Sotha Sil : Différence entre versions

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'''Sotha Sil''', aussi appelé ''Seht'', était un dieu des [[Dunmer]]s depuis la [[Guerre du Premier Conseil]].
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'''Sotha Sil''', aussi appelé ''Seht'', est l'un des trois dieux du [[Tribunal]].
  
Il incarnerait le mystère de [[Morrowind]] dans la culture dunmer<ref>[[Vivec et Méphala]]</ref><ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>. Selon le dogme des Anticipations, Sotha Sil serait l'évolution transcendante de la Princesse Daedra [[Azura]]<ref name=religion></ref>. On dit qu'il refaçonnait continuellement le monde depuis sa [[cité mécanique]] dont tout le monde ignorait l'emplacement.<ref name=religion></ref>
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===Religion et Politique===
<br>Il était l'un des trois monarques immortels de [[Morrowind]], les Tribuns, bien qu'il fût le moins connu. Il était considéré comme le saint protecteur des artificiers et des mages. C'était également le plus puissant mage du Premier Conseil, ainsi que son membre le plus avisé.<ref name=bataille></ref>
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Selon le dogme des Anticipations du [[Temple]] de Morrowind, Sotha Sil serait l'évolution transcendante de la Princesse Daedra [[Azura]]<ref name=religion></ref>, et ainsi symbolise "le mystère de [[Morrowind]]" dans la culture dunmer<ref>[[Vivec et Méphala]]</ref><ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
  
Sotha Sil est l'un des principaux responsables de la transformation des [[Chimer]]s en [[Dunmer]]s. Après que les Tribuns aient effectué le pèlerinage du [[Mont Écarlate]] pour se doter de pouvoirs divins et se rendre immortels à l'aide des [[outils de Kagrénac]], [[Azura]] leur apparut et les maudit pour avoir brisé leur serment juste après que Sotha Sil l'ait provoquée en ces termes<ref name=bataille>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref> :
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Bien que le moins populaire des trois Dieux-Rois, au sens où ses apparitions publiques se raréfièrent progressivement après la [[Guerre du Premier Conseil]], il demeure, en tant que [[Psijique]], le saint protecteur des artificiers et des mages<ref name=bataille></ref>. <br>
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Aussi, la rumeur voudrait qu'il refaçonne continuellement le monde depuis sa [[cité mécanique]], bien que nul n'en connaisse l'emplacement géographique.<ref name=religion></ref>
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===Histoire===
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Les informations concernant la vie d'ALMSIVI avant le Premier Conseil sont rares, de manière générale. Dans le cas de Sotha Sil, cela est on ne peut plus vrai.
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Tout ce que l'on sait, c'est que Sotha, de la Maison mineure Sil, est né dans les Premières années de la Première Ère. Très vite, il est appelé à rejoindre l'[[Ordre Psijique]], où il se liera d'amitié avec son compatriote [[Divayth Fyr]]. Une fois devenu membre de l'ordre, il retournera en Morrowind pour devenir le professeur d'[[Indoril Nérévar]], puis celui de Vivec. Ainsi se fera-t-il connaître comme la "Lumière de la Connaissance".
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En cela, Sotha Sil rejoint le groupe de conseillers de l'Hortator Nérévar aux côtés de Vivec et Almalexia, d'où ils tirent le surnom ALMSIVI, qu'ils conserveront encore après leur ascension au rang de Dieux-Roi de Morrowind suite à l'utilisation du [[Cœur de Lorkhan]].<br>
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Durant cet évènement, Sotha Sil semblerait l'un des principaux responsables de la transformation des [[Chimer]]s en [[Dunmer]]s. En effet, c'est en provoquant [[Azura]] qu'elle relâche son courroux sur le peuple changé<ref name=bataille>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref> :
 
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| texte            = Les anciens dieux sont cruels et arbitraires. Les espoirs et craintes des Mers leur sont totalement étrangers. Vous appartenez au passé. Nous sommes les nouveaux dieux, nés de la chair, mais également sages et préoccupés par les besoins de notre peuple. Epargne-nous tes pathétiques menaces, esprit inconstant. Nous avons l’audace de la jeunesse et nous ne te craindrons pas.
 
