Vaernima : Différence entre versions
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Infobox Divinité | {{Infobox Divinité | ||
| nom = Vaernima | | nom = Vaernima | ||
− | | image_photo = | + | | image_photo = ON-npc-Vaermina.jpg |
| descr_photo = | | descr_photo = | ||
| autres noms = Vaermina, Tisserande de l'Ensemble, la Pourvoyeuse | | autres noms = Vaermina, Tisserande de l'Ensemble, la Pourvoyeuse | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
| équivalents = | | équivalents = | ||
| sexe = Féminin | | sexe = Féminin | ||
− | | résidence = [[Bourbier]] | + | | résidence = [[Le Bourbier]] |
| père = | | père = | ||
| mère = | | mère = |
Version actuelle datée du 4 septembre 2024 à 22:16
Autre(s) nom(s) | Vaermina, Tisserande de l'Ensemble, la Pourvoyeuse |
---|---|
Groupe divin | Daedra |
Fonction principale | Princesse daedrique, maîtresse des rêves, des cauchemars, des mauvais présages et de la torture |
Représentation sexuée | Féminin |
Résidence | Le Bourbier |
Attribut(s) | Crâne de corruption; Orbe de Vaermina |
---|---|
Jour d'invocation | 10 Hautzénith |
Vaernima (aussi nommée Vaermina) la Tisserande de l'Ensemble[1] ou la Pourvoyeuse[2] est une Princesse daedrique, maîtresse des rêves, des cauchemars[3], des mauvais présages[4] et de la torture[5].
Sommaire
Sur le plan divin
Le royaume de Vaernima est le Bourbier, ce n'est qu'une succession de cauchemars tous plus horribles les uns que les autres. On ne sait donc pas s'il a une forme concrète ou pas, et donc si des êtres y vivent[6].
Ce plan semble partager une magéographie spécifique avec Mundus, puisque les rêveurs y arrivent souvent sans l'aide de personne[7].
Une fois dans le Bourbier, Vaernima collecte les souvenirs des rêveurs grâce à leurs rêves, et les remplace par des cauchemars. On ne sait pas ce que Vaernima fait de ces souvenirs.
Alliée à Sanghin, elle a beaucoup d'ennemis, à savoir Ebonarm, Boéthia, Peryite et Hermaeus Mora[8].
Elle utilise comme serviteurs des galopins, des observateurs[9], des drémora[10] et de puissants esprits inconnus[11].
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 10 Hautzénith durant la Fête des Marchands[7].
Cultes
Il y a assez peu de lieux de culte dédiés à Vaernima qui sont connus:
- Le premier répertorié est une statue située sur les rives du lac Poppad en Cyrodiil.
- Le second se nomme le Temple de Sorguevoix, dans Le Clos, juste à l'est d'Aubétoile.
- Le troisième est un ancien temple[12] chimer de Fangeombre appelé Ten-Maur-Wolk.
Mais la plupart des fidèles communiquent directement par rêve avec leur déesse[13].
Les prêtres de Vaernima sont réputés être de fins alchimistes, ils sont notamment capable de créer la "Torpeur", une potion qui permet de se projeter dans les rêves d'autrui[14]. Le Miasme est une autre création alchimique : un gaz soporifique rituel qui ralentit le vieillissement[15].
Les Rêveurs supernaux, une secte d'adorateurs[16] basée en Menevia[17], lancent, au cours de la deuxième ère, une tentative de conquête de la région de Havre-Tempête[18][19] sous les ordres de la Princesse[20].
Artefacts
Vaernima est connue pour avoir créé les artefacts du Crâne de corruption et de l'Orbe de Vaermina.
Concurrence avec Shéogorath
Il semblerait que Shéogorath et Vaernima se font concurrence quant aux profils des adeptes, tous deux ont pour fidèles des artistes et de dangereux sociopathes.
Ainsi les deux princes se disputeraient leurs adeptes, à travers des jeux et concours. Par exemple le volume IX des Seize accords de la folie relate la défaite de Vaernima sur un duel et elle doit céder 60 de ses fidèles au dieu fou[21].
Vampirisme
Bien que l'on attribue à Molag Bal la pérennité des vampires, Vaernima semble avoir une grande influence sur eux.
À l'instar des sorcières de Glenmoril, elle est capable de concevoir le remède contre le vampirisme, Molag Bal devant négocier avec elle pour l'obtenir[22].
La malédiction du vampirisme empêche de dormir convenablement, le vampire étant en proie à de terribles cauchemars[23].
Galerie
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls II : Daggerfall
- An Elder Scrolls Legend : Battlespire (mention uniquement)
- The Elder Scrolls III : Morrowind (mention uniquement)
- The Elder Scrolls IV : Oblivion
- Univers étendu (mention uniquement)
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- The Elder Scrolls Online
- The Elder Scrolls : Legends (mention uniquement)
Références
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Prologue
- ↑ Un jeu au dîner
- ↑ Note manuscrite
- ↑ Écran de chargement de Skyrim.
- ↑ Sur Oblivion
- ↑ Les portes d’Oblivion
- ↑ 7,0 et 7,1 Recensement Impérial des Princes Daedra
- ↑ Événements de Daggerfall.
- ↑ Événements de TES Online.
- ↑ Lyranth la Follicide répond à vos questions
- ↑ Le présage de la tromperie
- ↑ Un hommage adapté
- ↑ Rêve de mille rêveurs
- ↑ La marche onirique
- ↑ Événements de Skyrim.
- ↑ Lettre du duc Nathaniel
- ↑ Rêver par-delà les rêves
- ↑ Dans les rêves nous nous éveillons
- ↑ Rêveurs, notre heure est venue
- ↑ Notre vocation, notre voeu
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume IX : L'histoire de Vaermina
- ↑ Événements de Morrowind.
- ↑ Événements de Oblivion.