Guilde des Voleurs : Différence entre versions

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(Guilde des Voleurs de Morrowind)
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La [[Guilde des Voleurs]] est un groupuscule criminel évoluant dans les villes et les villages de [[Tamriel]].  
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| nom                    = Guilde des Voleurs
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La '''Guilde des Voleurs''' est un groupuscule criminel, dont l'existence est parfois soumise à caution par la population<ref>[[Voleur de vertu]]</ref><ref>[[Courrier du Cheval noir: Un nouveau capitaine de la garde a été nommé]]</ref>, évoluant dans les villes et les villages de [[Tamriel]]. On ignore s'il s'agit d'un groupuscule centralisé au niveau du continent tout entier ou si chaque chapitre provincial est indépendant.
  
Les membres de la Guilde contrôlent la ville dans laquelle ils opèrent, ceux qui acceptent de payer une redevance mensuelle profitent ainsi de certains avantages avec les autorités locales. Ceux qui refusent quant à eux s'aperçoivent que la guilde peut se révéler être un redoutable adversaire.
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== Organisation ==
  
La Guilde est, la plupart du temps, tolérée, c'est le cas en [[Morrowind]], en effet l'abandon de la traque des voleurs permet aux autorités de contrôler plus facilement les malfrats de la guilde que les voleurs indépendants. Il existe cependant des provinces où la guilde est illégale, ce fut le cas en [[Cyrodiil]] où celle-ci fut traquée par l'ordre du capitaine de la garde de la [[Cité impériale]], [[Hieronymus Lex]].
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Bien qu'étant une organisation criminelle, la Guilde est régie par un système de règles<ref>[[Confessions d'un voleur]]</ref>. Le meurtre et le vol entre membres de la Guilde sont ainsi proscrits<ref name=regle>[[Guilde des Voleurs, règles]]</ref><ref name=disciple>[[Disciples du Renard gris]]</ref>.
  
Il existe en réalité plusieurs guildes des voleurs, cependant aucun lien n'est connu entre elles.
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Les membres de la Guilde contrôlent la ville dans laquelle ils opèrent, ceux qui acceptent de payer une redevance mensuelle profitent ainsi de certains avantages avec les autorités locales. Ceux qui refusent s'aperçoivent que la Guilde peut se révéler être un redoutable adversaire.
  
=== Guilde des Voleurs de la Baie d'Illiac===
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De nombreux receleurs, possédant une couverture de marchands honnêtes ou non, rachètent les marchandises volées à la Guilde qui possède également un réseau d'informateurs au sein des institutions de l'[[Empire]]<ref>[[Contact de l'Empire oriental]]</ref>.
La Guilde des voleurs de la [[Baie d'Illiac]] est controlée par [[Le Corbeau|le Corbeau]]. Elle est proche des Chevaliers du Dragon et des Shadow Spies. A contrario, les voleurs se font un devoir de combattre les [[Mulots]], une bande de malfrats désorganisés et sans code de conduite qui marche sur les plates-bandes de la Guilde.
 
  
Alliés : Les [[Chevaliers du Dragon]], Les [[Shadow Spies]]
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La faculté de se fondre dans le décor, de subtiliser des biens et de crocheter les serrures occupe une place notable dans les contes et légendes de Tamriel (particulièrement en Elsweyr), le vol étant même considéré par certains comme une forme d’art.
  
Ennemis : Les [[Mulots]]
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== Histoire et particularismes provinciaux ==
  
=== Guilde des Voleurs de Morrowind===
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=== En Martelfell ===
En [[Morrowind]], la Guilde des voleurs a, en quelque sorte, pris la relève de la [[Bal Molagmer]].
 
Elle fut contrôlée par [[Jim ' le Gentilhomme ' Stacey]]. Cette [[Guilde des Voleurs]]  œuvrait dans une semi-légalité et luttait contre son ennemi et concurrent local: la [[Cammona Tong]]. Elle fut cependant éradiquée par la [[guilde des guerriers|Guilde des Guerriers]] qui était alors sous l'emprise de la Camonna Tong vers 3E427.
 
