Hircine : Différence entre versions

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[[Hircine]] est un [[Prince Daedra|Prince daedrique]], dit "le Chasseur"<ref>[[2920, Ondepluie]]</ref> et père de la [[lycanthropie]]<ref>[[Sur Oblivion]]</ref>.
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[[Hircine]] est un [[Prince Daedra|Prince daedrique]], dit "le Chasseur"<ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie]]</ref> et père de la [[Lycanthrope|lycanthropie]]<ref>[[Sur Oblivion]]</ref>.
  
 
== Sur le plan divin ==
 
== Sur le plan divin ==
 
=== Attributions ===
 
=== Attributions ===
{{citation | texte=Hircine, dont la sphère est la chasse, le sport des Daedra, le plus grand des jeux, la traque et le sacrifice des mortels. | source=Le Livre des Daedra}}
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{{citation | texte=Hircine, tu seras le Chat affamé, car qui chasse avec plus de détermination qu'un félin dont le ventre est vide ? |auteur=Ahnissi |source=Parole d'Ahnissi, mère de clan}}
 
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=== Hircine le Daedroth ===
 
=== Hircine le Daedroth ===
 
Devant suivre les règles de la Chasse Sauvage, Hircine doit laisser à ses proies une chance de survie, aussi infime soit-elle<ref name=annonce/>.<br>
 
Devant suivre les règles de la Chasse Sauvage, Hircine doit laisser à ses proies une chance de survie, aussi infime soit-elle<ref name=annonce/>.<br>
A ce titre, il donne parfois la possibilité à ses proies de choisir quel type de chasseur doivent-elles affronter, on en connaît trois: le fort, le rusé et le rapide.
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A ce titre, il donne parfois la possibilité à ses proies de choisir quel aspect de chasseur doivent-elles affronter.
  
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'''Alrabeg''' le chasseur, il porte la Lance de la cruelle miséricorde ils vient des [[terrains de chasse]] pour chercher une nouvelle proie ou apporte une proie pour la chassez dans une foret de [[Nirn]].
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'''Storihbeg''' l'homme-bête, il porte le totem du crane de loup il chasse avec des change-peaux qu'il obtient en capturant des enfants et en retournant leurs peaux.
Fichier:BM-creature-Hircine's_Aspect_Of_Strength.jpg|Hircine le fort
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'''Uricanbeg''' le grand cerf, il prend l'apparence d'une femme attirante. Il est composé d'une harde dont il élimine les plus faibles.
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'''Gulibeg''' le renard, il porte la baguette d'os, prend plaisir à tourmenter les chasseurs mortels en les forçant à le pourchasser, mais en s'enfuyant à chaque fois ou il peut leur enseigner ces tours s'il les juge assez intelligents.
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'''Hrokkibeg''' l'ours puissant, il personnifie le totem de la griffe et du croc, il vient se reposer renouveler sont esprit brûlant.<ref>[[Aspects du Seigneur Hircine]]</ref>
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On dit que si l'on entend là-bas la Corne d'Hircine sonner, c'est qu'elle annonce une chasse lancée par Hircine, accompagné de lycanthropes comme chiens de chasses.
  
Toutefois il est dit que le [[Conseil des Anciens]] a fermé les routes menant au royaume<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>, bien que cela doit être faux puisqu'il semblerait qu'[[Attrebus Mede]] s'y soit introduit.
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Toutefois il est dit que le [[Conseil des Anciens]] a fermé les routes menant au royaume<ref>[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]</ref>, bien que cela doit être faux puisqu'il semblerait qu'[[Attrebus Mede]] s'y soit introduit<ref>[[TES:La Cité infernale]]</ref>.
  
 
== Influences sur Nirn ==
 
== Influences sur Nirn ==
Son jour d'invocation est le 5 [[Mi-l'An]]<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume VI : L'histoire d'Hircine]]</ref>.
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Son jour d'invocation est le 5 [[Mi-l'an]]<ref>[[Les Seize accords de la folie, volume VI : L'histoire d'Hircine]]</ref>.
  
 
=== Cultes ===
 
=== Cultes ===
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Peu de sanctuaires d'Hircine sont connus ; le premier se trouve dans le comté de [[Bravil]] en [[Cyrodiil]].<br>
 
Peu de sanctuaires d'Hircine sont connus ; le premier se trouve dans le comté de [[Bravil]] en [[Cyrodiil]].<br>
 
Le second est dans le [[Glacier de Mortrag]], en [[Solstheim]].
 
Le second est dans le [[Glacier de Mortrag]], en [[Solstheim]].
  
 
Il semblerait qu'il y ait eu également un sanctuaire aux alentours de Marbruk en [[Val-Boisé]]<ref>[[Notice sur les portes de Marbruk]]</ref>.
 