| texte            = Les anciens dieux sont cruels et arbitraires. Les espoirs et craintes des Mers leur sont totalement étrangers. Vous appartenez au passé. Nous sommes les nouveaux dieux, nés de la chair, mais également sages et préoccupés par les besoins de notre peuple. Epargne-nous tes pathétiques menaces, esprit inconstant. Nous avons l’audace de la jeunesse et nous ne te craindrons pas.
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S'ensuivant l'établissement du Temple, Sotha Sil pris plaisir, dans un premier temps, à enseigner aux mortels du peuple de Morrowind, riche des secrets que lui dévoila le [[CHIM]]. Mais cela ne dura qu'un temps. Assez tôt, il profita de la disparition des Dwemers pour étudier leurs arts, techniques et technologies, pour aboutir à la création de la [[Cité mécanique]].
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<br>Il donna, cependant, de 1E 2903 à 1E 2920, des cours de magie aux apprentis [[Padomay|mages psijiques]] sur l'[[ile d'Artaeum]]. Mais là aussi, l'enthousiasme s'effaça.<br> Il profita cependant de ce bref retour sur l'île pour emprunter un passage vers Oblivion où huit des [[Princes Daedra]] les plus influents l'attendent. Cette évènement, appelé Pacte de [[Havreglace]], fait suite à l'annihilation d'une ville Bosmer par Merhunes Dagon, d'où le but du pacte d'interdire aux Daedras de répondre à l'appel de mortels autres que des prêtres ou des invocateurs.
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<ref>[[2920, Dernière année de l'ère Première]]</ref>
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Aux environ de 2E 582, Sotha Sil dû faire face au sein de sa propre cité mécanique à un complot Daedrique, orchestré par [[Nocturne]], durant lequel son identité fut usurpée par sa propre ombre, animée sous l'influence de du Prince Daedra. Cette invasion fut cependant contrée par les efforts de sa fidèle, la proctor Luciana Pullo, de son ami Divayth Fyr, à qui, à terme, il confia la garde d'un puissant artéfact Daedrique<ref>[[Clé squelette]]</ref>, ainsi que par un aventurier que Seht lui-même surnommait "Le Prisonnier"<ref>évènements de [[TES Online]];Clockwork City</ref>.
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Puis, 900 ans passèrent. Durant ces neuf siècles, Sotha Sil se replia toujours plus sur lui-même, étudiant la magie et la technologie, jusqu'à cesser de donner tout signe de vie, tant au peuple de Morrowind, qu'à ses fidèles et qu'aux Tribuns.<br>Pendant ce temps, la Cité Mécanique se vidait progressivement de sa population, jusqu'à n'être plus peuplée que d'automates, de [[Sauroïde]]s, et de Sotha Sil lui-même.
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Cette isolationnisme ne fut brisé, de façon funeste, qu'en l'an 3E 427, par [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]]. Désireuse de devenir la seule déesse du [[Tribunal]] afin de profiter plus longtemps encore du pouvoir évanescent du Cœur de Lorkhan, celle-ci trompa le [[Nérévarine]] afin qu'il lui permette de pénétrer la Cité Mécanique et d'assassiner Sotha Sil, avant de réserver le même sort au Nérévarine.<br>
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En définitive, la Cité devint le tombeau de deux Tribuns.
  
Les fervents du [[Tribunal]] croient que Sothal Sil, Almalexia et Vivec étaient les gardiens mortels de Morrowind et qu'ils ont vaincu les plus grands ennemis des [[Dunmer]]s, les [[Nordique]]s et les [[Dwemer|Nain]]s, et que c'est  grâce à des vertus, des exploits surhumains et une sagesse surnaturelle qu'ils ont accédé au rang de divinités. Tels des ancêtres pleins de compassion et de générosité, ils protégeaient et conseillaient leurs fidèles, punissaient erreurs et pêchés mais partageaient leurs dons avec les plus riches et les plus modestes selon leurs besoins.<ref>[[La Confrérie du Temple]]</ref>
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Pourtant, malgré la mort de Sotha Sil, nombre de ses fidèles continuèrent à croire en leur dieu immortel. Ce n'est que bien plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau [[Temple]], que son culte fut relégué au rang de Saint<ref>Événements de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
  
