Padomay

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis PSJJJJ)
Aller à : navigation, rechercher
Padomay
Caractéristiques
Groupe divin Dieu de la création
Fonction principale Chaos
Équivalent(s) par syncrétisme Fadomaï
Représentation sexuée Masculin
Famille
Fratrie Anu

Padomay (également appelé Padomme[1], Padhome[2] ou Fadomaï[3]) serait l'un des deux créateurs de l'univers[4] et, par opposition à son frère Anu, une représentation du mal, des ténèbres et du chaos[5].

Apparus dans le Néant, ils tombèrent tous les deux amoureux de Nir mais celle-ci n'aimait qu'Anu. Fou de jalousie, Padomay la frappa mortellement causant la colère d'Anu qui envoya son frère dans le gouffre des limbes. Avant de mourir, Nir avait eu le temps d'accoucher de la Création, un soleil et douzes planètes.

Pendant de longs millénaires et alors que la vie s'était répandue sur les douzes planètes, ces dernières s'alignèrent et permirent à Padomay de sortir des limbes. Il détesta la Création dès qu'il la vît et la brisa d'un coup d'épée. Anu s'éveilla et affronta de nouveau son frère.

Après une longue bataille et croyant avoir vaincu Padomay, Anu s'occupa des débris de la Création et les rassembla pour former Nirn. Cependant, Padomay n'était pas mort et lui transperça la poitrine. Empoignant son frère, Anu se jeta dans le gouffre des limbes et le scella à jamais.

Son sang aurait donné naissance aux Daedra et le mélange avec celui d'Anu serait devenu les divinités[6][7].

Il est intéressant de noter que dans le culte khajiiti, les rôles entre Anu (Ahnurr) et Padomay (Fadomaï) sont inversés : Fadomaï, principe féminin, mortellement blessé par la jalousie d'Ahnurr après avoir enfanté[3].

Notes et références