Il semblerait qu'il y ait eu également un sanctuaire aux alentours de Marbruk en [[Val-Boisé]]<ref>[[Notice sur les portes de Marbruk]]</ref>.
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Sanctuaire Hircine Cyrod.png|Sanctuaire d'Hircine en Cyrodiil
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ON-HircineStatue.png|Statue d'Hircine et de loups-garous
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Autel Hircine.png|Autel consacré à Hircine en Val-Boisé
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==== Sorcières de Glenmoril ====
 
==== Sorcières de Glenmoril ====
Le couvent du [[Glenmoril Wyrd]] a la particularité d'être le seul qui semble capable d'invoquer Hircine durant son jour d'invocation<ref>[[Note de sorcière de Glenmoril]]</ref>.
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Le couvent du [[Wyrd de Glenmoril]] a la particularité d'être le seul qui semble capable d'invoquer Hircine durant son jour d'invocation<ref>[[Note de sorcière de Glenmoril]]</ref>.
  
 
Ces sorcières se rendent là où l'on a besoin d'elles, plus spécifiquement là où il y a une sur-concentration de lycanthropes, donc probablement une chasse lancée par Hircine. Car elles savent comment lever la malédiction.
 
Ces sorcières se rendent là où l'on a besoin d'elles, plus spécifiquement là où il y a une sur-concentration de lycanthropes, donc probablement une chasse lancée par Hircine. Car elles savent comment lever la malédiction.
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Hircine est lié à plusieurs artefacts dont les quatre suivants :
 
Hircine est lié à plusieurs artefacts dont les quatre suivants :
 
* L'[[Anneau d'Hircine]], souvent donné comme récompense
 
* L'[[Anneau d'Hircine]], souvent donné comme récompense
* La [[Cuirasse en peau du sauveur]], qu'il aurait, selon la légende, fabriquer à partir de sa propre peau<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref><ref>[[Hérésie moderne : étude de la religion daedrique dans l'Empire]]</ref>
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* La [[Cuirasse en peau du sauveur]], qu'il aurait, selon la légende, fabriquer à partir de sa propre peau<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref><ref>[[Hérésie moderne]]</ref>
 
* La [[Lance de Cruelle Miséricorde]], employée par le chasseur et parfois la proie durant les Chasses Sauvages<ref>[[Les recherches de Tal Marog Ker]]</ref>
 
* La [[Lance de Cruelle Miséricorde]], employée par le chasseur et parfois la proie durant les Chasses Sauvages<ref>[[Les recherches de Tal Marog Ker]]</ref>
 
* La [[Lance du Chasseur]], parfois utilisée en remplacement de celle de Cruelle Miséricorde
 
* La [[Lance du Chasseur]], parfois utilisée en remplacement de celle de Cruelle Miséricorde
  
Des légendes lycanthropique parlent également de trois autres artefacts légendaires même si on ignore s'ils ont réellement existé<ref>[[Les Totems d'Hircine]]</ref> :
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Des légendes lycanthropique parlent également de trois autres artefacts légendaires même si on ignore s'ils ont réellement existé<ref>[[Les totems d'Hircine]]</ref> :
 
* un crâne de loup sculpté, censé conférer une aura terrifiante à ceux qui se prosternent devant lui
 
* un crâne de loup sculpté, censé conférer une aura terrifiante à ceux qui se prosternent devant lui
 
* un fémur également sculpté, utilisé comme baguette de guérison et permettant d’affûter la vue et l'odorat
 
* un fémur également sculpté, utilisé comme baguette de guérison et permettant d’affûter la vue et l'odorat
* un tambour, utilisé pour rassembler les lycanthropes
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* un [[Instruments de musique#Tambour|tambour]], utilisé pour rassembler les lycanthropes
  
 
=== Lycanthropie ===
 
=== Lycanthropie ===
On doit la malédiction de la [[Lycanthropie]] à Hircine. Les lycanthropes représentent parfaitement la nature du Daedroth: chasseur la nuit, proie le jour.
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On doit la malédiction de la [[Lycanthrope|Lycanthropie]] à Hircine. Les lycanthropes représentent parfaitement la nature du Daedroth: chasseur la nuit, proie le jour.
  
