Khajiit
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Le peuple des Khajiits est un peuple d'hommes-félins originaire d'Elsweyr, connus pour leur grande intelligence et leur agilité[1]. Ces traits en font de très bons voleurs et acrobates, mais les Khajiits sont également de redoutables guerriers. Cependant, ils sont rarement connus pour être des mages[2]. Les Khajiits restent principalement sur terre, mais la piraterie et le commerce de Skooma en attirent certains pour travailler comme marins[3].
L'anatomie du khajiit diffère grandement des hommes et des elfes, non seulement en raison de leur position de fourrure ou de leurs queue, mais aussi de leur système digestif et de leur métabolisme[4]. Khajiit, Argoniens et Imga sont considérées comme les "races de bêtes" de Tamriel en raison de ces grandes différences[1]. Les Khajiits ont une durée de vie similaire à celle des humains[5]. Il n'y a aucun cas bien documenté de croisement entre Khajiit et d'autres races, bien qu'il y ait des rumeurs d'une telle chose[4][6]. L'apparence et le comportement étrangers de Khajiit en font des cibles communes de discrimination raciale[7][8].
Sommaire
Origine
Avant même que les premiers hommes ou mer ne mettent le pied sur Tamriel, les Khajiit étaient déjà originaires du continent[9][10]. Cependant, l'origine des khajiit sur Tamriel reste controversée. La légende raconte que les Khajiits sont issus d'une race féline intelligente ou sont leurs cousins[11][12][13]. Cette croyance pourrait être étayée par l'interprétation de la rencontre avec des chats démons à deux et quatre pattes par Topal le Pilote pour être d'ancien Khajiit, tout comme Tamriel était encore exploré pour la première fois par l'Aldmer[1][14].
D'autres théories parlent d'eux comme des descendants de colons aldmeris, prouvés par la similitude visuelle des Ohmes et Ohmes-raht avec les hommes et les mers, en particulier les Bosmers[15][16][17]. Le mythe de la création Khajiiti suggère que Bosmer et Khajiit ont des ancêtres communs; Azurah ayant pris les gens de la forêt déchirés entre la forme de la bête et de l'homme et leur ayant donné les nombreuses formes du Khajiit. Mais Y'ffre racontant à Nirni les actions d'Azurah et transformant les habitants des forêts restants en Bosmer, ce lien a été coupé[18].
Une théorie évoque également l'origine des races dites bestiales de Tamriel comme le fruit d'expériences des Ehlnofeys, les ancêtres des Elfes et des Hommes ce qui pourrait expliquer le fait que les khajiit considére souvent les elfes comme leurs "parents"[19]
Société
Les Manes, sont les chefs d'État officieux, ils ne sont pas plus une "race" de Khajiit que tout autre; ils sont tout simplement uniques. La tradition Khajiit soutient qu'une seule crinière peut être vivante à la fois, car la crinière est une entité renaissant dans différents corps avec le temps. La véracité de cette information est inconnue, mais il n'existe aucun cas enregistré de Crinières se disputant le pouvoir[16]. Les Khajiit sont divisés par deux modes de vie disparates: les jungles civilisées et les bassins fluviaux du sud d'Elsweyr, qui ont des traditions mercantiles anciennes, une aristocratie agraire stable basée sur l'exportation de Riz de Sel et de Sucre de lune, et une culture artistique florissante, qui contraste considérablement avec les tribus nomades ou Khajiit orgueilleux des terres arides et des prairies sèches du nord, où des pillards agressifs et territoriaux se réunissent parfois sous un seul chef[20][21]. Il est largement admis que la plus grande force parmi les Khajiits est les mères de clan. Ce sont elles, en fin de compte, qui contrôlent à la fois la récolte et le raffinage du Sucre de lune, et donc celles si sont considérés comme très influentes dans les clans.
