Méhrunes Dagon : Différence entre versions

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Les légions sont divisées en clans, chacun de ces clans étant dirigé par un général. La concurrence est rude entre les clans, durant les actions militaires ils ont tendance à se battre entre eux en plus de combattre l'ennemi commun, ceci afin de se distinguer auprès du seigneur Dagon. Cela compose la principale faiblesse de l'armée de Dagon, faiblesse qui mena notamment cette dernière à la défaite lors de la bataille de [[Mortecime]].
 
Les légions sont divisées en clans, chacun de ces clans étant dirigé par un général. La concurrence est rude entre les clans, durant les actions militaires ils ont tendance à se battre entre eux en plus de combattre l'ennemi commun, ceci afin de se distinguer auprès du seigneur Dagon. Cela compose la principale faiblesse de l'armée de Dagon, faiblesse qui mena notamment cette dernière à la défaite lors de la bataille de [[Mortecime]].
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En plus des Terres Mortes, Dagon a créé au moins deux autres plans, [[Chimera of Desolation]] et [[Havoc Wellhead]], il a aussi permis l'élaboration de [[Gaiar Alata]].
  
 
Étrangement, Méhrunes Dagon n'est ouvertement en conflit qu'avec un unique dieu: [[Ebonarm]], Dieu de la Guerre. Il semblerait concentrer tous ses efforts sur Nirn.
 
Étrangement, Méhrunes Dagon n'est ouvertement en conflit qu'avec un unique dieu: [[Ebonarm]], Dieu de la Guerre. Il semblerait concentrer tous ses efforts sur Nirn.
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Avec cette dernière il fit assassiner la famille impériale, délogeant  la [[Amulette des rois|Pierre]] de la [[Tour d'Or Blanc]]. Sans sa pierre la tour ne pouvait plus assurer un maintient suffisant de la barrière protégeant Nirn de l'Oblivion ; Dagon entreprit donc une fusion de Nirn à l'Oblivion en ouvrant diverses portes d'Oblivion sur tout Tamriel, si ce n'est Nirn.<br>
 
Avec cette dernière il fit assassiner la famille impériale, délogeant  la [[Amulette des rois|Pierre]] de la [[Tour d'Or Blanc]]. Sans sa pierre la tour ne pouvait plus assurer un maintient suffisant de la barrière protégeant Nirn de l'Oblivion ; Dagon entreprit donc une fusion de Nirn à l'Oblivion en ouvrant diverses portes d'Oblivion sur tout Tamriel, si ce n'est Nirn.<br>
 
Si la famille impériale fut anéantie, ce ne fut pas le cas de la lignée impériale, [[Martin Septim]] survécut et fini par se transformer en un avatar d'[[Akatosh]]/[[Lorkhan]] ; ce dernier chassa Dagon et restaura la barrière protégeant Nirn.
 
Si la famille impériale fut anéantie, ce ne fut pas le cas de la lignée impériale, [[Martin Septim]] survécut et fini par se transformer en un avatar d'[[Akatosh]]/[[Lorkhan]] ; ce dernier chassa Dagon et restaura la barrière protégeant Nirn.
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Version du 26 août 2011 à 07:53

Mehrunes dagon.jpg

Aussi parfois orthographié Mérunès Dagon, est le Prince daedrique dont la sphère est la destruction, le changement, la révolution, l'énergie et l'ambition.

Sur le plan divin

Méhrunes Dagon (dieu de la Destruction) : ce prince daedrique compte parmi les plus connus de tous. On l'associe aux dangers naturels que sont les incendies, tremblements de terre et autres crues. Dans certaines cultures, il possède seulement un statut de dieu du Carnage et de la Trahison. Il est particulièrement important en Morrowind, puisqu'il représente parfaitement cette province inhospitalière.
- Religions de l'Empire

Fichier:Oblivion1.jpg
Terres Mortes

Son royaume est les Terres Mortes ; comme son nom l'indique le plan n'est que terres dévastées à perte de vue, un ciel constamment orageux et des océans de lave.
Le plan en question n'est peuplé que de ses légions et de ses esclaves.

Les légions de Dagon sont principalement constituées de Drémoras, Galopins et Faucheclans. Mais on rencontre sous ses ordres une plus large variété de daedra, et il prend des Viles Séductrices comme maîtresses.

Les légions sont divisées en clans, chacun de ces clans étant dirigé par un général. La concurrence est rude entre les clans, durant les actions militaires ils ont tendance à se battre entre eux en plus de combattre l'ennemi commun, ceci afin de se distinguer auprès du seigneur Dagon. Cela compose la principale faiblesse de l'armée de Dagon, faiblesse qui mena notamment cette dernière à la défaite lors de la bataille de Mortecime.

En plus des Terres Mortes, Dagon a créé au moins deux autres plans, Chimera of Desolation et Havoc Wellhead, il a aussi permis l'élaboration de Gaiar Alata.

