Nécromancie : Différence entre versions

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[[Fichier:TESL-Apprentice Necromancer.png|thumb|Un apprenti nécromancien]]
 
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La '''nécromancie''', également appelée arts nécromantiques, arts sombres ou pratique sombre, est la manipulation des [[âme]]s ou des cadavres des morts<ref name=proce>[[Le procès des arts noirs]]</ref><ref name=legion>[[Les légions insanes]]</ref>. Les [[dragon]]s la connaissent sous le nom d'alok-dilon<ref>Dialogue avec [[Durnehviir]] dans {{média|online}}</ref>. Différents groupes et cultures ont des positions différentes sur ce qui constitue exactement la nécromancie. Dans son sens le plus large, la nécromancie peut être comprise comme toute forme de manipulation de l'âme<ref>[[TESO:Archives du maître du savoir/Télenger l'artificier répond à vos questions|Télenger l'artificier répond à vos questions]]</ref>. Certains pourraient le considérer comme un sous-ensemble de l'école de magie de conjuration, car les deux impliquent l'invocation des esprits et l'utilisation des pouvoirs de l'oubli<ref>Dialogue avec [[Sérana Volkihar]] dans {{média|online}}</ref>. Cependant, la nécromancie est plus généralement comprise comme la manipulation des âmes des mortels et la réanimation de leurs cadavres<ref name=legion/>. Typiquement, cette manipulation de l'âme est accomplie en liant une âme à une forme physique qui a été préparée par le nécromancien<ref>[[La légende de Vastarië]]</ref>.
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La '''nécromancie''', également appelée arts nécromantiques, arts sombres ou pratique sombre, est la manipulation des [[âme]]s ou des cadavres des morts<ref name=proce>[[Le procès des arts noirs]]</ref><ref name=legion>[[Les légions insanes]]</ref>. Les [[dragon]]s la connaissent sous le nom d'alok-dilon<ref>Dialogue avec [[Durnehviir]] dans {{média|online}}</ref>. Différents groupes et cultures ont des positions différentes sur ce qui constitue exactement la nécromancie. Dans son sens le plus large, la nécromancie peut être comprise comme toute forme de manipulation de l'âme<ref name=telenger>[[TESO:Archives du maître du savoir/Télenger l'artificier répond à vos questions|Télenger l'artificier répond à vos questions]]</ref>. Certains pourraient le considérer comme un sous-ensemble de l'école de magie de conjuration, car les deux impliquent l'invocation des esprits et l'utilisation des pouvoirs de l'oubli<ref>Dialogue avec [[Sérana Volkihar]] dans {{média|online}}</ref>. Cependant, la nécromancie est plus généralement comprise comme la manipulation des âmes des mortels et la réanimation de leurs cadavres<ref name=legion/>. Typiquement, cette manipulation de l'âme est accomplie en liant une âme à une forme physique qui a été préparée par le nécromancien<ref>[[La légende de Vastarië]]</ref>.
  
 
La nécromancie a généralement été considérée comme immorale et illégale dans la plupart des cultures, car elle est réputée contrevenir au processus naturel de vie et de mort et de violer le caractère sacré des esprits. Cependant, il y a eu des exceptions importantes, et divers groupes ont utilisé la nécromancie comme outil de guerre à travers l'histoire. Une grande partie de sa connaissance est souvent attribuée aux influences [[daedra|Daedrique]], spécifiquement [[Molag Bal]]<ref name=legion/>. Molag Bal est aussi le père des [[vampire]]s, des créatures mort-vivantes qui pratiquent souvent et ont une affinité accrue pour la nécromancie<ref>[[Biographie - La Reine-Louve]]</ref><ref name=aldmi>[[Journal d'Aldmirion]]</ref>. Le vampirisme est souvent considéré comme une forme de nécromancie<ref name=legion/><ref>[[Revenants blasphématoires]]</ref><ref>[[Vampires de Vvardenfell, Volume I]]</ref>.
 
La nécromancie a généralement été considérée comme immorale et illégale dans la plupart des cultures, car elle est réputée contrevenir au processus naturel de vie et de mort et de violer le caractère sacré des esprits. Cependant, il y a eu des exceptions importantes, et divers groupes ont utilisé la nécromancie comme outil de guerre à travers l'histoire. Une grande partie de sa connaissance est souvent attribuée aux influences [[daedra|Daedrique]], spécifiquement [[Molag Bal]]<ref name=legion/>. Molag Bal est aussi le père des [[vampire]]s, des créatures mort-vivantes qui pratiquent souvent et ont une affinité accrue pour la nécromancie<ref>[[Biographie - La Reine-Louve]]</ref><ref name=aldmi>[[Journal d'Aldmirion]]</ref>. Le vampirisme est souvent considéré comme une forme de nécromancie<ref name=legion/><ref>[[Revenants blasphématoires]]</ref><ref>[[Vampires de Vvardenfell, Volume I]]</ref>.
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Les nécromanciens ont développé de nombreuses façons innovantes de manipuler les âmes. Par exemple, un nécromancien peut réanimer un cadavre en invoquant du givre autour d'un cadavre humain, puis en insufflant un esprit loyal dans le givre à la place du corps. Le serviteur qui en résulte ne peut effectuer que les tâches les plus élémentaires, mais nécessite relativement peu de connaissances nécromantiques pour être créer<ref>[[Journal d'expérimentations]]</ref>.
 
Les nécromanciens ont développé de nombreuses façons innovantes de manipuler les âmes. Par exemple, un nécromancien peut réanimer un cadavre en invoquant du givre autour d'un cadavre humain, puis en insufflant un esprit loyal dans le givre à la place du corps. Le serviteur qui en résulte ne peut effectuer que les tâches les plus élémentaires, mais nécessite relativement peu de connaissances nécromantiques pour être créer<ref>[[Journal d'expérimentations]]</ref>.
  