 
Beaucoup de ces lycanthropes sont errants dans la nature, toutefois il arrive qu'Hircine ait besoin de leurs services pour une chasse ou une autre, dans ce cas il donne ses ordres par le biais de rêves.<br>
 
Beaucoup de ces lycanthropes sont errants dans la nature, toutefois il arrive qu'Hircine ait besoin de leurs services pour une chasse ou une autre, dans ce cas il donne ses ordres par le biais de rêves.<br>
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Cela change selon l'époque. Les grands-pères de nos grands-pères parlaient d'un temps où le Chasseur et ses Chiens traquaient des tribus entières. Une fois sur le Terrain de chasse, les hommes étaient traqués par les Chiens. Ceux qui mouraient avaient de la chance. Les survivants affrontaient le Chasseur. Dans un autre temps, un seul homme était la Proie du Chasseur. Si la Proie résistait toute la durée de la Lune de Sang, le Chasseur retournait dans son royaume. | auteur=Korst Oeil-Vent | date=3E 427}}
 
Cela change selon l'époque. Les grands-pères de nos grands-pères parlaient d'un temps où le Chasseur et ses Chiens traquaient des tribus entières. Une fois sur le Terrain de chasse, les hommes étaient traqués par les Chiens. Ceux qui mouraient avaient de la chance. Les survivants affrontaient le Chasseur. Dans un autre temps, un seul homme était la Proie du Chasseur. Si la Proie résistait toute la durée de la Lune de Sang, le Chasseur retournait dans son royaume. | auteur=Korst Oeil-Vent | date=3E 427}}
  
C'est une Chasse Sauvage rituelle où Hircine a le droit de se manifester sur Nirn, en [[Solstheim]] plus précisément. Là il choisit sa ou ses proies, définit les règles et lance la chasse à proprement parler<ref name=annonce>[[L'Annonce de la Chasse]]</ref>.<br>
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C'est une Chasse Sauvage rituelle où Hircine a le droit de se manifester sur Nirn, en [[Solstheim]] plus précisément. Là il choisit sa ou ses proies, définit les règles et lance la chasse à proprement parler<ref name=annonce>[[L'annonce de la chasse]]</ref>.<br>
La dernière Chasse Sauvage en Solstheim remonte à 3E 427<ref>[[TES 3 : Morrowind]]</ref> environ, où Hircine se fit bannir par l'une de ses proies.<br>
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La dernière Chasse Sauvage en Solstheim remonte à 3E 427<ref>[[TES 3 : Morrowind]]</ref> environ, où Hircine se fit bannir par l'une de ses proies, qui n'était autre que le [[Nérévarine]].<br>
Durant cette dernière, ses proies étaient les quatre plus grands guerriers de l'île.
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Durant cette dernière, ses proies étaient les quatre plus grands guerriers de l'île : [[Tharsten Coeur-Croc]], le capitaine du [[Fort Molène]] [[Falx Carius]], le géant des glaces [[Karstaag]] et ledit Nérévarine.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
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=== Apparitions ===
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{{Culte daedrique}}
 
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[[Catégorie:Princes daedra]]
 
[[Catégorie:Princes daedra]]

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Hircine
Description de l'image BL-misc-Spirit of the Hunt Promo.png.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) le Chasseur, Le chasseur des princes, Le Père des Bêtes humaines, Le Chat affamé[1]
Groupe divin Daedra
Fonction principale La Chasse Sauvage, Père de la lycanthropie
Représentation sexuée Masculin
Résidence Terrains de chasse
Symboles
Attribut(s) Anneau d'Hircine; Cuirasse en peau du sauveur; Lance de Cruelle Miséricorde; Lance du Chasseur
Animal Cerf, loup
Description de l'image SYMhircine.jpg.

Hircine est un Prince daedrique, dit "le Chasseur"[2] et père de la lycanthropie[3].

Sur le plan divin

Attributions

Hircine, dont la sphère est la chasse, le sport des Daedra, le plus grand des jeux, la traque et le sacrifice des mortels.— Auteur inconnu, Le livre des Daedra
Hircine, tu seras le Chat affamé, car qui chasse avec plus de détermination qu'un félin dont le ventre est vide ?— Ahnissi, Parole d'Ahnissi, mère de clan

Contrairement à ce que l'on pourrait penser à cause de ses attributions, Hircine n'est pas un prince mineur, au contraire il est l'un des plus puissants, chassant aussi bien les êtres mortels qu'immortels.

Il est particulièrement craint pour ses Chasses Sauvages, qu'elles se déroulent sur Nirn ou en Oblivion.

Hircine le Daedroth

Devant suivre les règles de la Chasse Sauvage, Hircine doit laisser à ses proies une chance de survie, aussi infime soit-elle[4].
A ce titre, il donne parfois la possibilité à ses proies de choisir quel aspect de chasseur doivent-elles affronter.

Alrabeg le chasseur, il porte la Lance de la cruelle miséricorde ils vient des terrains de chasse pour chercher une nouvelle proie ou apporte une proie pour la chassez dans une foret de Nirn.

Storihbeg l'homme-bête, il porte le totem du crane de loup il chasse avec des change-peaux qu'il obtient en capturant des enfants et en retournant leurs peaux.

