Bréton : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 22 : Ligne 22 :
  
 
== Culture ==
 
== Culture ==
Les Brétons, lorsqu'ils ne luttent pas pour préserver l'intégrité de leur province, se battent soit avec l'intérieur de leur pays (contre les [[Orque]]s ou entre eux dans d'interminables guerres civiles), soit avec l'extérieur, la plupart du temps contre [[Martelfell]].
+
La culture bretonne, malgré son apparente homogénéité, est différenciable dans chacun des royaumes de Hauteroche en raison des nombreuses sous-cultures des régions de Hauteroche. Par exemple, au milieu de la [[deuxième ère]], la région de la [[Glénumbrie]] comprenait [[Daenia]], les [[Landes de Glénumbrie]] et les [[Collines d'Ilessan]], qui ont toutes des régions distinctes dans leur culture<ref>[[Habitants de Glénumbrie]]</ref>.
 +
 
 +
En raison de la capacité magique innée des Bretons, les enfants sont testés pour leur potentiel magique à un âge précoce, et ceux qui réussissent entrent dans des programmes d'apprentissage financés par la [[Guilde des Mages]] ou des parrainages indépendants. Les enfants sont connus pour pratiquer des sorts d'[[illusion]] les uns sur les autres dans les rues de villes telles que [[Daguefilante]]<ref>[[Fahamal, marchand]]</ref>. Dans les régions plus reculées, telles que [[Glenpoint]] et les montagnes de [[Wrothgar]], les sorcières et les guérisseurs, à peine distinguées des chamans [[orque]]s, impressionnent les paysans superstitieux avec des exploits magiques secrètes, mais souvent impressionnantes.
 +
 
 +
C'est une tradition pour les parents brétons de garder les dents de lait bronzées de leurs enfants dans un bocal en guise de souvenir<ref name=obj>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objets divers]] de {{média|online}}</ref>. Certaines familles bretonnes ont conservé des héritages de leurs ancêtres [[Nédique]]<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] pommeau d'épée nède de {{média|online}}</ref>, et les services à thé sont une antiquité commune parmi les héritages de famille brétonne<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] réplique d'un service à thé de la Première Ère de {{média|online}}</ref>.
 +
 
 +
Les familles bretonnes organisent des réunions annuelles pendant l'été, où elles rassemblent des bougies pour servir de source de lumière naturelle pendant le dîner avant de les relâcher dans le ciel du soir après le dessert<ref name=obj/>.
 +
 
 +
Les cercles de couture sont des exemples de groupes de loisirs que l'on pourrait trouver à Hauteroche. Une courtepointe ''d'espoir perdu'' peut être fabriquée par une mère et une fille brétonnes pour surmonter les regrets et les peines du passé<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objets]] courtepointe de {{média|online}}</ref>. L'utilisation de la [[malachite]] pour fabriquer des aiguilles est populaire parmi les Brétons de l'est de Hauteroche<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] dé à coudre en malachite de {{média|online}}</ref>.
 +
 
 +
On pense que les [[Crevassais]] de l'est de Hauteroche et de l'ouest de [[Bordeciel]] descendent partiellement des Brétons, mais divergent considérablement dans leur culture et leurs traditions. Vivant à proximité des tribus orques, ils ont adopté certaines de leurs coutumes et de leur magie sauvage, mélangées à d'anciens [[Aldmer]]i et à des influences nordiques plus récentes<ref name=pge1/>. Certains crevassais se sont installés dans des villes comme [[Markarth]] et se sont intégrés à la société moderne, mais beaucoup résistent violemment à tout occupant extérieur de leurs terres tribales, et se font appeler [[Parjures]]<ref name=pge4/>.
 +
 
 +
Les chandeliers bretons du temps du roi Donel avaient trois bâtons; ceux fabriqués plus tard en ont cinq<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] arbre à bougies du roi Donel de {{média|online}}</ref>. La faïence est une forme courante de poterie à Hauteroche et est utilisée pour des produits tels que des pots de chambre<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] pot de chambre en céramique de Taillemont de {{média|online}}</ref>. Les charmes d'amour sont populaires parmi les nobles bretons et les seigneurs marchands qui cherchent à améliorer leur vie amoureuse<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] charme d'amour bréton de {{média|online}}</ref>.
 +
 