== Histoire et pratique à travers Aetherius ==
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=== Voie de la liche ===
=== Cyrodiil ===
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Relativement peu de nécromanciens ont réussi à se transformer en [[liche]]s, mais beaucoup d'entre eux croient que la transformation est le but ultime de la nécromancie. Les travaux savants et les contes populaires spéculent sur la façon dont on pourrait devenir une liche. Il n'y a qu'un seul chemin quelque peu connu, et même dans ce cas, la plupart des détails restent bien cachés.
=== Elsweyr ===
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=== Hauteroche ===
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La transformation en liche est une entreprise risquée, unique à certains égards à chaque nécromancien qui le tente<ref name=path>[[Chemin de l'éminence]]</ref>. Cela nécessite une volonté extraordinaire et une connaissance nécromantique, ainsi qu'une relique magique d'une grande puissance et une quantité abondante d'âmes vivantes. Le nécromancien lance un puissant sort nécromantique sur ses sujets, utilisant la relique magique comme cible de lancement. Le sort est conçu pour voler des âmes vivantes dans un processus incroyablement douloureux. C'est intentionnel, pas accessoire: pour que le rite fonctionne, l'âme doit être arrachée à son corps aussi douloureusement que possible. Recueillir et torturer de manière flagrante une abondance d'âmes de cette manière serait crucial dans "l'ascension" vers la liche<ref>[[Guide de l'ascension : la voie de la liche]]</ref>.
=== Martelfell ===
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=== Morrowind ===
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Une autre facette importante pour devenir une liche est que le nécromancien doit transférer sa propre âme dans un objet physique. Le folklore tamriel le reconnaît depuis longtemps, mais les histoires perpétuent souvent l'idée fausse selon laquelle une liche peut être tuée en détruisant cet objet physique. En vérité, le nécromancien ne dépend que de l'objet qui tient son âme pendant le transfert (dont la longueur varie avec chaque nécromancien). Une fois que le transfert est terminé et que l'âme du nécromancien a quitté son corps, l'ascension vers la liche est terminée, et l'objet physique tenant l'âme devient sans conséquence<ref name=path/>. La liche est née: un cadavre qui est réanimé par l'âme qu'il portait dans la vie<ref name=legion/>.
=== Bordeciel ===
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=== Archipel de l'Automne ===
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Si, cependant, l'objet contenant l'âme du nécromancien devait être perdu ou détruit avant la fin du transfert, cette ascension vers la liche échouerait et le nécromancien mourrait immédiatement<ref name=path/><ref>Événements de {{média|Oblivion}}</ref>.
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=== Magie des âmes ===
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[[Fichier:TESL-Soul Tear.png|thumb|Lacération d'âme]]
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La magie de l'âme est une forme obscure de magie axée sur la manipulation des âmes et des vestiges. Les praticiens de cette magie sont connus comme des mages d'âme<ref>Titre de {{média|online}}</ref>.
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Vers 2E 582, la recherche sur la magie de l'âme était répandue dans Tamriel en raison de la [[Coalescence]], un processus par lequel Molag Bal a tenté de fusionner [[Mundus]] avec son royaume d'[[Havreglace]] en utilisant la technologie de l'âme métamagique<ref name=ecr/><ref name=eso/>. Face à la menace de la capture de l'âme, de nombreux mages ont commencé à étudier les méthodes de piégeage d'âme et de manipulation de l'âme. Cependant, un tel comportement n'était pas toléré dans l'[[Archipel de l'Automne]] où une telle magie était considérée comme une nécromancie sombre<ref name=telenger/>.
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==== Utilisation de la magie des âmes ====
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Le [[vestige]] semble avoir une affinité particulière pour la magie de l'âme, manipulant son propre vestige de manière à ce qu'il se brise de manière explosive à la mort ou se reforme instantanément. La magie de l'âme peut également être utilisée pour piéger l'âme avec des gemmes d'âme, ou comme un faisceau offensif de feu d'âme.
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Trois des anciens [[Nède]]s de [[Raidelorn]] ont utilisé la magie de l'âme pour sceller la liche Virmaril le traître dans les catacombes de la ville de [[Froleciel]], sacrifiant leur propre âme pour devenir ses observateurs immortels et éternels<ref>[[Journal du gardien Shavmar]]</ref><ref>[[Journal de Virmaril]]</ref>.
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La magie de l'âme a le potentiel de conférer un pouvoir terrible. Selon les recherches préliminaires d'un érudit sagacien, les perles abyssales utilisées par les [[Sload des mers]] de la [[Cabale abyssale]] ont été alimentées par une forme de magie de l'âme<ref>[[Notes de recherche de la Perle, entrée 3]]</ref>.
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=== Magie de la chair ===
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[[Fichier:Atronach chair.jpg|thumb|Un atronach de chair]]
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La magie de la chair est une forme de magie obscure et ancienne, considérée par certains comme plus ancienne que le monde lui-même<ref>[[Journaux du boucher]]</ref>. Elle est caractérisé par ce que les pratiquants appellent le "sixième élément", autrement connu sous le nom de chair<ref>Dialogue avec [[Haskill]] dans {{média|oblivion|SI}}</ref>. Selon la légende, l'élément de la chair est né dans les temps anciens par les cinq éléments originaux de la terre, de l'eau, de l'air, du feu et de la lumière lorsque l'obscurité s'est transformée en jour et que le vide a pris forme. Elle à été caché en raison de sa propre conscience de soi, elle reste largement inconnu et ésotérique dans nos sociétés modernes<ref name=verenin/>.
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==== Pratique ====
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La magie de la chair implique de créer la vie en liant une âme immortelle à une fusion de viande, de sang, d'os et de souffle - les composants essentiels de la vraie chair. Chaque ingrédient joue un rôle vital dans la création de la vie. On dit que la viande possède le désir de consommer. Le sang est le nutriment liquide qui contient l'essence de la vie. L'os donne forme et structure et le souffle donne du mouvement et remue l'esprit. Grâce à de nombreuses années de travail intensif, ces quatre composants essentiels de la vraie chair peuvent être isolés et cultivés sous leurs formes mystiques: moelle osseuse, membrane du derme, essence de souffle et liqueur de sang<ref name=verenin>Dialogue avec Relmyna Verenim dans {{média|oblivion|SI}}</ref>.
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Ces composants, connus sous le nom d'essence de chair, servent de vaisseau à la création tordue, qui est ensuite liée à l'esprit daedrique (ou vestige) d'[[Atronach]]<ref>[[Creatium chaotique : le plasme azur]]</ref> invoqué des eaux de l'oubli, généralement par le biais d'un rituel. L'esprit daedrique agit comme l'âme, le dernier élément connu sous le nom de quintessence de la chair, qui représente la perception, la pensée, la mémoire et l'imagination. Rejoindre l'essence de la chair avec la quintessence de la chair grâce à une liaison réussie produit un golem vivant, parfois appelé un atronach de chair, que les praticiens pensent parfois représenter l'élément de la vraie chair sous sa forme pure d'une manière similaire aux Daedra élémentaires de Oubli<ref name=verenin/>.
  
