Guide de poche de l'Empire, Première édition/Morrowind : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Version actuelle datée du 1 février 2023 à 21:27

Auteur réel : Michael Kirkbride et Kurt Kuhlmann
Média d'origine : Manuel de TES A : Redguard en version américaine
Commentaire : Ce livre est proposée en version étendue, il contient plusieurs paragraphes supplémentaires provenant d'une version de travail de Michael Kirkbride ainsi que quelques illustrations supplémentaires elles aussi mises à disposition par Michael Kirkbride à postériori.



Morrowind
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J
adis une partie du Premier Empire des Nordiques, Morrowind est à présent la terre des Elfes Noirs, dont les origines sont entourées de mystère comme les tempêtes de cendres qui recouvrent régulièrement leur patrie. Sauvages et fiers, les Elfes Noirs évitent tout contact avec le monde extérieur, même avec leurs frères du Val-Boisé et de l'Archipel de l'Automne. Le voyageur, lors du franchissement du col de Shadowgate, peut être pardonné de penser qu'il a laissé Tamriel et vient d'entrer dans un monde différent. Le ciel est régulièrement obscurci par de furieuses tempêtes de cendres vomies par l'énorme volcan de Vvardenfell. La flore et la faune familières de Tamriel sont échangées contre des formes bizarres et tordues qui peuvent survivre aux chutes de cendres régulières. Des Elfes Noirs masqués et recouverts de longs manteaux s'occupent de troupeaux d'insectes géants. Un messager fait du bruit sur le dos d'une créature ressemblant à un crabe de six mètres de haut. Partout, des esclaves recroquevillés - Argoniens, Khajiits, Hommes - se précipitent pour exécuter les ordres aboyés par leurs maitres Elfes Noirs.
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Chiffonnier de Larme

Les Elfes Noirs à la peau grise et aux yeux rouges semblent admirablement bien adaptés à leur bizarre région ravagée par les cendres. Ils sont connus sous le nom de Dunmers dans la langue elfique, et se retrouvent désormais dans la grande étendue du nord-est de Tamriel entre les montagnes Vélothi et la mer, et entre le bord sud de la plaine de Deshaan et la côte nord. Mais d'où ces gens exceptionnels sont-ils venus, quelles étaient leur race et lignée, où se trouvait leur terre d'origine avant qu'ils ne se répandent sur Morrowind et la Deshaan ? Plus facile de poser ces questions que d'y répondre... Les Elfes Noirs doivent s'être séparés du tronc originel de la race elfique il y a bien longtemps, car bien que sans doute proches des autres Elfes de Tamriel, les Elfes Noirs diffèrent à bien des égards, notamment dans leur apparence frappante. La peau grise-cendrée et les yeux rouges brillants d'un Elfe Noir sont instantanément reconnaissables, même si peu en ont vu un, car ils quittent rarement leur patrie. Comme tous les Elfes, ils ont tendance à être grands et décharnés, mais les Elfes Noirs manifestent leur fierté elfique à l'extrême, pour eux les Hommes ne sont pas mieux que des bêtes, tout juste bons à servir d'esclaves dans les plantations de Larme.

Ils se considèrent même supérieurs aux autres Elfes, qui, d'après eux ne sont que des spécimens efféminés et décadents de la pure race elfique. (Pour une fois je suis d'accord avec ce scribe. Le ton de ma visite a été fixé à la frontière, lorsque j'ai été interrogé par trois chap'thil fanfarons ~ m'appelant "mal élevé" comme si je ne connaissais pas le Dunmeri, et n'avaient même pas la courtoisie de s'adresser à moi par mon nom complet. J'ai tenu ma langue, dans ces circonstances ~ je ne suis plus aussi jeune qu'auparavant, mon oncle. ~ Mais je savoure leur souffrance prochaine entre les mains des méprisables Hommes. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser qu'une saison sous domination humaine tempérerait l'arrogance Dunmer d'une manière salutaire ~) Les plus anciennes traces humaines portant sur le sujet (qui restent notre meilleure source jusqu'à ce que les archives des Hauts Elfes soient ouvertes aux chercheurs impériaux) sont les sagas et les chroniques des Nordiques. Les Nordiques ont donné à la région le nom de Dunmereth puisque c'était la terre des Dunmers, mais dans les premiers âges ceux-ci l'avaient eux-mêmes appelée Resdayn; et le bibliothécaire impérial Elba Laskee date la fondation de la nation dunmer à plus de 3,500 ans avant notre ère. Morrowind n'a obtenu son nom moderne qu'après la première éruption de Vvardenfell (voir l'encadré – Vvardenfell)

