Amulette des rois : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « {{pas à jour}} » par « {{Article incomplet}} »)
m
 
(7 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Article incomplet}}
+
[[Image:Amulet of Kings (Online).jpg|400px|center]]
 
 
[[Image:ammulrois.gif|center]]
 
  
 
L'[[Amulette des rois]] était un artefact légendaire fortement lié à l'[[Empire de Cyrodiil]].
 
L'[[Amulette des rois]] était un artefact légendaire fortement lié à l'[[Empire de Cyrodiil]].
Ligne 7 : Ligne 5 :
 
==Description==
 
==Description==
  
Il s'agit d'un colier comportant un pendentif en forme de losange au centre duquel se trouve une gemme rouge appelée le Diamant Rouge ou le Chim-el Adabal. Sur la périphérie se trouvent huit autres gemmes plus petites symbolisant les [[Huit Divins]]<ref>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>.
+
Il s'agit d'un collier comportant un pendentif en forme de losange au centre duquel se trouve une gemme rouge appelée le Diamant Rouge ou le Chim-el Adabal. Sur la périphérie se trouvent huit autres gemmes plus petites symbolisant les [[Huit divins]]<ref>[[TES 4 : Oblivion]]</ref>.
  
 
==Histoire==
 
==Histoire==
  
Dans les premières années de l’ère Première, une puissante race d’Elfes appelés les [[Ayléides]] dominait l'intérieur de Tamriel, n'hésitant pas à s’attaquer sans merci aux jeunes races d’hommes, les massacrant ou les réduisant en esclavage. Jusqu'au jour où ceux-ci se rebellèrent, sous le commandement d'[[Alessia]], pour finalement s'emparer de la [[Tour d'Or blanc]] en 1E 242 et vaincre les Ayléides.  
+
D'après la légende, le diamant rouge au centre de l'amulette serait le sang cristallisé du [[Cœur de Lorkhan]]. Les [[Ayléide]]s, une puissante race d’Elfes qui dominait l'intérieur de Tamriel dans les premières années de l’ère Première, le découvrent<ref>[[Chim-el Adabal : ballade]]</ref> et lui donnent sa forme de bijou<ref>[[Énigme aurbique 4 : le Breuillaisné]]</ref>.
  
Selon la tradition impériale, [[Akatosh]] offrit à Alessia et à ses descendants l’amulette des rois et les feux de dragon éternels de la [[Cité Impériale]]<ref>[[Les épreuves de Sainte Alessia]]</ref><ref>[[L'Amulette des rois]]</ref>.
+
L'amulette reste en possession des elfes jusqu'à la rébellion des esclaves humains menés par [[Alessia]] et la capture de la [[Tour d'or blanc]] en 1E 242. Selon la propagande impériale, [[Akatosh]] offre à Alessia et à ses descendants l’amulette des rois et les feux de dragon éternels de la [[Cité Impériale]]<ref>[[Les épreuves de Sainte Alessia]]</ref><ref>[[L'Amulette des rois]]</ref>. Il est cependant plus probable que les vainqueurs la récupèrent dans le butin de la Tour.
  
Après la [[guerre de la Vertu]] se terminant en 1E 2321, l'ordre des Alessiens fut dissous et l'Empire cyrodiiléen éclaté, [[Nibenay]] et [[Colovie]] faisant sécession. L'amulette des rois disparut alors durant près de quatre siècles.
+
Après la [[guerre de la Vertu]] se terminant en 1E 2321, l'ordre des Alessiens est dissous et l'Empire cyrodiiléen éclaté, [[Nibenay]] et [[Colovie]] faisant sécession. L'amulette des rois disparait alors durant près de quatre siècles.
  
Selon la légende, elle réapparut sur le front d'un nouveau-né au sommet de la montagne de [[Sancre Tor]], nouveau né qui deviendra par la suite l'Empereur [[Reman]] Ier et rétablira l'unité de Cyrodiil<ref>[[Remanada]]</ref>.
+
Selon la légende, elle réapparait sur le front d'un nouveau-né au sommet de la montagne de [[Sancre Tor]], nouveau né qui devient par la suite l'Empereur [[Reman Cyrodiil]] Ier et rétablit l'unité de Cyrodiil<ref>[[Remanada]]</ref>.
  
Après la mort de [[Reman III]] et le règne des [[potentats akavirois]], l'amulette fut de nouveau réputée perdue quatre siècles durant, pendant les troubles de l'[[interrègne]].
+
Après la mort de [[Reman III]] et le règne des [[potentats akavirois]], l'amulette est de nouveau réputée perdue pendant les troubles de l'[[interrègne]].
  
