Cité mécanique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou section est en travaux

L'article ou la section est actuellement en travaux par Goultard. Contactez cette personne pour toute modification majeure de l'article. Si vous voulez participer directement à cet article vous pouvez créer une discussion.

La cité mécanique, également connue sous le nom de ville-horloge d'airain[1], est un royaume métaphysique mécanique créé par Sotha Sil, l'un des dieux vivants du Tribunal, pour reproduire les structures mythiques de Nirn en miniature métallique[2]. Il est censé exister "en dehors de l'espace et du temps", et dans le monde physique, il est représenté sous la forme d'un globe mécanique, et nécessite qu'un individu soit rétréci par magie pour y entrer[3][4]. Bien que représenté en miniature, un vaste monde se trouve à l'intérieur.

Localisation

Le globe mécanique dans Bamz-Amschend

L'emplacement exact de la ville mécanique est mystèrieuse, la ville elle-même étant décrite comme une «métaphore manifestée». Les informations sur l'emplacement de la ville décrivent plus précisément les moyens de se rendre dans la ville, plutôt que l'emplacement physique de la ville elle-même. Des sources de différentes époques avaient de nombreuses théories sur la façon de se rendre en ville, dont beaucoup ne menaient nulle part. En conséquence, la ville a atteint un statut mystique, conduisant certains à douter de son existence. Certains ont émis l'hypothèse qu'elle était accessible quelque part dans les marais du sud de Morrowind[1], à proximité de Larme[5], ou sous la ville de Cœurébène[6][7]. Parmi toutes les rumeurs et spéculation sur les entrées de la cité mécanique, seules deux ont été confirmées comme ayant réellement existé: la première étant une faille dans les cavernes d'Abanabi sous Tel Fyr en 2E 582, qui aurait été scellée par Divayth Fyr. La seconde étant le globe mécanique, une représentation tamrielique de la ville elle-même[4]. Il est possible que son emplacement ait changé au fil du temps, mais vers 2E 582, le globe était situé dans la voûte de Seht, dans les ruines Dwemer de Bamz-Amschend sous la ville d'Almalexia[3][8]. Il est théorisé que Sotha Sil a choisi l'emplacement en raison de son admiration pour l'industrie naine.

Des mages ont pu créer des appareils qui leur permettaient de se téléporter dans la ville. Le mage Barilzar a créé la Bague Absconse de Barilzar, qui a permis à son porteur de se téléporter directement dans la ville. Télenger l’artificier a créé le Déterminateur locationnel hyperagonal, un appareil capable de localiser n'importe quel endroit désiré dans tout le Centre Gris[9]. D'autres mages étaient parfois capables de se téléporter vers la ville lorsque les conditions étaient réunies[10]. Un certain nombre d'habitants de la ville sont arrivés dans le royaume involontairement et spontanément[11][12][13].

Histoire

Première ère

Genèse

On pense que la ville mécanique a été construite quelque temps après l'ascension des Tribuns à la première ère, lorsque Sotha Sil a exploité le pouvoir divin du Cœur de Lorkhan en utilisant les Outils de Kagrénac.

Sotha Sil a créé la ville mécanique pour servir le noble objectif de perfectionner ce qu'il considérait comme une création aedrique imparfaite[7]. Les objectifs consistaient à assurer la rédemption de Tamriel, à unifier les forces concurrentes et à détruire les Daedras[14]. De sa ville, Sotha Sil avait espéré «forger le futur»[1] et «remodeler le monde»[15]. Ses disciples, les Apôtres mécaniques, ont interprété son objectif comme le concept de Tamriel Finale. En ce lieux, les concepts de Padomay n'auraient pas leur place, il n'y aurait pas d'influences des Et'Ada, et les Daedras sombreraient dans le néant. À la fin, la Tamriel Final serrait une convergence de la nature et de l'ingénierie, et la différence entre la chair et le métal disparaîtrait à mesure qu'elles se lieraient en un. Pour les apôtres, le Numidium, est la plus grande menace pour la Tamriel Final[16].