Les Khajiits appellent souvent le Sucre de lune "clair de lune cristallisé", piégé par les eaux scintillantes de la mer de Topal et lavé par les marées dans les plantations de canne à sucre de la forêt de Tenmar, sous la direction d'Hermorah. Les Khajiit croient qu'en la consommant, ils consomment une petite partie des âmes éternelles des dieux de la lune, Jone et Jode. Il les entraîne dans des accès d'extase et d'abandon, laissant prétendument les rues des grandes villes d'Elsweyr parsemées de khajiit tremblant sous l'emprise des crises de sucre. Malgré la nature extrêmement addictive du sucre de lune, il fait partie intégrante de la vie des Khajiits et de l'exportation principale d'Elsweyr, où il est exporté en contrebande à la fois sous forme brute et raffinée[16][22]. Il aide à soutenir un marché noir prospère; on dit que l'on peut acheter pratiquement n'importe quoi chez les Khajiits[1]. Cet amour du Sucre de lune leur a donné une «dent sucrée»; les bonbons, les gâteaux, les puddings et les viandes sucrées sont les aliments de base du régime Khajiit, chacun généreusement enrichi de Sucre de lune. Cette relation entre religion et pratique culturelle va plus loin que les apparences ne le suggèrent[16].
Religion
Physiologie
Généralités
Leur apparence est très variable : certains, comme les Ohmes, ressemblent à s’y méprendre à des Elfes, tandis que les Cathay ressemblent à des êtres mi-hommes, mi-jaguars.
L’espèce la plus répandue en Morrowind, le suthay-raht, est intelligente, vive et agile.
Les Khajiits de toutes espèces ont un faible pour les sucreries, particulièrement pour une drogue connue sous le nom de skouma, distillé à partir du Sucre de lune.
Ils font d’excellents voleurs grâce à leur agilité naturelle et à leurs prouesses acrobatiques inégalables. Beaucoup sont également des guerriers, même si cela est peu courant parmi les suthay-raht. La plupart des Khajiits dédaignent les armes, et leur préfèrent leurs griffes, nombre d'experts en combat à mains nues étant issus d'Elsweyr.
Le Ta'Agra désigne leur langue nationale.
Formes
La forme prise par un Khajiit est conditionnée par la configuration, au moment de sa naissance, des lunes Masser et Secunda. C'est ce qu'ils appellent Ja-Kha'jay[23].
Par exemple, si le nouveau-né vient au monde alors que Masser est nouvelle et Secunda décroissante, alors il deviendra un Suthay-rath[15].
Tous les Khajiits se ressemblent en effet lorsqu'ils naissent. Cependant, ils grandissent plus vite que les Hommes, et leur forme ne devient évidente qu'au bout de plusieurs semaines[15].
Suthay
Les Suthay-raht sont l'une des formes les plus répandues de Khajiits. Agiles et relativement intelligents, ils conjuguent à parts égales aspects félins et humanoïdes. Prisés par les esclavagistes, on en rencontre un grand nombre en Morrowind. Les Suthay sont similaires, mais plus petits et plus frêles[15].
Ohme
Les Ohmes sont les Khajiits les plus proches physiquement des elfes. Sans queue ni fourrure, il n'est pas rare qu'on les confonde avec des Bosmer. Ils arborent d'ailleurs fréquemment des tatouages pour s'en différencier[15].
Les Ohmes-raht ressemblent de loin à des humains, tant par la silhouette que par la démarche. Cependant, contrairement aux Ohmes, une fine fourrure et une queue trahit leur origine[15]. Les Ohmes-raht sont particulièrement présents autour de la Baie d'Iliaque[24].
Cathay
Les Cathay sont des Khajiits dont l'intelligence est comparable aux Ohmes ou aux Suthay. Ils sont néanmoins plus imposants, et font de bons guerriers. Les Cathay-raht sont similaires aux Cathay, mais encore plus forts et plus grands. On peut en rencontrer en Cyrodiil [25] et en Bordeciel, bien qu'en cette dernière province ne se trouvent souvent que des marchands ou des bandits[15],[26].