 +
=== Langue ===
 +
La langue des Brétons s'appelle le vieux bréton. Il n'est plus largement parlé, mais le Sephavre (chanté lors de l'observance des diamants brisés) est écrit en vieux bréton<ref>[[Les Diamants Brisés]]</ref>.
 +
 
 +
=== Cuisine ===
 +
La cuisine bretonne est considérée comme l'une des meilleures de [[Tamriel]], plusieurs des plus grands cuisiniers de Tamriel étant Brétons<ref>Dialogue avec Gianna dans {{média|skyrim}}</ref>.
 +
 
 +
Il est courant pour les familles brétonnes de stocker et de servir le lait de [[vache]] dans des pichets en porcelaine<ref>[[pichet à lait en porcelaine]]</ref>. Le lait de [[chèvre]] est utilisé pour faire du [[fromage]] par les habitants d'[[Havre-Tempête]], que les Brétons apprécient pour son moelleux<ref>[[Fromages de Bordeciel : Faillaise, Epervine]]</ref>. De grands plateaux ornés sont utilisés pour présenter et servir des rôtis de [[bœuf]] préparés avec du [[vin]] et des épices pour les fêtes brétonnes<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] plat de présentation des plats en sauce épicés de {{média|online}}</ref>. Les cuisiniers brétons peuvent utiliser des cadrans solaires pour suivre les temps de cuisson dans des recettes complexes<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] cadran solaire de fenêtre de Kozanset de {{média|online}}</ref>.
 +
 
 +
== Religion ==
 +
=== Coutumes funéraires ===
 +
Les habitants des régions septentrionales de Hauteroche incinèrent leurs morts sans exception, tandis que l'inhumation reste courante dans le sud. La tradition bretonne d'incinérer les morts remonte à l'époque des rois sorciers de Hauteroche<ref>[[La préparation des cadavres I]]</ref>. Les restes incinérés sont généralement conservés dans des urnes<ref>[[TESO:TES Online/Objets divers|Objet]] urne funéraire brétonne de {{média|online}}</ref>, tandis que les Brétons du sud construisent des cimetières en pierre pour loger leurs morts, et la noblesse a toujours été enterrée dans des mausolées ornés. De nombreux cimetières bretons sont conçus pour fournir la lumière directe du soleil sur certaines tombes lors de jours de grande sainteté très spécifiques du calendrier bréton. L'ancien cimetière de [[Cath Bedraud]] abrite les cadavres de nombreuses générations de royauté bretonne, construits en une série de bandes concentriques au sommet d'une colline, avec les tombes les plus anciennes et les plus prestigieuses placées dans le haut du cimetière<ref name=pge4>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Hauteroche|Nouveau guide impérial de Tamriel - Hauteroche]]</ref>.
  
 
== Noms ==
 
== Noms ==

Version du 26 mai 2021 à 21:04

Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Bréton. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

User-race-Breton.png

Les Brétons sont les descendants humains des Aldmer Manmers de l'ère méréthique et sont le peuple principal de la province de Hauteroche[1]. Ils sont unis dans la culture et la langue, mais divisés politiquement, car Hauteroche est disputé en différent territoire[1]. Les Bretons sont connus pour leur maîtrise de la pensée abstraite et ont une compréhension rapide et perspicace de la magie, de l'enchantement et alchimie. Même le plus humble des Brétons peut se vanter d'une résistance élevée à la magie de destruction[2][3][4][5][6]. Les Brétons, dans l'ensemble, sont des humains à la peau pâle et légers, moins musclés que les Nordiques et les Rougegardes[7]. Malgré leur société politiquement brisée, les Bretons sont unis par la langue, les traditions bardiques et les contes héroïques[8]. En raison de leur héritage mixte, ils sont parfois qualifiés de "race bâtarde"[9][10].

Origine

Les Brétons sont les descendants des Nédiques du nord-ouest de Tamriel, plus précisément des "Druides de Galen"[11]. Cette région, qui deviendra plus tard Hauteroche, était dominée par les Altmers, notamment le Clan Direnni.