Luciana Pullo

En 1E 2712, une mage de guerre de l'armée de Reman Cyrodiil, Luciana Pullo, a été transporté dans la ville après une explosion d'énergie magique. Sotha Sil l'a trouvée gravement blessée à la périphérie du Radius et a utilisé sa technologie de pointe pour lui sauver la vie et délivrer son fils prématuré. Luciana décida de rejoindre les rangs des apôtres et de gravir les échelons des apôtres mécaniques et de deveint surveillante. Sotha Sil lui révéla sur un ton prophétique que la raison pour laquelle il les a sauvés est qu'elle brillerait un jour tel une lumière. Elle découvri plus tard que son fils avait une malformation cardiaque terminale, conséquence des circonstances de sa naissance. Lorsque l'état de Marius s'aggrava, Proctor Luciana entra de force dans le Cogitum Centralis en 1E 2730 pour lui demander de sauver sa vie. Sotha Sil a déclaré que s'il avait le pouvoir de le guérir, les circonstances l'ont rendu impossible et il ne sauverait pas sa vie. Il a ensuite téléporté Luciana vers la ville et a continué son isolement dans les Centralis jusqu'à au moins 1E 2750. Luciana resta surveillante au sein des apôtres mécaniques[17].

Deuxième ère

La Guerre Daedrique

Dans le cadre des objectifs de la Triade en 2E 582, Clavicus Vile et Barbas ont réalisé un complot élaboré pour accéder à la cité mécanique. Ils ont utilisé un puissant bâton créé par Sotha Sil, Sunna'rah, pour voler l'énergie divine de Vivec et l'utiliser pour découvrir l'emplacement de la cité. Ils ont réussi et Barbas est entré dans la ville pour organiser l'arrivée de Clavicus Vile, mais il a été arrêté par le vestige et le mage Barilzar, qui l'ont poursuivi dans la ville[4].

À peu près à la même époque, Divayth Fyr prévoyait d'étendre sa tour de Tel Fyr dans la grotte d'Abanabi jusqu'à ce qu'un portail vers la cité mécanique s'ouvre inexplicablement à l'intérieur, déversant des Sauroïdes des salles de la fabrication. La menace Sauroïde a été neutralisée lorsqu'un grand groupe d'Indomptables l'a accompagné dans la grotte, puis est entré dans le portail de la cité mécanique, a vaincu l'Assemblée générale et a désactivé leur production[4].

Nocturne a ensuite tenté de prendre le contrôle de la ville mécanique. Elle invoqua l'Ombre de Sotha Sil, qui le remplaça comme dirigeant de la Cité mécanique. Pendant ce temps, l'un des apôtres mécaniques, le chancelier Gascone Dusant, a cherché à remettre la clé squelette, qui avait été accidentellement trouvée par un factotum sous la forteresse d'airain, à Clavicus Vile, uniquement pour que la clé soit volée par la Cour de Noireplume. Le Vestige, assisté de Divayth Fyr et des Apôtres Mécaniques, a révélé l'intrigue, mais n'a pas pu récupérer la Clé Squelette avant qu'elle ne soit prise par l'Ombre de Sotha Sil.

Nocturne et ses ombres a ensuite tenté de prendre le contrôle de la Cité mécanique en utilisant la clé pour essayer de déloger le vrai Sotha Sil de son trône aligné et que l'ombre prenne le contrôle du trône. Le Vestige et Luciana sont intervenus et ont vaincu l'ombre au combat. La proctor Luciana Pullo ne céda pas et à la dernière seconde, elle utilisa sa lumière pour chasser les ombres. Divayth Fyr est également arrivé à la dernière seconde et a maintenu Sotha Sil en vie et contraint l'ombre. Sotha Sil se réuni alors avec son ombre et bannit Nocturne de son royaume.

Luciana s'est effondrée d'épuisement à la suite du combat mais a réalisé la prophétie de Sotha Sil selon laquelle elle brillerait un jour une lumière. Sotha Sil a offert au Vestige une aubaine pour leur aide, mais on ne sait pas s'ils ont été tentés d'acquérir le pouvoir ou ont choisi de sauver Luciana et de retarder sa mort éventuelle à une date ultérieure. Sotha Sil a donné la clé squelette à Divayth Fyr[8].

Les saints fous du temple

Quelque temps avant 2E 582, dans une tentative de percer les secrets de la vie éternelle[18], Sotha Sil créa des récipients mécaniques pour les âmes de trois saints du Temple du Tribunal: Saint Felme, Saint Llothis et Saint Olms. La transformation mécanique a rendu les saints fous et ils ont été enfermés dans le sanctuaire de l'asile. L'asile devint un endroit où les gens viendraient faire des offrandes aux saints, mais avec le temps, l'esprit des saints s'est érodé encore plus.