  
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L'origine de la conformation en guilde organisée avec des règles bien établies semble trouver son origine dans le [[Trépas des Cognées]] en [[Martelfell]] durant la [[deuxième ère]].
  
Ennemis: La [[Cammona Tong]], la [[Guilde des Guerriers]]
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À l'origine simple rassemblement de voleurs sans moralité, la guilde change sous l'impulsion d'un nouveau maître qui codifie les règles de conduite. Ce nouveau règlement permet à la guilde de s'enrichir rapidement<ref>[[Une copie pour les archives]]</ref>.
  
À lire:
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La Guilde subit malheureusement un violent revers vers 2E 582 lors de la tentative de vol d'un trésor funéraire [[rougegarde]]<ref>[[Journal du capitaine Evani]]</ref>. Un grand nombre de voleurs meurent pendant le casse mais le trésor disparait néanmoins. La noble Rougegarde à qui appartient le tombeau engage alors la [[Roue de Fer]], une bande de mecenaires, pour retrouver le trésor. La Roue s'impose alors dans le Trépas des Cognées et traque la Guilde. Celle-ci finit par récupérer le trésor et le rendre à sa propriétaire afin de retrouver une relative tranquillité<ref>Événements de {{média|online}}.</ref>.
* [[Guilde des Voleurs, règles]]
 
  
=== Guilde des Voleurs de Cyrodiil===
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===Dans la Baie d'Iliaque===
En [[Cyrodiil]], la Guilde est totalement interdite, traquée, elle doit chercher à passer inaperçue. Ses actions sont alors effectuées le plus discrètement possible, et en toute illégalité. Les marchandises volées sont remises sur le marché grâce à des receleurs. Le maître de la guilde en Cyrodiil n'est autre que le célèbre [[Renard Gris]], assisté de deux doyens. La Guilde des voleurs de Cyrodiil refuse la mort de qui que ce soit durant un cambriolage et ne volera jamais les pauvres qu'elle aidera même parfois; les mendiants sont d'ailleurs les principaux informateurs de la guilde.
 
  
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La Guilde des Voleurs de la [[Baie d'Iliaque]] est contrôlée par [[le Corbeau]] vers 3E 405.
  
Ennemis : La [[Légion Impériale]]
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Elle est proche des [[Chevaliers du Dragon (Ordre de chevalerie)|Chevaliers du Dragon]] et des Shadow Spies. À contrario, les voleurs se font un devoir de combattre les [[Mulots]], une bande de malfrats désorganisés et sans code de conduite qui marche sur les plates-bandes de la Guilde<ref>Événements de {{média|Daggerfall}}.</ref>.
  
À lire:
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===En Morrowind===
* [[Disciples du Renard gris]]
 
* [[Guilde des Voleurs, Mythe ou danger?]]
 
* [[Confessions d'un voleur]]
 
