre de lune]], le plan d'[[Azura]] qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose. Les visiteurs du plan seraient surtout des Khajiits et des Dunmers. Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430 Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan.
  
Le plan de [[Clavicus Vile]] ressemble à une clairière tranquille, avec quelques arbres et cours d'eau, une maisonnette et sans autre habitant apparent que Clavicus Vile et [[Barbas]], bien que le seigneur daedrique soit capable d'invoquer des serviteurs et d'y matérialiser divers objets.
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Anciennement nommé “Snake Mount” le plan de [[Boéthia]] porte aujourd'hui le nom de “[[Attribution’s Share]]”. Il est décrit comme un ensemble de jardins labyrinthiques parsemés de tours tortueuses. Sur ce plan se déroulent les [[Tournoi des Dix Sangs|Tournois des Dix Sangs]] où s'affrontent les champions de Boéthia durant une lutte à mort, bien que Boéthia utilise aussi des mini-plans spécialement construits pour ces tournois.
  
Le plan d'[[Hermaeus Mora]] est nommé Apocrypha, une bibliothèque sans fin contenant tous les savoirs, le lieu est hanté par des fantômes avides de ce savoir...
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Le plan de [[Clavicus Vile]] ressemble à une clairière tranquille, avec quelques arbres et cours d'eau, une maisonnette et sans autre habitant apparent que Clavicus Vile et [[Barbas]], bien que le seigneur daedrique soit capable d'invoquer des serviteurs et de matérialiser divers objets.
  
Le plan d'[[Hircine]] est nommé "Terrains de chasse", ce plan n'est constitué que d'épaisses forêts et de larges plaines. Il est notamment habité par des Lycanthropes, tour à tour proie et chasseur.
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Le plan d'[[Hermaeus Mora]] est nommé [[Apocrypha]], une bibliothèque sans fin contenant tous les savoirs, le lieu est hanté par des fantômes avides de ce savoir.
  
Le plan de [[Malacath]] est nommé Fossendre, on dit qu'il est entièrement composé de fumées et cendres, bien que Shéogorath compare son royaume à une colonne vertébrale.
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Le plan d'[[Hircine]] est nommé "[[Terrains de chasse]]", ce plan n'est constitué que d'épaisses forêts et de larges plaines. Il est notamment habité par des [[Lycanthrope]]s, tour à tour proie et chasseur.
  
Le plan de [[Méhrunes Dagon]] est les Terres Mortes ; comme son nom l'indique le plan n'est que terres dévastées à perte de vue, un ciel constamment orageux et des océans de lave. Le plan en question n'est peuplé que de ses légions et de ses esclaves.
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Le plan de [[Malacath]] est nommé [[Fossendre]], on dit qu'il est entièrement composé de fumées et cendres, bien que Shéogorath compare ce royaume à une colonne vertébrale.
  
Le plan de [[Méphala]] est nommé "La Toile", il serait dit-on constitué de très nombreux plans reliés entre eux par une toile de magie.
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Le plan de [[Méhrunes Dagon]], les [[Terres Mortes]], est ainsi nommé parce qu'il abrite des terres dévastées à perte de vue, un ciel constamment orageux et des océans de lave. Ce plan n'est peuplé que des légions et esclaves de Dagon.
  
Le plan de [[Méridia]] est appelé les Chambres colorées.
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Le plan de [[Méphala]] est "[[La Toile]]", il serait dit-on constitué de très nombreux plans reliés entre eux par une toile de magie.
  
Le plan de [[Molag Bal]] est nommé Havreglace, qui semble être une mauvaise satire de Nirn, fait pour être désagréable, grotesque et ne répondant à aucune logique.
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Le plan de [[Méridia]] est appelé les [[Chambres colorées]].
  
Le plan de [[Namira]] est nommé le Scuttling Void. On ne sait rien de ce dernier, ni de ses éventuels habitants. Toutefois, il est dit que le Conseil des Anciens a fermé les routes menant à ce plan, ce qui expliquerait pourquoi on en sait si peu.
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Le plan de [[Molag Bal]], [[Havreglace]], ressemble à une mauvaise satire de Nirn, fait pour être désagréable, grotesque et ne répondant à aucune logique. Les salles de torture et les outils de manipulation et d'illusion y sont légion.  
  
[[Nocturne]] semble posséder plusieurs plans, notamment elle siège dans le plan nommé Crépuscule éternel.
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Le plan de [[Namira]] est nommé le [[Scuttling Void]]. On n'en connaît pratiquement rien, pas plus que de ses éventuels habitants, car le [[Conseil des Anciens]] a fermé les routes menant à ce plan.
Un autre de ses plans est nommé Ombre Périlleuse. Ce plan ressemble à une forteresse plongée dans les ténèbres et est habité par un groupe de Viles Séductrices dirigées par Jaciel Morgen et Deyanira Katrece. Durant le Simulacrum Impérial il fut envahi par les armées de Méhrunes Dagon.
 