Par la suite, [[Talos]], un général nordique natif d'[[Atmora]] qui deviendra par la suite l'Empereur [[Tiber Septim]], retrouva l'amulette dans la tombe de Reman III après la bataille de Sancre Tor en 2E 852<ref>[[La bataille de Sancre Tor]]</ref><ref>[[La cité légendaire de Sancre Tor]]</ref>.
+
En 2E 576, [[Varen Aquilarios]] monte sur le trône de Cyrodiil et récupère l'amulette. N'étant pas un descendant d'Alessia, il pense ne pas pouvoir porter l'amulette sans mourir. [[Mannimarco]] le convainc qu'un rituel est possible pour que l'amulette reconnaisse la légitimité du nouvel Empereur. Cependant, le mage noir corrompt le rituel qui détruit la barrière entre [[Nirn]] et [[Oblivion]], provoque l'[[Éruption des âmes]] et le début de l'invasion de Nirn par [[Molag Bal]]<ref>[[Le Chim-el Adabal]]</ref>. Varen disparait et [[Sai Sahan]], fidèle de Varen, parvient à récupérer l'amulette et à la cacher à [[Sancre Tor]] avant de finir lui aussi dans le royaume de Bal.
  
Toujours est-il qu'en 3E 433, l'Empereur [[Uriel Septim VII]] fut assassiné par l'[[Aube Mythique]], l'amulette fut volée par [[Mankar Camoran]] et [[Méhrunès Dagon]] commença son invasion du continent. Néanmoins, le [[Champion de Cyrodiil]] récupéra le bijou, le donna au fils illégitime de l'Empereur, [[Martin Septim]], qui le brisa et se sacrifia pour éliminer la menace daedrique<ref>[[La crise d'Oblivion]]</ref>.
+
En 2E 582, un [[Vestige]] emprisonné à [[Havreglace]] parvient à s'enfuir et à libérer Varen, devenu le Prophète, ainsi que les anciens compagnons de l'Empereur, Sai Sahan et [[Lyris Titan]]. Aidés de l'ancien chancelier [[Abnur Tharn]], ils se rendent à Sancre Tor où ils récupèrent l'amulette, non sans avoir affronté et vaincu Mannimarco. Les compagnons arrivent à convaincre les guildes des [[Guilde des Mages|Mages]] et des [[Guilde des Guerriers|Guerriers]] de lancer une attaque contre Havreglace afin de mettre un terme à la [[Coalescence]], la fusion de Nirn et d'Havreglace. Les mortels enchainent les victoires jusqu'à ce que le Vestige, grâce au sacrifice d'un des compagnons et de l'amulette des rois, endosse le pouvoir d'Akatosh et parvienne à sérieusement blesser Molag Bal, mettant un terme à la menace sur Nirn. Après ces évènements, Abnur Tharn récupère l'amulette et s'enfuit en Cyrodiil où il passe toute sa vie à essayer en vain de raviver le pouvoir de l'amulette, vidée après avoir transmis sa puissance au Vestige<ref>Événements de [[TES Online]]</ref>. Elle disparait à nouveau à la mort d'Abnur.
 +
 
 +
Par la suite, [[Talos]], un général nordique natif d'[[Atmora]] qui devient par la suite l'Empereur [[Tiber Septim]], retrouve l'amulette dans la tombe de Reman III après la bataille de Sancre Tor en 2E 852<ref>[[La bataille de Sancre Tor]]</ref><ref>[[La cité légendaire de Sancre Tor]]</ref>.
 +
 
 +
En 3E 433, l'Empereur [[Uriel Septim VII]] est assassiné par l'[[Aube mythique]], l'amulette est volée par [[Mankar Camoran]] et [[Méhrunès Dagon]] commence son invasion du continent. Néanmoins, le [[Champion de Cyrodiil]] récupère le bijou, le donne au fils illégitime de l'Empereur, [[Martin Septim]], qui le brise et se sacrifie pour éliminer la menace daedrique<ref>[[La crise d'Oblivion]]</ref>.
  
 
==Usage==
 
==Usage==
  
Bien que la plupart des gens considéraient l'amulette comme le symbole de l’[[Empire]], la lignée de Septims utilisant le Diamant Rouge comme emblême, il semblerait qu'elle fut bien plus qu'un simple bijou.
+
Bien que la plupart des gens considéraient l'amulette comme le symbole de l’[[Empire]], la lignée de Septims utilisant le Diamant Rouge comme emblème, il semblerait qu'elle fut bien plus qu'un simple bijou.
  
 
En effet, la gemme rouge au centre de l'amulette serait une puissante gemme d'âme qui auraient contenu l'ensemble des âmes des Empereurs ayant gouverné Tamriel depuis Alessia<ref>[[Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?]]</ref>.
 
