Ayleidoon
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L'Ayleidoon, du pluriel de "Ayléide", désigne la civilisation et l'empire érigés par les ayléides. Il forme probablement le premier empire de Tamriel, fondé durant le Méréthique Moyen avant de s'effondrer définitivement dans les environs de 1E500.
L'Ayleidoon caractérise parfaitement l'Ère Méréthique : une civilisation elfique et esclavagiste qui domine le cœur de Tamriel.
Il ne reste que peu de traces de cette civilisation, l'Empire humain et en particulier l'Ordre Alessien ayant cherché à détruire le plus de traces possibles de cette civilisation et la diabolisa, considérant que toute création ayléide était "maléfique".
Mais depuis des érudits et des guildes telles que la Guilde des Mages étudient cette civilisation et petit à petit découvrent de nouvelles choses, replaçant cette civilisation dans un contexte plus neutre. Toutefois les informations disponibles sur l'Ayleidoon restent à ce jour extrêmement fragmentaires.
Histoire
Fondation
Durant l'ère Méréthique, les aldmers de l'Archipel de l'Automne cherchèrent à retrouver le continent perdu d'Aldmeris duquel ils étaient originaires, pour cela plusieurs expéditions navales furent menées afin de retrouver le continent perdu.
L'expédition de Topal le Pilote fit le tour de Tamriel en partant de la Baie d'Illiaque, passant par la Mer des Fantômes et l'Océan Padomaïque pour finalement explorer le Niben, puis le Lac Rumare avec en son centre huit îles peuplées par les hommes oiseaux.
Les Aldmers s'installèrent alors sur les îles, le peuple des hommes oiseaux fut quant à lui exterminé, peut être de la mains des elfes ou encore de celle des voisins khajiits. Là ils érigèrent une tour gigantesque, qui devint le Temple des Ancêtres. Autour de cette tour se constitua une ville, probablement la première cité ayléide.
La colonie aldmeri s'étendit dans le cœur de Tamriel, absorbant les peuplades humaines locales pour former l'ancienne Cyrod.
Durant cette période la colonie aldmeri était sous le contrôle du roi d'Alinor jusqu'à l'indépendance de la cité de la Tour d'Or Blanc en 1E1, ce qui signe de façon formelle la création de l'Ayleidoon. À ce jour nous se savons pas les raisons de cette indépendance ni si elle se fit sans heurt.
Période classique
Suite à l'indépendance de l'Ayleidoon, les aldmers qui en étaient membres devinrent un peuple distinct ; les ayléides, ou "Haut Elfes de l'Intérieur".
Il ne reste que peu d'informations de cette époque, l'Ordre Alessien ayant jugé bon de brûler tout texte d'origine elfique qui tombait sous sa main. Mais Cyrod s'étendit sur une très large portion du territoire de Tamriel ; avec Garlas Malatar pour la colonie la plus occidentale, tandis qu'en orient la progression des ayléides s'est semble-il arrêtée par les barrières naturelles constituées par le Marais Noir avec les deux colonies qui devinrent plus tard Stormhold et Gideon et par les Montagnes de Valus avec la colonie de Varsa Baalim.
Révolte Alessienne
Mais dans les années 1E240 de grandes tensions existaient entre les différentes cités de l'Ayleidoon, ces tensions dégénérèrent en une probable guerre civile.
C'est dans ce contexte qu'en 1E243 les humains de l'Ayleidoon se révoltèrent contre les elfes, cette révolte était menée par Alessia, secondée de Pélinal Blancserpent et Morihaus et soutenue par le Premier Empire Nordique.
Les seigneurs ayléides se sont semble-il divisés en deux grands mouvements : ceux soutenant la révolte -leurs noms ont été oubliés-, et ceux qui l'ont réprimée, parmi eux comptaient Umaril le Dépouillé, Gordhaur le Ciseleur ou encore Celethelel le Chanteur.
Ces derniers passèrent un pacte avec Méridia : Umaril vendit son âme à la déesse tandis qu'elle les aida en fournissant à l'Ayleidoon des légions d'auroriens, de terribles guerriers-daedra.
Malgré ce renfort daedrique, Alessia eu raison des elfes et fonda le Premier Empire, devenant la première impératrice.
Les seigneurs ayléides ayant soutenu la nouvelle impératrice devinrent ses vassaux. Ainsi débuta la période de cohabitation entre le Premier Empire et l'Ayleidoon.