Compagnon et professeur d'[[Indoril Nérévar]] puis de Vivec, Sotha Sil était la "Lumière de la Connaissance". C'est de lui qu'artisans et mages tirent leur inspiration.
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===Personnalité===
  
<br>De 1E 2903 à 1E 2920, il aurait donné des cours de magie aux apprentis [[Padomay|mages psijiques]] sur l'[[ile d'Artaeum]].
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Sotha Sil apparaît comme une personnalité distante, froide pour certains, qui n'est, en réalité, que le reflet d'un esprit logique et omniscient, teinté de philosophie.<br>
<br>Il revint ensuite en Morrowind et, dans le but de garantir la signature du traité de paix prévu avec l'Empire, il détourna le plan du Duc de Longsanglot consistant à faire appel à la [[Morag-Tong]] pour assassiner l'empereur [[Reman III]]<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 7 : Hautzénith]]</ref>, même si ce dernier se fit quand même tuer quelques semaines plus tard par la guilde en question<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref>.
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En vérité, ceux qui le pensent froid, Dieux, esprits ou mortels, sont les rêveurs qui ne voient pas. Sotha Sil, lui, est le plus sain des malades, car sa "maladie" est "la certitude totale, absolue, implacable". Il n'est jamais soumis au doute ou à l'incertitude, pas plus qu'à l'espoir par ailleurs. La chaîne causale est, les évènements suivent, il observe. Il suivait les Voies Ancestrales, il a atteint le CHIM. Désormais il sait.<br>
<br>La même année, suite au désastre de la ville bosmer de Gilleval, détruite par Molag Bal, Sotha Sil se rend en [[Havreglace]] et conclut un accord avec huit des [[Princes Daedra]] les plus influents, qui acceptent de ne plus se rendre sur Nirn que sur l'appel de prêtres et d'invocateurs<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie]]</ref>. On ne connait pas les conditions de cet accord, qui renforça la protection qu'Akatosh et les Divins avaient déjà imposée aux [[Et'Ada]] au début de la [[Première Ère]] pour les empêcher de se rendre sur le [[Mundus]] comme dans un moulin.
 
  
Finalement, Sotha Sil, malgré son apparent désintéressement de son peuple, est parvenu (comme ses deux confrères) à accomplir de grandes choses et à éviter de graves catastrophes.
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Lui même ne se définit pas comme un Dieu, mais comme "la somme de ce que le temps et les circonstances ont fait de lui". Si les autres ressentent le besoin de voir en lui un Dieu, ainsi soit-il, il sera "un miroir. La toile sur laquelle ils peignent leurs rêves et leur ressentiment. Un vaisseau pour leurs espoirs et leurs doutes". Au fond, peu importe les histoires que racontent et se racontent Vivec, Almalexia, et les mortels. Il sait et voit au-delà de tout mensonge, mais s'"ils considèrent leur divinité comme essentielle à leur joie et leur résolution" alors "qui est-il pour les en priver ?".<br> Son unique rôle n'est que de "donner des murs stables, sans fissures, afin que les habitants de Tamriel restent à l'abri".
  
Durant la quasi totalité de son règne, Sotha Sil a résidé dans sa Cité mécanique, dont nul ne connaît vraiment l'emplacement. Il y a élaboré toutes sortes de créatures biomécaniques, telles que les [[Sauroïde]]s ou ses deux [[Imparfait]]s.
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Sa clairvoyance est telle qu'il peut voir le voile du rêve dont il est prisonnier, "fait face à la réalité de son emprisonnement. Voit les murs déterminatifs, les chaînes de causalités qui le lient à ses trajectoires".<br>
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Pourtant, il ne peut pas "voir au-delà des barreaux, percevoir par-delà la causalité. Par-delà le temps". Aussi, il sait qu'il ne traversera jamais le voile, car il n'est pas Le Prisonnier.<ref>résumé et conclusion de l'entrevue avec Sotha Sil dans [[TES Online]]:Clockwork City</ref>
  
Il fut finalement tué en l'an 3E 427, par [[Almalexia (Déesse)|Almalexia]], qui voulait devenir la seule déesse du [[Tribunal]]. Malgré sa mort, certains de ses fidèles continuèrent à croire en leur dieu qui fut, pour eux, immortel. Plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau [[Temple]], il fut relégué au rang de Saint<ref>Événements de [[TES 3 : Morrowind]]</ref>.
 