Étrangement, Méhrunes Dagon n'est ouvertement en conflit qu'avec un unique dieu: Ebonarm, Dieu de la Guerre. Il semblerait concentrer tous ses efforts sur Nirn.

Présence sur Nirn

Dagon est probablement le prince daedrique le plus influent sur Nirn, de par ses tentatives d'invasions répétées.
Son jour d'invocation est le 20 Sombreciel, durant le Festival des Guerriers.

Cultes

Disséminées à travers tout Tamriel, parfois jusque dans des ruines daedriques, des effigies de Méhrunes Dagon forment le noyau central de diverses sectes le vénérant. La plus importante d'entre elles fut probablement l'Aube Mythique.

Sanctuaires connus:


Dans le culte du Tribunal, Méhrunes Dagon est l'un des Quatre Coins de la Maison des Troubles, étant ainsi classé comme un "mauvais daedra" par le Temple.

Artefacts

Méhrunes Dagon est connu pour être le père de trois artefacts:


Invasions de Nirn

Première ère

Selon Tholer Saryoni, à une date non-précisée, Ald Sotha, alors capitale de la Maison Sotha fut attaquée et détruite par les armées de Méhrunes Dagon. Sotha Sil, sauvé par Vivec fut l'unique survivant.
Depuis lors la ville est devenue une ruine abritant un sanctuaire daedrique dédié à Méhrunes Dagon.

1E 2920

Mémorial représentant Almalexia anéantissant Dagon à Brindisi Dorom

Sotha Sil se rendit à Havreglace pour conclure un pacte de non-agression entre Nirn et huit princes daedriques parmi les plus influents, dont Méhrunes Dagon.
Dagon trahit le pacte conclu en attaquant Longsanglot où il affronta Sotha Sil et Almalexia sur la place Brindisi Dorom. Vaincu, il fut renvoyé en Oblivion.

3E 389-399

Dagon fut lié au complot de Jagar Tharn, visant à renverser Uriel Septim VII. Le mage de guerre livra Mortecime en échange de pouvoirs lui permettant d'usurper le trône.
Mortecime perdue par l'Empire, Dagon put alors commencer à exploiter les ressources offertes par le plan et surtout les précieuses connaissances rassemblées là par les mortels. Mais Imago Storm, un des généraux de Dagon ayant participé à la prise de Mortecime, trahit son maître en aidant deux aspirants mages de guerre à vaincre le seigneur de la destruction.

3E 433

Suite à l'échec de Mortecime, Dagon utilisa Mankar Camoran pour fonder l'Aube Mythique.
Avec cette dernière il fit assassiner la famille impériale, délogeant la Pierre de la Tour d'Or Blanc. Sans sa pierre la tour ne pouvait plus assurer un maintient suffisant de la barrière protégeant Nirn de l'Oblivion ; Dagon entreprit donc une fusion de Nirn à l'Oblivion en ouvrant diverses portes d'Oblivion sur tout Tamriel, si ce n'est Nirn.
Si la famille impériale fut anéantie, ce ne fut pas le cas de la lignée impériale, Martin Septim survécut et fini par se transformer en un avatar d'Akatosh/Lorkhan ; ce dernier chassa Dagon et restaura la barrière protégeant Nirn.

Chimera of Desolation

En 3E 172, Chimère Graegyn, invocateur du clan Direnni tenta de duper Méhrunes Dagon.
Il l’invoqua sur l'île de Cécilie, et protégé par la Cuirasse en peau du sauveur il conclu un pacte lui garantissait la vie éternelle, au milieu des voix de ses amis et concitoyens. Ensuite il utilisa le protonimique de Dagon pour le bannir.

Seulement le plan de Chimère tourna mal, Dagon avant d'être banni eu le temps de conclure effectivement le pacte mais d'une façon assez particulière: Il tua tous les habitants de l'île qui sera désormais hantée par leur voix, Chimère étant condamné à vivre éternellement sur l'île. Puis il arracha l'île de Tamriel pour l'envoyer en Oblivion, créant ainsi un nouveau plan.
Ce dernier fut nommé Chimera of Desolation


Légende

Selon la légende des Sept Combats de L'Aldudagga, durant l’Ère de l'Aube il était le "Roi Démon Sauteur", un roi bienfaisant. Mais au fil des Kalpa, aidé de l'Homme-Cupide il voulait protéger Nirn et tuer Alduin par une indigestion. Ainsi ils conservèrent des petits morceaux de Nirn pour les réintroduire dans la Kalpa suivante. Alduin finit par découvrir le complot ourdi à son encontre et maudit le Roi Sauteur à devenir Dagon, l'obligeant à détruire tous les morceaux de Nirn en trop dans l'actuelle Kalpa...

Dagon devint ainsi le prince de la destruction, contraint d'envahir Nirn pour détruire ce qui était de trop, afin de pouvoir restituer à Alduin une Nirn comestible.


Références bibliographiques