Sotha Sil

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Sotha Sil
Sotha Sil
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès 3E 427
Race Chimer
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Resdayn
Tribunal
Maison Sotha
Titre(s) et désignation(s) Dieu de la Triune des Dieux-Rois du Tribunal

Sotha Sil, aussi appelé Sehti, est le dieu des Dunmers depuis la Guerre du Premier Conseil, il incarnerait le mystère de Morrowind dans la culture Dunmer[1][2]. Selon le dogme des Anticipations, Sotha Sil serait l'évolution transcendante de la Princesse Daedra Azura[2]. On dit qu'il refaçonnait continuellement le monde depuis sa cité mécanique dont tout le monde ignorait l'emplacement.[2]

Il est l'une des causes principales de la transformation des Chimers en Dunmers. Après que les tribuns aient effectués le pèlerinage du Mont Écarlate à l'aide des outils de Kagrénac, Azura les maudits pour avoir renoncé à leur serment, Sotha Sil la provoqua, lui disant qu'elle n'est plus qu'une déesse du passé, de colère elle transforma entièrement le peuple des Chimers.[3]

Il était l'un des trois monarques immortels de Morrowind, les Tribuns, bien qu'il fût le moins connus des membres. Il était considéré comme le saint protecteur des artificiers et des mages. Il était également le plus puissant mage du Premier Conseil, ainsi que son membre le plus avisé.[3]

Le Tribunal pense qu'Almalexia, Vivec et Sotha Sil étaient les gardiens mortels de Morrowind et qu'ils ont vaincu les plus grands ennemis des Dunmers, les Nordiques et les Nains, avant d'accéder au rang de divinités grâce à des vertus et des exploits surhumains et à une sagesse surnaturelle. Tels des ancêtres pleins de compassion et de générosité, ils protègent et conseillent leurs fidèles, punissent les péchés et les erreurs et partagent leurs dons avec les plus riches et les plus modestes selon leurs besoins.[4]

Compagnon et professeur d'Indoril Nérévar puis de Vivec, Sotha Sil était la "Lumière de la Connaissance". C'est de lui qu'artisans et mages tirent leur inspiration. En l'an 1E 2920, il aurait partagé des cours de magie aux futurs mages psijiques sur l'ile d'Artaeum. C'est durant cette même année qu'il détourna le plan du Duc de Longsanglot consistant à faire appel à la Morag-Tong pour assassiner l'empereur Reman III[5], même s'il se fit tuer quelque semaines plus tard par la guilde en question.[6] Sotha Sil conclut d'ailleurs un accord avec huit des Princes Daedras les plus influents pour les empêcher de se rendre autrement sur Nirn qu'à l'appel de prêtres et d'invocateurs. Il renforça l'accord qu'Akatosh avait déjà imposé aux Et'Ada au début de la Première Ère pour les empêcher de se rendre sur le Mundus comme dans un moulin.

Finalement, Sotha Sil, malgré son apparent désintéressement de son peuple, est parvenu (comme ses deux confrères) à faire de grandes choses et à éviter de graves catastrophes.

Durant la quasi totalité de son règne, Sotha Sil a résidé dans sa Cité mécanique, dont nul ne connaît vraiment l'emplacement. Il y a élaboré toutes sortes de créatures biomécaniques, telles que les Sauroïdes ou ses deux Imparfaits.

Il fut finalement tué en l'an 3E 427, par Almalexia, qui voulait devenir la seule déesse du Tribunal. Malgré sa mort, certains de ses fidèles continuèrent à croire en leur dieu qui fut, pour eux, immortel. Plus tard, après la chute totale des Tribuns et l'établissement du nouveau Temple, il fur relégué au rang de Saint.

Notes et références