  
[[Catégorie:Guildes et autres organisations]]
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En Morrowind, la Guilde des Voleurs, contrôlée en 3E 427 par [[Jim ' le Gentilhomme ' Stacey]], a en quelque sorte pris la relève de la [[Bal Molagmer]]<ref>Événements de {{média|Morrowind}}.</ref>.
[[Catégorie:Criminels]]
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[[Catégorie:Grandes Guildes]]
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Elle œuvre cependant dans une semi-légalité et lutte contre son ennemi et concurrent local, la [[Camonna Tong]]<ref name=regle/>, qui contrôle la [[Guilde des Guerriers]] à l'époque.
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Il semblerait cependant que la Guilde des Guerriers ait finalement réussi à l'éliminer de la province<ref>[[Guilde des Voleurs, Mythe ou danger ?]]</ref>.
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===En Cyrodiil===
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En Cyrodiil, la Guilde est totalement interdite et traquée par la [[Légion impériale]], elle doit chercher à passer inaperçue.
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Ses actions sont alors effectuées le plus discrètement possible, et en toute illégalité. Les marchandises volées sont remises sur le marché grâce à des receleurs. La Guilde des voleurs de Cyrodiil refuse la mort de qui que ce soit durant un cambriolage et ne vole jamais les pauvres qu'elle aide même parfois ; les mendiants sont d'ailleurs les principaux informateurs de la Guilde<ref name=disciple/>.
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Le maître de la Guilde en Cyrodiil n'est autre que le célèbre [[Renard gris]], assisté de deux doyens<ref>Événements de {{média|Oblivion}}.</ref>.
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===En Bordeciel===
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En [[Bordeciel]], la Guilde est principalement installée à [[Faillaise]] où elle est hors-la-loi mais n'est pas traquée comme en Cyrodiil. Tout le monde sait qu’elle est installée dans ses tunnels, ce qui entache d’ailleurs la réputation de la ville<ref>[[Les châtelleries de Bordeciel]]</ref>.
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En plus du système de receleurs commun à tous les chapitres, la Guilde de Bordeciel a développé un moyen d'identifier un lieu amical ou inamical grâce à un système de "Marques Noires" dessinées sur les bâtiments<ref>[[Marques noires]]</ref>.
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Elle est dirigée par un maître (le meilleur voleur de la Guilde), assisté de plusieurs maîtres voleurs. En réalité, il est découvert en 4E 201 que chaque maître de la Guilde fait partie de la confrérie des [[Rossignols]], les adeptes de [[Nocturne]]<ref>[[Les Rossignols : mythe ou réalité ?]]</ref>.
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Durant l'Ère Quatrième, la Guilde est au plus bas<ref>[[Déchéance]]</ref>, car elle subit la malédiction de Nocturne suite au vol de la [[Clé squelette]] par [[Mercer Frey]], le maître de la Guilde de l'époque. La Clé est rendue à Nocturne en 4E 201 et la Guilde retrouve sa chance et son influence en Bordeciel<ref>Événements de {{média|Skyrim}}.</ref>.
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La Guilde a également quelques contacts avec la [[Confrérie noire]]<ref>[[Lettre de crédit]]</ref>.
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== Galerie ==
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TESL-Shadowmarking.jpg|Marque d'ombre
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TESL-Thieves Guild Fence.png|Receleuse de la Guilde
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TESL-Thieves Guild Shadowfoot.png|Ombre furtive de la Guilde
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TESL-Thieves Guild Recruit.jpg|Recrue de la Guilde
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== Notes et références ==
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=== Apparitions ===
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* {{apparition|daggerfall}}
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* {{apparition|morrowind}}
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* {{apparition|oblivion}}
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* {{apparition|skyrim}}
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* {{apparition|online}}
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* {{apparition|blades}}
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=== Références ===
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{{références}}
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[[Catégorie:Guildes]]
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[[Catégorie:Syndicats du crime]]

Version actuelle datée du 13 octobre 2019 à 12:53

Guilde des Voleurs
Description de l'image Smguildmember01.png.
Présentation
Type de faction Guilde, mafia
Politique
Idéologie Matérialisme
Filiale Bal Molagmer
Rossignols
Opposition Camonna Tong
Légion impériale
Mulots
Guilde des Guerriers de Vvardenfell

La Guilde des Voleurs est un groupuscule criminel, dont l'existence est parfois soumise à caution par la population[1][2], évoluant dans les villes et les villages de Tamriel. On ignore s'il s'agit d'un groupuscule centralisé au niveau du continent tout entier ou si chaque chapitre provincial est indépendant.

Organisation

Bien qu'étant une organisation criminelle, la Guilde est régie par un système de règles[3]. Le meurtre et le vol entre membres de la Guilde sont ainsi proscrits[4][5].

Les membres de la Guilde contrôlent la ville dans laquelle ils opèrent, ceux qui acceptent de payer une redevance mensuelle profitent ainsi de certains avantages avec les autorités locales. Ceux qui refusent s'aperçoivent que la Guilde peut se révéler être un redoutable adversaire.

De nombreux receleurs, possédant une couverture de marchands honnêtes ou non, rachètent les marchandises volées à la Guilde qui possède également un réseau d'informateurs au sein des institutions de l'Empire[6].

