Quatrième ère : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
* 4E 175 : L'Empire capitule face au Domaine Aldmeri ; signature du [[Traité de l'or blanc]]. [[Martelfell]] fait sécession pour continuer le combat contre le Domaine<ref name=guerre/>.
 
* 4E 175 : L'Empire capitule face au Domaine Aldmeri ; signature du [[Traité de l'or blanc]]. [[Martelfell]] fait sécession pour continuer le combat contre le Domaine<ref name=guerre/>.
  
* 4E 180 : Martelfell repousse le Domaine Aldmeri, fin de la [[Grande Guerre]]<ref name=guerre/>.
+
* 4E 180 : Avec la signature du Second Traité de [[Stros M'Kai]], Martelfell repousse le Domaine Aldmeri, fin de la [[Grande Guerre]]<ref name=guerre/>.
  
 
=== III<sup>e</sup> siècle ===
 
=== III<sup>e</sup> siècle ===
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
* [[Attrebus Mede]], stoppe l'invasion d'[[Umbriel]].
 
* [[Attrebus Mede]], stoppe l'invasion d'[[Umbriel]].
 
* [[Titus Mede II]], [[empereur]] pendant la [[Grande Guerre]].
 
* [[Titus Mede II]], [[empereur]] pendant la [[Grande Guerre]].
 +
* Le [[Héros oublié]], héros pendant la seconde moitié du deuxième siècle de la Quatrième ère.
 
* [[Ulfric Sombrage]], chef des [[Sombrage]]s.
 
* [[Ulfric Sombrage]], chef des [[Sombrage]]s.
 
* Le [[Dovahkiin]], héros qui vainc [[Alduin]].
 
* Le [[Dovahkiin]], héros qui vainc [[Alduin]].

Version actuelle datée du 20 mai 2020 à 13:41

La quatrième ère débute après l'an 433 de la troisième ère. Elle commence ainsi à la 6750e année depuis la création du monde.

L'ère débute après la Crise d'Oblivion. Suite au sacrifice de l'Empereur Martin Septim, la dynastie des Septim n'est plus. Le Chancelier Ocato de Primeterre est élu comme Potentat du Troisième Empire de Cyrodiil par le Conseil des Anciens. Malgré la figure du Potentat, l'Empire est en ruine et la Légion impériale affaiblie par la Crise d'Oblivion. Certaines provinces déclarent alors leur indépendance. Ocato est assassiné en 4E 10 et l'Empire de Cyrodiil finit d'éclater en morceau, l'Interregnum de la Couronne de fureur débute.

Titus Mede arrive à prendre le pouvoir et reconstituer petit à petit les territoires de l'Empire, fondant ainsi le Quatrième Empire de Cyrodiil en 4E 17. Le Domaine Aldmeri renaît lui aussi de ses cendres, dans une troisième itération. Rapidement, Tamriel devient coupée en deux, entre l'Empire des Hommes et le Domaine des Elfes, seules les deux provinces orientales de Morrowind et d'Argonie restent indépendantes. La Grande Guerre de 4E 171-180 entre l'Empire et le Domaine éclate. Elle se termine par un traité de paix humiliant pour l'Empire, qui perd la province de Martelfell, devenue indépendante. Celle de Bordeciel finit elle aussi par se révolter quelques années plus tard, n'acceptant pas d'être humiliée par le Domaine.

L'ère est aussi marquée par plusieurs catastrophes qui frappent le continent de Tamriel : La lune Baar Dau s'écrase en Morrowind, ce qui ravage le sud du pays et provoque l'explosion du volcan Vvardenfell. La Cité volante d'Umbriel, originaire de l'Oblivion, ravage la partie orientale du continent. Les Nuits du Néant, où les lunes Masser et Secunda disparaissent des cieux. Et finalement le retour du dieu-dragon Alduin, accompagné d'une légion de Dragons.

Évènements majeurs

Ier siècle

  • 4E 1 : Le Potentat Ocato de Primeterre, élu suite à l'extinction de la lignée Septim, déclare le commencement de la Quatrième ère.
  • 4E 6 : La province d'Argonie profite de la position de faiblesse de Morrowind pour l'envahir[1].
  • 4E 29 : Le Thalmor prend le pouvoir au Val-Boisé. S'en suit la restauration du Domaine Aldmeri[2].

IIe siècle

IIIe siècle

Personnalités importantes

Sciences

Notes et références

Notes

  1. Cette date est incertaine, comme il est difficile de placer dans le temps les évènements de La Cité Infernale. Voir l'explication détaillée.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Évènements de La Cité Infernale.
  2. 2,0 et 2,1 Menace grandissante, vol. 4
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 La Grande Guerre
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 Évènements de Skyrim.
  5. L'ours de Markarth