=== Marais Noir ===
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==== Histoire ====
Aucun des Argoniens enterrés à la suite des rites de l'Hist ne reçoit la bénédiction d'Arkay, qui empêche leur âme d'être utilisée sans consentement. Mais la nécromancie est une pratique particulièrement rare dans le marais noir puisque les cadavres se décomposent très rapidement<ref>[[La préparation des cadavres I]]</ref><ref name=arkay>[[Arkay, l'ennemi]]</ref>.
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La magie de la chair a été enregistré pour la première fois dans des textes traduits d'[[Aldmer]] d'origine et d'autorité inconnues. Environ 2E 230 Mannimarco a expérimenté la magie de la chair avant son expulsion de l'[[Ordre Psijique]]. Sur l'île d'[[Artaeum]], il a créé le premier atronach de chair dans un laboratoire isolé avant d'être découvert puis exilé<ref name=eso/>.
  
=== Val-Boisé ===
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La magie de la chair était sans doute le plus en vue pendant la coalescence au milieu de la deuxième ère, lorsque de nombreux sbires et cultistes de Molag Bal sous la tutelle de Mannimarco ont invoqué des Atronachs de chair pour les aider dans leurs plans<ref name=eso/>. Plus tard, la pratique est devenue presque inexistante. Alors que certaines institutions, telles que l'[[Académie de Fortdhiver]], permettaient l'étude de certains arts sombres nécromatiques, la magie de la chair était largement injurié à travers Tamriel. Telle est la rareté de l'art qu'il n'y a eu que deux pratiquants connus dans la troisième et quatrième ère, qui étaient tous deux considérés comme fous<ref>Événements de {{média|Skyrim}}</ref>.
Seuls quelques-uns des os enterrés de bosmer sont oints de la bénédiction d'Arkay. Néanmoins, la nécromancie n'est pas une pratique courante particulière à Val-Boisé, car les os sont plus difficiles à élever que les corps intacts<ref name=ecr>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Online}}</ref><ref name=arkay/>.
 
  
== Sorts ==
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=== Sorts ===
 
[[Fichier:TESL-Bone-Armor.jpg|thumb|Armure d'os]]
 
[[Fichier:TESL-Bone-Armor.jpg|thumb|Armure d'os]]
 
[[Fichier:TESL-Fear Totem.jpg|thumb|Totem d'os]]
 
[[Fichier:TESL-Fear Totem.jpg|thumb|Totem d'os]]
=== Seigneur des sépultures ===
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==== Seigneur des sépultures ====
 
;Colosse gelé : Déchaine un colosse de chair couvert d'engelures qui pulvérise les ennemis dans la zone.
 
;Colosse gelé : Déchaine un colosse de chair couvert d'engelures qui pulvérise les ennemis dans la zone.
 
;Crane de feu : Lance un crane explosif à un ennemi.
 
;Crane de feu : Lance un crane explosif à un ennemi.
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;Siphon foudroyant : Draine violemment la dernière étincelle de vie d'un cadavre.
 
;Siphon foudroyant : Draine violemment la dernière étincelle de vie d'un cadavre.
  
=== Tiran des os ===
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==== Tiran des os ====
 
;Transformation en goliath d'os
 
;Transformation en goliath d'os
 
;Faux funeste : Tranche la force vive de l'ennemi.
 
;Faux funeste : Tranche la force vive de l'ennemi.
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;Étreinte sépulcrale : Invoque des griffes squelettiques dans le sol, qui ralentissent les ennemis.
 
;Étreinte sépulcrale : Invoque des griffes squelettiques dans le sol, qui ralentissent les ennemis.
  
=== Mort incarnée ===
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==== Mort incarnée ====
 
;Réanimation : Ramène la personne désirée des portes de la mort.
 
;Réanimation : Ramène la personne désirée des portes de la mort.
 
;Laminage des chairs : Sacrifie des pouvoirs pour réparer de chairs endommagées.
 
;Laminage des chairs : Sacrifie des pouvoirs pour réparer de chairs endommagées.
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;Soigneur spirituel : Invoque un esprit fantomatique à votre service.
 