La faculté de se fondre dans le décor, de subtiliser des biens et de crocheter les serrures occupe une place notable dans les contes et légendes de Tamriel (particulièrement en Elsweyr), le vol étant même considéré par certains comme une forme d’art.

Histoire et particularismes provinciaux

En Martelfell

L'origine de la conformation en guilde organisée avec des règles bien établies semble trouver son origine dans le Trépas des Cognées en Martelfell durant la deuxième ère.

À l'origine simple rassemblement de voleurs sans moralité, la guilde change sous l'impulsion d'un nouveau maître qui codifie les règles de conduite. Ce nouveau règlement permet à la guilde de s'enrichir rapidement[7].

La Guilde subit malheureusement un violent revers vers 2E 582 lors de la tentative de vol d'un trésor funéraire rougegarde[8]. Un grand nombre de voleurs meurent pendant le casse mais le trésor disparait néanmoins. La noble Rougegarde à qui appartient le tombeau engage alors la Roue de Fer, une bande de mecenaires, pour retrouver le trésor. La Roue s'impose alors dans le Trépas des Cognées et traque la Guilde. Celle-ci finit par récupérer le trésor et le rendre à sa propriétaire afin de retrouver une relative tranquillité[9].

Dans la Baie d'Iliaque

La Guilde des Voleurs de la Baie d'Iliaque est contrôlée par le Corbeau vers 3E 405.

Elle est proche des Chevaliers du Dragon et des Shadow Spies. À contrario, les voleurs se font un devoir de combattre les Mulots, une bande de malfrats désorganisés et sans code de conduite qui marche sur les plates-bandes de la Guilde[10].

En Morrowind

En Morrowind, la Guilde des Voleurs, contrôlée en 3E 427 par Jim ' le Gentilhomme ' Stacey, a en quelque sorte pris la relève de la Bal Molagmer[11].

Elle œuvre cependant dans une semi-légalité et lutte contre son ennemi et concurrent local, la Camonna Tong[4], qui contrôle la Guilde des Guerriers à l'époque.

Il semblerait cependant que la Guilde des Guerriers ait finalement réussi à l'éliminer de la province[12].

En Cyrodiil

En Cyrodiil, la Guilde est totalement interdite et traquée par la Légion impériale, elle doit chercher à passer inaperçue.

Ses actions sont alors effectuées le plus discrètement possible, et en toute illégalité. Les marchandises volées sont remises sur le marché grâce à des receleurs. La Guilde des voleurs de Cyrodiil refuse la mort de qui que ce soit durant un cambriolage et ne vole jamais les pauvres qu'elle aide même parfois ; les mendiants sont d'ailleurs les principaux informateurs de la Guilde[5].

Le maître de la Guilde en Cyrodiil n'est autre que le célèbre Renard gris, assisté de deux doyens[13].

En Bordeciel

En Bordeciel, la Guilde est principalement installée à Faillaise où elle est hors-la-loi mais n'est pas traquée comme en Cyrodiil. Tout le monde sait qu’elle est installée dans ses tunnels, ce qui entache d’ailleurs la réputation de la ville[14].

En plus du système de receleurs commun à tous les chapitres, la Guilde de Bordeciel a développé un moyen d'identifier un lieu amical ou inamical grâce à un système de "Marques Noires" dessinées sur les bâtiments[15].

Elle est dirigée par un maître (le meilleur voleur de la Guilde), assisté de plusieurs maîtres voleurs. En réalité, il est découvert en 4E 201 que chaque maître de la Guilde fait partie de la confrérie des Rossignols, les adeptes de Nocturne[16].

Durant l'Ère Quatrième, la Guilde est au plus bas[17], car elle subit la malédiction de Nocturne suite au vol de la Clé squelette par Mercer Frey, le maître de la Guilde de l'époque. La Clé est rendue à Nocturne en 4E 201 et la Guilde retrouve sa chance et son influence en Bordeciel[18].

La Guilde a également quelques contacts avec la Confrérie noire[19].

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références