Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Portail:Magie : Différence entre versions
m |
m (→Influences culturelles) |
||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
=== Influences culturelles === | === Influences culturelles === | ||
− | Certains emblèmes de la culture d'Akavir ont traversé siècles et | + | Certains emblèmes de la culture d'Akavir ont traversé siècles et océans : son architecture, ses techniques et équipements martiaux, ainsi que certaines inventions, telles que les feux d'artifices<ref name=cvv/>, sont particulièrement réputées. Cette culture a imprégné [[Morrowind]], [[Elsweyr]], [[Bordeciel]] et surtout [[Cyrodiil]], où les patronymes akavirois sont très prisés<ref name=pge1#cyrodiil/>. |
Les armes akaviroises sont rares en [[Tamriel]], car bien notoirement très efficaces, elles sont aussi complexes à manier<ref name=tes3>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>. On peut citer le [[Katana]], le [[Tanto]], le [[Wakizashi]] et le [[Daï-katana]]. Toutes ces armes sont caractérisées par leur finesse, leur équilibre, et leur lame faite d'un seul tranchant<ref name=tes3/>. | Les armes akaviroises sont rares en [[Tamriel]], car bien notoirement très efficaces, elles sont aussi complexes à manier<ref name=tes3>[[TES 3 : Morrowind]]</ref>. On peut citer le [[Katana]], le [[Tanto]], le [[Wakizashi]] et le [[Daï-katana]]. Toutes ces armes sont caractérisées par leur finesse, leur équilibre, et leur lame faite d'un seul tranchant<ref name=tes3/>. |
Version du 6 mai 2014 à 16:02
Akavir, le Pays du Dragon en Ehlnofex, est un continent de Nirn situé à l'est de Tamriel, au-delà de l'Océan Padomaïque et de la Mer du Dragon.
Peu de Tamriéliens ont eu le privilège de se rendre sur ce continent, qui demeure mystérieux. En revanche, nombreux sont les Akavirois à avoir visité Tamriel au cours de la longue Histoire des deux continents, alternant les périodes d'échanges commerciaux fructueux avec de nombreuses époques de guerres et de conflits.
Parmi les nombreuses espèces vivant en Akavir, deux en particulier ont influencé l'histoire de Tamriel : les Dragons et les Tsaesci. Les Tsaesci ont notamment gouverné Tamriel pendant plus de quatre siècles en dirigeant le second Empire de Cyrodiil, dont ils imprégnèrent durablement la culture.
L'essentiel de nos connaissances à propos d'Akavir proviennent des colons Tsaesci de l'ère seconde. Elles sont donc anciennes, et subjectives : en effet, les Tsaesci ne représentent qu'une partie de la population akaviroise - et sont d'ailleurs en guerre avec les autres peuples.
Sommaire
Géographie
La géographie d'Akavir est très peu connue. La plupart des informations existantes proviennent de l'expédition d'invasion d'Uriel Septim V en 3E 288, qui n'a pu explorer qu'une partie du sud-ouest du continent. Il n'existe aucune cartographie des lieux[Note 1].
Géologie
Les côtes akaviroises les plus proches de Tamriel se situent au sud-ouest du continent[1]. Parsemées de petites îles, de falaises rocheuses et de bancs de sable, leur navigation est difficile pour les navires de guerre. Il y existe tout de même une vallée rendue fertile par l'embouchure d'un fleuve au nom inconnu. Les habitants de cette région y pratiquent une agriculture intensive.
Cette vallée fertile est délimitée au nord par une chaîne de montagnes.
Climat
Le climat de la vallée semble inconstant et extrême. Le printemps et l'été peuvent être à la fois très humides et pluvieux, ou au contraire très secs, voire arides, au point d'assécher le fleuve. Inversement, l'hiver apporte des tempêtes de neige dans toute la région, ainsi que de violents orages sur les côtes.
Il faut toutefois mentionner que ce climat extrêmement hostile n'est peut être ni permanent, ni naturel[1]. La Commission Impériale estime qu'il a pu être provoqué par les Tsaesci pour miner les troupes impériales, même si cela peut paraître extraordinaire.
Urbanisme
À l'époque de l'invasion impériale, en 3E 288, il existait deux villes dans la vallée du fleuve. La première, à l'embouchure-même du fleuve, a été renommée Septima par les Impériaux. La seconde, plus en amont, fut renommée Ionith. Ces deux cités étaient principalement agricoles, peu fortifiées, et reliées par une route modeste, peu adaptée aux manœuvres militaires.
La vallée a été entièrement déboisée par les locaux, pour laisser place aux champs.
Une troisième ville est référencée, bien que sa localisation sur Akavir soit inconnue. Probablement située sur la côte, elle porte le nom de Ko[2].