Les Direnni mirent en place un système féodal, où ils étaient les seigneurs, les Nédiques étaient quant à eux les serfs. Les seigneurs Direnni avaient comme privilège le droit d'avoir des rapports sexuels avec n'importe quel serf ou serve. De ces rapports naissent de nombreux demi-elfes qui furent nommés "Bréton", dérivé du mot Ehlnofex Beratu, qui signifie "demi".

Si les Brétons n'étaient pas adoptés par les Direnni, car considérés comme étant des sous-elfes, ils jouissaient d'une situation privilégiée au sein des humains, créant ainsi une troisième classe sociale, intermédiaire à la noblesse Direnni et aux serfs nédiques.

Petit à petit les Brétons finirent par remplacer les Nédiques et deviennent la principale race de la région suite à la chute des Direnni au cours des cinquième et sixième siècles de la première ère.

Description

Les Brétons forment donc un peuple de demi-elfes et possèdent une espérance de vie similaire à ces derniers[12]. Ils sont toutefois généralement considérés comme étant des humains. En effet la majorité des Brétons on vu leur sang elfique dilué dans le sang humain au fil des siècles, ils héritent donc d'une physionomie humaine. Au contraire les quelques Brétons possédant beaucoup de sang elfique peuvent avoir des caractéristiques physiques typiquement elfiques, tels les oreilles pointues ou les yeux bridés.
Leur rapport à leur héritage elfique varie d'un individu à l'autre, décidant de l'accepter, à l'instar de beaucoup de nobles ou de mages, ou de le rejeter.

Passionnés et excentriques, poétiques et flamboyants, intelligents et volontaires, les Brétons possèdent un don inné, instinctif pour les forces guerrières de la Magie et pour le surnaturel.

Nombre de grands sorciers sont originaires de Hauteroche, et en plus de leur facilité à comprendre et à percevoir la magie, les enchantements et l’alchimie, même le plus humble des Brétons fait montre d’une grande résistance à la puissance destructrice des énergies magiques.

Culture

La culture bretonne, malgré son apparente homogénéité, est différenciable dans chacun des royaumes de Hauteroche en raison des nombreuses sous-cultures des régions de Hauteroche. Par exemple, au milieu de la deuxième ère, la région de la Glénumbrie comprenait Daenia, les Landes de Glénumbrie et les Collines d'Ilessan, qui ont toutes des régions distinctes dans leur culture[13].

En raison de la capacité magique innée des Bretons, les enfants sont testés pour leur potentiel magique à un âge précoce, et ceux qui réussissent entrent dans des programmes d'apprentissage financés par la Guilde des Mages ou des parrainages indépendants. Les enfants sont connus pour pratiquer des sorts d'illusion les uns sur les autres dans les rues de villes telles que Daguefilante[14]. Dans les régions plus reculées, telles que Glenpoint et les montagnes de Wrothgar, les sorcières et les guérisseurs, à peine distinguées des chamans orques, impressionnent les paysans superstitieux avec des exploits magiques secrètes, mais souvent impressionnantes.

C'est une tradition pour les parents brétons de garder les dents de lait bronzées de leurs enfants dans un bocal en guise de souvenir[15]. Certaines familles bretonnes ont conservé des héritages de leurs ancêtres Nédique[16], et les services à thé sont une antiquité commune parmi les héritages de famille brétonne[17].

Les familles bretonnes organisent des réunions annuelles pendant l'été, où elles rassemblent des bougies pour servir de source de lumière naturelle pendant le dîner avant de les relâcher dans le ciel du soir après le dessert[15].

Les cercles de couture sont des exemples de groupes de loisirs que l'on pourrait trouver à Hauteroche. Une courtepointe d'espoir perdu peut être fabriquée par une mère et une fille brétonnes pour surmonter les regrets et les peines du passé[18]. L'utilisation de la malachite pour fabriquer des aiguilles est populaire parmi les Brétons de l'est de Hauteroche[19].