  
 
== Galerie ==
 
== Galerie ==

Version du 29 mai 2018 à 02:43

Sotha Sil
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès 3E 427
Race Chimer
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Resdayn
Tribunal
Maison Sotha
Titre(s) et désignation(s) Dieu de la Triune des Dieux-Rois du Tribunal

Sotha Sil, aussi appelé Seht, est l'un des trois dieux du Tribunal.

Religion et Politique

Selon le dogme des Anticipations du Temple de Morrowind, Sotha Sil serait l'évolution transcendante de la Princesse Daedra Azura[1], et ainsi symbolise "le mystère de Morrowind" dans la culture dunmer[2][1].

Bien que le moins populaire des trois Dieux-Rois, au sens où ses apparitions publiques se raréfièrent progressivement après la Guerre du Premier Conseil, il demeure, en tant que Psijique, le saint protecteur des artificiers et des mages[3].
Aussi, la rumeur voudrait qu'il refaçonne continuellement le monde depuis sa cité mécanique, bien que nul n'en connaisse l'emplacement géographique.[1]

Histoire

Les informations concernant la vie d'ALMSIVI avant le Premier Conseil sont rares, de manière générale. Dans le cas de Sotha Sil, cela est on ne peut plus vrai.

Tout ce que l'on sait, c'est que Sotha, de la Maison mineure Sil, est né dans les Premières années de la Première Ère. Très vite, il est appelé à rejoindre l'Ordre Psijique, où il se liera d'amitié avec son compatriote Divayth Fyr. Une fois devenu membre de l'ordre, il retournera en Morrowind pour devenir le professeur d'Indoril Nérévar, puis celui de Vivec. Ainsi se fera-t-il connaître comme la "Lumière de la Connaissance".

En cela, Sotha Sil rejoint le groupe de conseillers de l'Hortator Nérévar aux côtés de Vivec et Almalexia, d'où ils tirent le surnom ALMSIVI, qu'ils conserveront encore après leur ascension au rang de Dieux-Roi de Morrowind suite à l'utilisation du Cœur de Lorkhan.
Durant cet évènement, Sotha Sil semblerait l'un des principaux responsables de la transformation des Chimers en Dunmers. En effet, c'est en provoquant Azura qu'elle relâche son courroux sur le peuple changé[3] :

Les anciens dieux sont cruels et arbitraires. Les espoirs et craintes des Mers leur sont totalement étrangers. Vous appartenez au passé. Nous sommes les nouveaux dieux, nés de la chair, mais également sages et préoccupés par les besoins de notre peuple. Epargne-nous tes pathétiques menaces, esprit inconstant. Nous avons l’audace de la jeunesse et nous ne te craindrons pas.— Sotha Sil, 7è siècle de l'Ère Première

S'ensuivant l'établissement du Temple, Sotha Sil pris plaisir, dans un premier temps, à enseigner aux mortels du peuple de Morrowind, riche des secrets que lui dévoila le CHIM. Mais cela ne dura qu'un temps. Assez tôt, il profita de la disparition des Dwemers pour étudier leurs arts, techniques et technologies, pour aboutir à la création de la Cité mécanique.
Il donna, cependant, de 1E 2903 à 1E 2920, des cours de magie aux apprentis mages psijiques sur l'ile d'Artaeum. Mais là aussi, l'enthousiasme s'effaça.
Il profita cependant de ce bref retour sur l'île pour emprunter un passage vers Oblivion où huit des Princes Daedra les plus influents l'attendent. Cette évènement, appelé Pacte de Havreglace, fait suite à l'annihilation d'une ville Bosmer par Merhunes Dagon, d'où le but du pacte d'interdire aux Daedras de répondre à l'appel de mortels autres que des prêtres ou des invocateurs. [4]

Aux environ de 2E 582, Sotha Sil dû faire face au sein de sa propre cité mécanique à un complot Daedrique, orchestré par Nocturne, durant lequel son identité fut usurpée par sa propre ombre, animée sous l'influence de du Prince Daedra. Cette invasion fut cependant contrée par les efforts de sa fidèle, la proctor Luciana Pullo, de son ami Divayth Fyr, à qui, à terme, il confia la garde d'un puissant artéfact Daedrique[5], ainsi que par un aventurier que Seht lui-même surnommait "Le Prisonnier"[6].

