Altmer : Différence entre versions

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Face à cette vie contraignante, un certain nombre d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque d'être déshérités ou interdits de retour ad vitam aeternam<ref name=deshérité>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. D'autres tentent de faire évoluer leur société en restant sur place, on peut notamment citer le groupe [[Les Magnifiques]] à la fin de l'ère troisième - qui devint par la suite terroriste.<ref name=pge3#archipel/>.<br>
 
Face à cette vie contraignante, un certain nombre d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque d'être déshérités ou interdits de retour ad vitam aeternam<ref name=deshérité>[[Lettre à un fils déshérité]]</ref>. D'autres tentent de faire évoluer leur société en restant sur place, on peut notamment citer le groupe [[Les Magnifiques]] à la fin de l'ère troisième - qui devint par la suite terroriste.<ref name=pge3#archipel/>.<br>
 
Toutefois l'intensité de cette culture varie en fonction des époques, elle est à son maximum sous le règne du [[Thalmor]] et est à son minimum sous la colonisation de l'[[Empire de Cyrodiil]].
 
Toutefois l'intensité de cette culture varie en fonction des époques, elle est à son maximum sous le règne du [[Thalmor]] et est à son minimum sous la colonisation de l'[[Empire de Cyrodiil]].
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Là, l'histoire des Altmers se scinde en trois parties, d'une part celle de l'[[Archipel de l'Automne]], d'autre par celle des [[Ayléide]]s, et enfin celle des [[Direnni]]s<br>
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L'Histoire de l'Archipel reste nimbée de mystères, [[Alinor]] étant resté très fermée aux autres pays, voir xénophobe, jusqu'à l'[[Ère Troisième]],mais des quelques informations étant parvenues depuis cette époque, nous savons que la [[Tour de Cristal]] fut construite en ce temps là.<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel]]</ref><br>
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Quand aux [[Direnni]]s nous savons qu'ils prirent le contrôle de [[Martelfell|Haute-Roche]] jusqu'en 1E 500, gardant jalousement les secrets que renferme la [[Tour Adamantine]].
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Et bien que les premières décénnies la [[Tour de Cristal]] régna sur les colonies Altmers de [[Tamriel]], les [[Ayléide]]s et les [[Direnni]]s se soustraient vite à la la domination d'[[Alinor]] lorsque leurs cités se développent assez pour pouvoir être autonomes.
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À leur apogée les [[Ayléide]]s créèrent de nombreuses cités, monuments et artefacts puissant et encore inégalés, tel que la [[Tour d'Or Blanc]] et d'autres cités aux beautés architecturales incroyables<ref>[[Gloire et pleurs dans les ruines ayléides]]</ref>, ou bien les [[Puits Ayléides]] et les pierres magiques de [[Pierres de Welkynd|Welkynd]] ou de [[Pierres de Varla|Varla]] <ref>[[La magie venue du ciel]]</ref><ref>[[Notes de recherche de Lithnilian]]</ref><br>
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Mais malgré leur puissance et leur magnificence culturelle, les [[Ayléide]]s firent usage d'esclaves, et ceux-ci était tout ce qui ne ressemblait pas foncièrement à un elfe, ceux-ci se croyant à l'époque supérieurs aux autres races. Et un jour l'esclave s'est rebellé contre son maître<ref>[[L'Adabal-a]]</ref>, [[Alessia]], esclave humaine se souleva contre les [[Ayléide]]s, accompagné par les [[Nordique]]s à [[Sancre Tor]]<ref>[[La cité légendaire de Sancre Tor]]</ref>, elle déclencha la [[Révolte Alessienne]].<br>
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À la fin de la guerre les Ayléides étaient très peu, certains rejoignent leurs cousins [[Direnni]]s qui, eux avait épousé les humains, étaient jusqu'alors en paix, et affrontèrent les [[Ordre Alessien|Alessiens]] pendant la [[Bataille des Landes de Glenumbra]], <ref>[[Le dernier roi des Ayléides]]</ref><ref>[[Les catacombes de Cath Bedraud]]</ref>.<br>
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Malheureusement pour les [[Direnni]]s, comme les [[Ayléides]] ils finirent par être poussé dans leur retranchements par les [[Bréton]]s<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Hauteroche]]</ref>.
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Ainsi commence la suprématie des Hommes en [[Tamriel]] avec la fondation du [[Second Empire]].
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La Deuxième Ère voit en 2E 430 une période de troubles s'annoncer lorsque le Potentat [[Savirien-Chorak]] est assassiné ainsi que toute sa famille. C'est de cette période dont découle en 2E 582 la [[Guerre des Alliances]] et la fondation du [[Domaine Aldmeri]] réunissant Altmers et [[Bosmers]], ainsi que les [[Khajiit]]s <ref>évènements de [[TES Online]]</ref>. Durant cette période les Altmers tentent de s'emparer du trône de l' [[Empire]] dirigé par des adorateurs de [[Molag Bal]].<br>
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Puis en 2E 830 le [[Domaine Aldmeri]] devient pour les Altmers une protection face à [[Tiber Septim]] avec la fondation du [[Thalmor]] par le Roi d'[[Alinor]]<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri]]</ref>, bien que soixante-dix ans plus tard, en 2E 897 [[Tiber Septim]] finisse par vaincre le [[Thalmor]] grâce au [[Numidium]], provoquant de ce fait la[[Cassure du Dragon]] nommée [[Cassure du Dieu d'Airain]]<ref name=numidium>[[Michael_Kirkbride#numidium|Michael Kirkbride : Numidium's siege of Alinor]]</ref>.
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La Troisième Ère marque pour les Altmers de l'[[Archipel de l'Automne]] une baisse des tensions xénophobes grâce au prince [[Goranthir]]<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel]]</ref>.<br> Mais lors de la [[Crise d'Oblivion]] la [[Tour de Cristal]] est détruite par les Daedras<ref>[[Menace grandissante, vol. 1]]</ref>, et cette tragédie mélée au chaos signe le retour du [[Thalmor]].
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===Quatrième Ère===
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Pour les Altmers la Quatrième Ère est soumise au règne du [[Thalmor]],qui prend alors possession du territoire, prétendant que la fin de la Crise est dû à ses actes, et le renomme définitivement [[Alinor]]. Certes bien des Altmers n'apprécient guère ce nouveau régime instauré par le [[Thalmor]]<ref>[[Menace grandissante, vol. 2]]</ref> mais celui-ci fait taire toute personne qui lui résiste. Il s'intensifie, et il fonde à nouveau le [[Domaine Aldmeri]], et provoque la [[Grande Guerre]] contre l'Empire, leur but est de prouver la supériorité des Elfes sur les Hommes<ref>[[Ondolemar]]</ref>.
  