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Mettant la tête sur la plus belle et proéminente armure de cérémonie de leur maître

La première fois que nous avons entendu parler des Elfes Noirs, ils étaient divisés en de nombreux petits clans, dont la moitié était en guerre avec l'autre à n'importe quel moment. Les sagas nordiques parlent de guerriers elfes noirs s'engageant auprès de tout chef Nordique qui entrait en guerre contre leurs ennemis de clan, une circonstance qui a indéniablement facilité leur conquête par ces mêmes Nordiques. Les Elfes Noirs apparaissent dans les documents écrits en 1E 416, pendant la guerre de Succession qui a détruit le Premier Empire des Nordiques : "Et voyant que les Nordiques étaient divisés et faibles, les Dunmers tinrent conseil entre eux et se réunirent dans leurs lieux secrets, et complotèrent contre les parents de Borgas, et tout à coup se levèrent, et se jetèrent sur les Nordiques, et les chassèrent de la terre du Dunmereth au cours d'un grand massacre." Ainsi prit fin le premier Empire des Hommes, de la main des Elfes Noirs. Ce n'est que deux siècles plus tard que nous entendîmes pour la première fois parler du Tribunal, qui a peut-être émergé des ruines provoquées par la première éruption de Vvardenfell, laquelle a jeté des déchets au moins sur la moitié de Morrowind, et conduit à un déplacement permanent de population vers la Deshaan, la vaste plaine du sud, qui descend progressivement vers les marécages lugubres du Marais Noir. Quoi qu'il en soit, sous le culte du Tribunal, les clans des Elfes Noirs se soudèrent enfin en une nation, bien que les rivalités entre clans restent amères jusqu'à nos jours, et que les clans ne coopèrent entre eux qu'avec répugnance.

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Un marchand de poussière Velothi quittant G'nisis

Cinq clans, appelés les Grandes Maisons - Indoril, Rédoran, Telvani, Drès, et Hlaalu - contrôlent entièrement la politique et le commerce en Morrowind de nos jours. Dans les temps anciens, il semble y en avoir eu six. Chaque clan majeur est allié avec de nombreux sous-clans, leurs inclinaisons sont plus ou moins permanentes, mais il n'est pas rare pour un sous-clan de changer d'allégeance. Dans les temps anciens, les rivalités entre clans les menaient à de véritables guerres ouvertes. Cela a été interdit sous le Tribunal, mais les clans s'engagent encore dans des luttes intestines sanglantes à travers l'institution unique qu'est la Morag Tong, la guilde des assassins officielle. Les clans font régulièrement appel à la Morag Tong afin d'éliminer leurs ennemis, et les assassins de la Morag Tong peuvent tuer leurs "cibles" en toute impunité, tant qu'ils se conforment aux obscures (mais strictes) règles de leur guilde. Un tel arrangement frappe le citoyen de l'Empire qui voit là une étrange barbarie, mais, comme pour bien des choses en la ténébreuse Morrowind, il semble bien adapté au tempérament sauvage des Elfes Noirs.