Société
Population
Il existe de nombreuses espèces en Akavir. Si l'on parle souvent des Dragons, des "Hommes-Serpents", des "Démons des neiges", des "Singes" et des "Tigres Dragons", la présence de populations humaines[3] et gobelines[4] est attestée. Historiquement, il est aussi fait mention de deux peuples Betmers, les premiers ressemblant à des rats, et les seconds à des canidés[5].
L'histoire de ces espèces est toutefois inconnue, tout comme leur répartition sur le territoire. Il est possible qu'il existe d'autres espèces encore inconnues, et que celles découvertes à l'Ère Troisième se soient éteintes depuis.
Royaumes
Le livre, Mystérieux Akavir, rédigé au cours de l'Ère Troisième, explique qu'Akavir est constitué de quatre royaumes distincts. Cela ne préjuge en rien de l'organisation politique du continent antérieurement ou postérieurement à la rédaction de cet ouvrage.
Le Royaume de Tsaesci
Le royaume de Tsaesci, le "Palais des Serpents"[4], est situé au sud-ouest du continent. Son existence est attestée dès les premiers siècles de l'Ère Première[6].
Ce royaume serait celui des "Hommes-Serpents", même si la société y intégrait des populations humaines et gobelines. Les gobelins étaient le plus souvent esclaves, tandis que les humains pouvaient apparemment atteindre les hautes-sphères de cette civilisation : on comptait des humains parmi les généraux de l'armée Tsaesci[3], ainsi que dans les chevaliers gardes-dragon[7].
Les informations concernant les fameux dragons de Tsaesci sont contradictoires : certaines sources expliquent que les Dragons furent persécutés jusqu'à leur éradication[4], d'autres affirment que les dragons étaient asservis et servaient de "montures de guerre"[8].
Le Royaume de Kamal
Le royaume de Kamal est surnommé "l'Enfer des Neiges"[4], on suppose donc que son climat est extrêmement froid. Ce royaume serait celui des "Démons des neiges", toutefois les rapports à propos de l'invasion Kamal de Tamriel mentionnent autant de "Démons" que de "Serpents" dans les rangs de l'armée Kamal.
L'existence de ce royaume est attestée depuis 2E 572, date de l'invasion Kamal de Tamriel.
Le Royaume de Ka Po'Tun
Le royaume de Ka Po'Tun, "l'Empire du Tigre-Dragon"[4], s'appelait auparavant "Po Tun", "l'Empire du Tigre". Ce royaume serait celui des "Tigres-Dragons". Originellement peuplé de Tigres, ces derniers se sont transformés en "Tigres-Dragons", suite à une guerre avec le royaume de Tsaesci. Tosh Raka fut le premier de ces "Tigres-Dragons".
Le Royaume de Tang Mo
Le royaume de Tang Mo, les "Iles des milles Singes"[4], est supposé insulaire. Ce serait le royaume des "Singes", dont il existerait différentes espèces, à l'instar des Khajiits de Tamriel.
Influences culturelles
Certains emblèmes de la culture d'Akavir ont traversé siècles et océans : son architecture, ses techniques et équipements martiaux, ainsi que certaines inventions, telles que les feux d'artifices[2], sont particulièrement réputées. Cette culture a imprégné Morrowind, Elsweyr, Bordeciel et surtout Cyrodiil, où les patronymes akavirois sont très prisés[8].
Les armes akaviroises sont rares en Tamriel, car bien notoirement très efficaces, elles sont aussi complexes à manier[9]. On peut citer le Katana, le Tanto, le Wakizashi et le Daï-katana. Toutes ces armes sont caractérisées par leur finesse, leur équilibre, et leur lame faite d'un seul tranchant[9].
Les armures akaviroises, notamment utilisées par l'Ordre des Lames, sont de type lamellaire, constituées de petites plaques de métal ou de cuir lacées les unes aux autres. Elles sont conçues pour être légère et garantir la mobilité de leur porteur.
La légion impériale, et la guilde des guerriers ont adopté certaines techniques de combat akaviroises, et se sont inspirés de leur stricte discipline[10][8].
L'architecture akaviroise est quant à elle caractérisée par des toitures à pignons inclinés en tuiles ou en pierres. Le Temple du Maître des Nuages, le Temple d'Havreciel ou encore le Tonenaka à Rimmen, sont caractéristiques de cet apport culturel et technologique.
- SK-Havreciel Ext01.jpg
Histoire
Notre connaissance de l'histoire d'Akavir est limitée aux périodes où les deux continents étaient en contact. Les premières traces datent de l'arrivée en Tamriel de pirates en provenance d'Akavir. Ils sont décrits comme des être semblables à des rats ou des chiens[5]. D'autres contacts se sont développés entre Akavir et le Marais Noir : certaines théories supposent que les Argoniens ont été conçus par les Hommes-Serpents d'Akavir[11], ou encore que le culte local de Z'en est d'origine akaviroise[12]. D'anciennes légendes mentionnent également des esclavagistes akavirois venant s'approvisionner en Tamriel[13].
