Garde Impériale (élite)

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Disambig colour.png Pour les articles homonymes, voir Garde Impériale.
Garde Impériale

Présentation
Type de faction Division militaire
Création Interrègne (fondation), v. 2E 854 (refondation)
Fondateur Empereur Tiber Septim
Dissolution Inconnu
Siège Cité Impériale
Politique
Idéologie Protection de l'Empereur et des hauts-dignitaires impériaux
Filiale Garde du Duc (de Coeurébène)
Alliance Empire
Légion impériale
Opposition Mehrunes Dagon
Ligue des Infatigables
Thalmor

La Garde Impériale, aussi appelée Légion de Rubis sous les Septim, est une division d'élite de la Légion impériale. Elle recrute parmi les vétérans de la Légion. Son rôle est d'assurer la protection de l'Empereur et des hauts-dignitaires de l'Empire qui le représentent.

Elle ne doit pas être confondue avec la Légion de l'Ombre et l'Ordre des Lames, bien que ce deux unités soient également appelées "Gardes Impériales".

Histoire et fonction

Sous le Second Empire de Cyrodiil, les Gardes-dragons sont nombreux et peuvent servir de gardes du corps aux grands officiers impériaux[Note 1].

Les Gardes-dragons quittent le service des empereurs après la mort de Reman III. Ainsi, pendant l'Interrègne, une nouvelle unité de garde-du-corps de l'empereur est constituée : la Garde Impériale[1].

Centurions de la Garde Impériale pendant l'Interrègne


Sous le règne de l'Empereur des longères Moricar, la Garde Impériale inclut plusieurs Crevassais, dont Senan, un loup-garou[2]. On ignore si la lycanthropie était alors une caractéristique commune dans la Garde.

Toutefois, à l'époque du Troisième Empire, l'Ordre des Lames est devenu une unité d'élite réduite, malgré l'ouverture de ses rangs aux Tamrieliens. Elle s'est jointe à Tiber Septim[3] et, pour les siècles suivants, elle forme le service d'espionnage personnel de l'Empereur[4] et la garde rapprochée des membres de la famille Septim[5].

Mais les Lames ne peuvent pas protéger tous les grands personnages de l'Empire. L'ordre n'en a d'ailleurs jamais prononcé le serment.

Il semblerait que ce soit pour pallier ce manque de troupes au sein de l'Ordre des Lames que Tiber Septim fonde la Garde Impériale (nom également donné aux Lames[Note 2]).

En 2E 857, Tiber Septim rentre dans la Cité Impériale après la fin de la Rébellion des Phalènes, où s'est distinguée la Troisième Légion. Lors de son entrée dans la ville, Tiber Septim est accompagné à la fois d'une "garde d'honneur" et des soldats de la Troisième Légion (dits "les Fidèles")[6].

Puis, en 2E 863, les troupes du Domaine Aldmeri ont piégé et presque exterminé la Troisième Légion, lors de la bataille des Roches Noires. Suite à cela, Tiber Septim fonde la "Légion de Rubis", dont le cœur est constitué des survivants de la bataille. Nous connaissons l'un de ses membres : Attrebus, un Garde Impériale, vétéran de la Troisième Légion. Ainsi, la Légion de Rubis est également appelée "Garde Impériale" dès sa fondation.
Nous ignorons si la garde d'honneur de Tiber Septim a été réaffectée à cette Légion.

La Légion de Rubis est divisée en plusieurs compagnies, affectées à différentes missions.

Pendant un an, la compagnie d'Attrebus est affectée à une garnison de la Vallée du Nibenay, puis, en 2E 864, elle est envoyée comme garde personnelle du Seigneur Amiral Amiel Richton, Gouverneur Provisoire de Stros M'Kai, en [[Martelfell].[6].

Attrebus, Garde Impérial d'Amiel Richton à Stros M'Kai.

En 3E 5, Symmachus, général dunmer de la Légion impériale, servant Tiber Septim, est accompagné de chevaliers de la Garde Impériale, dont la moitié sont des Elfes noirs[7]. En 3E 391, Symmachus, devenu roi de Longsanglot en épousant la reine Barenziah, a toujours une force de la Garde Impériale. Ses soldats et quelques nobles fidèles sont les derniers à défendre leur roi quand une révolte éclate dans le royaume. Celle-ci est la conséquence de nouvelles taxes levées par le roi pour satisfaire les demandes financières de l'empereur Uriel Septim VII (en réalité, Jagar Tharn pendant le Simulacre Impérial). Finalement, sa Garde Impériale trahit Symmachus (sans doute sur ordre d'Uriel VII) et rejoint les émeutiers : leur chef est officiellement reconnu comme roi par l'empereur, qui déclare "traîtres à l'Empire" la reine Barenziah et ses enfants[8].

