Tamriel : Différence entre versions

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Tamriel est l'"[[Arène]]". C'est sur cette île-continent que se déroule l'intégralité de la saga des [[The Elder Scrolls|Elder Scrolls]].
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'''Tamriel''', la "Beauté de l'Aurore" en [[Elfique (langue)#Aldmeri|langue elfique]], est un continent de la planète [[Nirn]].
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On trouve au nord de Tamriel le continent d'[[Atmora]], celui d'[[Akavir]] à l'est et celui de [[Yokuda]] à l'ouest.  
  
 
== Géographie ==
 
== Géographie ==
  
L'île-continent de Tamriel est située sur le monde de [[Nirn]].
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[[image:Tamriel Map.jpg|thumb|Le continent de Tamriel]]
 
 
Il existe ou a existé d'autres continents sur Nirn, notemment [[Atmora]] (au nord), [[Akavir]] (à l'Est), [[Aldmeris]] (au sud) et [[Yokuda]] (à l'est).
 
  
La plupart des hommes sont issus d'Atmora, excepté les habitants de l'actuel Hammerfell qui est originaires de Yokuda, ainsi que le peuple humain d'Akavir (quasiment disparu aujourd'hui ou dans le meilleur des cas, asservis par les hommes-bêtes). Yokuda et Aldmeris (la terre d'origine des Elfes) ont été engloutis il y a des millénaires par une catastrophe d'ampleur probablement apocalyptique.  
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De par ses 12 millions de km², Tamriel présente toutes sortes de climats et d'environnements, des montagnes de [[Bordeciel]] aux forêts de [[Cyrodiil]], des volcans de [[Morrowind]] aux délicates collines de l'[[Archipel de l'Automne]], de l'aridité de [[Martelfell]] à l'humidité du [[Marais Noir]].
  
Le climat déjà difficile d'Atmora, quand à lui, est devenu encore plus rude, rendant la vie quasiment impossible là-bas. Quand à Akavir et ses monstres hybrides, ce sont les adversaires de tout Tamriellien, toute époque, toute race, et toute philosohie confondues.
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Le continent est divisé en neuf provinces principales, chacune étant dominée par un peuple depuis plusieurs millénaires. Elles ont toutes un accès à la mer, et la plupart partagent une frontière commune avec Cyrodiil, située au centre du continent<ref>[[Provinces de Tamriel]]</ref>.
  
De par son immensité, l'île de Tamriel présente presque tous les climats et tous les environnements possibles, des montagnes de [[Skyrim]] aux forêts de [[Cyrodiil]], des volcans de [[Morrowind]] aux délicates collines de l'[[Ile Summerset]], de l'aridité d'[[Hammerfell]] à l'humidité du [[Black Marsh]].
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La quasi-totalité des pays de Tamriel sont des monarchies absolues, dirigées par des rois ou des nobles. Certains sont tyranniques, d'autre bons. Dans de plus rares cas, des provinces peuvent être dirigées par des dictateurs ou par un régime théocratique. Enfin, bien que cela tienne plus du mythe que de la réalité, il existerait également une république<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Seconde édition/Régions|Guide de poche de l'Empire, Seconde édition - Régions]]</ref>.
  
Elle est composée de neuf provinces, chacune ayant un accès à la mer, et la plupart ayant une frontière commune avec Cyrodiil (exceptés [[High Rock]] et bien sûr l'Ile Summerset), la Province-mère de l'Empire. Elles sont toutes sous son autorité depuis que [[Tiber Septim]] a fédéré le continent à la fin de la Seconde Ere.
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Depuis son émergence, l'[[Empire de Cyrodiil]] a tenté d'assujettir toutes les régions de Tamriel, avec plus au moins de succès selon les époques. L'Empire laisse une certaine autonomie aux Provinces dans leurs gouvernances, selon sa propre puissance et son empereur en place, parmi d'autres facteurs.
  