En effet, la gemme rouge au centre de l'amulette serait une puissante gemme d'âme qui auraient contenu l'ensemble des âmes des Empereurs ayant gouverné Tamriel depuis Alessia<ref>[[Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?]]</ref>.
  
De plus, d'après la légende, l'amulette servait rien de moins qu'à maintenir une barrière entre [[Nirn]] et les royaumes d'[[Oblivion]] empêchant les [[Princes Daedra]] d'envahir le [[plan Mortel]]. Cette légende fut partiellement confirmée par les évènements de la [[crise d'Oblivion]] qui permirent à Dagon d'ouvrir des portes d'Oblivion lorsqu'il n'y avait plus d'Empereur et que l'amulette était manquante.
+
{{citation|texte=Chim-el Adabal, le diamant rouge au centre de l'Amulette des rois est la pierre d'âme la plus puissante jamais créée !|auteur=[[Mannimarco]]|date=2E 582}}
 +
 
 +
De plus, d'après la légende, l'amulette servait rien de moins qu'à maintenir une barrière entre [[Nirn]] et les royaumes d'[[Oblivion]] empêchant les [[Prince Daedra|Princes Daedra]] d'envahir le [[plan Mortel]]. Cette légende fut confirmée par les évènements de la [[Coalescence]] et de la [[crise d'Oblivion]] qui permirent respectivement à Bal et Dagon d'envoyer des [[ancre noire|ancres noires]] et d'ouvrir des portes d'Oblivion lorsqu'il n'y avait plus d'Empereur et que l'amulette était manquante.
  
 
{{citation|texte=Tant que toi puis tes descendants porteront l’amulette des rois, les feux du dragon brûleront d’une flamme éternelle, signe de notre fidélité aux yeux des hommes et des dieux. Tant que les feux du dragon brûleront, je vous promets, à toi et à ta descendance que le sang de mon coeur maintiendra fermées les portes d’Oblivion.|source=Les épreuves de Sainte Alessia}}
 
{{citation|texte=Tant que toi puis tes descendants porteront l’amulette des rois, les feux du dragon brûleront d’une flamme éternelle, signe de notre fidélité aux yeux des hommes et des dieux. Tant que les feux du dragon brûleront, je vous promets, à toi et à ta descendance que le sang de mon coeur maintiendra fermées les portes d’Oblivion.|source=Les épreuves de Sainte Alessia}}
  
Néanmoins, au vu des contradictions entre la légende et nombre de faits historiques (Akatosh n'étant qu'une recréation postérieure d'[[Auri-El]], divinité elfique, Alessia, Reman et surtout Tiber Septim, les trois fondateurs des empires cyrodiiléens successifs, ne partageant pas le même sang, et surtout la continuité de l'empire et des empereurs fut sans cesse brisée tout au long des trois ères, enfin le [[Temple de l'Unique]], qui abrite les feux de dragon, est un temple en réalité dédié à Shor/Shezarr/Lorkhan), une théorie développe l'idée que l'amulette fut créée par les Ayléides, conçue comme la pierre liée à la Tour d'Or blanc, puis donnée à Alessia par [[Shezarr]].
+
Ainsi la statue de Dragon du temple de l'Unique, apparue suite à la destruction de l'amulette par Martin, est considérée comme la nouvelle pierre stabilisatrice de la Tour d'Or blanc.
 
 
Les partisans de cette théorie considèrent la statue de Dragon du temple de l'Unique, apparue suite à la destruction de l'amulette par Martin, comme la nouvelle pierre stabilisatrice de la Tour d'Or blanc.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 19 janvier 2019 à 14:06

Amulet of Kings (Online).jpg

L'Amulette des rois était un artefact légendaire fortement lié à l'Empire de Cyrodiil.

Description

Il s'agit d'un collier comportant un pendentif en forme de losange au centre duquel se trouve une gemme rouge appelée le Diamant Rouge ou le Chim-el Adabal. Sur la périphérie se trouvent huit autres gemmes plus petites symbolisant les Huit divins[1].

Histoire

D'après la légende, le diamant rouge au centre de l'amulette serait le sang cristallisé du Cœur de Lorkhan. Les Ayléides, une puissante race d’Elfes qui dominait l'intérieur de Tamriel dans les premières années de l’ère Première, le découvrent[2] et lui donnent sa forme de bijou[3].

L'amulette reste en possession des elfes jusqu'à la rébellion des esclaves humains menés par Alessia et la capture de la Tour d'or blanc en 1E 242. Selon la propagande impériale, Akatosh offre à Alessia et à ses descendants l’amulette des rois et les feux de dragon éternels de la Cité Impériale[4][5]. Il est cependant plus probable que les vainqueurs la récupèrent dans le butin de la Tour.

