Utilisateur:Irthène/Bac à sable

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Wulfharth d'Atmora
Description de cette image, également commentée ci-après
Image manquante
Biographie
Naissance Date inconnue, Atmora
Décès 1E 533, Bordeciel
Race Nordique
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Bordeciel
Titre(s) et désignation(s) Haut-roi de Bordeciel
Ysmir le Vent gris
Ysmir Faiseur de rois
Ysmir le Blanc
Tempête de Kyne
Souffle de Kyne
Roi des Tréfonds
Roi des Cendres
Début de règne 1E 480
Fin de règne 1E 533

Wulfharth, aussi connu sous le nom d'Ysmir, succéda à Hoag Tueur-de-Mer et procéda sous son règne à un travail intensif de réhabilitation du panthéon nordique en Bordeciel. Les temples alessiens furent détruits, et les prêtres survivants durent se réfugier dans le cœur du pays.

Biographie

Jeunesse

La jeunesse de Wulfharth ne repose que sur des théories; d'après son nom, il serait né en Atmora, l'endroit depuis lequel Ysgramor se rendit en Bordeciel accompagné de 500 compagnons. Wulfharth y a vécut bien après cette exode, puisqu'il est né durant l'Ère Première. Depuis sa naissance, Wulfharth se révélait être en réalité l'avatar de Shor, la variante nordique de Lorkhan.
Par la suite, il se rendit en Bordeciel où, d'une manière inconnue, il apprit le Thu'um.

Règne de Wulfharth

Lors de la mort de son prédécesseur, Hoag Tueur-de-Mer, Wulfharth fut élu pour devenir Haut-roi de Bordeciel[1] par le Pacte des Chefs, maîtrisant d'hors et déjà le Thu'um, il ne put prêter serment par voie orale, par risque de provoquer des dégâts, des scribes durent donc retranscrire ses serments ainsi que ses lois, le premier étant "un prompt rétablissement du panthéon nordique traditionnel". Les édits furent alors mis hors-la-loi; les prêtres et les temples alessiens furent incendiés[2].

Son règne fut couronné de gloire et d'exploits, pour preuve, après avoir vaincu les Orques de l'Est, lorsqu'il répara l'une des marches de Haut Hrothgar endommagée par un dragon, il aspira entièrement une tempête de givre pour permettre à ses soldats de survivre au froid glacial de la Gorge du Monde. Durant la totalité de son règne, il combattit activement pour l'indépendance de Bordeciel, tuant Orques et Elfes s'en prenant à son pays.

Mort sous la main d'un dieu

Wulfharth aurait été tué en 1E 533[Note 1] par un dieu ennemi, Orky, le but ultime de celui-ci était d'anéantir la race Nordique, allant jusqu'à tuer les habitants d'Atmora. Voyant l'immense force du Haut-roi Wulfharth, Orky invoqua le fantôme d'Alduin, le Dévoreur de Temps. Après cet événement, presque tous les Nordiques furent rajeunis jusqu'à l'âge de six ans. Le jeune Wulfharth en appela à Shor, l'ancien chef des dieux, pour que ce dernier aide son peuple. Shor répondit de suite et combattit sous la forme de son propre fantôme, il vaincu le Dévoreur de Temps en Sovngarde, comme il l'avait déjà fait à l'aube des temps. Il l'emporta et le peuple d'Orky, les Orques, furent repoussés. Tandis que le jeune Wulfharth observait ce conflit céleste, il apprit un nouveau Thu'um, "Ce qui arrive quand on secoue le Dragon". Il se servit de ce puissant mot de pouvoir pour que son peuple redevienne normal. Mais dans sa hâte d'en sauver le plus grand nombre, il éjecta trop d'années hors de son corps et devint plus âgé que les Grises-Barbes, mourant de vieillesse. La légende veut que les flammes de son bûcher funéraire atteignirent le cœur même de Kyne, la déesse nordique de la tempête et la personnification du Vent[2].

