Orcrête : Différence entre versions
m |
|||
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
| nom = Orcrête | | nom = Orcrête | ||
| autre_nom = Orcrest | | autre_nom = Orcrest | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
| image_blason = | | image_blason = | ||
| descr_blason = | | descr_blason = | ||
− | | image_photo = | + | | image_photo = Loadscreen orcrest 01.jpg |
− | | descr_photo = | + | | descr_photo = Orcrête en 2E 582 |
| province = [[Elsweyr]] | | province = [[Elsweyr]] | ||
| region = [[Anequina]] | | region = [[Anequina]] | ||
| fondation = | | fondation = | ||
| abandon = | | abandon = | ||
− | | image_carte = | + | | image_carte = Orcrest.jpg |
− | | descr_carte = | + | | descr_carte = Carte d'Orcrête en 2E 583 |
}} | }} | ||
[[Orcrête]] (ou ''Orcrest'') est une ville du nord d'[[Elsweyr]] prisée des riches et des personnes de haut-rang. | [[Orcrête]] (ou ''Orcrest'') est une ville du nord d'[[Elsweyr]] prisée des riches et des personnes de haut-rang. | ||
+ | |||
+ | == Description == | ||
+ | La cité-État d'Orcrête se situe dans la région d'[[Anequina]], connue pour ses terres désolées et ses plaines arides<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Première édition - Elsweyr]]</ref>. Une exclamation [[khajiit]], "''Poussière d'Orcrête !''" témoigne à elle seule du climat de la région<ref>Dialogues de {{média|arena}}</ref>. La cité est le carrefour commercial de cette région. Dressée sur un grand plateau, elle surplombe le grand canyon de la Balafre et le domine de ses hautes murailles. On accède à la ville par des ponts qui enjambent le défilé. Au cours du VI{{e}} siècle de la [[Deuxième ère]], la ville est divisée en deux quartiers : le premier, à l'ouest, est le plus important puisque c'est le Quartier du Marché ou Basse-Ville ; le second, à l'est, est la Ville-Haute, quartier principalement habité par les nantis<ref>[[Guide du Nord d'Elsweyr]]</ref><ref name=eventon>Evénements de {{média|online}}</ref>. | ||
== Histoire == | == Histoire == | ||
− | En 2E 560, la ville est contaminée par une souche de la [[Peste knahataine]] qui tue un grand nombre des habitants<ref>[[L'Aigle et le Chat]]</ref>. C'est durant cette période de fragilité politique que les [[Colovien]]s en profitent pour envahir le nord d'Elsweyr et ainsi occuper la ville<ref> | + | Durant toute l'[[Ère Méréthique]] et jusqu'au XXIII{{e}} siècle de la [[Première ère]], Orcrête fait partie de l'un des seize antiques royaumes d'Elsweyr<ref>[[Les Seize Royaumes]]</ref>. À l'Ère Méréthique, comme pour tous les autres royaumes d'Elsweyr, Orcrête est dirigé par un système féodal composé d'une aristocratie de seigneurs-chasseurs. Ce système, engendrant des guerres perpétuelles entre les différents royaumes, finit par venir à bout de la patience des populations paysannes. Vers la fin de l'Ère Méréthique, suite à une terrible famine provoquée par une énième et interminable guerre entre les royaumes de Meirval et Helkarn, les deux armées se retournent contre leur maître. Cette révolte est le signal qu'attendait la paysannerie excédée : celle-ci se soulève un peu partout en Elsweyr, dont à Orcrête. En l'espace d'un siècle, cette aristocratie chasseresse disparaît<ref>[[Origines de la tradition martiale khajiit]]</ref>. |
+ | |||
+ | En 1E 2260, la [[Peste Thrassienne]] fait d'énorme ravages en Elsweyr. Orcrête n'y échappe pas : avec cinq autres royaumes du nord, il est absorbé par le royaume de Ne-Quin-Al, plus connu sous le nom d'Anequina<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Elsweyr]]</ref><ref>[[Anequina et Pellitine : présentation]]</ref>. | ||
+ | |||
+ | En 2E 309, lorsque [[Pellitine]] et Anequina s'allient par le mariage de leurs souverains, la Garde d'Honneur d'Orcrête du roi Kiergo est présente à la cérémonie, montée sur ses [[lion]]s blancs<ref name=dialogue>Dialogue de {{média|online}}</ref>. | ||
+ | |||
+ | En 2E 560, la ville est contaminée par une souche de la [[Peste knahataine]] qui tue un grand nombre des habitants<ref>[[L'Aigle et le Chat]]</ref>. C'est durant cette période de fragilité politique que les [[Colovien]]s en profitent pour envahir le nord d'Elsweyr et ainsi occuper la ville<ref name=dialogue/>. | ||
+ | |||
+ | En 2E 565, des alchimistes de [[Dune]] tentèrent d'endiguer la maladie, mais ils échouèrent et Orcrête fut abandonnée à son sort<ref name=dialogue/>. | ||
+ | |||
+ | Dix-sept ans plus tard, en 2E 582, la ville n'est plus que l'ombre d'elle-même : elle n'est plus qu'un amas de ruines chaotiques peuplées seulement par quelques personnes traumatisées à vie par les horreurs de l'épidémie. Certaines d'entre elles se livrent même au cannibalisme pour pouvoir survivre dans cet environnement hostile<ref name=eventon/>. | ||
L'artiste [[khajiit]] Chérim, un grand tapissier de la fin de l'[[ère Troisième]] reconnu pour son talent dans tous l'empire, a vécu à Orcrête où il tenait une villa<ref>[[Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie]]</ref>. | L'artiste [[khajiit]] Chérim, un grand tapissier de la fin de l'[[ère Troisième]] reconnu pour son talent dans tous l'empire, a vécu à Orcrête où il tenait une villa<ref>[[Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie]]</ref>. | ||
− | Lorsque la coutume des [[combats de gladiateurs]] se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Orcrête se dote de sa propre équipe, appelée "les Silent Ones"<ref | + | Au cours du [[Simulacrum Impérial]] (3E 389-3E 399), la cité d'Orcrête est dirigée par le roi Amtaba<ref name=eventare>Evénements de {{média|arena}}</ref>. |
+ | |||
+ | Lorsque la coutume des [[combats de gladiateurs]] se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Orcrête se dote de sa propre équipe, appelée "les Silent Ones"<ref name=eventare/>. | ||
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version actuelle datée du 4 juillet 2019 à 20:16
Orcrest
Province | Elsweyr |
---|---|
Région | Anequina |
Orcrête (ou Orcrest) est une ville du nord d'Elsweyr prisée des riches et des personnes de haut-rang.
