Temple de Morrowind : Différence entre versions

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[[Shéogorath]] est le Roi de la Folie. Il met les Dunmers à l'épreuve pour découvrir leurs faiblesses spirituelles. Dans de nombreuses légendes une faction des Dunmers fait appel à lui pour combattre une autre faction. Dans la moitié de ces récits il ne trahit pas ceux qui ont fait appel à lui, ce qui contribue à rendre encore plus obscur son rôle dans l'ordre des choses (Peut-il nous aider ? N'est-il pas plutôt un obstacle ?). Il est souvent associé à la xénophobie, particulièrement vis-à-vis de ceux qui, comme l'Empire, peuvent s'avérer des alliés utiles.  
 
[[Shéogorath]] est le Roi de la Folie. Il met les Dunmers à l'épreuve pour découvrir leurs faiblesses spirituelles. Dans de nombreuses légendes une faction des Dunmers fait appel à lui pour combattre une autre faction. Dans la moitié de ces récits il ne trahit pas ceux qui ont fait appel à lui, ce qui contribue à rendre encore plus obscur son rôle dans l'ordre des choses (Peut-il nous aider ? N'est-il pas plutôt un obstacle ?). Il est souvent associé à la xénophobie, particulièrement vis-à-vis de ceux qui, comme l'Empire, peuvent s'avérer des alliés utiles.  
  
Suite a l'ascension Divine des Tribuns les trois Deadra originaux furent considérés comme les anticipations de [[Almalexia]] [[Sotha Sil]] et [[Vivec]]<br />
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Suite a l'ascension Divine des Tribuns les trois Deadra originaux furent considérés par le clergé du Temple comme les anticipations de [[Almalexia]] [[Sotha Sil]] et [[Vivec]]de puissants esprits ancestraux, similaires par la forme et la substance aux Tribuns<br />
 
Boéthia est l'anticipation d'Almalexia, et ce, bien qu'il soit un prince, alors que la déesse est une femme<br />
 
Boéthia est l'anticipation d'Almalexia, et ce, bien qu'il soit un prince, alors que la déesse est une femme<br />
 
Azura est l'anticipation de Sotha Sil, mais elle est de sexe féminin alors que Sotha Sil est un homme.<br />
 
Azura est l'anticipation de Sotha Sil, mais elle est de sexe féminin alors que Sotha Sil est un homme.<br />

Version du 15 août 2014 à 19:07

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L'histoire de la religion Dunmer commença lorsque le prophète Véloth aidé par Azura ,Méphala et Boethia quitta l'Archipel de l'Automne jugée décadente pour aller s’installer sur la terre promise l’actuelle Morrowind avec son peuple qui s’appelait alors les Chimers.Les chimer abandonnèrent alors le Culte des Ancêtres et se tournèrent vers ceux qu'ils considérèrent comme de bon Deadra c'est a dire Azura ,Boethia et Méphala. en Dunmeri Deadra signifie "Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres"

Azura ,Méphala et Boethia ont toujours guidés le Peuple Chimer les guidant et leur enseignant de nombreuses comment se comporter et sont a la bases de nombreuses organisation comme les Grandes Maisons ou la Morag Tong.
Azura aurait enseigné aux Chimers à se différencier des Aldmers et aurait prophétisé La réincarnation de Nérévar. Peu avant la chute de Baar Dau lors de la quatrième ère, Azura aurait prévenue ses fidèles en Morrowind afin qu'ils puissent évacuer à temps.
Boethia avec Méphala aurait fondé les Grandes Maisons C'est de Boethia que viendrait l'architecture vélothi. On continua plus tard à attribuer au Prince des complots , la plupart des progrès culturels dunmers.
Méphala est l’ancêtre terroriste des Dunmer, il a appris On dit qu'elle avait enseigné aux chimers comment assassiner en secret, grâce aux Codes de Méphala et à l'usage des Mains Noires, l'une représente l'idéologie, l'autre le terrorisme, toutes deux noires, comme pour souligner la similitude entre ces deux concepts. Elle a assisté Boethia dans la création des Grandes Maisons Dunmeri. Elle aurait aussi créé la Morag Tong une honorable organisation dédié a l’assassinat dans le cadre de la Guerre des Grandes Maisons.

Véloth a aussis expliqué la différence existant entre les bons et les mauvais Daedras. Il a obtenu l’aide des premiers pour son peuple, tout en enseignant à celui-ci comment se prémunir des seconds qui forment les quatre coins de la Maison des troubles que sont Molag Bal, Malacath, Méhrunes Dagon et Sheogorath. Ceux là on refusés d'aider les Dunmer et sont considérés par les prêtres du Temple comme des esprits rebelles et des obstacles a surmonter en effet chaque coins de la Maisons des Troubles représente un obstacle:
Molag Bal est, en Morrowind, le Roi du Viol. Il tente de détruire la lignée des Maisons et de corrompre la pureté raciale des Dunmers. il est le père de nombreux monstres engendrés après qu'il eût séduit Vivec au cours de l'ère précédente et que Vivec s’efforça de tuer. (on peut citer par exemple : L'Homme-Rubicond ,Baar Dau , et Visage de Cité ).
Malacath est l'excrément réanimé qu'était Trinimac ; c'est un dieu faible mais vengeur. Les Elfes noirs disent qu'il est Malak, le seigneur-dieu des Orques. Il met toujours à l'épreuve les Dunmers pour révéler leurs faiblesses physiques.
Méhrunes Dagon est le dieu de la Destruction. Il est associé aux dangers naturels comme le feu, les tremblements de terre et les inondations. Pour certains, il incarne l'environnement inhospitalier de Morrowind. Il met à l'épreuve la persévérance et les capacités de survie des Dunmers.
Shéogorath est le Roi de la Folie. Il met les Dunmers à l'épreuve pour découvrir leurs faiblesses spirituelles. Dans de nombreuses légendes une faction des Dunmers fait appel à lui pour combattre une autre faction. Dans la moitié de ces récits il ne trahit pas ceux qui ont fait appel à lui, ce qui contribue à rendre encore plus obscur son rôle dans l'ordre des choses (Peut-il nous aider ? N'est-il pas plutôt un obstacle ?). Il est souvent associé à la xénophobie, particulièrement vis-à-vis de ceux qui, comme l'Empire, peuvent s'avérer des alliés utiles.