La guerre du premier conseil

Lors de la Guerre du Premier Conseil, opposant les Dwemers aux Chimers, les Nordiques pensèrent pouvoir récupérer leurs territoires auparavant conquit par les Dwemers. Dagoth Ur arriva alors en leurs annonçant venir en paix. Il révéla aux Nordiques une incroyable chose, à savoir qu'il avait apprit où se trouvait le Cœur de Shor, l'ancien Chef des Dieux. Très longtemps auparavant, celui-ci avait été tué par des Elfes géants, qui lui avaient arraché le cœur pour en faire un étendard dont ils se servaient pour frapper les Nordiques de terreur. Cette tactique fonctionna jusqu'à ce qu'Ysgramor réveille les Nordiques, qui ripostèrent. En pleine défaite, les Elfes géants cachèrent le Cœur de Shor afin que les Nordiques ne puissent pas faire revenir leur dieu. Dagoth réussit à leur faire croire que le Cœur était détenu par les Dwemers et les Chimers du royaume de l'est. Croyant tous ses dires, les Langues, des nordiques contrôlant le Thu'um, chantèrent pour que revienne le fantôme de Shor. Ce dernier rassembla une armée comme de par le passé, puis il redonna vie aux cendres du Haut-roi Wulfharth car il avait besoin d'un bon général. Mais Dagoth demanda à être ce général, rappelant le rôle qu'il avait joué dans cette guerre sainte. Shor eut donc deux généraux, Wulfharth et Dagoth, et il marcha sur les royaumes de l'est avec tous les enfants de Bordeciel.

Les survivants de cette bataille rentrèrent chez eux sous un ciel rouge sang et cette année est appelée l'année de la Mort du Soleil. Dagoth avait trompé les Nordiques, car le Cœur de Shor ne se trouvait pas dans les royaumes de l'est. Quand l'armée de Shor atteignit le Mont Écarlate, tous les Chimers et tous les Dwemers l'assaillirent. Leurs sorciers soulevèrent la montagne et la lancèrent sur Shor, qui fut emprisonné en dessous jusqu'à la fin des temps. Dwemers et Chimers massacrèrent les Nordiques, mais pas avant que le roi Wulfharth ne tue le roi Dumac, l'Orque nain, et condamne le peuple de ce dernier. Alors, Vehk le Chimer projeta Wulfharth dans les enfers et tout fut terminé. Plus tard, Kyne projeta les cendres de celui-ci dans le ciel, l'arrachant aux enfers. Dans le même temps, il montra à ses enfants la couleur du sang versé à cause de la trahison, et les Nordiques ne crurent plus jamais un autre Chimer[2].

Wulfharth, à l'inverse Shor, ne pensait alors plus qu'à se venger de cette cuisante défaite. Il se rendit alors au près de ses anciens ennemis, les Orques, et fit la paix avec eux, ceux-ci emmenèrent beaucoup de guerriers mais une grande partie d'entre-eux désertèrent les rangs, refusant de s'allier avec leurs ennemis ancestraux. Ceux qui restèrent se rendirent au Mont Écarlate. L'endroit semblait déjà occupé par Indoril Nérévar avec dans sa main l'outil de Kagrénac, Lamentation, il était accompagné de Dumac, portant un marteau d'origine divine, ainsi qu'Alandro Sul, fils immortel d'Azura. Ils étaient à cet endroit pour but de vaincre Shor, qui avait entre temps récupérer son cœur, mais avait besoin de temps pour se le réimplanter. Wulfharth, lui, dût affronter Alandro Sul

Roi des Tréfonds

Son dieu détruit, Wulfharth découvrit qu'il lui était difficile de conserver la stabilité de sa forme. Il parvint à se traîner hors du Mont Écarlate jusqu'au champ de bataille. Le monde avait changé; tout Morrowind semblait être en feu. Un vent violent l'emporta et souffla ses cendres sur le royaume de Bordeciel, Wulfharth était devenu le Roi des Tréfonds.