À peu près au même moment que la tentative de Nocturne de prendre le contrôle de la ville mécanique, les indomptables ont été chargés de mettre fin à leurs souffrances avant qu'ils ne puissent menacer la ville mécanique[19].

Le cœur mécanique

En 2E 882, Dagoth-Ur s'est éveillé puis a tendu une embuscade et a failli tuer le Tribunal pendant leur pèlerinage annuel au Mont Écarlate pour renouveler leurs pouvoirs divins. L'événement a empêché le Tribunal d'accéder au cœur de Lorkhan et a amené Sotha Sil à réagir en amorçant le développement d'un cœur de remplacement. Sa solution était le Cœur Mécanique, une réplication mécanique du Cœur de Lorkhan, pour agir comme une nouvelle source de divinité et comme une nouvelle source d'énergie pour sa Cité Mécanique[20]. Le développement ne se déroula pas sans heurts, car le cœur devenait instable au début de son développement, et pour empêcher le cœur de détruire la cité, il a créé sa propre variante des outils de Kagrenac pour contrôler, façonner ou même démanteler le cœur si nécessaire[20] Sotha Sil a fait de grands efforts pour garder le Cœur de ceux qui en abuseraient. Il a été stocké et continuerait à être développé dans une sécurité renforcée au cœur de la cité mécanique. Il l'a stocké dans la chambre de Lorkhan, située au fond du Cogitum Centralis de la Cité mécanique. Le Cogitum Centalis contenait un système de défense automatisé contrôlé par un factotum principal[21]. Sotha Sil a également caché ses outils par mesure de précaution à travers Nirn pour empêcher les gens de voler le pouvoir du Cœur[20].

Troisième ère

Après la perte des Outils de Kagrénac aux serviteurs de Dagoth Ur au Mont Écarlate en 3E 417, Sotha Sil se retira dans la cité mécanique et devint lentement presque complètement détaché du monde réel[22].

Sotha Sil a continué à développer le cœur mécanique, mais ses progrès seraient menacés au fur et à mesure que le jour arriverait, comme il l'avait prédit, où son amie Almalexia viendrait le tuer[21][20]. En 3E 427, la déesse Almalexia, devenue folle par sa perte d'immortalité, manipula le Nérévarine pour récupérer la Bague Absconse de Barilzar, qu'elle utilisa pour se rendre dans la cité mécanique pour assassiner Sotha Sil de sang-froid. Quand Almalexia se retrouva face à face avec Sotha Sil, il ne dit pas un mot, lui faisant penser que même dans la mort, Sotha Sil se moquait d'elle en silence[23]. En réalité, il était probablement dans un autre état d'esprit et était incapable de répondre[20]. Dans ses derniers instants, il a tenté d'utiliser son centre de contrôle pour sceller la Chambre de Lorkhan afin d'empêcher le Cœur de tomber entre de mauvaises mains et de s'assurer que la cité mécanique vivrait après sa mort. Il a réussi à sceller la chambre et ses machines ont commencé à terminer la construction du cœur mécanique à l'intérieur. Après avoir assassiné Sotha Sil, Almalexia a transporté ses fabricants dans Longsanglot pour faire des ravages. Elle a ensuite trompé le Nérévarine pour qu'il se rende dans la Cité des Mécaniques pour tuer feu Sotha Sil, qu'elle a blâmé pour les attaques. Une fois là-bas, elle a également tenté d'assassiner le Nérévarine, mais ses pouvoirs divins avaient diminué et, par conséquent, elle n'était pas assez puissante et a été tué[22].

Quatrième ère

Cœur terminé

Le Cœur a continué à être construit par les Machines de Sotha Sil dans la Chambre de Lorkhan, et 207 ans après la mort de Sotha Sil, en 4E 200, il a été achevé. Les créations de Sotha Sil nécessitaient auparavant sa présence, les fonctions de la cité mécanique passant en mode endormi en son absence[24]. Sa présence n'était plus nécessaire car le cœur continuait à alimenter la ville et à soutenir ses habitants même après sa disparition[20].

