Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Culte Alessien
Date | 4E 201 |
---|---|
Lieu | Bordeciel |
Casus Belli | Mort du haut-roi Torygg |
Issue | Inconnue |
La Révolte des Sombrages est une guerre civile d'indépendance qui a eu lieu en Bordeciel en 4E 201. Elle oppose d'une part les indépendantistes Sombrages qui souhaitent que Bordeciel se sépare de l'Empire de Cyrodiil, et d'autre part des légions impériales locales qui luttent pour le maintient de Bordeciel dans l'Empire. Le Domaine Aldmeri, qui dispose de faibles forces armées en Bordeciel, est officiellement aligné sur l'Empire mais ne participe pas activement aux combats, il dirige toutefois quelques opérations sous-marines.
Cette guerre civile est le résultat d'un profond malaise dans la population de Bordeciel qui est né suite à la signature du traité de l'or blanc entre l'Empire et le Domaine. Ce traité qui a mit fin à la Grande Guerre interdit le culte du dieu Talos, très populaire en Bordeciel, sur le territoire de l'Empire et il est perçu par les indépendantistes comme une capitulation totale face au Domaine Aldmeri.
Ce conflit fait aussi partie de la prophétie du Mur d'Alduin : il est le dernier signe annonciateur du retour du dieu-dragon Alduin. Alduin revient effectivement en Bordeciel quelque mois après le début de la guerre civile.
Sommaire
Origines du conflit
La Révolte des Sombrages puise ses racines dans la Grande Guerre, un conflit qui de 4E 171 à 4E 175 voit le Domaine Aldmeri envahir les terres de l'Empire de Cyrodiil. L'ensemble des territoires de l'Empire sont mobilisés pour lutter contre l'envahisseur, notamment Bordeciel fournit de nombreuses légions qui sont capitales dans la défense de l'Empire. Le conflit se solde par la signature du traité de l'or blanc, où l'Empire offre de très nombreuses concessions au Domaine et notamment impose l'interdiction du culte de Talos.
Le traité de l'or blanc divise l'opinion en Bordeciel : les uns considèrent que l'Empire en signant ce traité s'est renié dans ses origines, tandis que les autres considèrent ce traité comme un achat de temps pour que l'Empire puisse reprendre ses forces avant un hypothétique second conflit avec le Domaine Aldmeri.
Les tensions s'amplifient lorsque Ulfric Sombrage, vétéran de la Grande Guerre et fils du jarl de Vendeaume, monte une milice personnelle dans le but de restaurer le culte de Talos en Bordeciel, les Sombrages. Avec l'incident de Markarth en 4E 176 où Ulfric et les Sombrages imposent le culte de Talos à Markarth, l'Empire fait arrêter Ulfric, le transformant en martyr du culte de Talos. Il n'est finalement libéré qu'en 4E 183 suite à la mort de son père, il devient ainsi jarl de Vendeaume et reprend son activisme, cette fois sous un aspect plus diplomatique.
Au fil des années Ulfric gagne le support de plusieurs jarl de Bordeciel, et en début d'année 4E 201, il décide de se revendiquer haut-roi de Bordeciel. Pour cela et selon d'anciennes traditions nordiques, il provoque en duel le haut-roi présent, Torygg. Ulfric sort victorieux du duel et se déclare candidat naturel pour succéder à Torygg. L'Empire considère ce duel comme illégal et refuse ainsi les prétentions d'Ulfric. Ceci déclare officiellement le début de la Révolte des Sombrages.
Belligérants
Sombrages
Les Sombrages, initialement une milice personnelle d'Ulfric, mobilise des volontaires de quatre châtelleries dont les jarls sont fidèles à la cause d'Ulfric : Vendeaume dirigée par Ulfric, Faillaise dirigée par Lajla Juste-Loi, Aubétoile dirigée par Skald l'aîné et Fortdhiver dirigée par Korir. Ces quatre châtelleries forment ainsi un bloc à l'est de Bordeciel.
Initialement le jarl d'Épervine, Dengeir, supporte lui aussi Ulfric, mais il est rapidement chassé du trône.
Les forces sombrages sont principalement constituées de jeunes recrues avec une faible expérience, ainsi que quelques vétérans de la Grande Guerre. Parmi ces vétérans se trouve Galmar Rudepoing, connu, bras-droit d'Ulfric et connu pour être un grand stratège.
Les Sombrages possèdent aussi des supporters dans d'autres châtelleries de Bordeciel, notamment le clan Grisetoison de Blancherive ainsi que le puissant clan Sang-d'Argent de Markarth.