Cyrodiil, ainsi que les provinces situées à son Nord-Est sont essentiellement peuplés d'humains, et ceux-ci se partagent ainsi : les [[Impériaux]] vivent en Cyrodiil, les [[Redguards]] (ou Yokudans) en Hammerfell, les [[Nords]] en Skyrim et les [[Bretons]] en High Rock.
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Cyrodiil et les provinces situées à son nord-ouest, sont essentiellement peuplées d'[[Humain]]s. On différencie principalement parmi ceux-ci : les [[Impérial|Impériaux]] de Cyrodiil, les [[Rougegarde]]s de Martelfell, les [[Nordique]]s de Bordeciel et les [[Bréton]]s de Hauteroche.
  
Morrowind et le [[Domaine Aldmeri]] (lui-même composé de l'[[Ile Summerset]] et de l'essentiel de la province de [[Valenwood]]), sont occupés par les Elfes. Les elfes sont répartis de la manière suivante : les [[Hauts-Elfes]] (ou Altmer) vivent sur l'Ile Summerset, les [[Elfes des Bois]] (ou Bosmer) en Valenwood, et les [[Elfes Noirs]] (ou Dunmer) en Morrowind.
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L'[[Archipel de l'Automne]], le [[Val-Boisé]] et [[Morrowind]] sont quant à eux essentiellement occupés par des [[Elfe|Mers]]. Les Mers sont répartis de la manière suivante : les [[Altmer]]s vivent sur l'Archipel, les [[Bosmer]]s en Val-Boisé et les [[Dunmer]]s en Morrowind.
  
Quand aux provinces "marginales" de [[Elsweyr]] et de [[Black Marsh]], elles sont respectivement peuplées par les tribus [[Khajiit]] et les tribus [[Argoniens|Argoniennes]]. Une importante communauté [[Orcs|orque]] existe dans le centre du High Rock, dans le royaume d'Orsinium, et tend à s'étendre sur tout le continent.
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Quant aux provinces d'[[Elsweyr]] et du [[Marais Noir]], elles sont respectivement peuplées par les tribus [[khajiit]]s et les tribus [[argonien]]nes. Il existe aussi une importante communauté [[orque]] dans le centre de Hauteroche, dans le royaume d'[[Orsinium]], dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officielle reconnue par l'Empire à une simple enclave orque selon les époques.
  
 
== Culture ==
 
== Culture ==
  
Il n'existe pas de culture "globale" sur Tamriel, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer son culte des [[Neuf Divinités]] et sa langue (le Tamriellien) aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.
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Il n'existe pas de culture globale en Tamriel. Chaque peuple a une culture qui lui est propre, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer sa langue (le Tamrielien) et son culte des [[Divins]] aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
L'Histoire de Tamriel est particulièrement riche, et il est totalement impossible d'en faire un résumé exhaustif. Pour faire bref :
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L'Histoire des civilisations en Tamriel est particulièrement riche, et il serait impossible de la résumer de manière exhaustive. En résumé :
  
Tamriel était originellement peuplée par une multitudes de races, mais celles qui étaient le plus représentées étaient les plus humanoïdes, comme les Orcs, les Khajiit, et les Argoniens, ou encore les [[Dreughs]].
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Tamriel est originellement peuplée par une multitudes de races, mais celles qui sont le plus représentées sont les plus humanoïdes, comme les orques, les khajiits, et les argoniens, ou encore les [[Dreugh]]s.
  
Un jour, vinrent des colons elfes, qui commencèrent à imposer leur autorité sur tout le continent, notamment sur les côtes.  
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Un jour arrivent des colons elfes sur les côtes sud-ouest de Tamriel, depuis le mythique continent (supposé) disparu [[Aldmeris]]. Les elfes commencent à imposer leur autorité sur toute la Tamriel<ref>[[L'adoration des Daedra : les Ayléides]]</ref>.
  
Plus tard, fuyant le refroidissement que connaissait Atmora, une poignée d'hommes vint s'installer sur la côte nord de Tamriel, l'arrachant aux mains des elfes au prix de nombreuses pertes, alors que dans un autre temps, les hommes de Yokuda débarquèrent sur la côte ouest pour fuir la destruction de leur Continent.  
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Plus tard, des Humains originaires d'[[Atmora]] viennent s'installer dans le nord de Tamriel, l'arrachant aux mains des elfes au prix de nombreuses pertes<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref>.
  
