Méridia : Différence entre versions
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Liée à la vie, à la lumière et aux énergies, son culte reste pourtant de moindre importance. Cependant son opposition à la nécromancie et ses attributions font d'elle une déesse considérée comme étant largement positive. | Liée à la vie, à la lumière et aux énergies, son culte reste pourtant de moindre importance. Cependant son opposition à la nécromancie et ses attributions font d'elle une déesse considérée comme étant largement positive. | ||
Une secte qui lui est dévouée se trouve à mi-chemin entre [[Skingrad]] et [[Kvatch]], en [[Cyrodiil]].<br> | Une secte qui lui est dévouée se trouve à mi-chemin entre [[Skingrad]] et [[Kvatch]], en [[Cyrodiil]].<br> | ||
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− | + | Durant l'époque de l'[[Ayleidoon]] Méridia semblait être une déesse d'importance : En 1E 243 les [[Ayléide]]s ont notamment invoqué une armée d'Auroriens pour protéger la [[Tour d'or blanc]] de la révolte des esclaves menée par [[Alessia]].<br> | |
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− | Fille de [[Magnus]], ce qui confirmerait ses affinités avec la magie et la lumière, elle fut bannie par ce dernier de l'[[Aetherius]] après qu'elle eut joué avec des spectres de lumière dits "illicites". | + | Fille de [[Magnus]], ce qui confirmerait ses affinités avec la magie et la lumière, elle fut bannie par ce dernier de l'[[Aetherius]] après qu'elle eut joué avec des spectres de lumière dits "illicites"<ref name=recens/>. |
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+ | UmarilAnvil.jpg|thumb|Massacre dans la chapelle de [[Dibella]] à [[Anvil]] | ||
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+ | == Notes et références == | ||
+ | <references/> | ||
{{Culte daedrique}} | {{Culte daedrique}} | ||
− | [[Catégorie: | + | [[Catégorie:Princes daedra]] |
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Version actuelle datée du 30 juin 2024 à 13:14
Groupe divin | Daedra |
---|---|
Fonction principale | Princesse daedrique dépositaire de l’Énergie vitale |
Représentation sexuée | Féminin |
Résidence | Chambres colorées |
Père | Magnus |
---|
Attribut(s) | Aubéclat; Anneau du Khajiit |
---|---|
Jour d'invocation | 13 Primétoile |
Méridia est la Princesse daedrique dépositaire de l’Énergie vitale[1].
Sommaire
Sur le plan divin
Son royaume est appelé les Chambres colorées[2]. Les Auroriens sont ses serviteurs[3], a priori exclusifs.
Comme la plupart des autres princes, elle est en conflit avec Ebonarm, et à l'instar d'Arkay elle est farouchement opposée à la nécromancie et aux morts-vivants ; elle est donc en guerre ouverte avec Molag Bal et le Dieu des Vers.
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 13 Primétoile.
Artefacts
Ainsi que Méphala, elle semble liée à l'artefact daedrique nommé Anneau du Khajiit qu'elle offre en récompense aux valeureux champions mortels. De plus, elle possède Aubéclat qu'elle prête parfois aux mortels qui la méritent.
Cultes contemporains
Liée à la vie, à la lumière et aux énergies, son culte reste pourtant de moindre importance. Cependant son opposition à la nécromancie et ses attributions font d'elle une déesse considérée comme étant largement positive.
Une secte qui lui est dévouée se trouve à mi-chemin entre Skingrad et Kvatch, en Cyrodiil.
Il existe aussi un sanctuaire en Bordeciel ; le Temple de Primortis.
Cultes anciens - L’Ayleidoon
Durant l'époque de l'Ayleidoon Méridia semblait être une déesse d'importance : En 1E 243 les Ayléides ont notamment invoqué une armée d'Auroriens pour protéger la Tour d'or blanc de la révolte des esclaves menée par Alessia.
En échange le Roi-Sorcier Umaril dut vendre son âme à Méridia. Il devint ainsi un métis elfe-daedroth et l'un des généraux de la déesse.
Cette alliance resta un échec puisque les esclaves firent tomber l'Ayleidoon.
Bien que l'Ayleidoon ne soit plus qu'un lointain passé, le lien privilégié qu'elle a tissé avec eux est encore sensible aujourd'hui, puisque ses armées d'Auroriens utilisent uniquement des armes de facture elfique.
3E 433 - Le retour d'Umaril
Durant la crise d'Oblivion, Méridia a semble-t-il autorisé Umaril à se venger des Huit divins. Ainsi accompagné d'une légion d'Auroriens, il s'en prit violemment au culte impérial de Cyrodiil.
Il s'ensuivit une guerre entre cette légion et les Chevaliers des Neuf, ces derniers arrachèrent la victoire et détruisirent définitivement Umaril[4].
On ne sait pas quel crédit Méridia a donné à cette croisade, mais elle y perdit son unique général connu des mortels.
Légende
Selon le traité du Merid-nunda[5], comme Malacath, Méridia n'aurait pas été de tout temps un Daedroth, mais un Aedroth. Fille de Magnus, ce qui confirmerait ses affinités avec la magie et la lumière, elle fut bannie par ce dernier de l'Aetherius après qu'elle eut joué avec des spectres de lumière dits "illicites"[2]. On n'en sait guère plus que cela, mais cette histoire concorde avec le fait qu'elle porte des attributs typiquement Anuesques sans toutefois être liée à la Création, le bannissement ayant rompu tout lien éventuel avec Magnus ou Lorkhan.