Thalmor

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 20 mai 2014 à 21:17 par Shadow she-wolf (discussion | contributions) (ajout de la balise WIP)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou section est en travaux

L'article ou la section est actuellement en travaux par shadow she-wolf. Contactez cette personne pour toute modification majeure de l'article. Si vous voulez participer directement à cet article vous pouvez créer une discussion.

Thalmor
Description de cette image, également commentée ci-après
Blason du Thalmor
Présentation
Type de faction Parti politique
Création 2E 580
Fondateur Ayrenn Arana Aldmeri
Siège Alinor
Politique
Idéologie Suprématie aldmeri
Libération de la "Prison de la mortalité"
Opposition Ordre Psijique
Empire de Cyrodiil
Pyandonée
Héritage Voilé

Le Thalmor est le parti fondateur et dirigeant du Domaine Aldmeri. Il a été créé par Ayrenn Arana Aldmeri en 2E 580[1] afin d'unifier l'ensemble des peuples qui se réclament d'Aldmeris pour ensuite recréer une ère Méréthique, période de l'histoire où Tamriel était contrôlée par les elfes. Les partisans du Thalmor sont principalement des Altmers, des Bosmers et des Khajiits. On compte aussi des Ayléides[2][3], peut être des Maormers[4] et même quelques rares Humains[5][6].

Une fois au pouvoir, le corps dirigeant du Thalmor prend la forme d'un conseil, le Conseil Aldmeri, qui rassemble des diplomates, des chefs ou des représentants des peuples membres du Domaine Aldmeri[7][8]. Ce conseil est placé sous l'égide du monarque d'Alinor, qui est le dirigeant de facto du Thalmor.

Le Thalmor défend une idéologie basée sur Aldmeris, l'idéal d'un peuple elfique uni qui n'était pas encore sensible aux affres de la mortalité. Cette idéologie présuppose aussi la supériorité des elfes sur les humains, qui sont dans le meilleur des cas, considérés comme des "enfants immatures"[9]. Au fil de l'histoire le Thalmor s'est radicalisé, particulièrement après la divinisation de Talos, qui a poussé le Thalmor à utiliser des méthodes de plus en plus extrêmes, allant jusqu'à envisager le génocide total de l'humanité[10].

Histoire

Le Premier Domaine Aldmeri (2E 580–582)

Modèle:TESO La Princesse d'Alinor, Ayrenn Arana Aldmeri, forte de sa formation du cosmopolite Clan Direnni, de son voyage initiatique d'une dizaine d'année à travers Tamriel, et de l'héritage de KINMUNE[3], se rend compte que les elfes, et particulièrement les Altmers ne peuvent pas réussir seuls s'ils restent repliés sur l'Archipel de l'Automne. Ayrenn monte sur le trône d'Alinor en 2E 580[1]. Sa première action en temps que reine est de créer une alliance avec le Val-Boisé et la Confédération d'Elsweyr, qui forment le Domaine Aldmeri, ainsi que son gouvernement : le Thalmor, constitué de représentants des trois nations du Domaine[8].

En 2E 582, Ayrenn entraine le Domaine Aldmeri dans la Guerre des Alliances, où le Domaine Aldmeri, la Convention de Daguefilante et le Pacte de Coeurébène se disputent le trône de Cyrodiil, alors contrôlé par les forces du prince daedra Molag Bal. La Reine espère qu'en prenant le trône de Cyrodiil, elle parviendrait à restaurer un pouvoir aldmeri sur l'ensemble de Tamriel[9].

La prise de pouvoir d'Ayrenn et la fondation du Domaine Aldmeri a provoqué un ressentiment au sein d'une partie de la population altmeri qui refuse de voir l'Archipel devenir "corrompu" par les Bosmers et Khajiits. Cette frange de la population se regroupe sous une formation d'opposition clandestine : l'Héritage Voilé. L'Héritage profite de cette entrée en guerre pour tenter de déstabiliser le gouvernement du Thalmor, et va jusqu'à s'allier avec Pyandonée, le royaume insulaire des Maormers[11].
L'Héritage Voilé est démantelé en 2E 582 suite à une tentative ratée de coup d'état, mais le Domaine Aldmeri doit maintenant faire face à deux fronts, celui de Tamriel contre les alliances et Molag Bal, et celui sur mer, contre les Maormers. Modèle:TESO

Second Domaine Aldmeri (2E 830-897)

Il fut pour la première fois fondé en 2E 830 par le Roi Alinor au nom de Camoran Anaxemes. Jusqu'alors le Val-Boisé n'avait pas de véritable gouvernement à cause d'une guerre de succession entre les héritiers de la dynastie Camoran, aussi c'est le gouvernement du Thalmor qui se chargea de maintenir l'ordre dans la région après avoir placé Camoran Anaxemes sur le trône de Val-Boisé. Formant pour la première fois de l'histoire la nation pan-elfique du Domaine Aldmeri.
Le Thalmor déplaça alors la capitale du Val-Boisé de Falinesti à Eldenroot.