;Soigneur spirituel : Invoque un esprit fantomatique à votre service.
 
;Régénération de longe : Siphonne le dernier vestige de vie d'un cadavre<ref>La description des sorts est directement extraite de {{média|Online}}.</ref>.
 
;Régénération de longe : Siphonne le dernier vestige de vie d'un cadavre<ref>La description des sorts est directement extraite de {{média|Online}}.</ref>.
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== Nécromancie responsable ==
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La légende de Vastarië se concentre sur un contemporain de [[Vanus Galerion]] et [[Mannimarco]] qui donne un exemple intéressant en tant que nécromancien compatissant. Alors que Mannimarco recherchait le pouvoir par l'application directe des énergies nécromantiques, Vastarië cherchait et trouva un moyen de retarder la libération d'une âme sensible à la mort afin qu'elle puisse être consultée et ses connaissances enregistrées pour les âges, avant d'être pacifiquement autorisée pour entrer dans [[Aetherius]] (au lieu de le lier de façon permanente dans un enchantement). De nombreux nécromanciens préfèrent travailler avec des sujets décédés d'une mort naturelle, si ce n'est pour d'autres raisons que cela demande moins d'efforts et attire moins d'attention<ref name=prep/>.
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Le traité ''[[De la nécromancie]]'' semble encourager une forme de nécromancie soucieuse du bien-être des âmes affectées. Alors que la plupart des textes sur la nécromancie encouragent les novices à commencer sur de nouveaux cadavres<ref name=prep/>, le traité décourage cela car le "propriétaire d'origine" reste attaché au corps pendant des jours, des mois, voire des années après la mort. Cet "ombilic spirituel" s'affaiblit avec le temps, mais plus il est fort, plus le combat que le propriétaire d'origine peut mener contre le nécromancien est grand. Le nécromancien peut généralement gagner cette bataille, mais malgré tout, l'esprit d'origine serait tourmenté<ref>[[Journal de Vastarië]]</ref>.
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Un autre exemple de nécromancie responsable est l'utilisation de la nécromancie "pratique" par les membres des [[Indomptable]]s lors de leurs exploits. Leur vision de la nécromancie est que ce n'est qu'une autre branche de la magie, dont les applications bénéfiques sont éclipsées par sa nature taboue. Peu d'indifférents reculeraient devant une telle magie si cela signifie la différence entre la vie et la mort<ref>Dialogue avec Yisareh dans {{média|online}}</ref>. En effet, certaines des techniques qu'ils enseignent à leurs membres ont une base dans la magie nécromantique<ref>Description des sorts des indomptables dans {{média|Online}}.</ref>. Bien que la nécromancie soit souvent associée à des personnes perverses, les intrépides ont été mis en lumière car ils sont devenus connus pour avoir attaqué les plus grands donjons de [[Nirn]], [[Oblivion]], et même des endroits obscurs comme la [[cité mécanique]] pour le pillage et la gloire. En conséquence, ils ont acquis une excellente réputation pour arrêter de nombreuses menaces<ref name=eso>Événements de {{média|Online}}</ref>.
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== Histoire et pratique à travers Aetherius ==
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=== Cyrodiil ===
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=== Elsweyr ===
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=== Hauteroche ===
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=== Martelfell ===
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=== Morrowind ===
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=== Bordeciel ===
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=== Archipel de l'Automne ===
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=== Marais Noir ===
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Aucun des Argoniens enterrés à la suite des rites de l'Hist ne reçoit la bénédiction d'Arkay, qui empêche leur âme d'être utilisée sans consentement. Mais la nécromancie est une pratique particulièrement rare dans le marais noir puisque les cadavres se décomposent très rapidement<ref name=prep/><ref name=arkay>[[Arkay, l'ennemi]]</ref>. Les Argoniens pratiquant la nécromancie sont rare, car ils vivent dans le présent et perçoivent les morts comme censés être laissés dans le passé. Certaines tribus comme les [[Veeskhleel]] qui communie avec les morts ont acquis une sombre réputation<ref>Dialogue avec Bolu dans {{média|online}}</ref>. Quelques nécromanciens Sload ont prétendument opéré dans le marais noir avec succès, même s'ils sont restés près de la côte<ref name=prep/>.
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=== Val-Boisé ===
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Les Bosmer de Valenwood auraient une intolérance à la nécromancie qui "dépasse toute raison". De plus, bien qu'ils ne pratiquent généralement pas les rituels d'Arkay pour protéger les morts contre les nécromanciens, leur pratique du cannibalisme rituel réduit la disponibilité des cadavres, faisant de Valenwood un endroit particulièrement difficile pour les nécromanciens, car les os sont plus difficiles à élever que les corps intacts<ref name=ecr>[[TESO:TES Online/Chargement|Écran de chargement]] de {{média|Online}}</ref><ref name=arkay/><ref name=prep/>. Leur animosité pour la nécromancie peut être exagérée, car de nombreux individus ne se soucient guère de la réanimation des morts<ref>[[Carnet de recherche du verger des ossements]]</ref>. La région est également connue pour avoir été à l'origine de la grande armée de morts-vivants de l'usurpateur [[camoran]] en 3E 249<ref>[[Brève histoire de l'Empire]]</ref><ref>[[Les réfugiés]]</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 
=== Références ===
 
=== Références ===
 
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Version du 24 mars 2020 à 18:30

Un apprenti nécromancien

La nécromancie, également appelée arts nécromantiques, arts sombres ou pratique sombre, est la manipulation des âmes ou des cadavres des morts[1][2]. Les dragons la connaissent sous le nom d'alok-dilon[3]. Différents groupes et cultures ont des positions différentes sur ce qui constitue exactement la nécromancie. Dans son sens le plus large, la nécromancie peut être comprise comme toute forme de manipulation de l'âme[4]. Certains pourraient le considérer comme un sous-ensemble de l'école de magie de conjuration, car les deux impliquent l'invocation des esprits et l'utilisation des pouvoirs de l'oubli[5]. Cependant, la nécromancie est plus généralement comprise comme la manipulation des âmes des mortels et la réanimation de leurs cadavres[2]. Typiquement, cette manipulation de l'âme est accomplie en liant une âme à une forme physique qui a été préparée par le nécromancien[6].

