Ère Méréthique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 16 janvier 2019 à 18:17 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Cette ère est marquée par la construction des Tours qui alimentent Nirn en magie, ici la Tour d'or blanc

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens nordiques. Selon la tradition, le décompte des années se fait ainsi à rebours. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des Elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et de légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations dont on dispose sur l'ère sont donc en partie sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
  • Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud de Tamriel[6].

Méréthique Moyen

  • Colonisation de Tamriel par les Altmers. Les Altmers, initialement installés sur l'Archipel de l'Automne, commencent à coloniser le reste du continent[7][1] :
    • Les Direnni s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la Tour Adamantine.
    • Les Ayléides s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la Tour d'or blanc au centre de Tamriel, puis plus tard la tour Morteroche au nord-ouest.
  • Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum pour fonder l'Ordre Psijique[8].

Méréthique Tardif

Personnalités importantes

Littérature

Notes et références