Alkosh

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Alkosh
Caractéristiques
Fonction principale Dieu du Temps
Équivalent(s) par syncrétisme Akatosh
Auri-El
Représentation sexuée Masculin
Famille
Père Ahnurr
Mère Fadomaï
Fratrie Khenarthi
Magrus
Mara
S'rendarr
Symboles
Animal Dragon

Alkosh est un dieu anaquinin du Temps connue comme le Roi-Dragon des Félins[1], le Grand roi félin du Temps[2], le Premier Chat[3] et la Haute Crinière[4]. Il est l'équivalent pour les Khajiits d'Auri-El ou Akatosh[5].

Alkosh, nous te faisons don du temps, car existe-t-il être plus lent ou plus rapide qu'un chat ?— Ahnissi, Parole d'Ahnissi, mère de clan

Mythologie

C'est Alkosh qui tisse la tapisserie, et aussi Alkosh qui constitue les brins. Ils se déroulent depuis la pointe de sa queue. Lorsque le fil s'achèvera, il ne restera rien. Nous sommes tous présents dans sa tapisserie, marcheur. Nous sommes toujours dans le royaume du temps.— Ja'darri, 2E 583

Les récits de son origine se contredisent. Il est à la fois considéré comme le premier né de l'amour d'Ahnurr et Fadomaï[3] mais également le fils du véritable "Premier Chat", Akha, qui serait apparu suite à la disparition de son père "au sud" après son accouplement avec le "Serpent ailé de l'Est" (probablement symbolisant Akavir), la "Reine des dunes de l'Ouest" (Yokuda) et la "Mère Mammouth du Nord" (Atmora). Il serait ensuite entré en conflit contre ses nombreux frères et soeurs qui auraient éparpillé son corps aux vents. Khenarthi aurait alors parcouru le Temps pour le recomposer[4].

Roi des dragons[6], on le représente sous les traits de cette créature qui, selon les dires des Khajiits, se comporte "comme un gros chat"[1].

Il est à la fois celui qui tire et tisse les fils du temps infini[7] et la tapisserie elle-même.

Mara serait sa maîtresse[8].

Les chantelunes khajiits content que c'est grâce à une larme de rire d'Alkosh que le dieu Khunzar-ri serait né[9].

Royaume du Sable Écoulé

Ce n'est pas un endroit, mais une histoire qui a été et sera racontée encore et encore. Nous nous trouvons dans la tapisserie et au dehors. Enserrés dans ses fils alors même que nous tentons de les démêler.— Ja'darri, 2E 583

Le royaume du Sable Écoulé serait potentiellement une sorte de plan d'Alkosh. Ce n'est pas réellement un endroit physique, même si Jone et Jode sont visibles dans ses cieux, mais une histoire qui fait à la fois partie de la tapisserie tout en étant en dehors. Le royaume consiste en une infinité de dunes au centre desquelles se trouve une oasis hébergeant le Sablier d'Alkosh, symbole du dieu.

Au loin, quasiment complètement enterré sous les dunes, un énorme dragon doré, qui pourrait être l'avatar du dieu, semble dormir[10].

Influences sur Nirn

Rugissement d’Alkosh, emplis mes oreilles. Affûte mes griffes et mon esprit. Accorde la sagesse du Premier Chat à mon foyer.— Auteur inconnu, Notes sur la religion khajiiti

Durant la Première ère, il aurait repoussé un pogrom lancé par Pélinal Blancserpent contre les Aldmers[1] depuis Solandie[11]. Son cri aurait créé une "blessure" dans le temps qui sera utilisée en 2E 583 par le dragon Nahviintaas pour tenter de réécrire l'histoire avec son Thu'um[10].

Dieu très populaire dans les régions désertiques d'Elsweyr, son culte est intégré à celui de Mys'thar[12] suite à la conception de ce dernier[1].

Fierté d'Alkosh

La Fierté d'Alkosh est un ordre de guerriers protecteurs dont les membres sont les khajiits nés sous éclipse des deux lunes sans devenir la Crinière[13]. Ils sont chargés de protéger la trame du temps[7].

À leur mort, l'âme des guerriers de la Fierté est emmenée en Aetherius par Khenarthi. Ces héros sont en dehors du temps linéaire[14] et peuvent aider les héros passés et futurs[10].

Alkosh offrirait à certains de ses champions un lion fait de lumière pour monture [15].

Objets religieux

Une représentation commune du dieu chez les khajiits est une petite figurine de bois représentant un chat incliné à la gueule grande ouverte[16].

Un autre objet sacré du dieu est un sablier sacré dont le sable à l'intérieur semble figé mais qui est capable de changer la perception locale du temps[17].

L'objet le plus légendaire d'Alkosh est son masque qu'il offre à un champion de sa Fierté lorsque la tapisserie du temps est en danger. Un dragon doit réveiller le pouvoir dormant du masque qui octroi à son porteur des pouvoirs extraordinaires. Il ouvre également accès au Sable Écoulé[10].

Galerie

Notes et références