Ogre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Version datée du 14 avril 2025 à 11:56 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'ogre est un monstre énorme, très fort, très vorace, à la malodorance proverbiale[1] mais considéré comme assez stupide[2][3], vivant dans les régions reculées et peu fréquentées de Tamriel[4][5]. Opportuniste, il récupère également les anciennes mines[6] ou les ruines antiques pour en faire sa tanière[7].

Comme d'autres créatures vivant en marge des sociétés humaines et elfiques, il est associé à Malacath[8][9] et aux Gobelinoïdes. Un certain nombre aide les Orques à bâtir la première Orsinium[10].

Société

Les ogres vivent en communautés, dirigées par un ou plusieurs anciens, qui sont également des chamanes[11], et parfois appelés Chef ou Chef de grotte[12]. Certains ogres ont un statut particulier au sein de ces communautés, qualifiés de "Broyeurs", "Brutes" ou encore "Démolisseurs".

Bien qu'ils soient très territoriaux[13], ils n'attaquent que lorsque des intrus pénètrent sur leur territoire aussi, les autorités les laissent généralement tranquilles[3][14]. Toutefois, un ogre agressif ou se rapprochant trop d'une route ou d'habitations fera l'objet d'un contrat et sera éliminé[15].

Certains individus se mêlent parfois aux tribus gobelines[16] ou Riekrs[17] ou rejoignent des clans orques.

Exploitation

Dent d'Ogre

Sa force et son agressivité sont utilisés dans des combats de gladiateurs en arène[3][18].

On peut utiliser sa fourrure pour réaliser des vêtements chauds[19].

Ses dents sont utilisées en alchimie pour créer des potions de résistance à la paralysie et de fortification de force[20] ou bien encore comme trophées de chasse[21].

D'autres parties de l'ogre peuvent être utilisées pour réaliser divers objets comme des carillons en os, des manches de cuillères en griffes ou des toiles en tendons ou cuir[22].

Sa chair est également parfois consommée par les Orques[21].

J'ai demandé à un prêtre de Malacath, qui m'a assuré que les entrailles d'ogres étaient un ingrédient commun des recettes orques anciennes.— Orzorga, cuisinère orque, 2E 582

Culture

Ils maîtrisent le travail du cuir et de la fourrure, dont ils se servent pour confectionner des pagnes et des équipements rudimentaires ainsi que des auvents et sont capables de confectionner des armes et des ornements grossiers en bois, pierre ou os. Ils sont également capables d'allumer un feu. Il existe cependant des disparités dans les tribus ogres.

Certaines semblent très frustres, se contentant de vivre dans des grottes ou des sites abandonnées, voire de dormir à la belle étoile. D'autres vivent nus et combattent à mains nues, comptant sur leur force brute pour vaincre leurs ennemis[23].

Plus rarement, des individus ont un équipement plus sophistiqué. C'est le cas d'Urkazbur le Fou, qui a des griffes osseuses attachées aux poignets[11], de Numakelurruz qui arbore des parties d'armure en fer et os et le gardien de la tome de l'Archimage Voa, sur Stros M'Kai[24], équipé d'une hache et d'une armure de cuir.

Certains ogres, comme Scrag le cousin ogre qui sévit dans les montagnes à proximité de l'escarpement de Shinji, en Havre-Tempête, semblent pouvoir domestiquer des ours[6][21].

Certains clans des Montagnes de Wrothgar semblent capables de manier une magie liée à la glace et à la neige, pouvant aller jusqu'à guérir des fractures ou invoquer des doubles de neige grâce à elles[11][25].

Noms

Les noms ogres ne se composent en général que d'un seul mot associé à un surnom ou un adjectif comme "Gros", "Petit" ou "Cousin". Parfois, ils ne sont connus que par leur surnom.

Surnoms connus

"Brise-Crâne", "Brise-os, "Claquemâche", "Cousin", "de la Colline", "Dent plate", "Encore plus gros", "Étau-de-chair", "le Fou", "l'écraseur", "le Rance", "le Terrifiant", "l'Immonde", "Mange-radis", "Taille-os"

Ogres connus

  • Argablog et Vlaga : ogres jumeaux vivants à Xal Thak en 2E 582, un temple en ruines au sud-ouest d'Alten Corimont, dans les marais de Fangeombre.
  • Brise-os : ogre vivant avec un clan gobelin dans la ruine ayléide de Silorn dans le Weald occidental en 2E 582.
  • Bruuke : ogre à la tête d'une troupe de ses semblables dans une grotte de Cyrodiil en 2E 582[6].
  • Burthar Étau-de-chair et Grapnur l'écraseur : ogres se trouvant dans l'abbaye de Zénithar dans Boinoir en 2E 582.
  • Claquemâche : ogre utilisé dans des combats d'arène dans la Marche de la Camarde en 2E 582.
  • Cousin Scrag : ogre ayant domestiqué des ours blancs se trouvant dans un camp à Havre-Tempête en 2E 582.
  • Dent plate : ogre corsaire pour le compte de l'Empire au cours de la Guerre des Alliances, capitaine des Pillards écarlates qui s'en prennent à tout navire du Domaine Aldmeri qui croise dans les eaux de la Mer des Perles. Il est tué par les autorités du Domaine lors d'un raid sur son repaire[21].
  • Encore plus gros : ogre vivant avec un clan gobelin dans le Désert d'Alik'r en 2E 582.
  • Grush-grush : ogre sanguinaire qui terrorise les campagnes de Tamriel à l'Ere Deuxième. Il est tué par Turuk Rougegriffes[26].
  • Lughar et Thargan : ogres vivants avec un clan gobelin dans à Havre-Tempête en 2E 582.
  • Mograul Taille-Os : ogre ayant récupéré le casque d'un guerrier orque et vivant en Wrothgar en 2E 582.
  • Numakelurruz Mange-radis : ogre atypique qui ne se nourrit que de légumes et noix. Il est abattu en 2E 582 pour sa chair.
  • Orzun l'Immonde et Rinaerus le Rance : ogres jumeaux gardant le Pic de la Mandécailles. Leur surnom provient de la contamination relâchée par les cultistes de Peryite qui contrôlent le site.
  • Ozur le gros : shaman ogre vivant avec un clan gobelin dans la Marche de la Camarde en 2E 582.
  • Taborra : ogre vivant avec un clan gobelin dans Raidelorn en 2E 582.
  • Thodundor de la Colline : ogre vivant dans la forêt de Prasin en 2E 582.
  • Urkazbur le Fou : puissant chef de guerre et chamane ogre dirigeant une armée de ses frères dans les terres septentrionales des montagnes de Wrothgar[11][25]. Il est tué vers 2E 582.
  • Urrumaz le Terrifiant : ogre vivant dans une ruine ayléide de Prasin en 2E 582.
  • En 2E 864, un ogre anonyme règne sur l'Antre du démon, un réseau de galeries et de cavernes s'étendant sous Stros M'Kai. Il y dirige une armée de Gobelins. Il est tué par Cyrus[24].

Galerie

Notes et références