Puis, 900 ans passèrent. Durant ces neuf siècles, Sotha Sil se replia toujours plus sur lui-même, étudiant la magie et la technologie, jusqu'à cesser de donner tout signe de vie, tant au peuple de Morrowind, qu'à ses fidèles et qu'aux Tribuns.
Pendant ce temps, la Cité Mécanique se vidait progressivement de sa population, jusqu'à n'être plus peuplée que d'automates, de Sauroïdes, et de Sotha Sil lui-même. Cette isolationnisme ne fut brisé, de façon funeste, qu'en l'an 3E 427, par Almalexia. Désireuse de devenir la seule déesse du Tribunal afin de profiter plus longtemps encore du pouvoir évanescent du Cœur de Lorkhan, celle-ci trompa le Nérévarine afin qu'il lui permette de pénétrer la Cité Mécanique et d'assassiner Sotha Sil, avant de réserver le même sort au Nérévarine.
En définitive, la Cité devint le tombeau de deux Tribuns.

Pourtant, malgré la mort de Sotha Sil, nombre de ses fidèles continuèrent à croire en leur dieu immortel. Ce n'est que bien plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau Temple, que son culte fut relégué au rang de Saint[7].

Personnalité

Sotha Sil apparaît comme une personnalité distante, froide pour certains, qui n'est, en réalité, que le reflet d'un esprit logique et omniscient, teinté de philosophie.
En vérité, ceux qui le pensent froid, Dieux, esprits ou mortels, sont les rêveurs qui ne voient pas. Sotha Sil, lui, est le plus sain des malades, car sa "maladie" est "la certitude totale, absolue, implacable". Il n'est jamais soumis au doute ou à l'incertitude, pas plus qu'à l'espoir par ailleurs. La chaîne causale est, les évènements suivent, il observe. Il suivait les Voies Ancestrales, il a atteint le CHIM. Désormais il sait.

Lui même ne se définit pas comme un Dieu, mais comme "la somme de ce que le temps et les circonstances ont fait de lui". Si les autres ressentent le besoin de voir en lui un Dieu, ainsi soit-il, il sera "un miroir. La toile sur laquelle ils peignent leurs rêves et leur ressentiment. Un vaisseau pour leurs espoirs et leurs doutes". Au fond, peu importe les histoires que racontent et se racontent Vivec, Almalexia, et les mortels. Il sait et voit au-delà de tout mensonge, mais s'"ils considèrent leur divinité comme essentielle à leur joie et leur résolution" alors "qui est-il pour les en priver ?".
Son unique rôle n'est que de "donner des murs stables, sans fissures, afin que les habitants de Tamriel restent à l'abri".

Sa clairvoyance est telle qu'il peut voir le voile du rêve dont il est prisonnier, "fait face à la réalité de son emprisonnement. Voit les murs déterminatifs, les chaînes de causalités qui le lient à ses trajectoires".
Pourtant, il ne peut pas "voir au-delà des barreaux, percevoir par-delà la causalité. Par-delà le temps". Aussi, il sait qu'il ne traversera jamais le voile, car il n'est pas Le Prisonnier.[8]


Galerie

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Religions de l'Empire
  2. Vivec et Méphala
  3. 3,0 et 3,1 La Bataille du Mont Ecarlate
  4. 2920, Dernière année de l'ère Première
  5. Clé squelette
  6. évènements de TES Online;Clockwork City
  7. Événements de TES 3 : Morrowind
  8. résumé et conclusion de l'entrevue avec Sotha Sil dans TES Online:Clockwork City