  
Le plan de [[Peryite]] se nomme "Puits de Peryite". Le prince s’occuperait des "domaines inférieurs de l'Oblivion". Le plan étant a priori inaccessible aux mortels, tout ce que l'on sait provient des autres princes daedriques et ses adorateurs.
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[[Nocturne]] semble posséder plusieurs plans, notamment le [[Crépuscule éternel]].
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Un autre de ses plans est nommé [[Ombre Périlleuse]]. Il ressemble à une forteresse plongée dans les ténèbres et est habité par un groupe de [[Mazken|Viles Séductrices]] dirigé par Jaciel Morgen et Deyanira Katrece. Durant le [[Simulacrum Impérial]], il est envahi par les armées de Méhrunes Dagon.
  
[[Sanghin]] possède cent mille petits plan telle que le [[Bosquet Brumeux]].
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Le plan de [[Peryite]] se nomme "Puits de Peryite". Le prince s’occuperait des "domaines inférieurs de l'Oblivion". Le plan étant a priori inaccessible aux mortels, tout ce que l'on en connaît provient des récits des autres princes daedriques et des adeptes de Peryite.  
  
Le plan de [[Shéogorath]] se nomme les Shivering Isles, ou encore Asylums, et la capitale du royaume est New Sheoth. C'est une île dans un océan sans fin, divisée en deux régions ; Mania et Démentia, chacune de ces régions représentant les deux extrêmes de la folie ; Mania l'artistique et Démentia la psychotique.
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[[Sanghin]] possède cent mille petits plans tels que le [[Bosquet Brumeux]].
  
Le plan de [[Vaernima]] est le Bourbier, ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres.
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Le plan de [[Shéogorath]] se nomme les [[Shivering Isles|Îles Trémensides]] (également connu sous le nom d'Asylums ou de Shivering Isles), et la capitale du royaume est New Sheoth. C'est une île dans un océan sans fin, divisée en deux régions ; Mania et Démentia. Chacune de ces régions représente les deux extrêmes de la folie : la créativité artistique (Mania) et la psychose (Démentia).
  
Le [[Cairn de l'âme]] est un plan d'Oblivion fondé par un groupe de cinq Maîtres Idéaux. Peuplé de fantômes, spectres et squelettes, ils déambulent dans les couloirs pour à la fois protéger le lieu et servir leurs Maîtres.
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Le plan de [[Vaernima]] est le [[Bourbier]], ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres.
  
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Le [[Cairn de l'âme]] est un plan d'Oblivion fondé par un groupe de cinq Maîtres Idéaux. Peuplé de fantômes, spectres et squelettes, ils déambulent dans les couloirs pour à la fois protéger le lieu et servir leurs Maîtres<ref>Événements de {{média|Skyrim|DG}}</ref>.
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Le plan que l'on nomme [[La Tombe du fin fond]] n'est dirigé par aucun Prince et sert de plan neutre sous l'égide de la Restriction un code complexe qui garantit la neutralité de ce domaine.Il accueille assis bien des Deadras que des mortels.
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== Barrière entre Mundus et Oblivion ==
 
