Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Portail:Magie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Le dragon rouge, bannière de l'Empire de Cyrodiil, importée depuis Akavir

Akavir, le Pays du Dragon en Ehlnofex, est un continent de Nirn situé à l'est de Tamriel, au-delà de l'Océan Padomaïque, plus précisément au-delà de la Mer du Dragon.

Ce continent est peu documenté, et donc entouré de mystère. Akavir partage pourtant une longue histoire commune avec Tamriel, parsemée de conflits, ainsi que de quelques d'échanges commerciaux.
De nombreuses espèces vivent en Akavir, dont deux influencèrent durablement Tamriel : les Dragons et les Tsaesci. Les Tsaesci ont notamment gouverné Tamriel pendant plus de quatre siècles en dirigeant le second Empire de Cyrodiil, imprégnant la culture de Cyrodiil.

La majorité des informations disponibles à propos d'Akavir proviennent des colons Tsaesci de l'ère seconde. Les Tsaesci ne représentent qu'une partie de la population d'Akavir - ils sont d'ailleurs en guerre avec les autres peuples. Nos connaissances d'Akavir sont donc issues d'un point de vue Tsaesci, et dans tous les cas datées.

Géographie

La géographie d'Akavir est très peu connue. La plupart des informations existantes proviennent de l'expédition d'invasion d'Uriel Septim V, qui n'a pu explorer qu'une partie du sud-ouest du continent. De fait, il n'existe aucune cartographie des lieux[Note 1].

Géologie

Les côtes du sud-ouest d'Akavir sont les plus proches de Tamriel[1] et son parsemées de petites îles, de falaises rocheuses ainsi que de bancs de sable, rendant la navigation difficile pour les navires de guerre. Il y existe tout de même une embouchure d'un fleuve au nom inconnu. Cette embouchure prend place dans une vallée fertile, reconvertie en de vastes plaines agricoles par les habitants locaux.
Au nord de cette vallée se trouve une chaîne de montagnes.

Climatologie

Le climat de la vallée semble inconstant et extrême. Le printemps et l'été peuvent être à la fois très humides, avec de nombreuses pluies, ou au contraire très secs, au point d'assécher le fleuve. Au contraire la région est sujette aux tempêtes de neige en hiver.
Les côtes sont quand à elles en proie à de violents orages d'hiver, bien qu'ils ne soient pas systématiques.

Il faut toutefois mentionner que ce climat, très violent et brusque n'est peut être pas d'origine naturelle[1]. La Commission Impériale estime que ce climat a put être provoqué par les Tsaesci pour miner les troupes impériales, même si cela peut paraitre extraordinaire.

Urbanisme

À l'époque de l'invasion impériale, en 3E 288, il existait deux villes dans la vallée du fleuve, la première est un port à l'embouchure même du fleuve, renommée Septima par les impériaux. La seconde, plus en amont le long du fleuve fut quant à elle renommée Ionith. Ces deux villes étaient principalement agricoles, peu fortifiées, et reliées par une route modeste, peu adaptée aux manœuvres militaires.
La vallée fut quant à elle totalement déboisée par les locaux, pour laisser place aux champs.

Une troisième ville est référencée, bien que sa localisation sur Akavir soit inconnue, elle probablement côtière, et porte le nom de Ko[2].

Société

Population

Il existe de nombreuses espèces en Akavir. Si l'on parle souvent des Dragons, des "Hommes-Serpents", des "Démons des neiges", des "Singes" et des "Tigres Dragons", la présence de populations humaines[3] et gobelines[4] est attestée. Historiquement, il est aussi fait mention de deux peuples de Betmers, les premiers ressemblant à des rats, et les seconds à des canidés[5].

L'histoire de ces espèces est toutefois inconnue, il en va de même de leur répartition. Il est aussi possible qu'il existe d'autres espèces inconnues, et que certaines précitées finirent par s'éteindre au grès de l'histoire.

Royaumes

Un livre, Mystérieux Akavir, rédigé au cours de l'ère troisième, explique qu'Akavir est constitué de quatre royaumes distincts. Il est toutefois possible que d'autres royaumes aient existé avant, pendant ou après l'écriture de ce livre.