Description
La cité-État d'Orcrête se situe dans la région d'Anequina, connue pour ses terres désolées et ses plaines arides[1]. Une exclamation khajiit, "Poussière d'Orcrête !" témoigne à elle seule du climat de la région[2]. La cité est le carrefour commercial de cette région. Dressée sur un grand plateau, elle surplombe le grand canyon de la Balafre et le domine de ses hautes murailles. On accède à la ville par des ponts qui enjambent le défilé. Au cours du VIe siècle de la Deuxième ère, la ville est divisée en deux quartiers : le premier, à l'ouest, est le plus important puisque c'est le Quartier du Marché ou Basse-Ville ; le second, à l'est, est la Ville-Haute, quartier principalement habité par les nantis[3][4].
Histoire
Durant toute l'Ère Méréthique et jusqu'au XXIIIe siècle de la Première ère, Orcrête fait partie de l'un des seize antiques royaumes d'Elsweyr[5]. À l'Ère Méréthique, comme pour tous les autres royaumes d'Elsweyr, Orcrête est dirigé par un système féodal composé d'une aristocratie de seigneurs-chasseurs. Ce système, engendrant des guerres perpétuelles entre les différents royaumes, finit par venir à bout de la patience des populations paysannes. Vers la fin de l'Ère Méréthique, suite à une terrible famine provoquée par une énième et interminable guerre entre les royaumes de Meirval et Helkarn, les deux armées se retournent contre leur maître. Cette révolte est le signal qu'attendait la paysannerie excédée : celle-ci se soulève un peu partout en Elsweyr, dont à Orcrête. En l'espace d'un siècle, cette aristocratie chasseresse disparaît[6].
En 1E 2260, la Peste Thrassienne fait d'énorme ravages en Elsweyr. Orcrête n'y échappe pas : avec cinq autres royaumes du nord, il est absorbé par le royaume de Ne-Quin-Al, plus connu sous le nom d'Anequina[7][8].
En 2E 309, lorsque Pellitine et Anequina s'allient par le mariage de leurs souverains, la Garde d'Honneur d'Orcrête du roi Kiergo est présente à la cérémonie, montée sur ses lions blancs[9].
En 2E 560, la ville est contaminée par une souche de la Peste knahataine qui tue un grand nombre des habitants[10]. C'est durant cette période de fragilité politique que les Coloviens en profitent pour envahir le nord d'Elsweyr et ainsi occuper la ville[9].
En 2E 565, des alchimistes de Dune tentèrent d'endiguer la maladie, mais ils échouèrent et Orcrête fut abandonnée à son sort[9].
Dix-sept ans plus tard, en 2E 582, la ville n'est plus que l'ombre d'elle-même : elle n'est plus qu'un amas de ruines chaotiques peuplées seulement par quelques personnes traumatisées à vie par les horreurs de l'épidémie. Certaines d'entre elles se livrent même au cannibalisme pour pouvoir survivre dans cet environnement hostile[4].
L'artiste khajiit Chérim, un grand tapissier de la fin de l'ère Troisième reconnu pour son talent dans tous l'empire, a vécu à Orcrête où il tenait une villa[11].
Au cours du Simulacrum Impérial (3E 389-3E 399), la cité d'Orcrête est dirigée par le roi Amtaba[12].
Lorsque la coutume des combats de gladiateurs se répand dans tout Tamriel au cours de la Troisième Ère, Orcrête se dote de sa propre équipe, appelée "les Silent Ones"[12].
Notes et références
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Elsweyr
- ↑ Dialogues de Arena
- ↑ Guide du Nord d'Elsweyr
- ↑ 4,0 et 4,1 Evénements de TES Online
- ↑ Les Seize Royaumes
- ↑ Origines de la tradition martiale khajiit
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Elsweyr
- ↑ Anequina et Pellitine : présentation
- ↑ 9,0, 9,1 et 9,2 Dialogue de TES Online
- ↑ L'Aigle et le Chat
- ↑ Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie
- ↑ 12,0 et 12,1 Evénements de Arena