Systres

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Systres

Duché des Systres

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Carte des Systres
Administration
Continent Tamriel

Les Systres (également appelées l'Archipel des Systres, les îles Systres[1] et officiellement le duché des Systres[2]) sont un ensemble d'îles de la mer Abécéenne, loin au sud-ouest de Martelfell et au nord-ouest de l'Archipel de l'Automne. C'est l'une des régions les plus occidentales de Tamriel.

Géographie

L'archipel des Systres est une chaîne d'îles volcaniques abritant de nombreux jets de lave, sources chaudes et autres phénomènes thermiques[2]. Les druides prétendent avoir exploité le pouvoir des Os de la Terre pour transformer les îles, insufflant la vie à chaque rocher stérile et corail blanchi qu'ils ont rencontré[1]. On dit qu'ils ont fait cela sur toutes les îles de l'archipel, mais que leur magie n'a jamais pris sur Amenos[3].

L'archipel est composé de quatre îles et de huit îlots. Les quatre plus grandes îles de l'archipel sont l'Île-Haute, Amenos, Galen et Y'ffelon. Les îles les plus proches de l'archipel sont Pankor au nord-ouest et Eyévéa au sud-est ; un autre groupe de trois petites îles se trouve directement à l'ouest, au sud-ouest de Pankor.

Île-Haute

L'Île-Haute est la plus grande île de l'archipel des Systres. Elle sert de centre politique et commercial pour l'ensemble de la chaîne d'îles, principalement à partir de la ville portuaire de la Baie de Gonfalon et des chantiers navals Dufort. L'Île-Haute est l'île la plus méridionale de l'archipel ainsi que la plus peuplée. Elle est connue pour son paysage estival idyllique et vibrant ainsi que pour sa population accueillante. Sur sa côte sud-est se trouve la plus grande ville de la région, la Baie de Gonfalon, et, au cœur de l'île, se trouve un bassin abritant l'îlot de Toutes voiles, où de nombreux capitaines de la flotte navale éponyme se rassemblèrent pour leur incursion en Thras.

Comme le reste de l'archipel, l'Île-Haute est volcanique, avec de nombreuses fumerolles, sources chaudes et autres caractéristiques similaires dans l'arrière-pays de l'île. La moitié sud de l'Île-Haute est connue sous le nom de Côte de Saphir, tandis que la moitié nord est appelée Oakenvald.

Amenos

Amenos est la deuxième plus grande île de l'archipel des Systres, situé dans la partie occidentale de la Mer Abécéenne. L'île se caractérise par une jungle dense et hostile ainsi qu'une côte dangereuse parsemée de rochers acérés, de tempêtes incessantes et de courants périlleux. Historiquement, Amenos a été gouvernée par les Brétons de la Maison Mornard et abrite depuis les premiers temps de la deuxième ère un établissement pénitentiaire[3].

Le poste de garde d'Amenos, le principal établissement de l'île, est non seulement le centre administratif de la région, mais aussi le seul lieu sûr d'Amenos. Les prisonniers sont parfois exilés dans la jungle, où ils doivent se débrouiller seuls contre d'autres prisonniers et la faune sauvage. Une forme de magie ou d'alchimie empêche les condamnés de fuir l'île, leur seul choix étant de survivre dans la nature sauvage ou de mourir en essayant[3].

Amenos dispose également de protections pour décourager les sorts de divination et de portail, bien qu'il soit possible de se téléporter à l'intérieur des limites de l'île avec un effort accru. Le Cercle druidique de la Marée aînée réside à travers Amenos, dans des lieux tels que les falaises de corail, mais la magie utilisée par les druides pour équilibrer la nature dans les Systres n'a jamais vraiment pris effet à Amenos[3].

Galen

Galen est l'île la plus occidentale de l'archipel des Systres, située au nord-ouest de l'Île-Haute et à l'ouest d'Y'ffelon. Son principal centre est la ville de Vastyr, qui était sous le contrôle de la Maison Mornard pendant l'Interrègne[4]. Des ruines druidiques ont été découvertes sur Galen, consolidant l'idée de son histoire brétonne dans l'imaginaire collectif[1].

Galen présente une variété de régions dont trois biomes distincts : des plaines colonisées au sud, des forêts parsemées de ruines à l'ouest, et des jungles denses et obscures au nord. Comme le reste de l'archipel, elle est volcanique[2], ce qui est particulièrement visible dans les zones autour de Braiseronce, Joug-de-Lierre et Llanshara, près d'Y'ffelon.

Y'ffelon

Y'ffelon est une île volcanique de l'archipel des Systres, située au nord de l'Île-Haute et à l'est de Galen. Amenos se trouve à l'est, séparée par le passage d'Amenos[5]. Y'ffelon est située au centre de l'archipel et est dominée par le volcan sacré du Mont Chantefeu, dont les racines traversent l'ensemble des Systres.

