Secunda : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
 
m
 
(22 révisions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Masser]] et Secunda ("June" et "Jude", ou encore "Jone" et "Jode" en ehlnofex), les lunes de [[Nirn]] sont des esprits servant le [[Plan Mortel]].
+
[[image:Secunda.png|center]]
  
Elles sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps.  
+
[[Secunda]] (''June'' ou encore ''[[Jone]]'' en ehlnofex) est la plus petite des lunes de [[Nirn]], la plus grande étant [[Masser]]<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
  
Elles étaient autrefois d'un blanc pure et parfaitement lisses, mais de nos jours, leur "peau" est en putréfaction et se désagrége. Car leurs plans sont en train de mourir lentement.
+
== Mythologie ==
  
Les mortels perçoivent donc les lunes sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur "surfaces". Et quand les lunes "tournent" autour du Plan Mortel, ils les voient devenir des croissants. Ce phénomène n'est nullement causé par des ombres car on peut voir les étoiles à travers les zones noircies des sphères lunaires.  
+
Selon les cultures, on la considère comme un esprit servant le [[Plan Mortel]], un dieu mineur ou encore un dieu étranger. Une théorie répandue prétend qu'elle serait une des moitiés du corps de [[Lorkhan]]<ref>[[Le Lorkhan Lunaire]]</ref>. Il est intéressant de noter que les lunes ne sont pas représentées sur les armoiries [[dwemer]].
  
Les lunes sont de petites planètes, car une masse infinie de taille infinie peut être plus petite qu'une masse infinie de taille infinie.  
+
Elles sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps. Elles étaient autrefois d'un blanc pur et parfaitement lisses, mais par la suite, leur ''peau'' est en putréfaction et se désagrège car leurs [[plans]] sont en train de mourir lentement<ref name=cosmo>[[Cosmologie]]</ref>.
  
Les planètes ont des orbites, ou tout du moins les mortels croient percevoir des orbites.  
+
De par leur nature de plan, les lunes sont de petites planètes dans la mesure où des masses infinies de tailles infinies puissent être plus petites que d'autres. Les mortels les perçoivent cependant sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur ''surface'' et possédant des orbites et des phases<ref name=cosmo/>.
  
Les lunes sont perçues par de nombreuses cultures comme des esprits vassaux à leur dieux planètes, des dieux mineures, ou encore des dieux étrangers.  
+
Masser et Secunda ont une grande influence sur les [[Khajiit]]s, leur donnant leurs formes en fonction des différentes phases du couple des lunes de Nirn<ref>[[TES:Entretien avec trois libraires|Entretien avec trois libraires]]</ref>.
  
Il est intéressant de noter que les lunes ne sont pas représentées sur les Armoiries Dwemer.
+
Dans les [[Landes de Glénumbrie]], Secunda est considérée comme une ancienne déesse des lunes et elle est fêtée lors du festival de la lune le 8 [[Clairciel]]<ref>[[Jours fériés de la Baie d'Iliaque]]</ref>.
 +
 
 +
== Histoire ==
 +
 
 +
En 1E 2757, [[Reman Cyrodiil]] entreprend de conquérir les lunes mais disparait avant la fin de la construction du navire-forteresse [[Mothship|Mégalomoth]] qui doit faire la traversée. C'est son fils, [[Reman II]] qui achève la construction et l'atterrissage du vaisseau sur Secunda. Ce qu'il advient par la suite n'est pas connu<ref>[[Tatterdemalion : La Province Lunaire de Secunda]]</ref>.
 +
 
 +
Les deux lunes disparaissent pour une raison inconnue en 4E 98 pendant les [[Nuits du Néant]]. Elles reparaissent deux ans plus tard en 4E 100, le [[Thalmor]] revendiquant leur retour bien qu'aucune preuve ne soit jamais avancée en ce sens<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
=== Apparitions ===
 +
* {{apparition|daggerfall}}
 +
* {{apparition|redguard}}
 +
* {{apparition|morrowind}}
 +
* {{apparition|oblivion}}
 +
* {{apparition|UE|mention}}
 +
* {{apparition|skyrim}}
 +
* {{apparition|online}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
{{références}}
 +
 
 +
{{Aurbis}}
 +
[[Catégorie:Lunes]]

Version actuelle datée du 31 décembre 2018 à 11:55

Secunda.png

Secunda (June ou encore Jone en ehlnofex) est la plus petite des lunes de Nirn, la plus grande étant Masser[1].

Mythologie

Selon les cultures, on la considère comme un esprit servant le Plan Mortel, un dieu mineur ou encore un dieu étranger. Une théorie répandue prétend qu'elle serait une des moitiés du corps de Lorkhan[2]. Il est intéressant de noter que les lunes ne sont pas représentées sur les armoiries dwemer.

Elles sont comme le plan mortel, c'est à dire sujettes à la mortalité. Et à vrai dire, les lunes sont mortes depuis bien longtemps. Elles étaient autrefois d'un blanc pur et parfaitement lisses, mais par la suite, leur peau est en putréfaction et se désagrège car leurs plans sont en train de mourir lentement[3].

De par leur nature de plan, les lunes sont de petites planètes dans la mesure où des masses infinies de tailles infinies puissent être plus petites que d'autres. Les mortels les perçoivent cependant sous la forme de sphères avec des cratères remplissant leur surface et possédant des orbites et des phases[3].

Masser et Secunda ont une grande influence sur les Khajiits, leur donnant leurs formes en fonction des différentes phases du couple des lunes de Nirn[4].

Dans les Landes de Glénumbrie, Secunda est considérée comme une ancienne déesse des lunes et elle est fêtée lors du festival de la lune le 8 Clairciel[5].

Histoire

En 1E 2757, Reman Cyrodiil entreprend de conquérir les lunes mais disparait avant la fin de la construction du navire-forteresse Mégalomoth qui doit faire la traversée. C'est son fils, Reman II qui achève la construction et l'atterrissage du vaisseau sur Secunda. Ce qu'il advient par la suite n'est pas connu[6].

Les deux lunes disparaissent pour une raison inconnue en 4E 98 pendant les Nuits du Néant. Elles reparaissent deux ans plus tard en 4E 100, le Thalmor revendiquant leur retour bien qu'aucune preuve ne soit jamais avancée en ce sens[7].

Notes et références

Apparitions

Références