Maison Hlaalu

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Maison Hlaalu
Bannière de la Maison Hlaalu (symbolisée par la balance)
Présentation
Type de faction Maison dunmeri
Création première Ère
Siège Narsis, Balmora (jusqu’en 4E 5)
Politique
Idéologie commerce, ouverture au progrès, adaptation (couleur jaune)
Faction mère Conseil des Grandes Maison (jusqu’en 4E 5)
Alliance Empire de Cyrodiil, Cammona Tong
Opposition autres Maisons dunmeri

La Maison Hlaalu fait partie des Maisons dunmeri. Elle joue un rôle politique prépondérant durant l'Ère Troisième au sein du Conseil des Grandes Maisons de Morrowind avant de devoir s’effacer devant ses rivales au début de la quatrième Ère.

Territoire

Carte de 3E 427: la puissance territoriale de la Maison Hlaalu est basé dans la plaine de Deshaan du Continent et sur la partie Sud Ouest de Vvardenfell.

Chaque Maison dunmeri de Morrowind s’appuie sur des territoires qu’elle contrôle et dont elle tire sa puissance. La Maison Hlaalu tient la région Centre Ouest de la zone continentale de Morrowind à partir de sa capitale Narsis[1]. Historiquement, c’est la plus faible des cinq Grandes Maisons qui gouvernent Morrowind après la Guerre du Premier Conseil[2]. Cependant, au cours de l’Ère troisième, elle parvient à étendre considérablement son territoire.


En effet, les Hlaalu font partie des trois Grandes Maisons présentes en Vvardenfell. Ils sont installés dans la ville de Balmora [3] depuis l’Ère Première [4][5] . En 3E 414 ils bénéficient grandement de l’ouverture de l’île à la colonisation par l’Empire[6][7]. Ils mettent alors en place une politique active d’expansion entre 3E 414 et 3E 433 dans la partie Sud-Ouest de Vvardenfell, en fondant les villes de Suran dans les Îles ascadiennes ainsi que les villages d’Hla Oad et de Gnaar Mok sur la côte de la Mélancolie. Enfin, les Hlaalu sont présents dans le canton éponyme de la cité de Vivec[8] tout au Sud de Vvardenfell.

En dehors de ces villes, les Hlaalu sont fortement implantés dans le territoire de Vvardenfell. Ils tirent profit de nombreuses plantations, des élevages de netchs et de mines kwamas[9] disséminées dans leur district régional. De plus, étant fortement liés à l’Empire, les Hlaalu ont des intérêts politiques et économiques dans les fondations impériales, comme à Caldera dans la mine d’ébonite ou à Pélagiad où les troupes impériales sont chargées de la protection des possessions Hlaalu alentour.


Organisation politique et sociale

Très proche de l'administration impériale, la Maison Hlaalu représente pendant la Troisième Ère un pouvoir politique et économique majeur au sein des Grandes Maisons de Morrowind. Les Hlaalus accueillent avec joie la culture impériale et ses lois, ses légions et sa bureaucratie, ainsi que la liberté de culte et de commerce. Ils respectent encore les anciennes traditions Dunmers - les ancêtres, le Temple et les Maisons Nobles - mais s'adaptent rapidement aux changements et aux progrès dans les provinces impériales. Contrairement aux autres Grandes Maisons, qui sont hostiles aux non-dunmers, la Maison Hlaalu aspire à vivre en paix et en harmonie avec les autres races et à partager la prospérité de l'empire.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

D’après les sources, l’origine de la Maison Hlaalu remonte au moins à la Première Ère [10]. Son organisation est héritée du système tribal des Chimers arrivés en Morrowind à la suite du prophète Véloth. La maison Hlaalu, qui à la base était un clan Chimer parmi d’autres, s’est élevé par assimilation et alliance avec d’autres clans jusqu’à jouer un rôle clé dans la politique de la Province lors de la création du Premier Conseil.

Le siège politique de la Maison Hlaalu est situé sur le continent, à Narsis. C’est là que se trouve le conseil des plus hauts dignitaires Hlaalu. De plus, il existe aussi une capitale régionale en Vvardenfell, à Balmora. Cependant, le rôle politique de Balmora est tout juste symbolique puisque la plupart des nobles Hlaalu dans le district sont à Vivec ou dans des plantations des îles Ascadiennes. Dans chaque ville ou manoir appartenant aux Hlaalu, on retrouve l’ensemble des services liés à la Maison : commerçants, forgerons, formateurs, érudits, etc. Ces services sont pour la plupart fournis par des affiliés de la Maison afin de satisfaire les nobles et marchands Hlaalu ou les invités qui sont sur place ou de passage. Les Hlaalu disposent aussi d’une garde personnelle en armure d'Ostallium traditionnelle qui est chargée d’assurer l’ordre dans les villes affiliées ou les manoirs et les plantations de la noblesse Hlaalu.

