Maison Hlaalu : éthique du commerce

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Anonyme



Ceux qui désirent comprendre les fondements philosophiques de la maison Hlaalu n'ont qu'à se pencher sur ses armoiries. Observez bien la balance : elle représente à la fois l'équilibre, le commerce et la notion de compromis. Ces trois concepts ont une influence considérable sur tout ce que la maison tente d'accomplir. On peut même dire qu'ils guident l'ensemble de ses activités.

Cherchez l'équilibre en toutes choses. Quand la balance penche d'un côté, quelqu'un ou quelque chose se voit spolié. Et lorsque quelqu'un est spolié, le désordre et les litiges déséquilibrent le monde autour de nous. Chaque membre de la maison doit s'imprégner de cette idée. Pour se libérer de l'avarice, de la convoitise et des querelles, il convient de toujours chercher l'équilibre dans ses relations avec autrui.

Le commerce est à la fois l'arme de la maison, son principal outil et la voie qu'elle s'est choisie. Elle prospère quand l'offre et la demande créent de la valeur et des profits. La maison Hlaalu cherche donc à entretenir de bonnes relations commerciales avec tous les partenaires honnêtes. Même le plus humble des Cendrais est le bienvenu, pour peu qu'il ait de l'or ou des marchandises. Cette ligne de conduite protège la maison et lui confère sa force. La meilleure défense de la maison Hlaalu est la muraille de sa fortune, et nombre de ses ennemis s'y sont cassé les dents.

Le compromis constitue quant à lui la seule issue honorable à un conflit. Il s'impose naturellement quand deux parties cherchent l'équilibre dans un échange donné. Rien n'est impossible quand la main droite et la main gauche travaillent de concert. Hélas, tout le monde n'est pas sensible à la voix de la raison et il faut parfois forcer autrui à accepter un compromis. C'est dans ce but que la garde de la maison Hlaalu se tient prête à intervenir.