== Barrière entre Mundus et Oblivion ==
  
[[image:OblivionGate.jpg|thumb|300px|right|Un [[Portes d'Oblivion|portail]] entre le plan d'Oblivion de Méhrunes Dagon et Tamriel]]
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[[image:Oblivion12.jpg|thumb|Un [[Portes d'Oblivion|portail]] entre le plan d'Oblivion de Méhrunes Dagon et Tamriel]]
La frontière entre L'Oblivion et [[Tamriel]] est faible. Cette frontière est défendue par la [[tour d'Or Blanc]] associé à l'[[amulette des rois]] et aux Feux de Dragon. Sans ceci, les frontières entre l'Oblivion et Tamriel s'effondreraient et permettraient aux [[daedra]] de créer des portails entre les deux mondes afin de conquérir Tamriel. C'est ce qui arriva en 3E 433 lors de ce que l'on appelle la [[Crise d'Oblivion]], L'empereur fût assassiné, l'amulette des rois fut volée, les Feux de Dragons éteints et Méhrunès Dagon put ouvrir des portes vers [[Nirn]] pour commencer son invasion. Il fût heureusement repoussé par Martin Septim, fils caché de Uriel Septim VII, qui brisa l'amulette des rois pour se transformer en dragon, l'avatar du dieu Akatosh. A la suite de ce combat entre Méhrunes Dagon et Martin, ce dernier réussit à renvoyer le prince deadrique dans son plan d'Oblivion. Martin, à la suite de ses blessures, mourut et sous sa forme draconique, il se figea en pierre à tout jamais. La longue et glorieuse lignée des Septim disparu et avec eux l'Amulette des Rois. Cette dernière étant détruite, la frontière entre Mundus et Oblivion fut scellée à tout jamais.
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La frontière entre L'Oblivion et [[Nirn]] est protège les mortels de l'intrusion des Daedra dans le [[Mundus]]. Grâce à cette barrière, les Daedra ne peuvent pénétrer en [[Tamriel]] que s'ils y sont invités, donc invoqués. Les puissants mages du [[Clan Direnni]] sont les premiers à créer des [[Portes d'Oblivion|portails]] de conjuration sûrs, c'est-à-dire à sens unique<ref>[[Les origines de la conjuration]]</ref>.  
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La frontière est défendue par la [[Tour d'or blanc]] associée à l'[[amulette des rois]] et aux [[Feux de Dragon]]<ref>
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[[Des feux de dragon (extrait)]]</ref>.  
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Malheureusement, cette muraille entre les deux mondes est brisée à plusieurs reprises au cours de l'histoire, soit parce que l'amulette des rois est dérobée, soit parce que le trône de l'Empire est occupé par une personne qui ne posséde pas le vrai sang de dragon et ne peut donc pas contrôler les Feux de Dragon. Cela se produit notamment en 2E 576 lors de l'[[Éruption des âmes]]<ref>Événements de {{média|Online}}.</ref><ref>[[Chroniques des Cinq compagnons]]</ref> et en 3E 433 lors de la [[Crise d'Oblivion]]<ref name=obli>Événements de {{média|Oblivion}}.</ref>.  
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Lors de la crise de 3E 433, Martin Septim, fils caché de Uriel Septim VII, brise l'amulette des rois pour se transformer en dragon, l'avatar du dieu Akatosh. Fort de ce pouvoir divin, il affronte Méhrunes Dagon en combat singulier et le renvoie en Oblivion. Martin perd la vie au cours de ce combat mais se fige à tout jamais en pierre sous sa forme draconique. Ce sacrifice permet de sceller à nouveau efficacement la frontière entre Mundus et Oblivion<ref name=obli/>.
  
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== Notes et références ==
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<references/>
  
À lire:
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{{Aurbis}}
* [[D'Oblivion]]
 
* [[Les portes d’Oblivion]]
 
* [[Les Eaux du Néant]]
 
  
 
[[Catégorie:Oblivion|*]]
 
[[Catégorie:Oblivion|*]]

Version actuelle datée du 9 juillet 2024 à 04:13

L'Oblivion (ou Néant) est une dimension de l'Aurbis parallèle au Mundus, où résident les Daedra, créatures immortelles au service de puissants Princes Daedra.

L'Oblivion commence là où s'arrête Mundus, le Plan Mortel.

Vu depuis Nirn, l'Oblivion apparaît la nuit, comme un immense espace noir percé d'étoiles. Grâce à sa proximité avec Mundus et à divers portails disséminés sur Nirn, plusieurs mortels ont pu se rendre - à leurs risques et périls - en Oblivion, que ce soit en rêve, lors d'hallucinations, voire en chair et en os. Aussi l'Oblivion est un Royaume Extérieur connu et en partie cartographié[1][2].

Il est cependant essentiel à la survie des habitants du Mundus de contrôler et prévenir l'arrivée de Daedra sur Nirn. C'est le rôle d'une barrière magique dont l'étanchéité est éprouvée à plusieurs reprises au cours de l'histoire.

Plans d'Oblivion

L'espace sombre perçu depuis Nirn par des yeux mortels n'est qu'une façade, voire une illusion. Concrètement, l'Oblivion est composé d'une infinité de plans[3]. Seuls quelques-uns sont connus :

Ombre de lune, le plan d'Azura qui est dit-on aveuglant de beauté, avec une végétation luxuriante, la princesse trônant dans son palais de rose. Les visiteurs du plan seraient surtout des Khajiits et des Dunmers. Toutefois les visites ont dû s'y raréfier : en effet dans les environs de 3E 430 Azura a, semble-t-il, coupé les différentes routes menant à son plan.

Anciennement nommé “Snake Mount” le plan de Boéthia porte aujourd'hui le nom de “Attribution’s Share”. Il est décrit comme un ensemble de jardins labyrinthiques parsemés de tours tortueuses. Sur ce plan se déroulent les Tournois des Dix Sangs où s'affrontent les champions de Boéthia durant une lutte à mort, bien que Boéthia utilise aussi des mini-plans spécialement construits pour ces tournois.

Le plan de Clavicus Vile ressemble à une clairière tranquille, avec quelques arbres et cours d'eau, une maisonnette et sans autre habitant apparent que Clavicus Vile et Barbas, bien que le seigneur daedrique soit capable d'invoquer des serviteurs et de matérialiser divers objets.