Période post-classique
La Révolte Alessienne coûta cher à l'Ayleidoon, plusieurs cités telles que Nalemae ou Celediil furent rayées de la carte, d'autres comme Bravil furent reconstruites par les humains. Au contraire d'autres cités ayléides se développèrent et prospérèrent durant cette période, il est toutefois difficile de dire dans quelles conditions se déroulait la cohabitation Ayleidoon-Empire, notamment vis-à-vis de la pratique de l'esclavage.
Cette cohabitation sera justement de courte durée, l'Ordre Alessien fut fondé dans les années 1E360 par Marukh, cet ordre avait pour but de purger la civilisation humaine de toute influence elfique.
Ce qui resta de l'Ayleidoon fut bien entendu la principale cible de cet ordre dont l'influence allait en grandissant.
Face à cette purge à leur encontre, les ayélides résistèrent un temps, avant de commencer à abandonner leurs cités. Le peuple ayléide émigra alors vers le Val-Boisé et l'Hégémonie Direnni.
Fait notable, les ayléides dans les marais les plus orientaux échappèrent à cette purge, mais disparurent tout de même quelque temps plus tard pour une raison inconnue, probablement anéantis par les argoniens.
Suite à sa victoire en Cyrodiil, l'Ordre Alessien s'attaqua à l'Hégémonie Direnni parmi laquelle comptait nombre de migrants ayléides.
Parmi ces derniers se trouva le roi surnommé "Le dernier Roi des Ayléides", le probable roi de Nenalata.
En 1E482 se déroula la Bataille des landes de Glenumbra, où les Dirennis écrasèrent l'Ordre Alessien.
Suite à cette bataille, la civilisation de l'Ayleidoon s'éteignit : les ayléides ne s'étant pas dissous dans les populations bosmers ou chez les Dirennis devinrent les "Elfes Sauvages" et s'organisèrent en tribus, vivant dans les jungles de Cyrodiil et des territoires attenants.
Postérité
Suite à la chute de l'Ayleidoon, tout ce qu'il en resta fut des ruines disséminées à travers tout Cyrodiil ainsi que dans les régions frontalières. Ces ruines furent alors proie aux pillages et fouilles archéologiques, puis lentement elles furent infestées par des bandits ou des monstres sauvages quand elles n'étaient tout simplement pas hantées par des morts-vivants.
Elfes Sauvages
Les tribus des "Elfes Sauvages" continuèrent à vivre dans les jungles de Tamriel mais préféraient éviter les autres civilisations et conservèrent leur ancienne culture.
Le peu que l'on sait à leur propos vient principalement de Tjurhane Fyrre, un ayléide qui quitta sa tribu pour rejoindre l'Université de Gwilym vers la fin de l'ère première et le début de l'ère seconde, ce dernier nous expliquait que la culture ayléide était toujours très vivace.
Étant insaisissables, il est difficile de savoir ce qu'il advint exactement de ces tribus ayléides, mais suite à la terraformation de Cyrodiil opérée par le Thu'um de Tiber Septim en 2E897, les derniers elfes sauvages en Cyrodiil —s'il en restait— disparurent pour d'autres jungles probablement, telles que celles du Val Boisé ou d'Elsweyr.
Évènements de la Crise d'Oblivion
Durant la Crise d'Oblivion en 3E433 deux évènements marquèrent une certaine forme de retour identitaire ayléide:
- Umbacano, un érudit altmeri tenta de devenir le nouveau roi de Nenalata en usant de nécromancie afin de réanimer les cadavres parsemant les ruines. Il fut défait par ses propres mercenaires.
- Profitant de l'effondrement des barrières avec l'Oblivion, Umaril le Dépouillé, alors semi-daedroth revint accompagné d'une légion d'auroriens, il s'en prit violemment au Culte impérial. Ce dernier fut défait par le Divin Croisé et ses Chevaliers des Neuf.
Domaine Aldmeri
Dans les transmissions du Domaine Aldmeri gouverné par le Thalmor, on trouve des références à l'Ayleidoon, telle que des demandes d'approbation "AE Ayleidoon".
Il est délicat de savoir ce que le Thalmor entend par là, mais il est envisageable que le Thalmor se considère comme étant l'héritier ou la continuité de l'Ayleidoon.
Société
Organisation politique
Si l'on décrit souvent l'Ayleidoon comme étant "l'empire ayléide", le terme d'empire est en réalité impropre, l'Ayleidoon étant constitué d'un ensemble de cités-états gouvernées par des rois. Et contrairement à ce qui se pratiquait chez les dwemers, chimers ou même nordiques chez lesquels les chefs de colonies plus ou moins autonomes se réunissaient sous forme d'un conseil, les ayléides ne semblaient pas posséder un tel conseil.