En 2E 864, le Thalmor a, semble-il, réussi à transformer le royaume de Pyandonée, pourtant ennemi récurrent de l'Archipel de l'Automne, en allié. Et des rumeurs couraient qu'un traité fut négocié entre le Domaine et la Confédération d'Elsweyr.

Malgré ces alliances, le Conseil Aldmeri était dans une politique de non-intervention envers l'Empire de Cyrodiil, cette politique était portée principalement par Andel Crodo et ne rencontra que peu d'opposants au sein du Thalmor[12].
Cette politique de non-intervention n'empêcha pas l'établissement d'une guerre froide entre le Domaine et l'Empire, que Tiber Septim finit par rompre en attaquant le Domaine avec l'aide du Numidium. Le gouvernement du Thalmor fut alors dissout après l'annexion du Domaine Aldmeri par l'Empire en 2E 897.

Troisième Domaine Aldmeri (4E 29-??)

Si le gouvernement du Thalmor n'existait plus, la faction politique perdura, n'ayant qu'une influence mineure dans l'histoire des deux provinces du Domaine.
C'est durant la Crise d'Oblivion que le Thalmor entra sur le devant de la scène ; il protégea l'Archipel de l'Automne des daedras. Suite à leur succès, ils prirent le pouvoir sur l'Archipel en 4E 22, faisant sécession avec l'Empire. Pour l'occasion ils nommèrent la province "Alinor", selon le nom de leur capitale et du Roi fondateur.

Peu de temps après avoir repris le pouvoir dans l'archipel de l'Automne, le Thalmor entama une campagne de propagande établissant la supériorité des altmers sur toutes les autres races du continent. Jouant sur la corde de la gloire passée du peuple mer, le Thalmor établit une suprématie idéologique qui lui assura un complet contrôle des îles elfiques.

Le Thalmor mit également à profit les rancœurs de la population elfe vis-à-vis de l'empire durant la crise d'Oblivion, qui causa des milliers de victimes à travers les régions du sud. Prétextant une "libération des Bosmers", la nation d'Alinor fomenta un coup d'état au Val Boisé qui lui permit d'annexer l'ancienne province impériale. La grande nation pan-elfique nommée Domaine Aldmeri fut ainsi refondée en 4E 29. Cette victoire politique retentissante fut un coup difficilement encaissé par l'Empire, qui préféra ne pas réagir et vit encore une fois son autorité sévèrement remise en question[13].

Suite à l'annexion du Val-Boisé, le Thalmor entreprit de déstabiliser le nouvel Empire, il recruta nombre d'espions dans tout l'empire, jusque dans les divers ministères impériaux. En plus de cela, le nouvel Empire sortant à peine de l'Interregnum de la Couronne de fureur restait fragile ; plusieurs groupuscules luttaient toujours à l'intérieur des terres de l'Empire, le Thalmor ne se priva pas de les soutenir en les finançant et en les armant, par exemple un groupuscule nommé "les Indigènes" opérant dans le comté de Skingrad durant les années 40 de l'Ère Quatrième[5].

En 4E 98, Masser et Secunda, les deux lunes de Nirn, disparurent soudainement du ciel, pour une raison totalement inexpliquée aujourd'hui encore pendant deux longues années qui furent nommées "Nuits du Néant", et prirent soudainement fin en 4E 100. Le Thalmor déclara alors être intervenu pour faire revenir les deux astres, ce qui fut accueilli avec gratitude par les populations Khajiites voisines. En conséquence, les royaumes d'Anequina et Pellitine (ancienne province d'Elsweyr) demandèrent à passer à leur tour sous protectorat du Domaine Aldmeri en 4E 115[14].

Grande guerre

Article détaillé : Grande Guerre.


En 4E 171, le Thalmor posa un ultimatum à l'Empire, demandant la dispersion de l'Ordre des Lames, la mise hors-la-loi du culte de Talos et la cession au Domaine Aldméri d'immenses territoires de Martelfell.
L'Empire refusa l'ultimatum, et ainsi éclata la Grande Guerre entre le Thalmor et l'Empire.

