Systres
Les Systres (également appelées l'Archipel des Systres, les îles Systres[1] et officiellement le duché des Systres[2]) sont un ensemble d'îles de la mer Abécéenne, loin au sud-ouest de Martelfell et au nord-ouest de l'Archipel de l'Automne. C'est l'une des régions les plus occidentales de Tamriel.
Sommaire
Géographie
L'archipel des Systres est une chaîne d'îles volcaniques abritant de nombreux jets de lave, sources chaudes et autres phénomènes thermiques[2]. Les druides prétendent avoir exploité le pouvoir des Os de la Terre pour transformer les îles, insufflant la vie à chaque rocher stérile et corail blanchi qu'ils ont rencontré[1]. On dit qu'ils ont fait cela sur toutes les îles de l'archipel, mais que leur magie n'a jamais pris sur Amenos[3].
L'archipel est composé de quatre îles et de huit îlots. Les quatre plus grandes îles de l'archipel sont l'Île-Haute, Amenos, Galen et Y'ffelon. Les îles les plus proches de l'archipel sont Pankor au nord-ouest et Eyévéa au sud-est ; un autre groupe de trois petites îles se trouve directement à l'ouest, au sud-ouest de Pankor.
Île-Haute
L'Île-Haute est la plus grande île de l'archipel des Systres. Elle sert de centre politique et commercial pour l'ensemble de la chaîne d'îles, principalement à partir de la ville portuaire de la Baie de Gonfalon et des chantiers navals Dufort. L'Île-Haute est l'île la plus méridionale de l'archipel ainsi que la plus peuplée. Elle est connue pour son paysage estival idyllique et vibrant ainsi que pour sa population accueillante. Sur sa côte sud-est se trouve la plus grande ville de la région, la Baie de Gonfalon, et, au cœur de l'île, se trouve un bassin abritant l'îlot de Toutes voiles, où de nombreux capitaines de la flotte navale éponyme se rassemblèrent pour leur incursion en Thras.
Comme le reste de l'archipel, l'Île-Haute est volcanique, avec de nombreuses fumerolles, sources chaudes et autres caractéristiques similaires dans l'arrière-pays de l'île. La moitié sud de l'Île-Haute est connue sous le nom de Côte de Saphir, tandis que la moitié nord est appelée Oakenvald.
Amenos
Amenos est la deuxième plus grande île de l'archipel des Systres, situé dans la partie occidentale de la Mer Abécéenne. L'île se caractérise par une jungle dense et hostile ainsi qu'une côte dangereuse parsemée de rochers acérés, de tempêtes incessantes et de courants périlleux. Historiquement, Amenos a été gouvernée par les Brétons de la Maison Mornard et abrite depuis les premiers temps de la deuxième ère un établissement pénitentiaire[3].
Le poste de garde d'Amenos, le principal établissement de l'île, est non seulement le centre administratif de la région, mais aussi le seul lieu sûr d'Amenos. Les prisonniers sont parfois exilés dans la jungle, où ils doivent se débrouiller seuls contre d'autres prisonniers et la faune sauvage. Une forme de magie ou d'alchimie empêche les condamnés de fuir l'île, leur seul choix étant de survivre dans la nature sauvage ou de mourir en essayant[3].
Amenos dispose également de protections pour décourager les sorts de divination et de portail, bien qu'il soit possible de se téléporter à l'intérieur des limites de l'île avec un effort accru. Le Cercle druidique de la Marée aînée réside à travers Amenos, dans des lieux tels que les falaises de corail, mais la magie utilisée par les druides pour équilibrer la nature dans les Systres n'a jamais vraiment pris effet à Amenos[3].
Galen
Galen est l'île la plus occidentale de l'archipel des Systres, située au nord-ouest de l'Île-Haute et à l'ouest d'Y'ffelon. Son principal centre est la ville de Vastyr, qui était sous le contrôle de la Maison Mornard pendant l'Interrègne[4]. Des ruines druidiques ont été découvertes sur Galen, consolidant l'idée de son histoire brétonne dans l'imaginaire collectif[1]. Les druides de Galen ont été capables d'inculquer de la magie à Y'ffelon pour équilibrer la nature et apporter la vie à la terre[1][3].
Galen présente une variété de régions isolées et possède trois biomes distincts : des plaines colonisées au sud, des forêts parsemées de ruines à l'ouest, et des jungles denses et obscures au nord. Comme le reste de l'archipel, elle est volcanique, ce qui est particulièrement visible dans les zones autour de Embervine, Ivyhame et Llanshara, près de Y'ffelon.
Y'ffelon
au nord-ouest de l'archipel, directement à l'ouest d'Y'ffelon, Galen est l'île la plus à l'ouest de l'archipel. La principale localité est Vastyr, fief des comtes de la Maison Mornard.