La nécromancie a généralement été considérée comme immorale et illégale dans la plupart des cultures, car elle est réputée contrevenir au processus naturel de vie et de mort et de violer le caractère sacré des esprits. Cependant, il y a eu des exceptions importantes, et divers groupes ont utilisé la nécromancie comme outil de guerre à travers l'histoire. Une grande partie de sa connaissance est souvent attribuée aux influences Daedrique, spécifiquement Molag Bal[2]. Molag Bal est aussi le père des vampires, des créatures mort-vivantes qui pratiquent souvent et ont une affinité accrue pour la nécromancie[7][8]. Le vampirisme est souvent considéré comme une forme de nécromancie[2][9][10].

Le débat sur la nécromancie fait rage chez les magiciens depuis des siècles[11]. Les défenseurs de la pratique nécromantique dénoncent sa censure, déplorant le sacrifice du savoir sur l'autel de l'opinion publique. Un argument connus est qu'il est essentiel de parvenir à une compréhension appropriée et éthique de la nécromancie pour mieux combattre les menaces qui ont donné à la pratique une réputation aussi tristement célèbre. Ils minimisent les dangers qui y sont associés et critiquent ce qu'ils considèrent comme le fossé fictif entre la nécromancie et certaines autres écoles. La conjuration, l'enchantement, le mysticisme et peut-être d'autres ont un lien avec la nécromancie. Les opposants soulignent que ce n'est pas la censure, mais la prudence et l'éthique qui exigent que la nécromancie soit interdite à tous sauf aux mages les plus sages et les plus fiables, et seulement pour combattre l'exercice de la pratique nécromantique par d'autres. Ils soulignent également que toute institution magique risque sa propre survie en ignorant le sentiment écrasant du public contre la nécromancie, et qu'il est tout simplement impossible de "barboter" dans la pratique sans corrompre son âme, car même les sorts les plus simples nécessitent le déversement de sang. Ainsi, malgré la nature entrelacée des écoles, toute étude de la nécromancie est intrinsèquement trop extrême pour être sage, et y plonger garantit pratiquement la destruction du pratiquant[1].

Art Noire

L'âme, ou animus[12], est la force animatrice de l'univers que l'on retrouve dans toutes les créatures. Les mystères de cette force ne sont pas seulement inconnus des mortels, ils sont inconnaissables car ils transcendent les limites de la connaissance mortelle. Chaque mage qui a tenté de percer le secret derrière les âmes a disparu sans laisser de trace. Cependant, les mages n'ont pas besoin de connaître leur secret pour exploiter leur énergie. Alors que les étudiants modernes de conjuration se contentent de récolter et d'utiliser les âmes "blanches" des créatures inférieures, la nécromancie est la branche des arts arcaniques qui s'occupe de la récolte et de l'utilisation des âmes "noires" des mortels[13]. Des individus de toutes les races civilisées de Tamriel ont pratiqué la nécromancie. Certaines des races non civilisées les plus intelligentes, comme les gobelins, en ont également démontré l'aptitude.

Les maître nécromancien peuvent réanimer des sujets morts depuis longtemps, bien que la plupart des pratiquants aient besoin d'un nouveau cadavre, généralement quelqu'un qui n'est pas mort depuis plus de trois jours. Tenter d'élever des sbires sans connaissances et sans formation appropriées peut entraîner une liaison incomplète de l'âme, conduisant à une rupture de la relation maître-sbire et permettant au cadavre réanimé de se retourner contre le nécromancien[14]. Tout au long de l'histoire et partout dans Tamriel, les protecteurs du peuple ont été contraints de fermer et d'abandonner les cryptes plutôt que de lutter contre les hordes de morts-vivants que les nécromanciens ont soulevées à l'intérieur.

Les nécromanciens ont longtemps cherché à affiner leurs compétences et à trouver de nouvelles façons d'utiliser leur métier. La façon dont la nécromancie est pratiquée est finalement déterminée par les objectifs, les capacités et la moralité des praticiens. Beaucoup veulent simplement du pouvoir. Les nécromanciens qualifiés peuvent invoquer des armées entières de morts-vivants, avec suffisamment de ressources[8]. Il est typique que les nécromanciens aient des expériences scientifiques et des objectifs spécifiques qu'ils poursuivent (au moins au début). La nécromancie attire également les sadiques qui recherchent simplement le frisson d'infliger de la douleur, et de nombreux nécromanciens qui ne commencent pas de cette manière finissent par céder aux effets de corruption de l'âme de la pratique nécromantique.

L'une des motivations derrière la nécromancie est la poursuite de la résurrection. De nombreux nécromanciens se lancent dans le métier parce qu'ils veulent désespérément ramener les gens qu'ils aimaient[15][16][17]. Alors que les récits suggèrent que certains nécromanciens ont plongé dans la résurrection avec un petit succès, car ils peuvent lier une âme au même corps qui l'a tenue dans la vie, la réalisation d'une "vraie" résurrection n'est pas de leur ressort[18][19].

