Vivec (Dieu)

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Disambig colour.png Pour les articles homonymes, voir Vivec.
Article à recycler

Cet article ou cette section doivent être réécrits, une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Vivec
Description de l'image Vehk tomorrowind.jpg.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Vehk et Vehk, Ansu-Gurleht
Année d'apothéose 1E 700
Fonction principale Roi Poète-Guerrier
Équivalent(s) par syncrétisme Méphala
Représentation sexuée Homme(hermaphrodite selon le coda)

Vivec ou Vehk est le Dieu-roi de Morrowind et guerrier-poète des Dunmer, membre du Tribunal.

Autrefois un ami proche d'Indoril Nérévar, il fut de ceux qui le poussèrent à déclencher la guerre avec les Dwemers, qui mettaient au point le fameux Numidium. Vivec participa à la Guerre du Premier Conseil, et devint, dans des circonstances encore peu précises, un dieu (grâce au Coeur de Lorkhan).

Vivec est le gardien invisible de la terre sacrée, toujours vigilant contre les dieux sombres du Volcan. Il/elle a sauvé les dunmers d'une mort certaine à de nombreuses occasions, plus particulièrement quand il/elle a tué les envahisseurs akavirois, vers 2E 572, en inondant la majeure partie de Morrowind, et quand il arrêta la météorite envoyée d'Oblivion qui faillit s'écraser sur l'île de Vvardenfell. Toujours considéré comme le Dieu du Tribunal le plus proche de son peuple, Vivec a posé les bases du Temple de Vvardenfell, puisque les principaux lieux de pélerinages étaient liés à ses hauts faits.

Selon le dogme des Anticipations, Vivec serait l'évolution transcendante du Prince Daedra Méphala. Son nom mortel est Vehk, qu'il emploie notamment dans ses Leçons, une série de 36 Sermons hermétiques mélangeant histoire, mythes, réflexions, et, selon ses détracteurs, beaucoup de propagande (tandis que d'autres aiment à croire que nombre de grands secrets de Nirn, collectés par le Dieu Vivant depuis son apothéose, sont cachés entre les lignes de ces textes obscurs).

À la fois poète et guerrier, rêveur et habile politicien (par deux fois, en 1E 2920 et 2E 896, Vivec a mis fin à la guerre avec l'empire cyrodiiléen par la négociation d'un traité d'armistice), menteur et sincère, androgyne, Vivec personnifie l’ambiguïté et l'ambivalence, ce qui se retrouve même dans ses Sermons et jusqu'à son apparence physique bicolore.

Durant la quasi totalité de son règne, Vivec a résidé dans son temple dans la ville portant son nom, au Sud de Vvardenfell. Seul le grand chanoine du Temple disposait d'une clé pour accéder aux quartiers du Dieu Vivant.

En 3E 427 lors de l'avènement du Nérévarine, Vivec changea d'allégeance et décida d'oublier un moment son statut de dieu et d'écouter la réincarnation de son ancien ami. Il lui confiera Garde Spectrale, le dernier Outil de Kagrénac en possession des Tribuns. Il répondit à ses questions et le guida dans les derniers moments de sa lutte contre la Sixième Maison et Dagoth Ur.

Après les événements de 3E 427 qui conduisent à la destruction de Dagoth Ur, la dissipation des enchantements de Kagrénac placés sur le cœur de Lorkhan et la mort de deux des trois membres du Tribunal, Vivec perd son statut de Dieu immortel, et disparaît à son tour. Certaines rumeurs affirment qu'il aurait été enlevé par les Daedra en 3E 430, lors de son procès, sans aucune preuve tangible toutefois.

Suite à sa disparition, n'étant plus considéré comme un dieu par le peuple dunmer, Vivec est élevé au rang de Saint du nouveau Temple et doit être vénéré en tant qu'ancêtre.

Vivec sera de retour durant la Cinquième Ère où, alors femme, il sera promis en mariage à Jubal-Lun-Sul si celui-ci parvenait à détruire le Numidium.

À lire sur Vivec (Le dieu):