Si l'Empire réussi à repousser le Thalmor en 4E 175, il s'en sortit affaiblit et accepta l'ultimatum imposé par les elfes, les rougegardes se sentant trahit par l'Empire déclarèrent l'indépendance de Martelfell.
Le Thalmor gagna ainsi le droit d'appliquer l'interdiction du Culte de Talos[15] et de l'Ordre des Lames dans tout l'Empire[16][17].

Durant cette guerre, le Thalmor avait conquit les côtes sud de Martelfell, les rougegardes entrèrent en résistance et finirent par expulser toute présence Thalmor en Martelfell suite à la signature du second traité de Stros M'kai en 4E 180[14].

Politique et organisation

Objectifs

Modèle:Quotation Modèle:Quotation Le Thalmor est persuadé de former les souverains légitimes de Tamriel et disent vouloir "prouver la supériorité des elfes sur les hommes".

En effet, si les elfes dominaient Tamriel pendant l'Ère Méréthique, leur influence a totalement disparue au cours de l'Ère Première suite au déclin du clan Direnni et l'anéantissement de l'Ayleidoon après la Bataille des landes de Glenumbra en 1E 500.
À la suite de cela, Tamriel devint un continent majoritairement contrôlé par les hommes, notamment par le biais de l'Empire.

Le Thalmor s'impose alors comme une contre-puissance visant à détruire l'Empire, pour cela il tend à rassembler tous les peuples mer sous une même bannière ainsi que les peuples affilés, comme le sont les khajiits[18].

Ils ont toutefois des ennemis intérieurs, nombre de bosmers n'apprécient pas leur domination par le Thalmor[19], et l'Ordre Psijique est considéré par le Thalmor comme étant un groupe extrêmement dangereux. Le Thalmor mène ainsi de nombreuses purges sur ses propres terres.
En plus de cela, ils sont généralement mal aimés par la population des autres provinces[20], certains étant entrés en résistance effective contre le Thalmor, par exemple les Sombrages de Bordeciel[21].

Organisation politique

→ Voir les membres du Thalmor connus.
Le gouvernement du Thalmor possède formellement la nation pan-elfique du Domaine Aldmeri, qui a pour capitale Alinor. Au-delà du Domaine, des états vassaux peuvent se placer sous le protectorat Thalmor.

Ère Seconde

Au cours de l'Ère Seconde, le Thalmor était dirigé par le Conseil Aldmeri, hérité du gouvernement de l'Archipel de l'Automne. Il fut rétrospectivement décrit comme étant "une assemblée de chefs Bosmeri et de diplomates Altmeri" par la Société Géographique Impériale[7].

En plus de cela, ils entretenaient une unique ambassade dans la Cité Impériale[4].

Ère Quatrième

Fichier:SR-Thalmor embassy ext01.png
Ambassade du Thalmor en Bordeciel, 4E201

Durant l'Ère Quatrième, la forme du gouvernement du Thalmor est inconnue.

Ils détachent des ambassadeurs dans tout l'Empire, ainsi que des conseillés auprès des souverains locaux et autres organisation influentes. Une ambassade est constituée de plusieurs "Émissaires", à titre d'exemple Bordeciel comptait trois Émissaires Thalmor en 4E201 — Elenwen, Rulindil sont les deux seuls connus.
Chaque ambassade dispose d'une logistique constituée par des milices de Justiciar, ces dernières patrouillent sur les terres de l'Empire afin de s'assurer de l'application effective de l’interdiction du Culte de Talos[22][23] et pour chasser les Lames et autres ennemis du Thalmor, faisant nombre de prisonniers[24][25] et plusieurs exécutions expéditives de tout indésirable[19].

Organisation militaire

Fichier:SR-Thalmor Soldier.png
Femme-soldat altmeri utilisant de la magie de combat.

Le Thalmor dispose d'une armée régulière et d'une flotte particulièrement renommée et crainte pour sa puissance.

L'armée régulière est essentiellement constituée de troupes altmeri, chaque unité de combat est dirigée par un sorcier, sous ses ordres il peut disposer d'archers et/ou d'hommes d'armes. Si chaque soldat est plié au combat armé, il dispose aussi d'une maîtrise certaine de la magie de combat.
Les sorciers ne portent que de simples robes, cependant que les soldats sont équipés d'une armure elfique intégrale.

Au Val-Boisé, l'armée régulière est appuyée par les tribus bosmeri, qui si elles ne sont pas particulièrement disciplinées, maîtrisent totalement le territoire.

Notes et références