Familiers nécromantiques

Un squelette réanimé

Parmi les nombreuses choses que les nécromanciens ont apprises au cours du temps, la capacité du serviteur d'un nécromancien à suivre les instructions semble être liée à l'intelligence du serviteur de sont vivant. Par conséquent, la nécromancie sur les animaux produit au mieux des chiens de garde, ou au pire des instruments de destruction de l'invocateur. Les squelettes doivent être correctement préparés avant d'être réanimés, sinon ils pourraient être structurellement malades. Tous les os cruciaux doivent être présents et placés correctement. Les nécromanciens utilisent également une variété de moyens pour se solidariser et renforcer les squelettes aux points stratégiques afin qu'ils puissent se déplacer correctement. Alors que la plupart des morts-vivants peuvent être soulevés encore et encore, les squelettes sont relativement fragiles et peuvent rarement être animés plus d'une fois[20]. Les nécromanciens montrent souvent une préférence pour les squelettes, car ils sont plus propres que les zombies et les esclaves charnus similaires, et ils sont plus rapides dans un combat[21].

Les nécromanciens emploient souvent des animaux, tels que des vasards à Morrowind, pour retirer la chair indésirable des cadavres. Si un cadavre est trop décomposé pour être utilisé correctement, mais s'avérerait un serviteur approprié en tant que squelette, les nécromanciens peuvent simplement jeter le corps près d'un marais et permettre aux créatures locales de préparer les os pour eux. Les nécromanciens ont trouvé des moyens de réanimer des cadavres modérément décomposés et même démembrés en utilisant des sangles en cuir pour remonter les pièces et du catgut pour recoudre les entailles[20]. Il est même possible de réanimer un corps qui a été bricolé à partir de la chair vivante de plusieurs créatures[22]. Pourtant, ces serviteurs «zombies» sont relativement ternes et faibles. Si un nécromancien investit un peu de temps et d'efforts, il peut momifier un cadavre. Après avoir trempé le corps dans un bain de sel pendant au moins un mois, les organes vitaux sont retirés et le corps est enveloppé dans du lin. Une fois le cadavre réanimé, le résultat est un serviteur plus fort et plus durable qui est plus capable de comprendre les commandes et de prendre des mesures indépendantes[20].

Les nécromanciens ont développé de nombreuses façons innovantes de manipuler les âmes. Par exemple, un nécromancien peut réanimer un cadavre en invoquant du givre autour d'un cadavre humain, puis en insufflant un esprit loyal dans le givre à la place du corps. Le serviteur qui en résulte ne peut effectuer que les tâches les plus élémentaires, mais nécessite relativement peu de connaissances nécromantiques pour être créer[23].

Voie de la liche

Relativement peu de nécromanciens ont réussi à se transformer en liches, mais beaucoup d'entre eux croient que la transformation est le but ultime de la nécromancie. Les travaux savants et les contes populaires spéculent sur la façon dont on pourrait devenir une liche. Il n'y a qu'un seul chemin quelque peu connu, et même dans ce cas, la plupart des détails restent bien cachés.

La transformation en liche est une entreprise risquée, unique à certains égards à chaque nécromancien qui le tente[24]. Cela nécessite une volonté extraordinaire et une connaissance nécromantique, ainsi qu'une relique magique d'une grande puissance et une quantité abondante d'âmes vivantes. Le nécromancien lance un puissant sort nécromantique sur ses sujets, utilisant la relique magique comme cible de lancement. Le sort est conçu pour voler des âmes vivantes dans un processus incroyablement douloureux. C'est intentionnel, pas accessoire: pour que le rite fonctionne, l'âme doit être arrachée à son corps aussi douloureusement que possible. Recueillir et torturer de manière flagrante une abondance d'âmes de cette manière serait crucial dans "l'ascension" vers la liche[25].

Une autre facette importante pour devenir une liche est que le nécromancien doit transférer sa propre âme dans un objet physique. Le folklore tamriel le reconnaît depuis longtemps, mais les histoires perpétuent souvent l'idée fausse selon laquelle une liche peut être tuée en détruisant cet objet physique. En vérité, le nécromancien ne dépend que de l'objet qui tient son âme pendant le transfert (dont la longueur varie avec chaque nécromancien). Une fois que le transfert est terminé et que l'âme du nécromancien a quitté son corps, l'ascension vers la liche est terminée, et l'objet physique tenant l'âme devient sans conséquence[24]. La liche est née: un cadavre qui est réanimé par l'âme qu'il portait dans la vie[2].

Si, cependant, l'objet contenant l'âme du nécromancien devait être perdu ou détruit avant la fin du transfert, cette ascension vers la liche échouerait et le nécromancien mourrait immédiatement[24][26].

Magie des âmes

Lacération d'âme

La magie de l'âme est une forme obscure de magie axée sur la manipulation des âmes et des vestiges. Les praticiens de cette magie sont connus comme des mages d'âme[27].

Vers 2E 582, la recherche sur la magie de l'âme était répandue dans Tamriel en raison de la Coalescence, un processus par lequel Molag Bal a tenté de fusionner Mundus avec son royaume d'Havreglace en utilisant la technologie de l'âme métamagique[28][29]. Face à la menace de la capture de l'âme, de nombreux mages ont commencé à étudier les méthodes de piégeage d'âme et de manipulation de l'âme. Cependant, un tel comportement n'était pas toléré dans l'Archipel de l'Automne où une telle magie était considérée comme une nécromancie sombre[4].

Utilisation de la magie des âmes

Le vestige semble avoir une affinité particulière pour la magie de l'âme, manipulant son propre vestige de manière à ce qu'il se brise de manière explosive à la mort ou se reforme instantanément. La magie de l'âme peut également être utilisée pour piéger l'âme avec des gemmes d'âme, ou comme un faisceau offensif de feu d'âme.