Suite à la destruction également du Continent Elfe et à l'influence croissante du Royaume humain, futur Skyrim, de nouveaux colons elfes et humains arrivèrent massivement. Suivirent de nombreuses guerres, au départ sans issues, puis les hommes s'emparèrent peu à peu la majeure partie de Tamriel, sans jamais toutefois soumettre complètement Morrowind et l'île Summerset.  
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Suite à l'influence croissante du royaume humain (futur Bordeciel) et à la révolte de ceux réduits en esclavage par les [[Ayléide]]s, l'hégémonie des Elfes cesse au profit de la montée en puissance des Humains, qui s'emparent peu à peu de la majeure partie du continent, sans jamais toutefois pouvoir soumettre complètement Morrowind et l'Archipel de l'Automne. Les Elfes, quels que soient leurs clans, n'acceptent jamais totalement la domination humaine. Quant aux indigènes, ils sont au mieux ignorés, au pire massacrés ou parfois pris comme esclaves, même si les Khajiits et les Argoniens conservent chacun leur propre province.
  
Pendant ce temps, le pouvoir politique humain dériva de Skyrim vers Cyrodiil, alors que les Elfes se séparèrent en plusieurs branches.  
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Après une période de troubles durant laquelle l'Empire de Cyrodiil perd considérablement en puissance, [[Tiber Septim]] réussit à conquérir et unifier complètement les provinces derrière Cyrodiil, créant ainsi un nouvel empire et déclarant le début de l'Ère troisième<ref>[[Brève histoire de l'Empire I]]</ref>.
  
Les Elfes, quelque soit leur clan, n'acceptèrent jamais complètement l'hégémonie humaine. Quand aux indigènes, ils furent au mieux ignorés, au pire massacrés, même si les Khajiit et les Argoniens eurent droit chacun à leur propre province.
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L'Empire reste globalement uni les 500 ans qui suivent mais la chute de la dynastie Septim suite à la [[Crise d'Oblivion]] finit par le faire éclater.
  
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Par la suite, les Mede prennent le pouvoir et tentent d'unifier à nouveau le continent, mais les Mers se rebellent lors de la [[Grande Guerre]] et contestent sérieusement le pouvoir de l'Empire en déclin<ref>[[La Grande Guerre]]</ref>, sans réussir toutefois encore à le remplacer<ref>Événements de {{média|skyrim}}.</ref>.
  
Puis, [[Tiber Septim]], grâce au [[Numidium]] (un antique artefact [[Dwemer]]), réussit à unifier complètement les provinces derrière Cyrodiil, créant ainsi l'Empire et fondant la 3ème Ere.
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== Notes et références ==
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<references/>
  
Depuis, malgré de nombreuses crises (les traditionnalistes Yokudans réfugiés à [[Stros M'Kay]]; l'[[Usurpateur]]; les intrigues de la [[Baie d'Illiac]]; les agressions répétées d'Akavir; ou encore les crises larvées de Morrowind, et les complots des elfes du Domaine Altmeri ainsi que des peuplades indigènes; ...) l'Empire resta globalement uni.
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{{Continents}}
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[[Catégorie:Tamriel|*]]

Version actuelle datée du 21 octobre 2018 à 00:09

Tamriel, la "Beauté de l'Aurore" en langue elfique, est un continent de la planète Nirn.

On trouve au nord de Tamriel le continent d'Atmora, celui d'Akavir à l'est et celui de Yokuda à l'ouest.

Géographie

Le continent de Tamriel

De par ses 12 millions de km², Tamriel présente toutes sortes de climats et d'environnements, des montagnes de Bordeciel aux forêts de Cyrodiil, des volcans de Morrowind aux délicates collines de l'Archipel de l'Automne, de l'aridité de Martelfell à l'humidité du Marais Noir.

Le continent est divisé en neuf provinces principales, chacune étant dominée par un peuple depuis plusieurs millénaires. Elles ont toutes un accès à la mer, et la plupart partagent une frontière commune avec Cyrodiil, située au centre du continent[1].

