Temple de Morrowind : Différence entre versions

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*Les [[Exaltés]] un ordre militaire violent qui n’obéis qu'au Dieu Vivec  Ils calquent leur comportements sur celui de son dieu et font tout leur possible pour maîtriser l'art du combat, mais aussi de la poésie et de la courtoisie chevaleresque. Ils possèdent une [[Armure de chitine]] ou une [[armure de verre]] pour les plus aisés. On les trouvait surtout a la [[Porte des âmes]] pour lutter contre  [[Dagoth Ur]] et ses Créatures du [[Fléau]] durant l'Ère Troisième <br />
 
*Les [[Exaltés]] un ordre militaire violent qui n’obéis qu'au Dieu Vivec  Ils calquent leur comportements sur celui de son dieu et font tout leur possible pour maîtriser l'art du combat, mais aussi de la poésie et de la courtoisie chevaleresque. Ils possèdent une [[Armure de chitine]] ou une [[armure de verre]] pour les plus aisés. On les trouvait surtout a la [[Porte des âmes]] pour lutter contre  [[Dagoth Ur]] et ses Créatures du [[Fléau]] durant l'Ère Troisième <br />
  
*L'Ordre des [[Ordonnateurs]] moins violents mais plus solennels que les [[Exaltés]] reconnaissables a leur [[armure d'Indoril]] (les Ordonnateurs sont très liés a la Grande [[Maison Indoril]]  fervents partisans orthodoxes et conservateurs du Temple les Ordonnateurs sont donc presque toujours des membres de la [[Maison Indoril]]  ) les Ordonnateurs sont d'excellents combattants utilisant surtout les armes contondantes et leur formation à la magie de base leur permet de lancer quelques sorts mineurs. Il sont des représentant de l'ordre au nom de Temple et sont séparés en quatre Ordres ayant chacun une fonction spécifique :<br />L’Ordre de l'Inquisition qui a pour mission d’identifier et de réprimer l’hérésie chez les prêtres en chassant les [[Prêtres Dissidents]] et dans le reste de la population. <br />L’Ordre du Dogme et de l'Ordonnation, constitué d’érudits militants. <br />L’Ordre de la Guerre qui affronte les ennemis du Temple. La plupart des Ordonnateurs qui en faisaient partie étaient en poste autour du Mont Écarlate après le réveil de [[Dagoth Ur]] qui fut vaincu par le [[Nérévarine]] en 3E 427 .<br />L’Ordre de la Garde qui forme les veilleurs chargés de protéger temples et sanctuaires et d'y faire respecter la loi et garantir l’ordre public. <br />
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*L'Ordre des [[Ordonnateurs]] moins violents mais plus solennels que les [[Exaltés]] reconnaissables a leur [[armure d'Indoril]] (les Ordonnateurs sont très liés a la Grande [[Maison Indoril]]  fervents partisans orthodoxes et conservateurs du Temple les Ordonnateurs sont donc presque toujours des membres de la [[Maison Indoril]]  ) les Ordonnateurs sont d'excellents combattants utilisant surtout les armes contondantes et leur formation à la magie de base leur permet de lancer quelques sorts mineurs. Il sont des représentant de l'ordre au nom de Temple et sont séparés en quatre ordres ayant chacun une fonction spécifique :<br />L’Ordre de l'Inquisition qui a pour mission d’identifier et de réprimer l’hérésie chez les prêtres en chassant les [[Prêtres Dissidents]] et dans le reste de la population. <br />L’Ordre du Dogme et de l'Ordonnation, constitué d’érudits militants. <br />L’Ordre de la Guerre qui affronte les ennemis du Temple. La plupart des Ordonnateurs qui en faisaient partie étaient en poste autour du Mont Écarlate après le réveil de [[Dagoth Ur]] qui fut vaincu par le [[Nérévarine]] en 3E 427 .<br />L’Ordre de la Garde qui forme les veilleurs chargés de protéger temples et sanctuaires et d'y faire respecter la loi et garantir l’ordre public. <br />
 
Les Ordonnateurs les plus puissants ne sont cependant pas ceux de Vivec mais les "Grands Ordonnateurs" que l'on trouve dans la ville d' [[Almalexia (Ville)|Almalexia]] au service de la [[Almalexia (Déesse)|déesse éponyme.]]L'élite des Grands Ordonnateurs est rassemblée au sein des [[Mains d'Almalexia]], la garde rapprochée de la déesse.  
 