Trois des anciens Nèdes de Raidelorn ont utilisé la magie de l'âme pour sceller la liche Virmaril le traître dans les catacombes de la ville de Froleciel, sacrifiant leur propre âme pour devenir ses observateurs immortels et éternels[30][31].

La magie de l'âme a le potentiel de conférer un pouvoir terrible. Selon les recherches préliminaires d'un érudit sagacien, les perles abyssales utilisées par les Sload des mers de la Cabale abyssale ont été alimentées par une forme de magie de l'âme[32].

Magie de la chair

Un atronach de chair

La magie de la chair est une forme de magie obscure et ancienne, considérée par certains comme plus ancienne que le monde lui-même[33]. Elle est caractérisé par ce que les pratiquants appellent le "sixième élément", autrement connu sous le nom de chair[34]. Selon la légende, l'élément de la chair est né dans les temps anciens par les cinq éléments originaux de la terre, de l'eau, de l'air, du feu et de la lumière lorsque l'obscurité s'est transformée en jour et que le vide a pris forme. Elle à été caché en raison de sa propre conscience de soi, elle reste largement inconnu et ésotérique dans nos sociétés modernes[35].

Pratique

La magie de la chair implique de créer la vie en liant une âme immortelle à une fusion de viande, de sang, d'os et de souffle - les composants essentiels de la vraie chair. Chaque ingrédient joue un rôle vital dans la création de la vie. On dit que la viande possède le désir de consommer. Le sang est le nutriment liquide qui contient l'essence de la vie. L'os donne forme et structure et le souffle donne du mouvement et remue l'esprit. Grâce à de nombreuses années de travail intensif, ces quatre composants essentiels de la vraie chair peuvent être isolés et cultivés sous leurs formes mystiques: moelle osseuse, membrane du derme, essence de souffle et liqueur de sang[35].

Ces composants, connus sous le nom d'essence de chair, servent de vaisseau à la création tordue, qui est ensuite liée à l'esprit daedrique (ou vestige) d'Atronach[36] invoqué des eaux de l'oubli, généralement par le biais d'un rituel. L'esprit daedrique agit comme l'âme, le dernier élément connu sous le nom de quintessence de la chair, qui représente la perception, la pensée, la mémoire et l'imagination. Rejoindre l'essence de la chair avec la quintessence de la chair grâce à une liaison réussie produit un golem vivant, parfois appelé un atronach de chair, que les praticiens pensent parfois représenter l'élément de la vraie chair sous sa forme pure d'une manière similaire aux Daedra élémentaires de Oubli[35].

Histoire

La magie de la chair a été enregistré pour la première fois dans des textes traduits d'Aldmer d'origine et d'autorité inconnues. Environ 2E 230 Mannimarco a expérimenté la magie de la chair avant son expulsion de l'Ordre Psijique. Sur l'île d'Artaeum, il a créé le premier atronach de chair dans un laboratoire isolé avant d'être découvert puis exilé[29].

La magie de la chair était sans doute le plus en vue pendant la coalescence au milieu de la deuxième ère, lorsque de nombreux sbires et cultistes de Molag Bal sous la tutelle de Mannimarco ont invoqué des Atronachs de chair pour les aider dans leurs plans[29]. Plus tard, la pratique est devenue presque inexistante. Alors que certaines institutions, telles que l'Académie de Fortdhiver, permettaient l'étude de certains arts sombres nécromatiques, la magie de la chair était largement injurié à travers Tamriel. Telle est la rareté de l'art qu'il n'y a eu que deux pratiquants connus dans la troisième et quatrième ère, qui étaient tous deux considérés comme fous[37].

Sorts

Armure d'os
Totem d'os

Seigneur des sépultures

Colosse gelé 
Déchaine un colosse de chair couvert d'engelures qui pulvérise les ennemis dans la zone.
Crane de feu 
Lance un crane explosif à un ennemi.
Explossement 
Déterre un squelette embrasé, ce squelette poursuit la cible et explose à proximité.
Mage squelette 
Déterre un mage squelette qui combat à vos cotés.
Siphon foudroyant 
Draine violemment la dernière étincelle de vie d'un cadavre.

Tiran des os

Transformation en goliath d'os
Faux funeste 
Tranche la force vive de l'ennemi.
Armure d'os 
Créer une enveloppe d'os durcis pour ce protéger.
Amère moisson 
Sape le vestige de vie demeurant dans les cadavres
Totem d'os 
Place un totem d'os qui confère une protection.
Étreinte sépulcrale 
Invoque des griffes squelettiques dans le sol, qui ralentissent les ennemis.

Mort incarnée

Réanimation 
Ramène la personne désirée des portes de la mort.
Laminage des chairs 
Sacrifie des pouvoirs pour réparer de chairs endommagées.
Expulsion 
Accepte le pouvoir de la mort.
La vie dans la mort 
Libère des fragments individuels d’âmes défuntes.
Soigneur spirituel 
Invoque un esprit fantomatique à votre service.
Régénération de longe 
Siphonne le dernier vestige de vie d'un cadavre[38].

Nécromancie responsable

La légende de Vastarië se concentre sur un contemporain de Vanus Galerion et Mannimarco qui donne un exemple intéressant en tant que nécromancien compatissant. Alors que Mannimarco recherchait le pouvoir par l'application directe des énergies nécromantiques, Vastarië cherchait et trouva un moyen de retarder la libération d'une âme sensible à la mort afin qu'elle puisse être consultée et ses connaissances enregistrées pour les âges, avant d'être pacifiquement autorisée pour entrer dans Aetherius (au lieu de le lier de façon permanente dans un enchantement). De nombreux nécromanciens préfèrent travailler avec des sujets décédés d'une mort naturelle, si ce n'est pour d'autres raisons que cela demande moins d'efforts et attire moins d'attention[20].