Tsaesci

Article détaillé : Tsaesci.
Fichier:Mishaxhi.gif
Mishaxhi, un commandant humain de l'armée Tsaesci

Le royaume de Tsaesci, le "Palais des Serpents"[4], est situé au sud-ouest du continent. Il est dit que ce royaume est celui des "Hommes-Serpents", toutefois l'existence de populations humaines et gobelines à l'intérieur du royaume est attestée, si les gobelins sont considérés comme étant des esclaves, les humains quant à eux semblent être capable d'atteindre les hautes-sphères de la société Tsaesci : on comptait des humains parmi les généraux de l'armée Tsaesci[3], ainsi que dans les chevaliers gardes-dragon[6].

Nous avons aussi des informations contradictoires à propos des Dragons vivant en Tsaesci, certaines expliquent que les Dragons étaient persécutés jusqu'à leur éradication[4], d'autres expliquent que les dragons sont asservis, et que les Dragons servent de "montures de guerre"[7].

L'existence de ce royaume est attestée dès les premiers siècles de l'ère première[8].

Kamal

Article détaillé : Kamal.

Le royaume de Kamal, "l'Enfer des Neiges"[4], est de par son nom supposé gelé. Il est dit que ce royaume est celui des "Démons des neiges", toutefois les rapports à propos de l'invasion Kamal de Tamriel font autant mention de "Démons" que de "Serpents" dans les rangs de l'armée Kamal.

L'existence de ce royaume est attestée depuis 2E 572, date de l'invasion Kamal de Tamriel.

Ka Po'Tun

Article détaillé : Ka Po'Tun.

Le royaume de Ka Po'Tun, "l'Empire du Tigre-Dragon"[4], est anciennement nommé "Po Tun", "l'Empire du Tigre". Il est dit que ce royaume est celui des "Tigres-Dragons". Le Royaume de Po Tun était originellement celui des Tigres, mais suite à une guerre avec le royaume de Tsaesci, les "Tigres" se sont transformés en "Tigres-Dragons", Tosh Raka fut le premier d'entre-eux.

Tang Mo

Article détaillé : Tang Mo.

Le royaume de Tang Mo, les "Iles des milles Singes"[4], est de par son nom supposé insulaire. Il est que ce royaume est celui des "Singes", et qu'il en existerait différentes espèces, de façon similaire aux Khajiits.

Culture

La culture d'Akavir est principalement connue pour son architecture, ses techniques et équipements martiaux, ainsi que certaines inventions, telles que les feux d'artifices[2]. Cette culture a surtout laissé des traces en Morrowind, Elsweyr, Bordeciel et surtout Cyrodiil, où les patronymes akaviri sont très prisés par la population[7].

Les armes akaviri sont rares en Tamriel, car bien que réputées très efficaces, elles sont aussi complexes à manier[9]. On peut citer le Katana, le Tanto, le Wakizashi et le Daï-katana. Toutes ces armes sont caractérisées par leur finesse, leur équilibre, et leur lame faite d'un seul tranchant[9]. Les armures akaviri, notamment utilisées par l'Ordre des Lames sont de type lamellaire, constituées de petites plaques de métal ou de cuir lacées les unes aux autres. Ce type d'armure est faite pour être relativement légère, et assurer la mobilité de son porteur.
La légion impériale, et la guilde des guerriers ont profité de l'import akaviri de techniques de combat, et d'une discipline plus stricte[10][7].

L'architecture akaviri est quant à elle caractérisée par ses toitures à pignon incliné élaboré à l'aide de tuiles ou de pierres. Comme bâtiments caractéristiques, nous pouvons citer le Temple du Maître des Nuages, le Temple d'Havreciel ou encore le Tonenaka à Rimmen.

Histoire

L'histoire du continent d'Akavir est principalement connue par ses échanges avec Tamriel. Les premiers contacts entre les deux continents sont ceux de pirates en provenance d'Akavir, ils sont décrits comme des être semblables à des rats ou de chiens[5]. D'autres contacts sont faits entre Akavir et le Marais Noir : certaines théories expliquent que les Argoniens ont été conçu par les Hommes-Serpents d'Akavir[11], ou encore que le culte local de Z'en soit d'origine akaviri[12]. D'anciennes légendes parlent aussi d'esclavagistes akaviri qui venaient s'approvisionner en Tamriel[13].