Suite a l'ascension Divine des Tribuns les trois Deadra originaux furent considérés par le clergé du Temple comme les anticipations de Almalexia Sotha Sil et Vivecde puissants esprits ancestraux, similaires par la forme et la substance aux Tribuns
Boéthia est l'anticipation d'Almalexia, et ce, bien qu'il soit un prince, alors que la déesse est une femme
Azura est l'anticipation de Sotha Sil, mais elle est de sexe féminin alors que Sotha Sil est un homme.
Méphala est l'anticipation de Vivec et tous deux sont androgynes.


Figures centrales du culte Dunmer, les trois Dieux Vivants de Morrowind sont désignés par leurs fidèles sous le nom collectif du Tribunal, ou plus souvent par la formule "ALMSIVI" composée des premières lettres du nom de chaque Tribun : Almalexia, Sotha Sil et Vivec.

Ce sont les trois fondateurs légendaires du Dunmereth (aujourd'hui Morrowind) : les trois villes qu'ils ont fondées portent d'ailleurs encore leur nom.

L'histoire de leur ascension est trouble et remonte à la bataille du Mont Écarlate, lors de la Guerre du Premier Conseil en 1E 668, qui changea la face de Tamriel à bien des égards. D'aucuns disent qu'ils ont atteint l'immortalité en employant, suivant l'idée de Sotha Sil, les Outils de Kagrénac afin de puiser dans le Coeur de Lorkhan l'essence de la divinité - une apothéose artificielle que leurs détracteurs associent à la trahison et au meurtre du Seigneur Nérévar dont ils étaient les généraux. On dit que Azura maudit le peuple Chimer pour la trahison des Tribuns et rendit la peau des Chimers grise et leur yeux rouges ,ils devinrent les Dunmer actuels, le terme de "Dunmer" signifie "Peuple sombre" en langue elfique.
Cela leur a toutefois permis de prendre les rênes de la destinée de leur peuple au sortir de la grande guerre contre les Dwemers, et de le protéger de nombreux périls.

Autour d'eux s'est constituée la structure du Temple des Tribuns, instituant le plus grand changement dans la société dunmer depuis le temps du prophète Véloth tout en incorporant de nombreux aspects de l'antique culte daedrique prédominant jusqu'alors en Morrowind.

Chaque Tribun incarne un archétype spécifique, correspondant à son rôle dans la société et la pensée dunmer. Ainsi, Vivec est la Maîtrise, poète-guerrier et protecteur de Morrowind ; Sotha Sil, le sorcier architecte reclus dans sa cité mécanique, revêt le rôle du Mystère ; enfin, la figure de la Mère est incarnée par Almalexia, la Merci, qui veille sur son peuple depuis le cœur de sa capitale.

Membre du temple. Sa robe indique "Apprendre en servant ; La foi est la seule loi"

Tous les saints majeurs et les saints mineurs ont ce que l’on appelle une sphère d’influence, c’est-à-dire un ou plusieurs domaines ou professions pour lesquels le saint éprouve une affinité particulière.

Les saints majeurs du Temple sont les suivants : Almalexia la Gardienne (sainte patronne des guérisseurs et des enseignants), Sotha Sil le Mage (saint patron des artificiers et des magiciens), Vivec le Poète (saint patron des artistes et des roublards), saint Nérévar le Capitaine (saint patron des guerriers et des hommes d’État) et saint Véloth le Pèlerin (saint patron des bannis et de tous ceux qui cherchent quelque chose).
Les saints mineurs du Temple sont : Saint Felme le Brave (bouchers, poissonniers), Saint Llothis le Pieux (tailleurs, teinturiers), Sainte Méris la Pacificatrice (fermiers, laboureurs), Saint Roris le Martyr (négociants, caravaniers), Saint Aralor le Pénitent (tanneurs, mineurs), Saint Délyn le Sage (potiers, souffleurs de verre), Saint Olms le Juste (clercs, ciriers), Sainte Rilme aux Pieds Nus (marins, pèlerins et mendiants) et Sainte Séryne la Miséricordieuse (boulangers, brasseurs et distillateurs).Ainsi que Saint Jiub l’Éradicateur
De nombreux pèlerinages sont organisés comme celui des Sanctuaires des Sept Grâces.

Les fanatiques du Temple sont les exaltés.

Après 3E 427, avec la disparitions des Tribuns et de leur pouvoir, le Temple commença a abandonner progressivement la vénération de ceux ci au profit des Deadra bénéfiques originaux selon la religion Dunmer appelés Cathartes (Boethia Méphala,Azura) Les Tribuns furent relégués au rôle de saints dans le Panthéon assurant l'essor du Nouveau Temple Dunmer[1]

Références bibliographiques