Îlots
- Enclave des Racines de la terre : un îlot au sud-est de l'Île-Haute
- Profondeurs mortuaire : un îlot au sud-ouest de l'archipel, réputé pour les nombreux naufrages qui y ont lieu. Elle est de fait, considérée inexplorée. Les Hadolids et leurs pangrits y ont élu domicile.
- Shipwreck Shoals : îlot situé entre l'Île-Haute et Amenos, peuplé d'Hadolids.
- Spire of the Crimson Coin : plus grand îlot de l'archipel, situé au sud-est de l'Île-Haute. A l'époque où les barons de la monnaie contrôlaient les Systres, une grande propriété y a été établie. L'édifice demeure le mieux conservé de la période. En 2E 582, elle est occupée par une liche et mage de sang nommée Cassel.
- Récif des Voiles funestes : îlot situé au nord-ouest d'Île-Haute
- Regret du Charpentier : un îlot où le baron Bendu Olo et les amiraux de la flotte de Toutes Voiles ont bâtis leurs chantiers navals.
- Whalefall : un îlot à l'ouest d'Amenos
Histoire
À l'ère Méréthique, l'archipel est peuplé de Fées.
Vers 1E 330 les druides s'installent sur l'archipel. Ils fondent plusieurs cercles et utilisent leur connexion avec les Ehlnofeys pour terraformer l'île de Galen (qu'ils nomment ainsi en hommage à l'archidruide éponyme et fondateur de leurs doctrines.
Les Dwemers du clan Rourken explorent l'île et bâtissent un observatoire dans les profondeurs mortuaires.
Les Elfes senestres colonisent l'archipel.
La Ra Gada débarque sur l'île et détruit les Elfes gauchers. Ils s'installent sur les îles avant de reprendre leur route vers l'est.
Suite à la peste Thrassienne, le baron Bendu Olo et l'archimage Syrabane choisissent l'archipel comme point de rendez-vous de la Flotte de tous les drapeaux. Il en résulte la colonisation des Systres par les Brétons.
Le potentat Versidue-Shae désigne Amenos comme colonie pénitentiaire.
La guerre de Ranser impacte la région, puisque la Maison Mornard, alors ducs des Systres, se rallie au roi Ranser contre Émeric. A la défaite de leur camp, Émeric les punit, les destituant de leur statut ducal et révoquant leurs possessions. La Maison Mornard, devenue famille comtale, quitte la Baie de Gonfalon pour Vastyr et deviennent les comtes de Galen.
En 2E 582, les trois camps de la Guerre des Alliances cherchent à négocier une trêve et choisissent l'archipel comme terrain neutre pour négocier. L'ordre ascendant, qui se dit rassembler les victimes de la guerre entre puissants, en profite pour essayer de décapiter les trois alliances[5].
Les négociations ont attiré de nombreux aventuriers et pirates, notamment les Voiles funestes, une flotte de capitaines corsaires de la mer Abécéenne.
En parallèle, les druides de l'archipel s'entredéchirent alors que le volcan Chantefeu se réveille et menace de tuer les populations présentes.
Économie
Les Brétons de l'archipel des Systres exportent de nombreuses matières premières et marchandises[6], grâce à l'exploitation forestière, minière et à la construction navale. Une ressource particulièrement importante est l'ammonite elthérique, qui s'échoue sur les rivages de l'archipel. Les collectionneurs apprécient leur beauté, tandis que les mages les utilisent comme une alternative éthique aux gemmes spirituelles en tant que source brute de magie[6]. Le larimar est une autre marchandise précieuse, une gemme d'un bleu laiteux endémique aux Systres, la rendant extrêmement rare et coûteuse[1]. Bien qu'il soit devenu une rareté très prisée au fil du temps[1], des cargaisons de métal de grenouille, originaire de l'île d'Amenos, sont toujours exportées[7]. Des bijoux volcaniques fabriqués par les druides ont également été trouvés exportés en dehors des Systres. Étant donné que les Systres furent souvent reconnus comme un territoire neutre au cours de l'histoire de Tamriel, les Brétons de l'Île-Haute profitèrent grandement de leur neutralité dans les conflits qui affectaient autrement les Brétons en Hauteroche.
Galerie
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 L'Histoire des Systres
- ↑ 2,0 et 2,1 Guide touristique de l'Île-Haute
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 Les secrets d'Amenos
- ↑ De l'origine de la maison Mornard
- ↑ Événements du chapitre de TES Online "l'Héritage des Brétons"
- ↑ 6,0 et 6,1 Mystères de l'ammonite elthérique
- ↑ Capturée par les Voiles funestes