Hircine
Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.
Autre(s) nom(s) | le Chasseur, Le chasseur des princes, Le Père des Bêtes humaines, Le Chat affamé[1] |
---|---|
Groupe divin | Daedra |
Fonction principale | Père de la lycanthropie |
Représentation sexuée | Masculin |
Résidence | Terrains de chasse |
Hircine est un Prince daedrique, dit "le Chasseur"[2] et père de la lycanthropie[3].
Sommaire
Sur le plan divin
Attributions
Contrairement à ce que l'on pourrait penser à cause de ses attributions, Hircine n'est pas un prince mineur, au contraire il est l'un des plus puissants, chassant aussi bien les êtres mortels qu'immortels.
Il est particulièrement craint pour ses Chasses Sauvages, qu'elles se déroulent sur Nirn ou en Oblivion.
Hircine le Daedroth
Devant suivre les règles de la Chasse Sauvage, Hircine doit laisser à ses proies une chance de survie, aussi infime soit-elle[4].
A ce titre, il donne parfois la possibilité à ses proies de choisir quel aspect de chasseur doivent-elles affronter.
Alrabeg le chasseur, il porte la Lance de la cruelle miséricorde ils vient des terrains de chasse pour chercher une nouvelle proie ou apporte une proie pour la chassez dans une foret de Nirn.
Storihbeg l'homme-bête, il porte le totem du crane de loup il chasse avec des change-peaux qu'il obtient en capturant des enfants et en retournant leurs peaux.
Uricanbeg le grand cerf, il prend l'apparence d'une femme attirante. Il est composé d'une harde dont il élimine les plus faibles.
Gulibeg le renard, il porte la baguette d'os, prend plaisir à tourmenter les chasseurs mortels en les forçant à le pourchasser, mais en s'enfuyant à chaque fois ou il peut leur enseigner ces tours s'il les jugent assez intelligents.
Hrokkibeg l'ours puissant, il personnifie le totem de la griffe et du croc, il vient se reposer renouveler sont esprit brûlant.[5]
Domaine
Son royaume est nommé "Terrains de chasse", ce plan n'est constitué que d'épaisses forêts et de larges plaines. Il est notamment habité par des Lycanthropes, tour à tour proies et chasseurs.
On dit que si l'on entend là-bas la Corne d'Hircine sonner, c'est qu'elle annonce une chasse lancée par Hircine, accompagné de lycanthropes comme chiens de chasses.
Toutefois il est dit que le Conseil des Anciens a fermé les routes menant au royaume[6], bien que cela doit être faux puisqu'il semblerait qu'Attrebus Mede s'y soit introduit[7].
Influences sur Nirn
Son jour d'invocation est le 5 Mi-l'an[8].
Cultes
Peu de sanctuaires d'Hircine sont connus ; le premier se trouve dans le comté de Bravil en Cyrodiil.
Le second est dans le Glacier de Mortrag, en Solstheim.
Il semblerait qu'il y ait eu également un sanctuaire aux alentours de Marbruk en Val-Boisé[9].
Hircine est vénéré par les Crevassais, qui lui reconnaissent cinq aspects.[10]
Sorcières de Glenmoril
Le couvent du Wyrd de Glenmoril a la particularité d'être le seul qui semble capable d'invoquer Hircine durant son jour d'invocation[11].
Ces sorcières se rendent là où l'on a besoin d'elles, plus spécifiquement là où il y a une sur-concentration de lycanthropes, donc probablement une chasse lancée par Hircine. Car elles savent comment lever la malédiction.
On ne sait pas comment, ou par quel pacte, elles peuvent entretenir une telle relation avec le Chasseur.
Artefacts
Hircine est lié à plusieurs artefacts dont les quatre suivants :
- L'Anneau d'Hircine, souvent donné comme récompense
- La Cuirasse en peau du sauveur, qu'il aurait, selon la légende, fabriquer à partir de sa propre peau[12][13]
- La Lance de Cruelle Miséricorde, employée par le chasseur et parfois la proie durant les Chasses Sauvages[14]
- La Lance du Chasseur, parfois utilisée en remplacement de celle de Cruelle Miséricorde
Des légendes lycanthropique parlent également de trois autres artefacts légendaires même si on ignore s'ils ont réellement existé[15] :
- un crâne de loup sculpté, censé conférer une aura terrifiante à ceux qui se prosternent devant lui
- un fémur également sculpté, utilisé comme baguette de guérison et permettant d’affûter la vue et l'odorat
- un tambour, utilisé pour rassembler les lycanthropes
Lycanthropie
On doit la malédiction de la Lycanthropie à Hircine. Les lycanthropes représentent parfaitement la nature du Daedroth: chasseur la nuit, proie le jour.
Beaucoup de ces lycanthropes sont errants dans la nature, toutefois il arrive qu'Hircine ait besoin de leurs services pour une chasse ou une autre, dans ce cas il donne ses ordres par le biais de rêves.
Tout lycanthrope ayant l'outrecuidance de lui désobéir deviendra la proie d'un des chasseurs d'Hircine.
Chasse Sauvage - Prophétie de la Lune de Sang
Cela change selon l'époque. Les grands-pères de nos grands-pères parlaient d'un temps où le Chasseur et ses Chiens traquaient des tribus entières. Une fois sur le Terrain de chasse, les hommes étaient traqués par les Chiens. Ceux qui mouraient avaient de la chance. Les survivants affrontaient le Chasseur. Dans un autre temps, un seul homme était la Proie du Chasseur. Si la Proie résistait toute la durée de la Lune de Sang, le Chasseur retournait dans son royaume.”— Korst Oeil-Vent, 3E 427
C'est une Chasse Sauvage rituelle où Hircine a le droit de se manifester sur Nirn, en Solstheim plus précisément. Là il choisit sa ou ses proies, définit les règles et lance la chasse à proprement parler[4].
La dernière Chasse Sauvage en Solstheim remonte à 3E 427[16] environ, où Hircine se fit bannir par l'une de ses proies, qui n'était autre que le Nérévarine.
Durant cette dernière, ses proies étaient les quatre plus grands guerriers de l'île : Tharsten Coeur-Croc, le capitaine du Fort Molène Falx Carius, le géant des glaces Karstaag et ledit Nérévarine.
Notes et références
Apparitions
Références
- ↑ Le prince des chasseurs
- ↑ 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 4 : Ondepluie
- ↑ Sur Oblivion
- ↑ 4,0 et 4,1 L'annonce de la chasse
- ↑ Aspects du Seigneur Hircine
- ↑ Recensement Impérial des Princes Daedra
- ↑ TES:La Cité infernale
- ↑ Les Seize accords de la folie, volume VI : L'histoire d'Hircine
- ↑ Notice sur les portes de Marbruk
- ↑ Aspects du Seigneur Hircine
- ↑ Note de sorcière de Glenmoril
- ↑ Objets magiques de Tamriel
- ↑ Hérésie moderne
- ↑ Les recherches de Tal Marog Ker
- ↑ Les totems d'Hircine
- ↑ TES 3 : Morrowind