Les Ordonnateurs les plus puissants ne sont cependant pas ceux de Vivec mais les "Grands Ordonnateurs" que l'on trouve dans la ville d' [[Almalexia (Ville)|Almalexia]] au service de la [[Almalexia (Déesse)|déesse éponyme.]]L'élite des Grands Ordonnateurs est rassemblée au sein des [[Mains d'Almalexia]], la garde rapprochée de la déesse.  
  

Version du 17 août 2014 à 04:53

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Les origines du Temple

L'histoire de la religion Dunmer commença lorsque le prophète Véloth aidé par Azura ,Méphala et Boethia quitta l'Archipel de l'Automne jugée décadente pour aller s’installer sur la terre promise l’actuelle Morrowind avec son peuple qui s’appelait alors les Chimers (les ancêtres des Dunmer) au Méréthique Moyen .Les chimer abandonnèrent alors le Culte des Ancêtres et se tournèrent vers ceux qu'ils considérèrent comme de bon Deadra c'est a dire Azura ,Boethia et Méphala. en Dunmeri Deadra signifie "Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres"

Azura ,Méphala et Boethia ont toujours guidés le Peuple Chimer en leur apportant de nombreux enseignements : comment se comporter ou construire des bâtiments et sont a la bases de nombreuses organisation comme les Grandes Maisons ou la Morag Tong.
Azura aurait enseigné aux Chimers à se différencier des Aldmers de plus elle aurait enchanté l’anneau connu sous le nom d'Astre-Lune lui donnant des pouvoir de persuasion surhumains et qui permis a Nérévar d'unifier les clans Chimers pour partir en guerre contre les Dwemers ,elle aurait prophétisé La réincarnation de Nérévar. Et peu avant la chute de Baar Dau lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en Morrowind afin qu'ils puissent évacuer à temps.
Boethia avec Méphala aurait fondé les Grandes Maisons C'est de Boethia que viendrait l'architecture vélothi. On continua plus tard à attribuer au Prince des complots , la plupart des progrès culturels Dunmers.
Méphala est l’ancêtre terroriste des Dunmers, On dit qu'elle avait enseigné aux chimers comment assassiner en secret, grâce aux Codes de Méphala et à l'usage des Mains Noires, l'une représente l'idéologie, l'autre le terrorisme, toutes deux noires, comme pour souligner la similitude entre ces deux concepts. Elle ont dit qu'elle assista Boethia dans la création des Grandes Maisons Dunmeri. Elle aurait aussi créé la Morag Tong une organisation légale uniquement à Morrowind et dédiée a l’assassinat

Véloth a aussis expliqué la différence existant entre les bons et les mauvais Daedra. Il a obtenu l’aide des premiers pour son peuple, tout en enseignant à celui-ci comment se prémunir des seconds qui forment les quatre coins de la Maison des troubles que sont Molag Bal, Malacath, Méhrunes Dagon et Sheogorath. Ceux là on refusés d'aider les Dunmer et sont considérés par les prêtres du Temple comme des esprits rebelles et des obstacles a surmonter en effet chaque coins de la Maisons des Troubles représente un obstacle:
Molag Bal est, en Morrowind, le Roi du Viol. Il tente de détruire la lignée des Maisons et de corrompre la pureté raciale des Dunmers. il est le père de nombreux monstres..
Malacath est l'excrément réanimé qu'était Trinimac ; c'est un dieu faible mais vengeur. Les Elfes noirs disent qu'il est Malak, le seigneur-dieu des Orques. Il met toujours à l'épreuve les Dunmers pour révéler leurs faiblesses physiques.
Méhrunes Dagon est le dieu de la Destruction. Il est associé aux dangers naturels comme le feu, les tremblements de terre et les inondations. Pour certains, il incarne l'environnement inhospitalier de Morrowind. Il met à l'épreuve la persévérance et les capacités de survie des Dunmers.
Shéogorath est le Roi de la Folie. Il met les Dunmers à l'épreuve pour découvrir leurs faiblesses spirituelles. Dans de nombreuses légendes une faction des Dunmers fait appel à lui pour combattre une autre faction. Dans la moitié de ces récits il ne trahit pas ceux qui ont fait appel à lui, ce qui contribue à rendre encore plus obscur son rôle dans l'ordre des choses (Peut-il nous aider ? N'est-il pas plutôt un obstacle ?). Il est souvent associé à la xénophobie, particulièrement vis-à-vis de ceux qui, comme l'Empire, peuvent s'avérer des alliés utiles.
Quant aux autres princes daedrique restant ils sont considérés comme étant trop instables pour être digne de confiance, mais ils ne sont pas strictement interdit