On pense que les Crevassais de l'est de Hauteroche et de l'ouest de Bordeciel descendent partiellement des Brétons, mais divergent considérablement dans leur culture et leurs traditions. Vivant à proximité des tribus orques, ils ont adopté certaines de leurs coutumes et de leur magie sauvage, mélangées à d'anciens Aldmeri et à des influences nordiques plus récentes[1]. Certains crevassais se sont installés dans des villes comme Markarth et se sont intégrés à la société moderne, mais beaucoup résistent violemment à tout occupant extérieur de leurs terres tribales, et se font appeler Parjures[20].

Les chandeliers bretons du temps du roi Donel avaient trois bâtons; ceux fabriqués plus tard en ont cinq[21]. La faïence est une forme courante de poterie à Hauteroche et est utilisée pour des produits tels que des pots de chambre[22]. Les charmes d'amour sont populaires parmi les nobles bretons et les seigneurs marchands qui cherchent à améliorer leur vie amoureuse[23].

Langue

La langue des Brétons s'appelle le vieux bréton. Il n'est plus largement parlé, mais le Sephavre (chanté lors de l'observance des diamants brisés) est écrit en vieux bréton[24].

Cuisine

La cuisine bretonne est considérée comme l'une des meilleures de Tamriel, plusieurs des plus grands cuisiniers de Tamriel étant Brétons[25].

Il est courant pour les familles brétonnes de stocker et de servir le lait de vache dans des pichets en porcelaine[26]. Le lait de chèvre est utilisé pour faire du fromage par les habitants d'Havre-Tempête, que les Brétons apprécient pour son moelleux[27]. De grands plateaux ornés sont utilisés pour présenter et servir des rôtis de bœuf préparés avec du vin et des épices pour les fêtes brétonnes[28]. Les cuisiniers brétons peuvent utiliser des cadrans solaires pour suivre les temps de cuisson dans des recettes complexes[29].

Religion

Coutumes funéraires

Les habitants des régions septentrionales de Hauteroche incinèrent leurs morts sans exception, tandis que l'inhumation reste courante dans le sud. La tradition bretonne d'incinérer les morts remonte à l'époque des rois sorciers de Hauteroche[30]. Les restes incinérés sont généralement conservés dans des urnes[31], tandis que les Brétons du sud construisent des cimetières en pierre pour loger leurs morts, et la noblesse a toujours été enterrée dans des mausolées ornés. De nombreux cimetières bretons sont conçus pour fournir la lumière directe du soleil sur certaines tombes lors de jours de grande sainteté très spécifiques du calendrier bréton. L'ancien cimetière de Cath Bedraud abrite les cadavres de nombreuses générations de royauté bretonne, construits en une série de bandes concentriques au sommet d'une colline, avec les tombes les plus anciennes et les plus prestigieuses placées dans le haut du cimetière[20].

Noms

Les noms des brétons utilisent une structure Prénom + Nom de famille.

Prénoms masculins

Albert, Alodie, Amaund, Andre, Arnand, Astien, Barnand, Belethor, Bereditte, Birard, Ciel, Cirges, Conor, Danders, Daric, Debentien, Detritus, Dilborn, Elbert, Ernand, Ernard, Faric, Fenas, Ferarilie, Francois, Frizkav, Frostien, Gaban, Geon, Geor, Giraud, Guilbert, Idhdean, Inwold, Irbran, Jadier, Jeanciele, Jerian, Jocien, Joncis, Lanie, Listien, Louis, Mandel, Manis, Marcel, Mathieu, Mebestian, Merard, Mercer, Merthierry, Miner, Myn, Noleon, Ormax, Orrent, Pascal, Paur, Perien, Phane, Relien, Rerlas, Roberto, Ruran, Simine, Socucius, Thetrard, Thomas, Varnis, Verick, Ylbert, Eduard, Gaston, Achille, Aelwin, Alberic, Aleron, Alix, Ambroise, Ancus, Antoine, Astav, Baragon, Barthel, Beran, Bradon, Brucetus, Christophe, Claude, Colin, Corrick, Damian, Davide, Dider, Edgar, Ernest, Eugal, Ferrum, Floyd, François, Gan, Gaspar, Gepard, Gerard, Grantham, Gregory, Hastrel, Istirus, Jakben, Jauffre, Jean-Pierre, Jhared, Jim, Kastus, Lazare, Marc, Matthieu, Matthias, Norbert, Ogier, Philip, Phinnis, Reynald, Roderic, Roland, Salach, Salomon, Samuel, Sam, Theranis, Thorley, Timothee, Tyrée, Ulrich, Vicente, Vincent