Évolution historique

La plus faible des cinq Grandes Maisons

Dès la Première Ère, la Maison Hlaalu a du mal à se faire une place au sein du Conseil des Grandes Maisons. Depuis ces temps immémoriaux une haine viscérale oppose les Hlaalu aux Indoril, qui ont le contrôle effectif de Morrowind pendant 3000 ans jusqu’à la Troisième Ère. La Maison Drès aussi se pose en rivale pendant la Deuxième Ère concernant les frontières entre leurs districts respectifs[11]. Quant aux Maisons Rédoran et Telvanni, elles s’opposent surtout aux Hlaalu concernant la domination de Vvardenfell au cours de la Troisième Ère.

L’apogée de la Troisième Ère

La situation évolue vraiment à partir du deuxième armistice signé en 2E 896 entre les Tribuns et Tiber Septim. La signature d’un accord entre Morrowind et Cyrodiil n’est approuvée dans un premier que par les Hlaalu – bien que les Rédoran se réjouissent secrètement d’un tel accord, étant donné qu’ils sont les seuls à combattre réellement l’invasion impériale sur la frontière occidentale de Morrowind – désireux d’accueillir l’Empire et de développer les relations économiques avec eux. Finalement, la signature de l’armistice est approuvée par les Hlaalu, Rédoran et Telvanni, tandis que les Maisons Drès et Indoril refusent. Le chef du Conseil des grandes maisons, un Indoril qui s’oppose catégoriquement à l’accord ou à la démission est assassiné et remplacé par un Hlaalu, favorable aux intérêts impériaux[12].

Le soutien appuyé de la Maison Hlaalu à l’Empire est récompensé par la nomination de l’un des leurs au titre de roi de Morrowind. Bien qu’honorifique et sans lien véritable avec la royauté Chimer de la Première Ère [13] , ce titre accordé aux Hlaalu montre la connivence évidente qui existe alors entre la Grande Maison et l’Empire. Fort du soutien de leur nouvel allié, les Hlaalu décident de s’imposer à la tête des Grandes Maisons en éliminant les dignitaires Indoril aux responsabilités dans toute la province. Ceci est d’autant plus facilité que beaucoup des chefs et nobles Indoril choisissent de se suicider plutôt que d’accepter l’annexion impériale. En parallèle avec ce qui se passe sur le continent, les Hlaalu augmentent leur emprise sur la partie Sud Ouest de Vvardenfell, la plus fertile et propice au commerce. Ils bénéficient des scrupules des Rédoran qui sont d’une fidélité sans faille au Tribunal et qui n’osent s’installer activement sur l’île que lorsque les intérêts Hlaalu sont jugés trop importants.

Ainsi, en 3E 427, année d’apparition du Nérévarine, les Hlaalu dominent à la fois en Morrowind et en Vvardenfell. Concernant ce dernier district, les conseillers de la Maison Hlaalu qui exercent à ce moment là sont connus[14] :

  • Vélanda Omani résidant dans le manoir Omanais sur l’île de Elmas.
  • Dram Béro, quelque part dans Vivec. Étant de nature extrêmement méfiante, son domicile exact est inconnu, bien que sa trace mène aux égouts d’un manoir hanté du canton saint Olms.
  • Crassius Curio conseiller vivant dans un grand manoir sur la place du canton Hlaalu de Vivec. Il est auteur de théâtre aux mœurs particulièrement dissolues.
  • Yngling Demi-Troll résidant dans un manoir du canton saint Olms de Vivec et connu pour sa corruption.
  • Névéna Ulès conseillère résidant dans un manoir à proximité de Suran.
  • Védam Dren qui est le grand maître de la maison Hlaalu, est aussi le duc de Vvardenfell et le représentant de l’empereur sur l’île. En tant que tel, c’est lui qui dirige le Conseil des Grandes Maisons présentes en Vvardenfell depuis la cité de Coeurébène

En dehors des conseillers, d’autres personnages affiliés à la Maison Hlaalu jouent un rôle clé en Morrowind et tout particulièrement en Vvardenfell à cette époque :

  • Tout d’abord Orvas Dren, dirigeant de la Cammona Tong vivant dans une gigantesque plantation dans les Îles Ascadiennes. Son influence est très importante dans la Maison Hlaalu. Tout d’abord, il est le frère du duc Védam Dren et sa plantation est l’une des plus importantes de la région. Ensuite il a à sa botte les conseillères Névéna Ulès et Vélanda Omani et noyaute ainsi les décisions prises par le Conseil local. Enfin avec son entreprise criminelle, il influence énormément la politique locale, en s’opposant de façon virulente aux étrangers et à l’Empire, en totale opposition avec les ambitions de la Maison Hlaalu.
  • Un autre personnage important est le roi de Morrowind, qui est également duc de Longsanglot. Il est désigné chez les Hlaalu, avec la bénédiction de l’Empire. Lors de l’annexion par Tiber Septim, le titre revient au général Symmachus et à sa femme Barenziah, tout deux affiliés à la Grande Maison. Après les révoltes durant le Simulacrum Impérial, Symmachus est tué et le trône passe dans les mains d’Athyn Llethan, oncle de Barenziah jusqu’en 3E 426. Le décès d’Athyn et de son neveu dans des circonstances assez troubles entrainent une nouvelle succession. Ainsi, en 3E 427 Helseth Hlaalu, fils de la reine Barenziah prend à son tour le titre de roi.
  • Enfin, le dirigeant de la Morag Tong, la guilde d’assassins locale est Eno Hlaalu. Bien que son rôle personnel ne soit pas lié à la famille Hlaalu, son identité témoigne du rôle et du prestige de la Grande Maison à cette époque.