Îlots

  • Anse du Baleinier : Une île couverte de jungle au sud d'Y'ffelon, principalement utilisée par les gardiens du Poste de garde d'Amenos.
  • Banc de Molmor : Un îlot situé à l'ouest de Galen, créé par le druide Belaigh durant le conflit entre les Sloads de Thras et la flotte des Toutes-Voiles[6].
  • Colosse de la Baie de Gonfalon : Un édifice gigantesque construit par le Baron-Amiral Bendu Olo au sud de la Baie de Gonfalon.
  • Enclave des Racines de la terre : Une île située au sud-est de l'Île-Haute, servant de sanctuaire spirituel pour les druides des Systres.
  • Flèche de la Pièce écarlate : Une forteresse brétonne en forme de pièce située sur une grande île au sud d'Amenos.
  • Îlot de Toutes-Voiles : Une île entourée par le grand bassin de l'Île-Haute, où la flotte des Toutes-Voiles a rassemblé ses navires.
  • Île de Guestefaye : Une petite île au centre d'un lac situé dans les parties nord de l'Île-Haute.
  • Récif des Épaves : Une petite montagne entourée de bancs de sable. Elle est connue pour ses eaux dangereuses et les épaves qui ont donné son nom.
  • Récif des Voiles funestes : Un îlot isolé entouré de rochers acérés et habité par des prédateurs mortels. Il est resté intact pendant des années avant d'être occupé par les pirates des Voiles funestes.
  • Regret du Charpentier : un îlot où le Baron-Amiral Bendu Olo et les amiraux de la flotte de Toutes Voiles ont bâtis leurs chantiers navals.

Histoire

Selon la légende des Chagrins du vent, les Systres auraient été autrefois habitées par des "créatures issues de la nature, d'apparence elfique ou humaine". Lorsque les races mortelles commencèrent à s'installer dans l'archipel, ces créatures restèrent mais se cachèrent.

Première ère

Selon les druides, l'archipel a une connexion spéciale avec Y'ffre. Les Systres furent d'abord colonisées par les druides de Galen vers 1E 330, fuyant les luttes de pouvoir entre l'Hégémonie Direnni montante et l'Ordre Alessien. Ces druides brétons auraient suivi "une chanson dans le vent" qui les a conduits jusqu'à l'île d'Y'ffelon, bien que d'autres légendes disent qu'ils ont été guidés par un Parchemin des Anciens. Les druides affirment avoir utilisé le pouvoir des Os de la Terre pour transformer le volcanique Y'ffelon en un paradis verdoyant. Après cela, les druides se sont aventurés à travers l'Océan Elthérique, transformant également les îles voisines. Durant cet âge d'or, les druides se sont divisés en trois cercles : le Cercle de Lithérature, le Cercle de la Marée aînée et le Cercle de Chantefeu.

Les Dwemers du clan Rourken explorent l'île et bâtissent un observatoire dans les profondeurs mortuaires.
Les Elfes senestres colonisent l'archipel.
La Ra Gada débarque sur l'île et détruit les Elfes gauchers. Ils s'installent sur les îles avant de reprendre leur route vers l'est.
Suite à la peste Thrassienne, le baron Bendu Olo et l'archimage Syrabane choisissent l'archipel comme point de rendez-vous de la Flotte de tous les drapeaux. Il en résulte la colonisation des Systres par les Brétons.
Le potentat Versidue-Shae désigne Amenos comme colonie pénitentiaire.
La guerre de Ranser impacte la région, puisque la Maison Mornard, alors ducs des Systres, se rallie au roi Ranser contre Émeric. A la défaite de leur camp, Émeric les punit, les destituant de leur statut ducal et révoquant leurs possessions. La Maison Mornard, devenue famille comtale, quitte la Baie de Gonfalon pour Vastyr et deviennent les comtes de Galen.
En 2E 582, les trois camps de la Guerre des Alliances cherchent à négocier une trêve et choisissent l'archipel comme terrain neutre pour négocier. L'ordre ascendant, qui se dit rassembler les victimes de la guerre entre puissants, en profite pour essayer de décapiter les trois alliances[7].
Les négociations ont attiré de nombreux aventuriers et pirates, notamment les Voiles funestes, une flotte de capitaines corsaires de la mer Abécéenne.
En parallèle, les druides de l'archipel s'entredéchirent alors que le volcan Chantefeu se réveille et menace de tuer les populations présentes.

Économie

Les Brétons de l'archipel des Systres exportent de nombreuses matières premières et marchandises[8], grâce à l'exploitation forestière, minière et à la construction navale. Une ressource particulièrement importante est l'ammonite elthérique, qui s'échoue sur les rivages de l'archipel. Les collectionneurs apprécient leur beauté, tandis que les mages les utilisent comme une alternative éthique aux gemmes spirituelles en tant que source brute de magie[8]. Le larimar est une autre marchandise précieuse, une gemme d'un bleu laiteux endémique aux Systres, la rendant extrêmement rare et coûteuse[1]. Bien qu'il soit devenu une rareté très prisée au fil du temps[1], des cargaisons de métal de grenouille, originaire de l'île d'Amenos, sont toujours exportées[9]. Des bijoux volcaniques fabriqués par les druides ont également été trouvés exportés en dehors des Systres. Étant donné que les Systres furent souvent reconnus comme un territoire neutre au cours de l'histoire de Tamriel, les Brétons de l'Île-Haute profitèrent grandement de leur neutralité dans les conflits qui affectaient autrement les Brétons en Hauteroche.

Galerie

Notes et références