Dagi
Les Dagi sont une espèce de Khajiit relativement rare, qu'on ne peut rencontrer que dans le sud d'Elsweyr. Leur aspect serait probablement plus petit, mais aussi plus félin que celui des Suthay. Les Dagi-raht en sont vraisemblablement une variante légèrement plus grande[15].
Tojay
Comme les Dagi, les Tojay vivent dans la forêt de Tenmar, mais on peut aussi en trouver dans les jungles et marais environnants. On sait très peu de choses d'eux comme des Tojay-raht[15].
Alfiq
Les Alfiq sont des Khajiits de la même taille que de véritables chats. Bien qu'incapables de parler, ils sont intelligents, et comprennent ce qui leur est dit. D'après certains rapports, ils seraient même capables de magie. Les Alfiq-raht seraient simplement un peu plus grands, comparables à un chat sauvage ou un skogatt[15].
Pahmar
Les Pahmar sont des Khajiits très proches des tigres, agiles, féroces et particulièrement imposants. Le Pahmar-raht, plus lourd, est encore plus dangereux[15].
Senche
Les Senche, d'aspect tigré, sont également forts et imposants. Ainsi, ils sont aussi hauts qu'un Altmer, et aussi lourds que vingt d'entre eux. Cependant ils sont intelligents. Ils servent donc souvent de montures aux autres Khajiits, même si un Senche n'appréciera probablement pas qu'on le compare à un cheval[15].
Les Senche-raht sont encore plus imposants : hauts comme deux Altmers, ils pèsent autant que cinquante. Toutefois, leurs pattes sont plus droites, et leurs corps plus courts qu'un Senche. Il servent ainsi de monture de guerre [27].
La Crinière
La Crinière n'est pas vraiment une forme de Khajiit, puisqu'il n'en existe qu'un seul représentant. Elle est le chef spirituel des Khajiits[15].
Noms
Titres honorifiques[15]
Il d'usage de dénommer un Khajiit avec un titre honorifique. Ce titre évolue en fonction de son âge et de son rang social. Le titre est utilisé en affixe, rattaché au nom, soit sous forme d'un préfixe, soit sous forme d'un suffixe : Le préfixe est rattaché au nom par une apostrophe et le suffixe par un trait d'union. Par exemple Ra'Virr ou Kauzanabi-jo.
Certains Khajiits décident de porter deux affixes ; un préfixe et un suffixe, mais c'est une pratique rare et mal perçue. Par exemple Jo'Thri-Dar.
Ci-dessous, la signification des différents affixes, certains ont une connotation plutôt masculine ou plutôt féminine, mais jamais de façon absolue :
- Affixes généralement féminins
- Daro : Pour les femmes habiles, ingénieuses, voire pour les voleuses.
- Dra : Désigne une érudite ou un sage, s'applique aussi chez les femmes de grand âge.
- Ko : Pour les magiciennes, guérisseuses, mais aussi les illustres ancêtres de sa famille.
- La : Pour les jeunes femmes célibataires.
- Affixes généralement masculins
- Dar : Pour les hommes habiles, ingénieux, voire pour les voleurs.
- Dro : Pour les vieux sages, le grand-père, le patriarche.
- Jo : Pour les magiciens et érudits.
- Ra : Pour les chefs, chef militaire, chef de clan, et cetera.
- Ri : Titre rare, pour les "grands chefs", tels que les rois, les manes.
- Affixes asexués
- Do : Pour les guerriers.
- J/Ja/Ji = Célibataire, jeune adulte.
- M/Ma = Pour désigner un enfant ou un apprenti.
- Qa : Signification inconnue.
- S = Pour désigner une personne adulte.
- Sa : Signification inconnue.
- Sha : Signification inconnue.