Les Hlaalu jouent même un rôle politique à l'extérieur de Morrowind. Ainsi à Cheydinhal en 3E 433, le comte de la ville est Andel Indarys, dunmer de la Grande Maison Hlaalu nommé directement par l'empereur en personne. Cependant, cette nomination d'un dunmer à un titre de noblesse cyrodiilienne entraine quelques mouvements d'humeurs et les récriminations de nombreux impériaux[15]

La chute des Hlaalu

L’apogée de la Maison Hlaalu est de courte durée et s’achève en 3E 433. La Crise d'Oblivion oblige l’Empire à se replier sur Cyrodiil, laissant les dunmers seuls face aux invasions de Daedra menés par Mehrunes Dagon. Les Hlaalu, abandonnés par leurs alliés et peu armés, sont incapables de repousser les attaques d’Oblivion. Une fois la crise passée, ils sont publiquement désavoués par les autres Grandes Maisons et par le peuple, pour leur soutient à l’Empire et leur ouverture aux nouvelles idées face aux traditions millénaires des dunmers. La position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind au sein du Grand Conseil est perdue au profit de la Maison Rédoran. La Maison Sadras prend la place des Hlaalu au sein du Conseil des Grandes Maisons au début de l’Ère Quatrième et ce changement est encore effectif en 4E 201. D’ailleurs, il semble que l’un des conseillers Hlaalu à cette époque se nomme Saldin[16].

Valeurs

La particularité première des Hlaalu par rapport aux autres Grandes Maisons de Morrowind est de ne pas être foncièrement xénophobe. Au contraire, les exemples historiques ne manquent pas où la Maison a fait tout sont possible pour favoriser l'accueil des étrangers en son sein et plus généralement en Morrowind. La Maison Hlaalu est aussi celle qui est la plus tournée vers le commerce et plus généralement l'argent. Durant tout l’Ère troisième, les Hlaalu entretiennent des relations économiques et commerciales étroites avec le reste de l'Empire de Cyrodiil. Ces échanges et intérêts partagés en font la Maison la plus proche du pouvoir en place à la Cité Impériale, et donc la plus appréciée de l'Empereur[17][18][19][20]. Elle fait le commerce de nombreuses marchandises en coordination avec la Compagnie de l'Empire Oriental : produits issus des mines kwamas ou des élevages de netchs, ébonite brute, artefacts Dwemers, alcools locaux comme le Mazte, le Shein, le Sujamma ou le Greef. Ce sont de grands entrepreneurs qui n’hésitent pas à se lancer dans l’exploitation de toutes les ressources locales de Morrowind pour faire un maximum de profit[21]. Associé à leurs compétences commerciales, ils sont très bon diplomates[22][23] et mettent beaucoup d'efforts sur l'art de l'éloquence et de la persuasion pour se faire une réputation qui les servent.[24][25]

Les Hlaalu sont cependant réputés opportunistes et roublards, en contrepoint de leur art du marchandage. Même s'ils n'approuvent pas directement les méthodes illégales que sont le vol et le meurtre, ils sont en lien étroit avec des organisations criminelles comme la Camonna Tong ou la Morag Tong et ils n'hésitent pas euh même à faire usage de vols, de corruptions et de falsifications pour faciliter leurs affaires aux détriments de leurs adversaires. Ces pratiques loin de s'atténuer se renforcent davantage après la perte du statut de grande Maison comme avec les tentatives d'assassinat sur des Rédoran pendant l'Ère Quatrième[26].

Architecture

Fichier:Balmoraesquisse.jpg
Esquisse de Balmora de nuit, exemple de l'architecture Hlaalu
Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.— Auteur inconnu, Grandes maisons de Morrowind

L'architecture Hlaalu se rattache à l'Architecture Vélothi mais elle est sans doute la moins sophistiquée de celles présentes en Vvardenfell. D'une facture assez sommaire, les bâtiments ne sont pas très grands, ayant souvent un seul étage et formant de grands rectangles. Les murs sont rarement décorés, et laissent quelques ouvertures pour la lumière. Les bâtiments administratifs sont plus imposants reprennent les mêmes formes mais à une échelle plus grande, en multipliant les pièces et les étages. Les tours de garde sont elle aussi très sommaires mais massives, dominant souvent les autres bâtiments. Les toitures comme les murs sont rectilignes avec les bords en arrondis, sans doute pour permettre l’évacuation des eaux de pluies très fréquentes dans les zones sous domination Hlaalu. Ce type d’architecture permet aux bâtiments d'êtres proches les uns des autres, ce qui donne aux villes Hlaalu un aspect assez dense comme Balmora.

Article détaillé : Architecture Hlaalu.


Livres

Notes et références