Au cours de l'Ère Première, Nérévar et Vivec se sont rendus dans le royaume de Tsaesci en Akavir pour y apprendre les techniques de combat des akavirois, et dérober le savoir secret du roi Tsaesci. Les Tsaesci ont alors juré d'envahir par trois fois Tamriel, en guise de représailles[6].
Les premiers échanges significatifs entre les deux continents débutent sous la dynastie de Reman, du second Empire de Cyrodiil : en 1E 2703 le royaume de Tsaesci entreprend d'envahir Tamriel. Les raisons de cette invasion sont peu claires, il est parfois dit que les Tsaesci cherchaient à éradiquer les dragons de Tamriel[14], d'autres sources expliquent qu'au contraire, les dragons servaient de monture aux troupes Tsaesci</ref>[8], à moins que cet assaut ne soit simplement l'une des trois invasions annoncées par le roi Tsaesci à Vivec.
Les envahisseurs débarquent au nord du continent, en Bordeciel, et ne sont arrêtés qu'au Col Clair par Reman[5]. Les survivants entrent alors au service de l'Empire de Cyrodiil, et s'établissent dans la province impériale ou à Rimmen. En l'an 2920, les Tsaesci assassinent l'empereur Reman III. En l’absence d'héritier, ils prennent le contrôle de l'Empire[15]. Le potentat Versidue-Shaie monte sur le trône de l'Empereur, mais il est à son tour assassiné en 2E 324, et son fils, Savirien-Chorak est également assassiné en 2E 430[16]. Sa mort marque l'effondrement du Second Empire de Cyrodiil.
En 2E 572, l'armée d'Ada'Soom Dir-Kamal débarque en Tamriel, à nouveau en Bordeciel. Les forces de Dir-Kamal détruisent la ville de Vendeaume avant de s’enfoncer en Morrowind. Ils y affrontent à la fois Almalexia, le Roi des Tréfonds, le roi-scalde Jorunn de Bordeciel, et deux légions argoniennes[17][18]. Les dernières troupes akaviroises s'éparpillent en Tamriel[19] ou sont noyées par Vivec[12].
Les raisons de cette invasion sont peu claires : les prisonniers de guerre expliquent que Dir-Kamal était à la recherche d'un "Réceptacle ordonné", mais personne ne sait interpréter ces termes avec certitude.
À la fin de l'Ère Seconde, ou peut-être au début de l'Ère Troisième, le royaume de Tsaesci entre en guerre contre celui de Po Tun. À la fin du conflit les forces des deux royaumes sont exsangues, les dragons sont éradiqués du continent, et le royaume de Po Tun est renommé Ka Po'Tun[4].
En 3E 288, après vingt années de préparatifs, l'empereur du Troisième Empire de Cyrodiil, Uriel Septim V, se lance dans une invasion du royaume Tsaesci. Les premières conquêtes sont faciles pour l'Empire, qui établit la Province Impériale d'Akavir. Mais rapidement, les forces impériales sont embourbées par les conditions climatiques, et les Tsaesci récupèrent leurs territoires en 3E 290, et tuent l'empereur Uriel V lors de la bataille d'Ionith[1].
Peu avant la Crise d'Oblivion en 3E 433, le Nérévarine, héros immortel de Morrowind, disparaît. Des rumeurs mentionnent qu'il aurait monté une expédition en Akavir, de laquelle on n'a aucune nouvelle[3]. La raison de cette expédition n'est pas connue. Toutefois le Nérévarine réapparait en Tamriel plusieurs siècles plus tard[20].
Notes et références
Notes
- ↑ On trouve sur internet de nombreuses cartes représentant Akavir, toutes s'appuient sur l'imagination de leur auteur et n'ont aucune valeur loresque. Ces cartes diverses, allant du continent immense au petit archipel de la taille du Japon, illustrent bien le peu d'informations disponibles sur la géographie d'Akavir.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith
- ↑ 2,0 et 2,1 Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 TES 4 : Oblivion
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4, 4,5 et 4,6 Mystérieux Akavir
- ↑ 5,0, 5,1 et 5,2 Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Akavir
- ↑ 6,0 et 6,1 36 Leçons de Vivec, 17e Sermon
- ↑ TES 5 : Skyrim
- ↑ 8,0, 8,1, 8,2 et 8,3 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
- ↑ 9,0 et 9,1 TES 3 : Morrowind
- ↑ Histoire de la guilde des guerriers
- ↑ Kier-jo
- ↑ 12,0 et 12,1 Religions de l'Empire
- ↑ L'histoire de Lyrisius
- ↑ Les Lames, ascension et déclin
- ↑ 2920, Dernière année de l'ère Première
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Cyrodiil
- ↑ Jorunn le Roi Scalde
- ↑ L'hérésie arcturienne
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Elsweyr
- ↑ Landfall: Day One