Le plan d'Hermaeus Mora est nommé Apocrypha, une bibliothèque sans fin contenant tous les savoirs, le lieu est hanté par des fantômes avides de ce savoir.

Le plan d'Hircine est nommé "Terrains de chasse", ce plan n'est constitué que d'épaisses forêts et de larges plaines. Il est notamment habité par des Lycanthropes, tour à tour proie et chasseur.

Le plan de Malacath est nommé Fossendre, on dit qu'il est entièrement composé de fumées et cendres, bien que Shéogorath compare ce royaume à une colonne vertébrale.

Le plan de Méhrunes Dagon, les Terres Mortes, est ainsi nommé parce qu'il abrite des terres dévastées à perte de vue, un ciel constamment orageux et des océans de lave. Ce plan n'est peuplé que des légions et esclaves de Dagon.

Le plan de Méphala est "La Toile", il serait dit-on constitué de très nombreux plans reliés entre eux par une toile de magie.

Le plan de Méridia est appelé les Chambres colorées.

Le plan de Molag Bal, Havreglace, ressemble à une mauvaise satire de Nirn, fait pour être désagréable, grotesque et ne répondant à aucune logique. Les salles de torture et les outils de manipulation et d'illusion y sont légion.

Le plan de Namira est nommé le Scuttling Void. On n'en connaît pratiquement rien, pas plus que de ses éventuels habitants, car le Conseil des Anciens a fermé les routes menant à ce plan.

Nocturne semble posséder plusieurs plans, notamment le Crépuscule éternel. Un autre de ses plans est nommé Ombre Périlleuse. Il ressemble à une forteresse plongée dans les ténèbres et est habité par un groupe de Viles Séductrices dirigé par Jaciel Morgen et Deyanira Katrece. Durant le Simulacrum Impérial, il est envahi par les armées de Méhrunes Dagon.

Le plan de Peryite se nomme "Puits de Peryite". Le prince s’occuperait des "domaines inférieurs de l'Oblivion". Le plan étant a priori inaccessible aux mortels, tout ce que l'on en connaît provient des récits des autres princes daedriques et des adeptes de Peryite.

Sanghin possède cent mille petits plans tels que le Bosquet Brumeux.

Le plan de Shéogorath se nomme les Îles Trémensides (également connu sous le nom d'Asylums ou de Shivering Isles), et la capitale du royaume est New Sheoth. C'est une île dans un océan sans fin, divisée en deux régions ; Mania et Démentia. Chacune de ces régions représente les deux extrêmes de la folie : la créativité artistique (Mania) et la psychose (Démentia).

Le plan de Vaernima est le Bourbier, ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres.

Le Cairn de l'âme est un plan d'Oblivion fondé par un groupe de cinq Maîtres Idéaux. Peuplé de fantômes, spectres et squelettes, ils déambulent dans les couloirs pour à la fois protéger le lieu et servir leurs Maîtres[4].

Le plan que l'on nomme La Tombe du fin fond n'est dirigé par aucun Prince et sert de plan neutre sous l'égide de la Restriction un code complexe qui garantit la neutralité de ce domaine.Il accueille assis bien des Deadras que des mortels.

Barrière entre Mundus et Oblivion

Un portail entre le plan d'Oblivion de Méhrunes Dagon et Tamriel

La frontière entre L'Oblivion et Nirn est protège les mortels de l'intrusion des Daedra dans le Mundus. Grâce à cette barrière, les Daedra ne peuvent pénétrer en Tamriel que s'ils y sont invités, donc invoqués. Les puissants mages du Clan Direnni sont les premiers à créer des portails de conjuration sûrs, c'est-à-dire à sens unique[5].

La frontière est défendue par la Tour d'or blanc associée à l'amulette des rois et aux Feux de Dragon[6].

Malheureusement, cette muraille entre les deux mondes est brisée à plusieurs reprises au cours de l'histoire, soit parce que l'amulette des rois est dérobée, soit parce que le trône de l'Empire est occupé par une personne qui ne posséde pas le vrai sang de dragon et ne peut donc pas contrôler les Feux de Dragon. Cela se produit notamment en 2E 576 lors de l'Éruption des âmes[7][8] et en 3E 433 lors de la Crise d'Oblivion[9].

Lors de la crise de 3E 433, Martin Septim, fils caché de Uriel Septim VII, brise l'amulette des rois pour se transformer en dragon, l'avatar du dieu Akatosh. Fort de ce pouvoir divin, il affronte Méhrunes Dagon en combat singulier et le renvoie en Oblivion. Martin perd la vie au cours de ce combat mais se fige à tout jamais en pierre sous sa forme draconique. Ce sacrifice permet de sceller à nouveau efficacement la frontière entre Mundus et Oblivion[9].

Notes et références