Ces divisions furent probablement un facteur déterminent pour la réussite de la Révolte Alessienne qui n'eut pas à affronter un peuple présentant un front uni, au contraire plusieurs roi rejoignirent la rébellion.
Selon les travaux d'Herminia Cinna les rivalités entre cités-états continuèrent durant la période post-classique, notamment les deux cités de Lindai et de Nenalata étaient rivales. Nenalata est réputée être la dernière cité-état ayléide.
Esclavage
L'esclavage, tout comme chez les chimers et dirennis, était une pratique répandue chez les ayléides. À cette époque là diverses peuplades humaines peuplaient la vallée de Niben, telles que les Kothris, Nédiques, Al-Gemhas, Hommes-de-'Kreath, Keptus, Hommes-de-Ge, Al-Hareds, Hommes-de-Ket et cetera. Il est dit que toutes ces peuplades étaient réunies à Sardavar Leed, probablement pour la vente.
Les conditions de l'esclavage sont par contre mal identifiées, à savoir si cette pratique s'appliquait sur l'entièreté de la population humaine présente en territoire ayléide ou seulement une partie, de même savoir si les populations khajiites et argoniennes voisines étaient elles aussi concernées par l'esclavage.
Selon la propagande impériale et tout particulièrement de l'Ordre Alessien les ayléides étaient des esclavagistes monstrueux, ils auraient bien entendu utilisés les esclaves pour tous les travaux manuels tels que soulever de lourdes roches et irriguer les champs, entretenir les routes et les temples. Mais aussi les esclaves auraient subits nombre de sévices, des mutilations et tortures diverses afin d'être "exposés" comme des "œuvres d'art" ou pour créer des "statues de chair", on embrasait les enfants pour fournir un éclairage nocturne… Vindasel et Sercen sont deux des lieux dans lesquels auraient été pratiquées ces exactions.
Les Hommes-de-Ge auraient même subit un génocide pour servir de sacrifice aux dieux.
Sorti de la propagande impériale et alessienne le Thalmor donne un autre son de cloche ; par exemple ils considèrent que l'ordre des Mages de Guerre Impériaux était originellement constitué de leurs "vieux élèves".
Cette vision concorde avec ce que l'on sait de la pratique de l'esclavage sous l'Hégémonie Direnni voisine où les hommes n'étaient pas systématiquement esclaves et pouvaient même avoir un certain statut social, comme l'atteste l'existence de Voernet, un sage et auteur bréton ayant eu une certaine renommée.
De plus la pratique de l'esclavage pouvait probablement changer sensiblement voire ne pas exister selon les divers royaumes des cités-états ayléides, le fait que plusieurs rois ayléides ont soutenus la Révolte Alessienne et furent ensuite acceptés comme vassaux de la nouvelle impératrice peut aller dans ce sens.
Culture
Architecture
→ Voir l'article complet: Architecture Ayléide
Les ruines ayléides donnent une vision partielle mais renversante de ce qu'aurait pu être leurs constructions à l'apogée de l'Ayleidoon.
La plupart des constructions, de la maison au palace étaient réalisés à l'aide pierres blanches taillées, essentiellement du marbre et du calcaire, il en allait de même pour certains meubles tels que des bancs, trônes, autels ou encore sarcophages. À cela s'ajoutaient les ornementations réalisées en fer, en fer météorique et en verre météorique, principalement pour l'éclairage ou encore les portes.
L'essentiel des ruines extérieures sont dévastées, il ne reste que les entrées vers les palais, donjons ou nécropoles, seuls quelques colonnes, murs, statues, arches ou puits sont encore debout autour de ces entrées. Mais quelques ruines ensevelies telles que Varsa Baalim montrent l'existence de maisons nommées "cava" et de balcons donnant sur l'extérieur.
De ces ruines extérieures nous pouvons constater qu'elles sont principalement construites de façon circulaire autour de divers points comme peuvent être l'entrée d'un donjon, un Puits Ayléide ou encore un port. Ces points sont généralement reliés entre-eux par des allées sur-élevée agrémentées d'arches.
En contrebas semblent se trouver les rues, places et habitations, les rues étant pavées par de larges blocs de calcaire.
L'intérieur des ruines est au contraire relativement bien préservé, et permet de réaliser que les ayléides construisaient des pièces aux dimensions gigantesques avec des plafonds pouvant atteindre la dizaine de mètres, ces pièces pouvaient aussi bien être de simples halls, corridors, des chambres de palais ou encore des cryptes.
