Quatrième ère : Différence entre versions
m |
m (Révocation des modifications de Ghost (discussion) vers la dernière version de Shadow she-wolf) |
||
Ligne 78 : | Ligne 78 : | ||
<references/> | <references/> | ||
− | <font>{{Book Footer | title=Ère | prev=Troisième Ère | next=Cinquième Ère | + | <font>{{Book Footer | title=Ère | prev=Troisième Ère | next=Cinquième Ère}} |
Version du 21 février 2014 à 18:38
La Quatrième Ère est l'ère qui voit la montée en puissance du Domaine Aldmeri face à un Empire affaiblit.
→ Voir les personnes importantes de l'Ère.
Chronologie
- 4E 1
La fin de la lignée Septim marque le début de l'ère quatrième. Après la crise d'Oblivion, le mage de guerre Ocato, nommé plus tard Potentat, et l'ordre des Lames assurent la régence en l'absence d'Empereur sur le trône de Tamriel. Les différentes provinces commencent à s'agiter.
- Entre 4E 10 et 4E 17
Interregnum de la Couronne de fureur : suite à l'assassinat du Potentat Ocato en 4E10, Cyrodiil se retrouve plongée dans une période de guerre civile. Elle ne prend fin que lorsque Titus Mede monte sur le trône.
- Entre 4E 1 et 4E 40
L'empire éclate sous la pression des différentes provinces.
En Elsweyr, le Mane est assassiné. Une guerre civile éclate, l'Empire n'a de présence que dans le nord de la province.
Guidés par les Hists et forts de leur victoire sur les Daedras, les Argoniens du Marais Noir chassent les impériaux. Le gouvernement du Marais Noir est assuré par l'An-Xileel.
En Lenclume, la guerre civile éclate entre les Couronnes et les Aïeux.
La Guilde des Mages est dissoute. Elle est remplacée par deux institutions impériales : le Collège des Soupirs et le Synode.
Titus Mede refonde l'Empire, unifiant les provinces humaines par la conquête.
- 4E 5
L'Année Écarlate : en Morrowind, la disparition de Vivec annule le sort qui avait bloqué le Ministère de la Vérité dans sa chute. Malgré une tentative désespérée, il reprend sa course à sa vitesse initiale, et s'écrase en causant des dommages considérables. Le Mont Ecarlate entre en éruption, ravageant l'île de Vvardenfell. Les Dunmers survivants trouvent refuge à Solstheim.
- 4E 6
Les Argoniens envahissent Morrowind. Ils annexent ainsi les marais au sud de Morrowind et en profitent pour ravager la Grande Maison Telvanni et presque l'anéantir.
- 4E16
L'île de Solstheim est cédé au peuple Dunmer par Bordeciel.
- 4E 22
Le gouvernement du Thalmor est rétabli sur l'archipel de l'Automne suite à leur efficacité lors de la crise d'Oblivion. L'archipel de l'Automne est renommé Alinor.
- 4E 29
Les Thalmor prennent le Val-Boisé et restaurent le Domaine Aldmeri qui devient indépendant vis-à-vis de l'Empire.
- 4E 40
La cité volante d'Umbriel apparaît sur les côtes du Marais Noir en direction de Morrowind. La ville de Lilmoth est détruite dans le processus. Au final, Sul et Attrebus Mede se confrontent à Vuhon dans le ciel au-dessus de la cité volante, puis Umbriel disparaît.
- 4E 98
Les lunes Masser et Secunda disparaissent pendant 2 ans que l'on nommera les Nuits du Néant, créant une vive inquiétude dans tout Tamriel, principalement en Elsweyr où les lunes ont une forte importance culturelle. A leur réapparition, les Thalmor annoncent, sans que cela fût jamais prouvé, qu'ils sont les artisans de ce retour. Les Khajiits les considèrent alors comme leurs sauveurs et l'influence des Thalmors augmente en Elsweyr.
- 4E 100 environ
L'Ile d'Artaeum disparait à nouveau.
- 4E 115
Elsweyr fait sécession, la Confédération d'Elsweyr est dissoute et les anciens royaumes d'Anequina et de Pellitine sont reformés comme états vassaux du Domaine Aldmeri.
- 4E 122
Un cataclysme surnommé le Grand Ravage dévaste la capitale de Bordeciel, Fortdhiver, durant lequel la majeure partie de la ville sombre dans la Mer des Fantômes. Seule l'Académie de Fortdhiver résiste à cet évènement.
Solitude devient alors la nouvelle capitale de la province.
- 4E 168
Titus Mede II monte sur le trône impérial.
- 4E 171
La Grande guerre éclate entre le Domaine Aldmeri et l'Empire. Très rapidement, le Domaine Aldmeri conquiert une partie de Cyrodiil et de Lenclume.
- 4E 173
En Lenclume, une armée d'Aïeux, descendue de Sentinelle, rompt le siège d'Hégathe, ville des Couronnes, réconciliant ainsi les deux factions.
- 4E 174
Sac et massacre de la Cité Impériale par les Altmers. Puis, à l'automne, se déroule la bataille de l'Anneau rouge; l'armée impériale reprend alors Cyrodiil en anéantissant totalement l'armée Altmer au prix de lourdes pertes.
- 4E 175
L'Empire et le Domaine Aldmeri signent le Traité de l'or blanc. Les termes sont durs pour l'Empire : le culte de Talos devient partout illégal et une partie de Lenclume est cédée au Domaine Aldmeri. La paix revient dans l'Empire, mais les habitants de Lenclume refusent le traité; l'Empereur est obligé de laisser la province quitter l'Empire, et elle continue seule la lutte.
- 4E 180
La résistance des rougegardes finit par payer, Lenclume signe le second Traité de Stros M'kai avec le Domaine Aldmeri et les troupes Altmers quittent la province.
- 4E 201
En Bordeciel, le haut Roi Torygg est assassiné par Ulfric Sombrage à Solitude. La guerre civile éclate entre l'armée des Sombrages souhaitant l'indépendance de Bordeciel et les fidèles de l'Empire.
Titus Mede II est assassiné par la Confrérie Noire qui s'est trouvée un nouvel écoutant.
En parallèle, Alduin fait son retour et ressuscite les autres dragons morts depuis des siècles. Le Dovakhiin intervient pour l'en empêcher. Quelques membres survivants de l'ordre des Lames, refont surface autour du Dovahkiin, et s'établissent dans leur ancien temple de Havreciel. Par la suite, ils tentent de former de nouvelles recrues afin de reconstituer l'ordre.
Le Dovahkiin, par son implication dans le conflit opposant la Garde de l'Aube et le clan de vampires Volkihar, retrouve l'arc légendaire d'Auri-El avec l'aide de Sérana Volkihar.
Il aurait également été confronté au puissant Miraak, le premier enfant de Dragon, qui convoitait sa puissance afin de retourner en Tamriel. Le Dovahkhiin se serait alors rendu sur l’ile de Solstheim, puis dans le plan d'Hermaeus Mora, Apocrypha, afin de le combattre.