Au cours de l'ère premier, Nérévar et Vivec se sont rendus dans le royaume Tsaesci d'Akavir pour y apprendre les techniques de combat des akavirois, et aussi voler le savoir secret du roi Tsaesci. Les Tsaesci ont alors jurer d'envahir par trois fois Tamriel, en vengeance[8].

Mais les premiers échanges d'importance entre les deux continents débutent sous la dynastie de Reman, du second Empire de Cyrodiil : en 1E 2703 le royaume de Tsaesci lance une invasion de Tamriel. Les raisons de cette invasion sont peu claires, il est parfois dit que les Tsaesci cherchaient à éradiquer les dragons de Tamriel[14], d'autres sources expliquent qu'au-contraire, les dragons servaient de monture aux troupes Tsaesci</ref>[7], à moins que cet assaut ne soit simplement l'une des trois invasions annoncées par le roi Tsaesci à Vivec.
Ces envahisseurs arrivent par le nord du continent, en Bordeciel, et ne sont arrêtés qu'au Col Clair par Reman[5]. Les survivants entrent alors au service de l'Empire de Cyrodiil et s'établissent dans la province impériale, ou encore à Rimmen. En l'an 2920, les Tsaesci font assassiner l'empereur Reman III, et en l’absence d'héritier, prennent le contrôle de l'Empire[15]. C'est le potentat Versidue-Shaie qui prit la place de l'empereur, il est à son tour assassiné en 2E 324, et son fils, Savirien-Chorak est quant à lui assassiné en 2E 430[16]. Sa mort marque l'effondrement du Second Empire de Cyrodiil.

En 2E 572, l'armée d'Ada'Soom Dir-Kamal débarque en Tamriel, encore une fois par Bordeciel. Les forces de Dir-Kamal détruisent la ville de Vendeaume avant de s’enfoncer en Morrowind. Là ils affronteront à la fois Almalexia, le Roi des Tréfonds, le roi-scalde Jorunn de Bordeciel, et deux légions argoniennes[17][18]. Les dernières troupes akaviri s'éparpillent en Tamriel[19] ou sont noyées par Vivec[12].
Les raisons de cette invasion sont peu claires : les prisonniers de guerre expliquent que Dir-Kamal était à la recherche d'un "Réceptacle ordonné". Ce qui se cache derrière ce nom est inconnu.

À la fin de l'ère seconde ou le début de l'ère troisième, le royaume de Tsaesci entre en guerre contre celui de Po Tun. À la fin du conflit les forces des deux royaumes sont exsangues, les dragons sont éradiqués du continent, et le royaume de Po Tun est renommé Ka Po'Tun[4].

En 3E 288, après vingt années de préparations, l'empereur du Troisième Empire de Cyrodiil, Uriel Septim V, lance une invasion du royaume Tsaesci. Les premières conquêtes sont faciles pour l'empire, qui établit la Province Impériale d'Akavir. Mais rapidement les forces impériales sont embourbées par les conditions climatiques, et les Tsaesci arrivent à récupérer leurs territoires en 3E 290, et à tuer l'empereur Uriel V[1].

Peu avant la Crise d'Oblivion de 3E 433, le Nérévarine, héros immortel de Morrowind, disparait. Des rumeurs mentionnent qu'il aurait monté une expédition en Akavir, de laquelle on n'a aucune nouvelle[3]. La raison de cette expédition n'est pas connue. Toutefois le Nérévarine réapparait en Tamriel des siècles plus tard[20].

Notes et références

Notes

  1. On trouve sur internet de nombreuses cartes représentant Akavir, toutes s'appuient sur l'imagination de leur auteur et n'ont donc aucune valeur au niveau Lore. Ces cartes sont très variées, allant du super-continent à un archipel à peine plus grand que celui du Japon. Ces variations illustrent bien le peu d'informations que l'on a sur la géographie d'Akavir.

Références