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Le clan Indoril se réclame apparenté avec les trois Tribuns légendaires, ce qui explique sans doute la prééminence Indoril parmi les cinq clans. La capitale Indoril est Almalexia, qui est également la capitale de Morrowind, et du clergé du Tribunal (lequel est semblable à la bureaucratie du gouvernement civil), dominé par les Indoril et leurs sous-clans.
Le clan Rédoran garde le flanc ouest de Morrowind, et sont connus comme les meilleurs guerriers parmi les Elfes Noirs.
Le clan Telvani est le plus xénophobe d'une race xénophobe, ils évitent tout contact avec le monde extérieur, préférant s'occuper de troupeaux d'insectes géants au milieu des collines rocheuses et des iles de l'extrême Nord-Est. Le musc d'insecte Telvani est un parfum très prisé parmi les Elfes Noirs, et leurs montures insecticides dominent les prix les plus élevés sur les marchés d'Almalexia et de Narsis.
Le clan Dres est maitre sur la partie sud de Morrowind, où la fertile plaine de Deshaan se confond avec les marécages du Marais Noir. Les Dres sont les grands marchands d'esclaves et propriétaires de plantations de Morrowind. Des milliers de malheureux captifs, principalement Argoniens, mais également quelques khajiits et même des citoyens impériaux, traversent les infâmes enclos à esclaves de Larme, la capitale dres, où la plupart trouvent une mort précoce dans les plantations qui entourent cette ville de mauvais augure.
Le clan Hlaalu est le plus petit et le plus faible des cinq clans, s'accrochant au statut de Grande Maison dans leur ancienne capitale de Narsis. Ennemis traditionnels des Indoril, qui contrôlent les arcanes du gouvernement depuis 3,000 ans, la résistance continue des Hlaalu doit inspirer un certain respect. Marchands et commerçants dans un pays qui méprise les étrangers, les Hlaalu maintiennent néanmoins un commerce limité avec l'Empire, échangeant les robustes draperies impériales et le cognac de Cyrodiil contre les élégants bijoux produits par les artisans de Morrowind dont il faut bien reconnaitre le talent.

Les guerriers Elfes Noirs utilisent une armure merveilleusement légère fabriquée à partir de la carapace des insectes, recouverte d'un manteau finement tissé en soie d'araignée, enveloppé plusieurs fois autour du torse. Un turban protège la tête et le visage de la cendre omniprésente, avec des lunettes de résine transparente; un pantalon large et des bottes hautes complètent la panoplie. Bien que cela donne un aspect bizarre, le voyageur pourra comprendre l'utilité de ces vêtements la première fois qu'il sera pris dans l'une de ces fréquentes tempêtes de cendres sans une telle protection. À l'intérieur, les Elfes Noirs se débarrassent de ces accoutrements, et se prélassent dans une variété de tissus chamarrés, les ceintures ornées de symboles claniques sont communes, tandis que les lourds costumes de cérémonie fabriqués à partir de différentes parties d'insectes géants font la fierté de ceux du plus haut rang.

Mon oncle, quel est le dernier enregistrement confirmé du Tribunal ? Mon tuteur a toujours répondu à mes questions sur leur sort par "Toutes les divinités persistent". Se pourrait-il que Septim soit l'étranger prophétisé par le culte de Lorkhan ? Tous les signes indiquent que la puissance du Tribunal continue, bien qu'elle soit en sommeil ~

L
e Tribunal

L'étrange religion païenne des Elfes Noirs mérite une attention spéciale. Ils adorent trois dieux connus sous le nom du "Tribunal", et croient que ces dieux marchent sur la terre et dirigent directement Morrowind. Pour un observateur extérieur, les prêtres du Tribunal semblent être le vrai pouvoir en Morrowind - ces Tribuns, s'ils ont jamais existé, n'ont pas été vus depuis des siècles. Chaque Tribun, qui porte les noms barbares d'Almalexia, Sotha Sil, et Vivek, a une ville éponyme consacrée à son culte, et un palais/temple dans chaque ville où réside le dieu supposé. Les prêtres du culte Tribunal sont tout-puissants en Morrowind, d'étranges processions de prêtres magnifiquement vêtus parcourent les terres, sélectionnant de nouveaux candidats pour servir le Tribunal, qui sont emmenés sans résistance et jamais revus.

Lieux à visiter :

Almalexia

La plus grande et ancienne cité de Morrowind, nommée d'après sa déesse protectrice. Almalexia est véritablement une ville ancienne, peut-être antérieure aux Elfes Noirs. Elle est réputée pour avoir été construite sur les ruines d'une immense ville naine, bien que ses habitants actuels le réfutent vigoureusement. Ici, le voyageur intrépide trouverait le centre du culte du Tribunal, dans le temple/palais tentaculaire de Longsanglot, une ville dans la ville. C'est aussi le siège du gouvernement des Elfes Noirs, où les prêtres du Tribunal gouvernent au nom de leurs divinités légendaires.