Un cœur convoité

En 4E 201, Mecinar, un ancien apôtre mécanique qui a été banni de la cité mécanique pour ses recherches sur la création de la forme de vie parfaite, a employé des chasseurs de trésors de tout Tamriel pour récupérer la Bague Absconse de Barilzar. Dans un effort pour réclamer les richesses qui peuvent résider dans la ville pour eux-mêmes, Le Héros Oublié avec leur groupe d'aventures, a suivi le Groupe jusqu'à Forelhost dans la Rift. À l'insu des héros, des chasseurs de trésors à l'emploi de Mecinar les suivaient et leur ont facilement volé la bande après leur affaiblissement. L'ami du héros oublié, un Argonien nommé Swims-at-Night, n'a pas renoncé à son prix, a tendu la main et a attrapé les chasseurs pendant qu'ils utilisaient l'anneau et a été téléporté dans la ville avec eux. Le héros oublié n'abandonnerait pas son ami et poursuivrait un autre chemin dans la ville. Ils finiraient par trouver leur solution en Alfe Fyr, l'une des filles de Divayth Fyr, qui vivait près de la montagne du mont Anthor. Après les avoir envoyés à une mission qui était en fait censée les tuer, Alfe Fyr les téléporta dans la Cité Mécanique[20].

Structure

La cité mécanique
Son antre est aussi surprenant que les rouages de son esprit; perpétuellement en mutation, toujours changeant et constitué d'engrenage et de leviers qui n'obéissent qu'à la volonté de leur créateur. C'est là que Sotha Sil réalise ses expériences impies, aidé en cela par sa magie influencée par sa démenceAlmalexia

Pendant la genèse de la ville, la vision de Sotha Sil d'un monde autonome fait de laiton et de machines était très ambitieuse. Il a travaillé sur le perfectionnement de la magie de la diminution dans le but de créer son royaume en miniature, ce qui a amélioré sa précision et a rendu l'entrée de la ville pratique pour se cacher et stocker[3]. Le dôme de verre qui entoure tout le royaume est connu sous le nom de Célestiodrome. Il fonctionne comme le ciel du royaume et est capable d'imiter à la fois un cycle de jour et de nuit[25]. Le Célestiodrome contient des poutres rotatives qui permettent de former une topographie appropriée dans le royaume. Sotha Sil a créée un niveau d'humidité appropriée nécessaire pour obtenir une atmosphère respirable pour son royaume[26] avec la création des Salles de la régulation. Les Salles de la régulation maintiennent le cycle de l'eau de la ville, l'air respirable, l'humidité, la température, les courants de vent, ainsi que la création d'eau potable[27]. Le bâtiment connu sous le nom de Planisphère Mnémonique a été créé pour servir d'extension de la conscience de Sotha Sil où ses souvenirs étaient stockés sous forme d'étoiles. Il a été maintenu pendant des millénaires par son gardien, l'astronome[28]. La nature sauvage de la cité mécanique est connue sous le nom de Radius et a été créée pour imiter les différents biomes trouvés dans Tamriel, avec la superposition d'un désert métallique dur. La forteresse d'airain est la ville dans la cité mécanique, et c'est là que les habitants vivent en dehors des dangers de la vie sauvage. En dessous se trouvent les tunnels de maintenance du Fondement Mécanique, qui contiennent le Cogitum Centralis, qui est censé se trouver au centre de tout et est décrit comme «l'essieu qui fait tourner la roue». Il contient le siège du pouvoir de Sotha Sil, le centre de contrôle de la ville. C'est là que Sotha Sil disparaissait souvent pour travailler dans la solitude, parfois des décennies, voire des siècles à la fois sans revenir[29]. On pense qu'il remodelait le monde depuis le Cogitum Centralis.

Sotha Sil s'est inspiré du Dwemer pour ses créations, et leur influence dans son travail est censée être traçable aussi loin qu'avant la disparition du Dwemer[30]. Parmi ces influences figurait ses recherches sur l'architecture tonale Dwemer, qu'il utilise pour effectuer ses travaux divins. Il l'a raffiné davantage et a créé des objets basés sur leurs recherches, tels que des fourches tonales, sphère résonnante[31]. Les salles de la fabrication a été créée dans le but de décomposer les machines Dwemer afin que leurs matériaux puissent être réutilisés dans ses propres créations, mais le projet fut abandonner et une intelligence artificielle connue sous le nom de l'Assemblée générale continua le travail[32]. En fin de compte, son style est devenu le sien et les structures, la végétation et la faune de la ville sont toutes des constructions mécaniques de sa propre conception[33].

Galerie

Notes et références