Mercer Frey

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Mercer Frey
Description de cette image, également commentée ci-après

Mercer Frey dans la Souricière en 4E 201

Biographie
Naissance Date inconnue
Décès 4E 201
Race Bréton
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Guilde des Voleurs
Rossignols
Titre(s) et désignation(s) Chef de la Guilde des Voleurs
Le vol des yeux des Falmers

Mercer Frey dirige la Guilde des Voleurs de Faillaise de 4E 176 à 4E 201. Il est également membre des Rossignols pendant cette période.

Il trahit la charte de la Guilde, détourna les bénéfices à son profit, assassine son supérieur et fait accuser une innocente, Karliah, de son crime. Plus grave encore, il dérobe la Clé squelette, l'artefact de Nocturne qui permet de venir à bout des verrous les plus récalcitrants. Nocturne se venge en privant la Guilde de son privilège de chance.

La Guilde des Voleurs périclite sous sa direction, jusqu'à ce qu'un nouveau membre découvre la vérité en 4E 201. Mercer Frey est tué, Karliah réhabilitée, la Clé Squelette rendue à Nocturne et la Guilde retrouve son ancienne prospérité.

Montée en puissance

À l'origine simple membre de la guilde, Mercer gravit rapidement les échelons jusqu'à devenir le bras droit du chef de la Guilde, Gallus Desidenius, qui le fait entrer au sein des Rossignols. Peu après, Karliah est également accueillie parmi l'élite des voleurs[1]. Dévoré par la cupidité, Mercer brise le serment fait à Nocturne et vole la clé squelette entraînant la perte de la chance octroyée par la Princesse Daedra. Gallus commence à avoir des soupçons et entreprend de surveiller Mercer, mais ce dernier le tue pour éviter la confrontation[2].

Il réussit à faire accuser Karliah du meurtre et prend la tête de la Guilde. Il en profite pour s'enrichir en utilisant la clé squelette[3], alors même que la Guilde périclite, et se fait offrir par Maven Roncenoir un manoir dans lequel il fait secrètement installer une rampe amovible comme issue de secours[4].

Déchéance

25 ans plus tard, les choses commencent à se gâter pour Mercer. Privée de la chance de Nocturne, la Guilde des Voleurs connait beaucoup d'échecs[5]. À la demande de Maven Roncenoir, qui désire acheter l'hydromellerie du domaine Lumidor[6], Mercer prie Brynjolf, son second, d'envoyer quelqu'un intimider le propriétaire.

Il s'avère que quelqu'un d'autre cherche déjà à racheter l'hydromellerie, et que ce quelqu'un est Karliah[7][8], qui s'attaque à la famille Roncenoir pour réduire l'influence de Mercer. Celui-ci finit par découvrir que son ancienne rivale est toujours vivante et qu'un membre de la Compagnie de l'Empire oriental travaille pour elle[9].

Il emmène avec lui la nouvelle recrue de Brynjolf afin de confronter la voleuse "là ou tout à commencé", l'endroit de la mort de Gallus. Au moment d'affronter Karliah, Mercer blesse gravement son compagnon en tentant de le tuer pour ne pas laisser de témoin. Karliah choisit de sauver l'innocent en lui inoculant un poison paralysant mais, se trouvant à court de munitions pour combattre Mercer, elle doit s'enfuir.

Celui-ci part ensuite à la recherche des yeux des Falmers[10], des pierres précieuses géantes d'une grande valeur.

Soigné par Karliah, l'apprenti réussit à convaincre Brynjolf de la folie de Mercer et tous trois finissent par le retrouver au fond d'une ancienne cité dwemer, en train de voler les fameux yeux des Falmers. Mercer est finalement vaincu par les trois voleurs et la Clé Squelette remise à sa place. Bénéficiant à nouveau de la chance, la Guilde des Voleurs de Faillaise retrouve sa gloire et son influence d'antan[11].

Notes et références