Organisation du Temple après l’acension des Tribuns

Figures centrales du culte Dunmer, les trois Dieux Vivants de Morrowind sont désignés par leurs fidèles sous le nom collectif du Tribunal, ou plus souvent par la formule "ALMSIVI" composée des premières lettres du nom de chaque Tribun : Almalexia, Sotha Sil et Vivec. Ce sont les trois fondateurs légendaires du Dunmereth (aujourd'hui Morrowind) : les trois villes qu'ils ont fondées portent d'ailleurs encore leur nom.
L'histoire de leur ascension est trouble et remonte à la bataille du Mont Écarlate, lors de la Guerre du Premier Conseil en 1E 668, qui changea la face de Tamriel à bien des égards. D'aucuns disent qu'ils ont atteint l'immortalité en employant, suivant l'idée de Sotha Sil, les Outils de Kagrénac afin de puiser dans le Coeur de Lorkhan l'essence de la divinité - une apothéose artificielle que leurs détracteurs associent à la trahison et au meurtre du Seigneur Nérévar dont ils étaient les généraux. ( Il existe de très nombreuses version de l'histoire ou Nérévar est tué tantôt par Dagoth Ur tantôt par les Tribuns tantôt par Dumac le roi Dwemer l'histoire faisant intervenir parfois les nordiques ou des Orques et des Personnalités comme le roi Wulfharth voir Shor lui même )
L'ascension des Tribuns a provoqué une Cassure du Dragon, une faille temporelle, qui interrompt le déroulement linéaire du temps nommée l'Instant Écarlate et les Tribuns semblent en avoir profiter réécrire certains passages de l’histoire d’où la grande imprécision entourant les événements survenus au Mont écarlate.
Azura aurait maudit le peuple Chimer pour la trahison des Tribuns et rendit la peau des Chimers grise et leur yeux rouges ,ils devinrent les Dunmers actuels, le terme de "Dunmer" signifie "Peuple sombre" en langue elfique.
Cela a toutefois permis aux Tribuns de prendre les rênes de la destinée de leur peuple au sortir de la grande guerre contre les Dwemers, et lui permirent de faire face a nombreux périls, que ce soit la Guerre de Quatre-Vingts Ans contre l'Empire ou l'invasion des hordes de démons Kamal d'Akavir du général Ada'Soom Dir-Kamal

Suite a l'ascension Divine des Tribuns les trois Deadra originaux furent considérés par le clergé du Temple comme les anticipations de Almalexia Sotha Sil et Vivec de puissants esprits ancestraux, similaires par la forme et la substance aux Tribuns
Boéthia est l'anticipation d'Almalexia, et ce, bien qu'il soit un prince, alors que la déesse est une femme
Azura est l'anticipation de Sotha Sil, mais elle est de sexe féminin alors que Sotha Sil est un homme.
Méphala est l'anticipation de Vivec et tous deux sont androgynes.

Autour d'eux s'est constituée la structure du Temple des Tribuns, instituant le plus grand changement dans la société dunmer depuis le temps du prophète Véloth tout en incorporant de nombreux aspects de l'antique culte daedrique prédominant jusqu'alors en Morrowind.
Chaque Tribun incarne un archétype spécifique, correspondant à son rôle dans la société et la pensée dunmer. Ainsi, Vivec est la Maîtrise, poète-guerrier et protecteur de Morrowind ; Sotha Sil, le sorcier architecte reclus dans sa cité mécanique, revêt le rôle du Mystère ; enfin, la figure de la Mère est incarnée par Almalexia, la Merci, qui veille sur son peuple depuis le cœur de sa capitale.