Il adopta alors les Nordiques, qui l'adoptèrent en retour et lui donnèrent le nom d'Ysmir le Vent gris, ou Tempête de Kyne. À cause de Shor, il perdit son identité. Tout ce qu'il désirait était de voir les Nordiques détruire les Tribuns. À cet instant, il était semblable à Dagoth Ur. Il fit se lever une tempête, envoya son peuple à l'assaut, mais il fut repoussé par les troupes des Tribuns. Les Dunmers étaient trop puissants. Wulfharth se réfugia sous terre et attendit. Il reprit des forces et reconstitua son corps. Bizarrement, c'est Almalexia elle-même qui troubla son repos en l'appelant pour combattre aux cotés des Tribuns contre Ada'Soom Dir-Kamal, le démon akavirois. Une fois Ada'Soom vaincu, Wulfharth disparut de nouveau et ne reparut pas avant trois cents ans[3].

C'est le grondement des Grises-Barbes qui le réveilla. Alors que l'Empire s'était effondré, circulèrent des rumeurs selon lesquelles un élu allé le faire renaître. Ce nouvel Empereur vaincra les Elfes et régnera sur Tamriel. Tout bonnement, Wulfharth pensa qu'il était l'élu de cette prophétie. Il se rendit directement au Haut Hrothgar pour entendre les mots des Gris-Barbes. Quand ils parlèrent, le monde trembla et Ysmir fut réduit en cendre. Il n'était malheureusement pas l'élu, c'est un jeune guerrier de Hauteroche qui se révéla l'être. Wulfharth reposa alors en Sovngarde

Retour de Sovngarde

Modèle:TESO En 2E 572, lors de la mort de la Haute-reine de Bordeciel Mabjaarn pendant un assaut des troupes akaviroises de Ada'Soom Dir-Kamal à Vendeaume, son fils, le prince Jorunn, tombât dans un profond chagrin. Il décida de partir faire appel aux Grises-Barbes et commença alors secrètement un voyage vers le Haut Hrothgar. Lorsqu'il l’atteignit, et pour des raisons non-divulguées, les Grises-Barbes l'aidèrent et appelèrent le légendaire Wulfharth pour combattre à leurs côtés.

Wulfharth et Jorunn rallièrent ensemble les Nordiques de l’Est de Bordeciel, formant une armée venue de la Brèche et de la périphérie d’Estemarche, puis fortifièrent Faillaise. Dir-Kamal, qui allait au Sud depuis Vendeaume, trouva Faillaise défendue par des Nordiques hargneux, inspirés par la présence de Wulfharth et impatients de combattre. Il décida alors d’éviter la ville et marcha sur Longsanglot, estimant que les Nordiques seraient soulagés de le voir partir[4].

Cette décision fut une erreur fatale. Jorunn et Wulfharth menèrent leurs troupes à la poursuite des forces akaviroises, et une armée nordique pénétra en Morrowind pour la première fois depuis la bataille du Mont Écarlate. Rapidement, l’armée akaviroise fut prise en embuscade entre les Nordiques et une armée dunmer menée par Almalexia, mais l’issue de la grande bataille fut indécise jusqu’à l’intervention surprise d’une tribu de Dos-de-fer argoniens menés par trois mages de guerre reptiliens. Les lignes des Akavirois furent rompues et ils furent rejetés à la mer, où ils se noyèrent par milliers.

Son but atteint, Wulfharth retourna en Sovngarde et Jorunn fut couronné Haut-roi dans la salle du trône du Palais Bleu de Vendeaume trois semaines plus tard. Modèle:TESO

Wulfharth fait encore partie intégrante des légendes nordiques plusieurs siècles après sa mort, un grand nombre de chants, la plupart écrient à la main de bardes, lui sont dédiés; contant ses exploits et hauts-faits surhumains[5].

Notes et références

Notes

  1. Une plaque honorant Wulfharth dans la ville de Vendeaume indique qu'il a régné sur Bordeciel de 1E 480 à 1E 533

Références