Uricanbeg le grand cerf, il prend l'apparence d'une femme attirante. Il est composé d'une harde dont il élimine les plus faibles.

Gulibeg le renard, il porte la baguette d'os, prend plaisir à tourmenter les chasseurs mortels en les forçant à le pourchasser, mais en s'enfuyant à chaque fois ou il peut leur enseigner ces tours s'il les juge assez intelligents.

Hrokkibeg l'ours puissant, il personnifie le totem de la griffe et du croc, il vient se reposer renouveler sont esprit brûlant.[5]

Domaine

Son royaume est nommé "Terrains de chasse", ce plan n'est constitué que d'épaisses forêts et de larges plaines. Il est notamment habité par des Lycanthropes, tour à tour proies et chasseurs.

On dit que si l'on entend là-bas la Corne d'Hircine sonner, c'est qu'elle annonce une chasse lancée par Hircine, accompagné de lycanthropes comme chiens de chasses.

Toutefois il est dit que le Conseil des Anciens a fermé les routes menant au royaume[6], bien que cela doit être faux puisqu'il semblerait qu'Attrebus Mede s'y soit introduit[7].

Influences sur Nirn

Son jour d'invocation est le 5 Mi-l'an[8].

Cultes

Peu de sanctuaires d'Hircine sont connus ; le premier se trouve dans le comté de Bravil en Cyrodiil.
Le second est dans le Glacier de Mortrag, en Solstheim.

Il semblerait qu'il y ait eu également un sanctuaire aux alentours de Marbruk en Val-Boisé[9].

Hircine est vénéré par les Crevassais, qui lui reconnaissent cinq aspects.[10]

Sorcières de Glenmoril

Le couvent du Wyrd de Glenmoril a la particularité d'être le seul qui semble capable d'invoquer Hircine durant son jour d'invocation[11].

Ces sorcières se rendent là où l'on a besoin d'elles, plus spécifiquement là où il y a une sur-concentration de lycanthropes, donc probablement une chasse lancée par Hircine. Car elles savent comment lever la malédiction.

On ne sait pas comment, ou par quel pacte, elles peuvent entretenir une telle relation avec le Chasseur.

Artefacts

Hircine est lié à plusieurs artefacts dont les quatre suivants :

Des légendes lycanthropique parlent également de trois autres artefacts légendaires même si on ignore s'ils ont réellement existé[15] :

  • un crâne de loup sculpté, censé conférer une aura terrifiante à ceux qui se prosternent devant lui
  • un fémur également sculpté, utilisé comme baguette de guérison et permettant d’affûter la vue et l'odorat
  • un tambour, utilisé pour rassembler les lycanthropes

Lycanthropie

On doit la malédiction de la Lycanthropie à Hircine. Les lycanthropes représentent parfaitement la nature du Daedroth: chasseur la nuit, proie le jour.

Beaucoup de ces lycanthropes sont errants dans la nature, toutefois il arrive qu'Hircine ait besoin de leurs services pour une chasse ou une autre, dans ce cas il donne ses ordres par le biais de rêves.
Tout lycanthrope ayant l'outrecuidance de lui désobéir deviendra la proie d'un des chasseurs d'Hircine.

Chasse Sauvage - Prophétie de la Lune de Sang

La légende parle d'un temps qui se produit une fois par ère. Un dieu démoniaque parcourt le pays en compagnie de ses Chiens, des créatures aux pouvoirs terrifiants. C'est le Chasseur et son arrivée est précédée de trois signes.
Cela change selon l'époque. Les grands-pères de nos grands-pères parlaient d'un temps où le Chasseur et ses Chiens traquaient des tribus entières. Une fois sur le Terrain de chasse, les hommes étaient traqués par les Chiens. Ceux qui mouraient avaient de la chance. Les survivants affrontaient le Chasseur. Dans un autre temps, un seul homme était la Proie du Chasseur. Si la Proie résistait toute la durée de la Lune de Sang, le Chasseur retournait dans son royaume.
— Korst Oeil-Vent, 3E 427

C'est une Chasse Sauvage rituelle où Hircine a le droit de se manifester sur Nirn, en Solstheim plus précisément. Là il choisit sa ou ses proies, définit les règles et lance la chasse à proprement parler[4].
La dernière Chasse Sauvage en Solstheim remonte à 3E 427[16] environ, où Hircine se fit bannir par l'une de ses proies, qui n'était autre que le Nérévarine.
Durant cette dernière, ses proies étaient les quatre plus grands guerriers de l'île : Tharsten Coeur-Croc, le capitaine du Fort Molène Falx Carius, le géant des glaces Karstaag et ledit Nérévarine.

Notes et références

Apparitions

Références