Empire de Cyrodiil
L'Empire se trouve dans une situation difficile au tout début du conflit : les légions impériales sont toutes mobilisées en Cyrodiil près de la frontière avec le Domaine Aldmeri. Le général Tullius, envoyé de la Cité impériale pour mater la rébellion, se voit obligé de former localement des légions, qui à l'instar des Sombrages sont principalement constituées de jeunes recrues et de vétérans de la Grande Guerre. Tullius est secondé par une de ces vétérans : le légat Rikke.
En outre la seule route entre Bordeciel et Cyrodiil, le Col Clair est rendu impraticable à cause d'avalanches, rendant impossible tout renfort depuis Cyrodiil avant plusieurs mois[1][2].
La ville de Solitude, dirigée par la jarl Élisif la Juste et veuve de Torygg, est le siège des forces impériales en Bordeciel. Élisif est pour l'empire la prétendante naturelle au titre de haute-reine. Élisif est ainsi soutenue par trois autres châtelleries : Épervine dirigée par Siddgeir, Morthal dirigée par Idgrod Ailedejais et Markarth dirigée par Igmund. Ces quatre châtelleries forment ainsi un bloc à l'ouest de Bordeciel.
Domaine Aldmeri
Le Domaine Aldmeri dispose d'une force armée limitée sur le territoire de Bordeciel. La première émissaire Elenwen, en poste dans une ambassade à l'ouest de Solitude, dirige un petit contingent de justiciars basée au château de Nordguet.
Les justiciars sont chargés d'arrêter des fidèles au culte de Talos sur le territoire encore contrôlé par l'Empire, qui sont souvent des sympathisants Sombrages. Ils ne participent pas officiellement au combat, mais ils sont parfois attaqués par des troupes sombrages avancées en territoire impérial.
Officiellement le Domaine Aldmeri refuse de prendre part au conflit car il considère qu'il s'agit là d'une affaire interne à l'Empire. Mais dans les faits Elenwen est chargée de faire perdurer autant que possible la guerre civile. Elle dirige ainsi des opérations sous-marines pour s'assurer qu'aucun des deux camps ne prenne l'ascendance[3].
Déroulement des événements
Lors de ce conflit, Ulfric Sombrage Galmar Rudepoing et Rikke, trois amis et personnalités importantes lors de la Révolte des Sombrages prennent par au conflit du côté impérial. Toutefois Ulfric est capturé et fait prisonnier par le Domaine Aldmeri : il est interrogé par l'interrogatrice Elenwen, qui parvient à lui soutirer des informations et à prendre l'ascendance psychologique sur lui, avant de finalement le relâcher[3].
La guerre terminée, Galmar et Rikke représentent deux pôles qui partagent l'opinion en Bordeciel : d'un côté Galmar se sent humilié par l'Empire, il considère que l'Empire qu'il connaissait est mort en signant le traité de l'or blanc, et développe ainsi un violent ressentiment à l'égard de l'Empire. De son côté Rikke considère que l'Empire, en signant ce traité, a acheté du temps pour qu'il puisse reprendre ses forces avant un second conflit contre le Domaine, et reste donc fervente fidèle à l'Empire. De son côté, Ulfric partage l'opinion de Galmar, mais se sent coupable. Cette culpabilité va le ronger et il va devenir un fervent zélote du culte de Talos pour s'opposer à l'Empire.
Ulfric, soutenu par Galmar se trouve être le fil du jarl de Vendeaume et dispose ainsi d'une tribune pour exprimer sa position et ainsi haranguer la population de Bordeciel.
Suite à la Grande Guerre et à la signature du traité de l'or blanc, le culte de Talos devint illégal dans tout l'Empire, et le Thalmor s'empressa alors de pourchasser tous les fidèles du dieu humain. Même si cela fut mal vécu par un grand nombre de fidèles du culte des Neufs, cela fut encore pire en Bordeciel, patrie de Tiber Septim le divin. La colère commença à gagner les habitants déçus de cet Empire faible face aux Elfes et certains commencèrent à souhaiter faire sécession.
Ulfric Sombrage, Jarl de Vendeaume[4] plein d'ambition, se rendit à Solitude, défia et tua avec l'aide du Thu'um le haut roi Torygg, représentant de l'Empire et dirigeant en Bordeciel. C'est ainsi que la révolte pour l'indépendance de Bordeciel éclata. Une faction nordique indépendantiste qui fut nommée les Sombrages se créa autour d'Ulfric et prit les armes contre la Légion Impériale. Les combats furent sanglants et plusieurs villes furent capturées par les Sombrages[5].
Cependant, Ulfric Sombrage finit par être capturé et alors que le Jarl dissident était mené à l'échafaud à Helgen, hameau fortifié du Sud de Bordeciel, le dragon mythique Alduin surgit et sema la désolation, ce qui permit à Ulfric de fuir. La révolte put alors reprendre[6].