Membre du temple. Sa robe indique "Apprendre en servant ; La foi est la seule loi"

En plus de vénérer le Tribunal les Dunmers vénéraient un certains nombres de saint ayant accomplit certains hauts faits pour le Temple. Tous les saints majeurs et les saints mineurs ont ce que l’on appelle une sphère d’influence, c’est-à-dire un ou plusieurs domaines ou professions pour lesquels le saint éprouve une affinité particulière. Les saints majeurs du Temple sont les suivants : Saint-Nérévar le Capitaine (saint patron des guerriers et des hommes d’État) et saint Saint-Veloth le Pèlerin (saint patron des bannis et de tous ceux qui cherchent quelque chose).
Les saints mineurs du Temple sont : Saint Felme le Brave (bouchers, poissonniers), Saint Llothis le Pieux (tailleurs, teinturiers), Sainte Méris la Pacificatrice (fermiers, laboureurs), Saint Roris le Martyr (négociants, caravaniers), Saint Aralor le Pénitent (tanneurs, mineurs), Saint Délyn le Sage (potiers, souffleurs de verre), Saint Olms le Juste (clercs, ciriers), Sainte Rilme aux Pieds Nus (marins, pèlerins et mendiants) et Sainte Séryne la Miséricordieuse (boulangers, brasseurs et distillateurs).Ainsi que Saint Jiub l’Éradicateur
De nombreux pèlerinages sont organisés comme celui des Sanctuaires des Sept Grâces.

En plus des membres du clergés et des fonctionnaires du Temple il y a d'autres groupes plus ou moins contrôlés par le Temple et servant de bras armé a celui ci :

  • Les Exaltés un ordre militaire violent qui n’obéis qu'au Dieu Vivec Ils calquent leur comportements sur celui de son dieu et font tout leur possible pour maîtriser l'art du combat, mais aussi de la poésie et de la courtoisie chevaleresque. Ils possèdent une Armure de chitine ou une armure de verre pour les plus aisés. On les trouvait surtout a la Porte des âmes pour lutter contre Dagoth Ur et ses Créatures du Fléau durant l'Ère Troisième
  • L'Ordre des Ordonnateurs moins violents mais plus solennels que les Exaltés reconnaissables a leur armure d'Indoril (les Ordonnateurs sont très liés a la Grande Maison Indoril fervents partisans orthodoxes et conservateurs du Temple les Ordonnateurs sont donc presque toujours des membres de la Maison Indoril ) les Ordonnateurs sont d'excellents combattants utilisant surtout les armes contondantes et leur formation à la magie de base leur permet de lancer quelques sorts mineurs. Il sont des représentant de l'ordre au nom de Temple et sont séparés en quatre ordres ayant chacun une fonction spécifique :
    L’Ordre de l'Inquisition qui a pour mission d’identifier et de réprimer l’hérésie chez les prêtres en chassant les Prêtres Dissidents et dans le reste de la population.
    L’Ordre du Dogme et de l'Ordonnation, constitué d’érudits militants.
    L’Ordre de la Guerre qui affronte les ennemis du Temple. La plupart des Ordonnateurs qui en faisaient partie étaient en poste autour du Mont Écarlate après le réveil de Dagoth Ur qui fut vaincu par le Nérévarine en 3E 427 .
    L’Ordre de la Garde qui forme les veilleurs chargés de protéger temples et sanctuaires et d'y faire respecter la loi et garantir l’ordre public.

Les Ordonnateurs les plus puissants ne sont cependant pas ceux de Vivec mais les "Grands Ordonnateurs" que l'on trouve dans la ville d' Almalexia au service de la déesse éponyme.L'élite des Grands Ordonnateurs est rassemblée au sein des Mains d'Almalexia, la garde rapprochée de la déesse.

Le Temple après la chute des Tribuns

Après 3E 427, avec la disparitions des Tribuns et de leur pouvoir, le Temple commença a abandonner progressivement la vénération de ceux ci au profit des Deadra bénéfiques originaux selon la religion Dunmer appelés Cathartes (Boethia Méphala,Azura) Les Tribuns furent relégués au rôle de saints dans le Panthéon assurant l'essor du Nouveau Temple Dunmer[1]

Références bibliographiques