Le traité De la nécromancie semble encourager une forme de nécromancie soucieuse du bien-être des âmes affectées. Alors que la plupart des textes sur la nécromancie encouragent les novices à commencer sur de nouveaux cadavres[20], le traité décourage cela car le "propriétaire d'origine" reste attaché au corps pendant des jours, des mois, voire des années après la mort. Cet "ombilic spirituel" s'affaiblit avec le temps, mais plus il est fort, plus le combat que le propriétaire d'origine peut mener contre le nécromancien est grand. Le nécromancien peut généralement gagner cette bataille, mais malgré tout, l'esprit d'origine serait tourmenté[39].

Un autre exemple de nécromancie responsable est l'utilisation de la nécromancie "pratique" par les membres des Indomptables lors de leurs exploits. Leur vision de la nécromancie est que ce n'est qu'une autre branche de la magie, dont les applications bénéfiques sont éclipsées par sa nature taboue. Peu d'indifférents reculeraient devant une telle magie si cela signifie la différence entre la vie et la mort[40]. En effet, certaines des techniques qu'ils enseignent à leurs membres ont une base dans la magie nécromantique[41]. Bien que la nécromancie soit souvent associée à des personnes perverses, les intrépides ont été mis en lumière car ils sont devenus connus pour avoir attaqué les plus grands donjons de Nirn, Oblivion, et même des endroits obscurs comme la cité mécanique pour le pillage et la gloire. En conséquence, ils ont acquis une excellente réputation pour arrêter de nombreuses menaces[29].

Histoire et pratique à travers Aetherius

Cyrodiil

Elsweyr

Hauteroche

Martelfell

Morrowind

Bordeciel

Archipel de l'Automne

Marais Noir

Aucun des Argoniens enterrés à la suite des rites de l'Hist ne reçoit la bénédiction d'Arkay, qui empêche leur âme d'être utilisée sans consentement. Mais la nécromancie est une pratique particulièrement rare dans le marais noir puisque les cadavres se décomposent très rapidement[20][42]. Les Argoniens pratiquant la nécromancie sont rare, car ils vivent dans le présent et perçoivent les morts comme censés être laissés dans le passé. Certaines tribus comme les Veeskhleel qui communie avec les morts ont acquis une sombre réputation[43]. Quelques nécromanciens Sload ont prétendument opéré dans le marais noir avec succès, même s'ils sont restés près de la côte[20].

Val-Boisé

Les Bosmer de Valenwood auraient une intolérance à la nécromancie qui "dépasse toute raison". De plus, bien qu'ils ne pratiquent généralement pas les rituels d'Arkay pour protéger les morts contre les nécromanciens, leur pratique du cannibalisme rituel réduit la disponibilité des cadavres, faisant de Valenwood un endroit particulièrement difficile pour les nécromanciens, car les os sont plus difficiles à élever que les corps intacts[28][42][20]. Leur animosité pour la nécromancie peut être exagérée, car de nombreux individus ne se soucient guère de la réanimation des morts[44]. La région est également connue pour avoir été à l'origine de la grande armée de morts-vivants de l'usurpateur camoran en 3E 249[45][46].

Notes et références

Références

  1. 1,0 et 1,1 Le procès des arts noirs
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Les légions insanes
  3. Dialogue avec Durnehviir dans TES Online
  4. 4,0 et 4,1 Télenger l'artificier répond à vos questions
  5. Dialogue avec Sérana Volkihar dans TES Online
  6. La légende de Vastarië
  7. Biographie - La Reine-Louve
  8. 8,0 et 8,1 Journal d'Aldmirion
  9. Revenants blasphématoires
  10. Vampires de Vvardenfell, Volume I
  11. Nécromancie : le grand débat
  12. Etat d'esprit des Daedra
  13. Ames, noires blanches
  14. L'art et la folie v. 1
  15. Journal de Mercano
  16. Journal de Maître Pellingare
  17. Journal de Lu-ah
  18. L'exode
  19. De la nécromancie
  20. 20,0, 20,1, 20,2, 20,3, 20,4, 20,5, 20,6 et 20,7 La préparation des cadavres
  21. De l'invocation des squelettes
  22. Journal de Reezal-Jul
  23. Journal d'expérimentations
  24. 24,0, 24,1 et 24,2 Chemin de l'éminence
  25. Guide de l'ascension : la voie de la liche
  26. Événements de Oblivion
  27. Titre de TES Online
  28. 28,0 et 28,1 Écran de chargement de TES Online
  29. 29,0, 29,1, 29,2 et 29,3 Événements de TES Online
  30. Journal du gardien Shavmar
  31. Journal de Virmaril
  32. Notes de recherche de la Perle, entrée 3
  33. Journaux du boucher
  34. Dialogue avec Haskill dans Oblivion - Shivering Isles
  35. 35,0, 35,1 et 35,2 Dialogue avec Relmyna Verenim dans Oblivion - Shivering Isles
  36. Creatium chaotique : le plasme azur
  37. Événements de Skyrim
  38. La description des sorts est directement extraite de TES Online.
  39. Journal de Vastarië
  40. Dialogue avec Yisareh dans TES Online
  41. Description des sorts des indomptables dans TES Online.
  42. 42,0 et 42,1 Arkay, l'ennemi
  43. Dialogue avec Bolu dans TES Online
  44. Carnet de recherche du verger des ossements
  45. Brève histoire de l'Empire
  46. Les réfugiés