Prénoms Féminins

Abelle, Aditte, Ales, Ama, Amarie, Annaïg, Arbene, Arielle, Arthénice, Asciene, Aurane, Aurnie, Belene, Bovkinna, Cienne, Dabienne, Darene, Delphine, Derelle, Edre, Edwinna, Emusette, Fasele, Fasile, Frelene, Gulitte, Helviane, Heniele, Janand, Jeberilie, Joslin, Leles, Lielle, Lirielle, Lucynda, Mabrelle, Malielle, Maline, Maranique, Marelle, Marielle, Marthe, Masalinie, Maurrie, Melie, Milie, Mitanne, Muriel, Pierlette, Piernette, Relie, Rianciene, Ronerelie, Sosia, Surane, Synette, Vienne, Virene, Marie, Adrienne, Antoinetta, Arielle, Beatrice, Bernadette, Biene, Blanche, Callia, Candice, Caroline, Chana, Claudette, Elisa, Erline, Estelle, Evangeline, Francine, Isabeau, Jeanne, Jolie, Julienne, Luciana, Marguerite, Mariette, Matilde, Melisande, Mirabelle, Raelynn, Rochelle, Roxanne, Roxy, Sabine, Sabyssa, Sosia, Phebe, Ursanne, Ysanne, Yvara

Noms de familles

Geles, Moniel, Stoine, Acques, Adrard, Adrognese, Amedee, Ancois, Arthe, Auline, Aurelie, Aurilie, Aurmine, Beauchamp, Belloq, Beluelle, Bielle, Bienne, Bierles, Birian, Bracques, Broles, Brutya, Caria, Caristiana, Charascel, Charien, Chriditte, Cienne, Dalomax, Desele, Dolbanitte, Elbert, Ence, Endre, Ephine, Epinard, Erelie, Ergalla, Farr, Fralinie, Frenck, Frernis, Frey, Gemain, Genis, Geontene, Gernis, Geves, Gilelle, Hastien, Hoïnart, Héléna, Jastal, Jeannie, Jeline, Jes, Jodoin, Jolvanne, Juillen, Julalanie, Kirbatha, Laelippe, Leoriane, Limax, Liric, Macile, Madach, Mannick, Marquardt, Marck, Masolaude, Masoriane, Maston, Matreinace, Maul, Maulinie, Maurard, Mene, Merian, Meric, Milielle, Mon, Mornardl, Motierre, Nermarc, Nestal, Nin, Oges, Panoit, Phiencel, Philulanie, Phirrienele, Rane, Retene, Rielle, Rirne, Riscel, Rolston, Rostorard, Sele, Sette, Sintieve, Stieve, Sylbenitte, Tailas, Thierry, Vanne, Vette, Viralaine, Virmaulese, Ysciele, Yvienne, Amelion, Bantien, Jemane, Labouche, Lirrian, Loche, Pierrane, Retiene, Sintav, Surilie, Aethelred, Afranius, Alouette, Aric, Arne, Aumilie, Beanique, Belette, Bellamont, Berene, Bienne, Bincal, Blakeley, Branck, Brigette, Brolus, Canne, Channitte, Corgine, Denile, Diel, Draconis, Fanis, Festinius, Franc, Fransoric, Galena, Galien, Gene, Geonette, Georick, Gernand, Gulitte, Imbel, Jeanard, Jend, Jenseric, Jurard, Laul, Leland, Lelles, Lemonds, Lencolia, Litte, Luseph, Maborel, Magius, Manis, Marance, Marane, Maric, Marie, Mastien, Melie, Merowald, Metrick, Milvan, Mona, Monet, Montrose, Motierre, Nathans, Northwode, Ottus, Palielle, Peneles, Perrick, Petit, Renault, Renoit, Rielle, Selone, Stedrine, Stegine, Tanier, Tussaud, Valtieri, Vanne, Vautrine, Velain, Viernis, Wirich

Notes et références