Sotha Sil

De nombreux contes parlent de cette ville-horloge d'airain, cachée dans les marais brumeux du sud de Morrowind, l'antre du membre le plus mystérieux du Tribunal. Aucun rapport fiable n'existe sur son emplacement, si toutefois cette ville existe en dehors des histoires et chansons.

Nécrom

"La Cité des Morts", Nécrom perpétue une tradition religieuse qui précède le culte du Tribunal. De l'autre côté de Morrowind, les Elfes Noirs de chaque clan y amènent leurs morts dans des processions solennelles qui peuvent durer des mois. Du continent, Nécrom, avec ses hautes murailles et ses tours blanches, apparait comme une immense nécropole, une impression qui est renforcée par la circulation constante des cadavres à travers la chaussée dans la ville, un trafic qui ne s'arrête jamais, jour ou nuit. En fait, la ville grouille de vie : une vaste et complexe hiérarchie des prêtres et d'agents dont le seul devoir est de préparer les morts pour l'au-delà et de déposer leurs corps avec le rituel approprié dans les catacombes qui criblent la roche sous la ville.

Vvardenfell

Le grand volcan de Tamriel, cette montagne géante domine le nord de Morrowind. C'est un petit continent à lui tout seul, coupé du reste de Morrowind par les restes d'un cratère colossal. Par temps clair (un évènement extrêmement rare), le pic peut être vu à partir d'Almalexia, 250 miles au sud. À l'époque de la conquête nordique, un royaume nain prospérait dans le nord de Morrowind, la région aujourd'hui couverte par le volcan Vvardenfell. En effet, ce royaume disparu a donné son nom au puissant volcan qui l'a oblitéré - Vvardenfell est un nom nain signifiant "Cité du Bouclier Solide". On ne sait pas si les Nains de Vvardenfell ont été détruit par la première éruption du volcan, ou s'ils avaient déjà subi le sort mystérieux de leurs frères à travers Tamriel (voir les Anciens récits des Dwemers de Marobar Sul pour une discussion approfondie sur la disparition des Nains). Le Royaume de Vvardenfell est resté fort au moment de la Conquête Nordique. Les vaillants Nains, à l'abri dans leurs repaires souterrains et unis en un seul corps politique, formaient un ennemi beaucoup plus redoutable que les clans des Elfes Noirs divisés et constamment en guerre. Ils restèrent indépendant alors que le reste de Morrowind tombait aux mains des Nordiques. Le volcan entra en éruption pour la première fois en 1E 668; cette date, au moins, est bien attestée dans les rapports écrits. L'éruption est encore rapportée dans les contes de nombreux peuples - pour les Nordiques c'était "L'Année de l'hiver en été", pour les Khajiits, "La Mort du Soleil". La légende attribue sa naissance à la chute d'un dieu sur la terre; quelle qu'en soit la cause, Vvardenfell a sommeillé difficilement pendant des milliers d'années, recouvrant régulièrement la région environnante de cendres. Heureusement, la chaine de hautes montagnes entre Morrowind et le reste de Tamriel a servi à nous protéger contre les exhalations de Vvardenfell, en limitant ses tempêtes de cendres à la terre des Elfes Noirs, qui semblent faits pour vivre dans son ombre.


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Septim est inexplicablement intéressé par les artefacts dwemers - pourquoi ? D'utiles moyens militaires, c'est vrai, mais il n'y a aucune preuve que les Dwemers avaient plus de connaissances de la résistance magique ~ les machines de guerre dwemers en notre possession fournissent un peu plus de protection que la transformation standard et les effets de champ que notre meilleure métallurgie ~ Qu'avons-nous dans les archives sur les Dwemers de Resdayn ? Il se peut que les mécanistes aient pu significativement avancer avec l'aide des Dunmers dans les années précédant Vvardenfell ~