Il n'est pas rare qu'une même pièce puisse est constituée de deux étages, on trouve ainsi fréquemment des balcons ainsi que des ponts d'intérieurs. Certaines parties inférieures semblent faire office de bassin ou encore de fosses, notamment dans les nécropoles.
Grand nombre des ruines qui restent à ce jour sont emplies de pièges mortels et de passages secrets, ce qui montre que nous avons principalement affaire à des tombeaux, temples et autres lieux sacrés.
Religion
La religion pratiquée dans l'Ayleidoon est un dérivé de celle pratiquée par les altmers de l'Archipel de l'Automne.
Ainsi l'Ayleidoon dispose de sa propre variante du Culte des Ancêtres. À l'intérieur du Temple des Ancêtres se trouve les Dix Ancêtres, dix statuettes —qui on peut supposer— représentent les dix ancêtres adorés par les ayléides.
L'identité de ces dix ancêtres est toutefois inconnue, tout au plus quelques dieux ont été identifiés à travers les restes de l'Ayleidoon et peuvent donc probablement en faire partie:
- Auri-El, qui dispose de plusieurs effigies à travers l'Ayleidoon.
- Méridia dont on retrouve une effigie à Abagarlas et elle pactisa avec les ayléides durant la Révolte Alessienne.
- Magnus qui disposerait d'un sanctuaire à Ceyatatar.
- Un "Dieu-Insecte" dont le nom a été perdu, les ayléides auraient sacrifié nombre d'esclaves pour ce dieu. Namira est la déesse la plus proche du concept de "dieu-insecte", mais rien n'indique que se soit à elle dont il est fait référence, il est tout à fait possible que le dieu en question ait été oublié.
La présence de Méridia indique qu'au contraire des altmers les Ayléides n'hésitaient pas à révérer et traiter avec les daedra, plus encore le Temple des Ancêtres aurait lui-même été construit en accord avec les princes daedriques afin de permettre de récolter de la creatia provenant de l'Oblivion.
Au contraire, le fait que les ayléides aient construit la cité de Varsa Baalim tout autour du Nefarivigum afin d'empêcher qui que se soit d'y accéder aurait tendance à montrer que Méhrunes Dagon soit peu apprécié par les ayléides.
L'une des parties importantes du Culte des Ancêtres est de traiter les morts d'une certaine façon, pour les ayléides il semblerait que les hauts dignitaires aient droit à de véritables sarcophages cependant que les autres morts étaient placés dans ces ossuaires sous la forme de petites alcôves murales. Certains sarcophages étaient mis à part, seuls ou en petits groupes.
Si les rites mortuaires sont inconnus, ils semblent faire usage de la nécromancie en effet la plupart des ruines ayléides sont hantés et plusieurs rois ayléides devinrent après leur mort des liches.
Finalement les Ayléides ne reconnaissaient pas les quatre éléments de la philosophie naturelle moderne constituants Nirn que sont la terre, l’eau, l’air, le feu, mais plutôt les quatre éléments de la religion altmeri que sont la terre, l’eau, l’air et la lumière. Les Ayléides considéraient le feu comme étant une forme affaiblie et corrompue de la lumière, que les philosophes ayléides identifiaient comme l’un des principes magiques primordiaux.
Pour cela les ayléides cherchèrent à récupérer le verre météorique pour l'utiliser de façon brut ou alors afin de concevoir des décorations ou des pierres taillées comme les pierres de Welkynd ou les pierres de Varla.
De même ils puisent depuis la lumière étoiles une énergie magique à l'aide des Puits Ayléides.
Langue
Artisanat
Magie
Références bibliographiques
- Avant l'âge d'homme
- Bravil : fille Niben
- De Talos aux Milles Têtes
- Dominion Prism Textract (VO)
- Frontière, conquête, peuplement
- Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
- Pocket Guide to the Empire, First edition (VO)
- Guide de poche de l'Empire, Troisième édition
- L'Adabal-a
- L'interception de Nu-Mantia - Lettre 8
- La magie venue du ciel
- Le chant de Pélinal
- Le dernier roi des Ayléides
- Les chroniques des saints frères de Marukh, tome IV - La Purification du sanctuaire
- Les Elfes Sauvages
- Père du Niben
- Traité des cités ayléides, Chapitre dixième : Varsa Baalim et le Nefarivigum, l'épreuve de Dagon