Après la guerre de la Vertu se terminant en 1E 2321, l'ordre des Alessiens est dissous et l'Empire cyrodiiléen éclaté, Nibenay et Colovie faisant sécession. L'amulette des rois disparait alors durant près de quatre siècles.

Selon la légende, elle réapparait sur le front d'un nouveau-né au sommet de la montagne de Sancre Tor, nouveau né qui devient par la suite l'Empereur Reman Cyrodiil Ier et rétablit l'unité de Cyrodiil[6].

Après la mort de Reman III et le règne des potentats akavirois, l'amulette est de nouveau réputée perdue pendant les troubles de l'interrègne.

En 2E 576, Varen Aquilarios monte sur le trône de Cyrodiil et récupère l'amulette. N'étant pas un descendant d'Alessia, il pense ne pas pouvoir porter l'amulette sans mourir. Mannimarco le convainc qu'un rituel est possible pour que l'amulette reconnaisse la légitimité du nouvel Empereur. Cependant, le mage noir corrompt le rituel qui détruit la barrière entre Nirn et Oblivion, provoque l'Éruption des âmes et le début de l'invasion de Nirn par Molag Bal[7]. Varen disparait et Sai Sahan, fidèle de Varen, parvient à récupérer l'amulette et à la cacher à Sancre Tor avant de finir lui aussi dans le royaume de Bal.

En 2E 582, un Vestige emprisonné à Havreglace parvient à s'enfuir et à libérer Varen, devenu le Prophète, ainsi que les anciens compagnons de l'Empereur, Sai Sahan et Lyris Titan. Aidés de l'ancien chancelier Abnur Tharn, ils se rendent à Sancre Tor où ils récupèrent l'amulette, non sans avoir affronté et vaincu Mannimarco. Les compagnons arrivent à convaincre les guildes des Mages et des Guerriers de lancer une attaque contre Havreglace afin de mettre un terme à la Coalescence, la fusion de Nirn et d'Havreglace. Les mortels enchainent les victoires jusqu'à ce que le Vestige, grâce au sacrifice d'un des compagnons et de l'amulette des rois, endosse le pouvoir d'Akatosh et parvienne à sérieusement blesser Molag Bal, mettant un terme à la menace sur Nirn. Après ces évènements, Abnur Tharn récupère l'amulette et s'enfuit en Cyrodiil où il passe toute sa vie à essayer en vain de raviver le pouvoir de l'amulette, vidée après avoir transmis sa puissance au Vestige[8]. Elle disparait à nouveau à la mort d'Abnur.

Par la suite, Talos, un général nordique natif d'Atmora qui devient par la suite l'Empereur Tiber Septim, retrouve l'amulette dans la tombe de Reman III après la bataille de Sancre Tor en 2E 852[9][10].

En 3E 433, l'Empereur Uriel Septim VII est assassiné par l'Aube mythique, l'amulette est volée par Mankar Camoran et Méhrunès Dagon commence son invasion du continent. Néanmoins, le Champion de Cyrodiil récupère le bijou, le donne au fils illégitime de l'Empereur, Martin Septim, qui le brise et se sacrifie pour éliminer la menace daedrique[11].

Usage

Bien que la plupart des gens considéraient l'amulette comme le symbole de l’Empire, la lignée de Septims utilisant le Diamant Rouge comme emblème, il semblerait qu'elle fut bien plus qu'un simple bijou.

En effet, la gemme rouge au centre de l'amulette serait une puissante gemme d'âme qui auraient contenu l'ensemble des âmes des Empereurs ayant gouverné Tamriel depuis Alessia[12].

Chim-el Adabal, le diamant rouge au centre de l'Amulette des rois est la pierre d'âme la plus puissante jamais créée !Mannimarco, 2E 582

De plus, d'après la légende, l'amulette servait rien de moins qu'à maintenir une barrière entre Nirn et les royaumes d'Oblivion empêchant les Princes Daedra d'envahir le plan Mortel. Cette légende fut confirmée par les évènements de la Coalescence et de la crise d'Oblivion qui permirent respectivement à Bal et Dagon d'envoyer des ancres noires et d'ouvrir des portes d'Oblivion lorsqu'il n'y avait plus d'Empereur et que l'amulette était manquante.

Tant que toi puis tes descendants porteront l’amulette des rois, les feux du dragon brûleront d’une flamme éternelle, signe de notre fidélité aux yeux des hommes et des dieux. Tant que les feux du dragon brûleront, je vous promets, à toi et à ta descendance que le sang de mon coeur maintiendra fermées les portes d’Oblivion.— Auteur inconnu, Les épreuves de Sainte Alessia

Ainsi la statue de Dragon du temple de l'Unique, apparue suite à la destruction de l'amulette par Martin, est considérée comme la nouvelle pierre stabilisatrice de la Tour d'Or blanc.

Notes et références