Noms masculins
Aiq, Baadargo, Baana, Baasha, Bakha, Bari, Barri, Bassa, Dar, Dara, Darsha, Dasha, Dato, Dhannar, Dirr, Dirsha, Drassa, Dumiwa, Farahn, Fazir, Ghasta, Hassiri, Iffech, Jahirr, Jal, Jarsha, Jazha, Jhan, Jidarr, Jiradh, Jirr, Jobasha, Jodhur, Joshur, Kara, Karim, Keem, Khar, Kharjo, Khasha, Kheran, Kier, Kizar, Kothre, Mhad, Mhirr, Nashi, Qanar, Raaj, Radirr, Raksa, Randru, Raska, Rasha, Rathad, Rava, Raverr, Razirr, Ren, Renji, Riska, Saddha, Sakhar, Sava, Shan, Shajirr, Shani, Shanji, Sharr, Shavir, Sholani, Skar, Taaj, Tasarr, Tesh, Thengil, Thri, Urjabhi, Urjorad, Vandra, Vanni, Vassa, Virr, Wadarkhu, Zaadha, Zah, Zahn, Zahr, Zakar, Zamha, Zharim, Zaymar, Zhid, Zhirr, Zin
Noms Féminins
Abanji, Abhuki, Adanja, Addhiranirr, Adharanji, Affri, Ahdahni, Ahdarji, Ahdni, Ahdri, Ahjara, Ahnarra, Ahnassi, Ahndahra, Ahnia, Ahnisa, Ahzini, Aina, Airdeoza, Ajira, Anjari, Anurassa, Arabhi, Aravi, Ashidasha, Ashni, Ayisha, Bahdahna, Bahdrashi, Baissa, Bhusari, Chirranirr, Dahleena, Dahnara, Ekapi, Ferhara, Harassa, Habasi, Idhassi, Inerri, Inorra, Jhera, Jirra, Kaasha, Kasha, Khamuzi, Kai, Khazura, Khinjarsi, Kiseena, Kishni, Kisimba, Kisisa, Krivva, Lesspa, Mirra, Nahrahe, Nahsi, Nisaba, Rabinna, Shaba, Shamada, Shomara, Shivani, Shotherra, Shunari, Shuravi, Talasma, Thasa, Tsabhi, Tsajadhi, Tsalajma, Tsalani, Tsani, Tsarrina, Tsavi, Tsiya, Tsramla, Tsrava, Tsrazami, Ubaasi, Udarra, Unjara, Vajhira, Vanjirra, Yushi, Zabhila, Zahraji, Zahrasha, Zhaynabi
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr
- ↑ Dialogue avec J'zargo dans Skyrim
- ↑ Événements de La Cité Infernale
- ↑ 4,0 et 4,1 Notes sur la phylogenèse et la biologie raciales, septième édition
- ↑ Posez-nous vos questions
- ↑ Barenziah la vraie histoire IV
- ↑ Guide de Leyawiin
- ↑ Le jeu de la vente
- ↑ Description de la race Khajiit dans Shadowkey
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Toutes les ères humaines
- ↑ Description de la race Khajiit dans Arena
- ↑ Description de la race Khajiit dans Daggerfall
- ↑ Nouveau guide impérial de Tamriel - Elsweyr
- ↑ Père du Niben
- ↑ 15,00, 15,01, 15,02, 15,03, 15,04, 15,05, 15,06, 15,07, 15,08, 15,09, 15,10, 15,11, 15,12 et 15,13 Entretien avec trois libraires
- ↑ 16,0, 16,1, 16,2 et 16,3 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Elsweyr
- ↑ Obédiences de Tamriel : les Khajiits
- ↑ Parole d'Ahnissi, mère de clan
- ↑ L'Anuade paraphrasée
- ↑ Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie
- ↑ Provinces de Tamriel
- ↑ Confessions d'un Dunmer amateur de skooma
- ↑ Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?
- ↑ Évènements de Daggerfall
- ↑ La Danse du Feu, chapitre 1
- ↑ Les félins de Bordeciel
- ↑ Tactiques d'unités mixtes