Méridia : Différence entre versions
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{{quotation | text=L'un des princes daedriques les plus mystérieux, dont la sphère est obscurcie aux yeux des mortels. | source=Le Livre des Daedras}} | {{quotation | text=L'un des princes daedriques les plus mystérieux, dont la sphère est obscurcie aux yeux des mortels. | source=Le Livre des Daedras}} | ||
− | Son royaume est appelé les [[Chambres colorées]]. Les [[Aurorien|Auroriens]] sont ses serviteurs, a priori exclusifs. | + | Son royaume est appelé les [[Chambres colorées]]<ref name=recens>[[Recensement Impérial des Princes Daedras]]</ref>. Les [[Aurorien|Auroriens]] sont ses serviteurs<ref>[[Le chant de Pélinal, volume 3 : Ses ennemis]]</ref>, a priori exclusifs. |
Comme la plupart des autres princes, elle est en conflit avec [[Ebonarm]], et à l'instar d'[[Arkay]] elle est farouchement opposée à la [[nécromancie]] et aux [[:Catégorie:Morts-Vivants|morts-vivants]] ; elle est donc en guerre ouverte avec [[Molag Bal]] et le [[Roi des Vers|Dieu des Vers]]. | Comme la plupart des autres princes, elle est en conflit avec [[Ebonarm]], et à l'instar d'[[Arkay]] elle est farouchement opposée à la [[nécromancie]] et aux [[:Catégorie:Morts-Vivants|morts-vivants]] ; elle est donc en guerre ouverte avec [[Molag Bal]] et le [[Roi des Vers|Dieu des Vers]]. | ||
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Version du 19 février 2014 à 15:37
Probablement du latin meridialis signifiant méridional
Méridia est la Princesse daedrique dépositaire de l’Énergie vitale[1].
Sommaire
Sur le plan divin
Modèle:Quotation Son royaume est appelé les Chambres colorées[2]. Les Auroriens sont ses serviteurs[3], a priori exclusifs.
Comme la plupart des autres princes, elle est en conflit avec Ebonarm, et à l'instar d'Arkay elle est farouchement opposée à la nécromancie et aux morts-vivants ; elle est donc en guerre ouverte avec Molag Bal et le Dieu des Vers.
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 13 Primétoile.
Artefacts
Ainsi que Méphala, elle semble liée à l'artefact daedrique nommé Anneau du Khajiit qu'elle offre en récompense aux valeureux champions mortels. De plus, elle possède Aubéclat qu'elle prête parfois aux mortels qui la mérite.
Cultes contemporains
Liée à la vie, à la lumière et aux énergies, son culte reste pourtant de moindre importance. Cependant son opposition à la nécromancie et ses attributions font d'elle une déesse considérée comme étant largement positive.
Une secte qui lui est dévouée se trouve à mi-chemin entre Skingrad et Kvatch, en Cyrodiil.
Il existe aussi un sanctuaire en Bordeciel ; le Temple de Primortis.
Cultes anciens - L’Ayleidoon
Durant l'époque de l'Ayleidoon Méridia semblait être une déesse d'importance : En 1E 243 les ayléides ont notamment invoqué une armée d'Auroriens pour protéger la Tour d'Or Blanc de la révolte des esclaves menée par Alessia.
En échange le Roi-Sorcier Umaril dut vendre son âme à Méridia. Il devint ainsi un métis elfe-daedroth et l'un des généraux de la déesse.
Cette alliance resta un échec puisque les esclaves firent tomber l'Ayleidoon.
Bien que l'Ayleidoon ne soit plus qu'un lointain passé, le lien privilégié qu'elle a tissé avec eux est encore sensible aujourd'hui, puisque ses armées d'Auroriens utilisent uniquement des armes de facture elfique.
3E 433 - Le retour d'Umaril
Durant la crise d'Oblivion, Méridia a semble-t-il autorisé Umaril à se venger des Huit Divins. Ainsi accompagné d'une légion d'auroriens, il s'en prit violemment au culte impérial de Cyrodiil.
Il s'ensuivit une guerre entre cette légion et les Chevaliers des Neuf, ces derniers arrachèrent la victoire et détruisirent définitivement Umaril[4].
On ne sait pas quel crédit Méridia a donné à cette croisade, mais elle y perdit son unique général connu des mortels.
Légende
Selon le traité du Merid-nunda, comme Malacath, Méridia n'aurait pas été de tout temps un Daedroth, mais un Aedroth.
Fille de Magnus, ce qui confirmerait ses affinités avec la magie et la lumière, elle fut bannie par ce dernier de l'Aetherius après qu'elle eut joué avec des spectres de lumière dits "illicites"[2].
On n'en sait guère plus que cela, mais cette histoire concorde avec le fait qu'elle porte des attributs typiquement anuesques sans toutefois être liée à la Création, le bannissement ayant rompu tout lien qu'elle put avoir avec.