La quasi-totalité des pays de Tamriel sont des monarchies absolues, dirigées par des rois ou des nobles. Certains sont tyranniques, d'autre bons. Dans de plus rares cas, des provinces peuvent être dirigées par des dictateurs ou par un régime théocratique. Enfin, bien que cela tienne plus du mythe que de la réalité, il existerait également une république[2].

Depuis son émergence, l'Empire de Cyrodiil a tenté d'assujettir toutes les régions de Tamriel, avec plus au moins de succès selon les époques. L'Empire laisse une certaine autonomie aux Provinces dans leurs gouvernances, selon sa propre puissance et son empereur en place, parmi d'autres facteurs.

Cyrodiil et les provinces situées à son nord-ouest, sont essentiellement peuplées d'Humains. On différencie principalement parmi ceux-ci : les Impériaux de Cyrodiil, les Rougegardes de Martelfell, les Nordiques de Bordeciel et les Brétons de Hauteroche.

L'Archipel de l'Automne, le Val-Boisé et Morrowind sont quant à eux essentiellement occupés par des Mers. Les Mers sont répartis de la manière suivante : les Altmers vivent sur l'Archipel, les Bosmers en Val-Boisé et les Dunmers en Morrowind.

Quant aux provinces d'Elsweyr et du Marais Noir, elles sont respectivement peuplées par les tribus khajiits et les tribus argoniennes. Il existe aussi une importante communauté orque dans le centre de Hauteroche, dans le royaume d'Orsinium, dont le statut politique est instable, passant tantôt de province officielle reconnue par l'Empire à une simple enclave orque selon les époques.

Culture

Il n'existe pas de culture globale en Tamriel. Chaque peuple a une culture qui lui est propre, et même si l'Empire tente plus ou moins d'imposer sa langue (le Tamrielien) et son culte des Divins aux différentes races, il tolère la plupart des spécificités locales.

Histoire

L'Histoire des civilisations en Tamriel est particulièrement riche, et il serait impossible de la résumer de manière exhaustive. En résumé :

Tamriel est originellement peuplée par une multitudes de races, mais celles qui sont le plus représentées sont les plus humanoïdes, comme les orques, les khajiits, et les argoniens, ou encore les Dreughs.

Un jour arrivent des colons elfes sur les côtes sud-ouest de Tamriel, depuis le mythique continent (supposé) disparu Aldmeris. Les elfes commencent à imposer leur autorité sur toute la Tamriel[3].

Plus tard, des Humains originaires d'Atmora viennent s'installer dans le nord de Tamriel, l'arrachant aux mains des elfes au prix de nombreuses pertes[4].

Suite à l'influence croissante du royaume humain (futur Bordeciel) et à la révolte de ceux réduits en esclavage par les Ayléides, l'hégémonie des Elfes cesse au profit de la montée en puissance des Humains, qui s'emparent peu à peu de la majeure partie du continent, sans jamais toutefois pouvoir soumettre complètement Morrowind et l'Archipel de l'Automne. Les Elfes, quels que soient leurs clans, n'acceptent jamais totalement la domination humaine. Quant aux indigènes, ils sont au mieux ignorés, au pire massacrés ou parfois pris comme esclaves, même si les Khajiits et les Argoniens conservent chacun leur propre province.

Après une période de troubles durant laquelle l'Empire de Cyrodiil perd considérablement en puissance, Tiber Septim réussit à conquérir et unifier complètement les provinces derrière Cyrodiil, créant ainsi un nouvel empire et déclarant le début de l'Ère troisième[5].

L'Empire reste globalement uni les 500 ans qui suivent mais la chute de la dynastie Septim suite à la Crise d'Oblivion finit par le faire éclater.

Par la suite, les Mede prennent le pouvoir et tentent d'unifier à nouveau le continent, mais les Mers se rebellent lors de la Grande Guerre et contestent sérieusement le pouvoir de l'Empire en déclin[6], sans réussir toutefois encore à le remplacer[7].

Notes et références