En Morrowind, en 3E 427, Védam Dren, Duc de Coeurébène et Gouverneur de Vvardenfell, est protégé par une unité de la Garde Impériale, surnommée la "Garde du Duc", peut-être une compagnie, commandée par Cavortius Albuttian[9].

Garde du Duc

L'Empereur dispose toujours d'un certain nombre de Gardes Impériaux à ses côtés. Dans une réalité où Tiber Septim est Hjalti d'Alcaire, il est accompagné de plusieurs Gardes quand Zurin Arctus et lui tendent un piège au Roi des Tréfonds, Wulfharth[10].

En 3E 433, suite à l'assassinat de l'empereur Uriel Septim VII et ses héritiers, la Garde Impériale participe aux investigations, comme d'autres organisations impériales - le Conseil des Anciens, les Lames, les autres Légions, l'Université Arcanes, le Collège de Bataille Impérial -, et interdisent dans un premier temps la publication de rapports et la propagation de rumeurs concernant cet événement[11].

Ainsi, sous les Septim, la Garde Impériale assure la sécurité de l'Empereur (en plus des Lames), mais sert surtout de garde du corps aux hauts-dignitaires impériaux, notamment les Gouverneurs impériaux[9].

Recrutement et équipement

Seuls les vétérans de la Légion Impériale peuvent entrer dans la Garde Impériale. C'est un poste très prestigieux, de sorte que tous sont au moins au grade de Champion dans la hiérarchie de la Légion[9].

L'exemple d'Attrebus, le garde personnel d'Amiel Richton, montre que l'intégration dans la Garde est une dignité et une récompense réservées aux plus loyaux légionnaires de l'Empire. Les Gardes Impériaux sont issus de toutes les Légions.

À la fin de l'Ère Deuxième, les Gardes Impériaux portent une armure de légionnaire ordinaire, bien que ce ne soit peut-être pas leur tenue officielle d'apparat[12].

En 3E 427, la Garde du Duc de Coeurébène porte l'armure impériale classique avec un casque et une cuirasse en argent. Chaque Garde manie une épée d'argent enchantée par un sort de feu[9].

Membres connus

  • Senan : Un Crevassais lycanthrope du Clan Chantespectre, qui a servi pendant des années dans la Garde Impériale de l'empereur Moricar. Il y a appris à lire et à écrire en langue cyrodiilienne.
  • Attrebus : Un Colovien, né en 2E 841. À 16 ans, au début du règne de Tiber Septim, il s'enrôle dans la Troisième Légion, où il accomplit différents exploits pendant la Guerre Tiberienne. Attrebus fait partie des survivants de la Troisième Légion, intégrés à la nouvelle Légion de Rubis. En 2E 864, sa compagnie est affectée à la garde personnelle d'Amiel Richton, Gouverneur Provisoire de Stros M'Kai. Il est probablement tué par Cyrus, le héros rougegarde, lors de l'attaque du Palais du Gouverneur.
  • Cavortius Albuttian : Chef de la Garde du Duc Védam Dren, à Château Coeurébène, en 3E 427. Il a le rang de Chevalier aux Lauriers dans la hiérarchie de la Légion impériale.

Notes et références

Notes

  1. La série de livres 2920, Dernière année de l'ère Première présente le personnage de Zuuk, un chevalier Kothringi membre de la Garde Impériale et garde personnelle de l'impératrice Tavia. Or, cette série est une fiction historique, dont la fiabilité est discutable. TES Online confirme que Zuuk a existé, puisqu'il a fondé la colonie du même nom, d'après La fondation de Zuuk. Mais il n'est pas certain qu'il soit membre d'une quelconque "Garde Impériale", ni même que celle-ci soit autre chose que la Garde-dragon. Zuuk est peut-être un simple chevalier au service de l'impératrice Tavia.
  2. Du jeu Arena à Morrowind, la garde personnelle de l'Empereur est assurée par la Garde Impériale et son service d'espionnage par le corps des Lames. Cela change dans Oblivion où la garde personnelle de l'Empereur est constituée de Lames.

Références