 
== Noms ==
 
== Noms ==

Version du 15 juillet 2015 à 14:50

High elves Adamovicz Skyrim.png


Le peuple des Altmers, littéralement le "Haut Peuple"[1][2], est un peuple elfique originaire de l'Archipel de l'Automne. Certains d'entre eux se sont établis sur la partie continentale de Tamriel. Les Altmers sont réputés puissants magiciens, fiers voire arrogants, et initiateurs de la science et des arts modernes[1].

Origine

Les Altmers se considèrent eux-même comme les descendants directs et les plus purs des premiers Ehlnofeys sur Nirn[1], et se disent originaires d'Aldmeris[3], tantôt considéré comme un continent perdu[4], tantôt comme l'unité spirituelle du peuple elfique[5].

Les premiers colons altmeri s'installent sur l'Archipel de l'Automne au cours de l'ère méréthique. Ils érigent la Tour de Cristal, qui symbolise la gloire de l'esprit elfique[6]. Malgré ces rêves d'unité du peuple elfique, la société des Altmers connait à l'époque de nombreuses fractures et divisions : Les Psijiques s'isolent sur l'île d'Artaeum[6], le prophète Veloth et ses fidèles, les Chimers, s'exilent en Resdayn[7], le puissant Clan Direnni s'installe au nord-ouest de Tamriel[8], et les Ayléides s'établissent au centre de Tamriel[9]. Des légendes racontent même que les Orcs ne sont que des parias des premiers Altmers, contraints à quitter l'Archipel pour s'établir dans les montagnes de Tamriel[10].

Ces hémorragies successives s'arrêtent vers la fin de l'ère méréthique. Le peuple altmeri conserve depuis lors une certaine unité, et préfère vivre isolé sur son archipel. Seuls les elfes des Psijiques et des Direnni restent physiquement et culturellement proches des Altmers de l'Archipel de l'Automne, et sont donc toujours considérés comme des Altmers.

Il faut noter que, contrairement à une croyance répandue, les autres peuples elfiques (Bosmers, Maormers, Dwemers et cetera) ne descendent pas des Altmers : ce sont des peuples cousins, dont les ancêtres communs sont les Aldmers d'Aldmeris[5].

Description

Les Altmers sont des elfes de grande taille, à la peau pâle et aux cheveux généralement clairs. Beaucoup d'entre eux donnent l'impression d'être fiers, jusqu'à l'arrogance. En effet le terme "Haut" constituant le nom "Altmer" peut être interprété en référence à leur grande taille, mais aussi à leur haute estime d'eux-mêmes[1].

Outre leur stature, ils sont d'une constitution fine qui accentue l'impression de "raffinement" propre à ce peuple. Ils sont naturellement prédisposés à la magie, et ceux qui suivent cette voie deviennent en général d'excellents mages, qui ressentent la magie de façon intuitive.
Fiers de leur sang, ils considèrent que celui-ci les rend supérieurs aux autres races, et résistants aux diverses maladies[1]. Par ailleurs ils sont bénis par le dieu Phynaster, cette bénédiction leur permet de vivre environ un siècle de plus que les autres races elfiques[11].

Culture

Les Altmers de l'Archipel de l'Automne, (à l'exclusion donc des Direnni et des Psijiques), sont fascinés par la pureté de leur sang, l'ordre, la logique et l'arithmétique[12][13][14]. Leur vie, très stricte, est régie par un ensemble de règles et codes sociaux appelés "praxis"[15].

Ils sont fréquemment suspectés d'eugénisme, ceci expliquerait leur faible taux de natalité[16]. Ils ordonnent leur environnement si bien que l'Archipel ressemble à un immense jardin sans contrée réellement sauvage[17], un jardin qu'ils refusent de quitter et où ils tolèrent mal les intrus. Le bannissement de l'Archipel est un sort considéré comme pire que la mort[16], ceux qui quittent leur patrie volontairement sont au contraire vus comme des martyrs.
Fascinés par l'ordre et le numérique, leur vie est régentée par de nombreuses cérémonies qui occupent une bonne partie du calendrier[15]. L'athlétisme mathématique est aussi un sport réputé chez les Altmers[13].

Ils sont versés dans les pratiques intellectuelles, notamment les sciences ou les arts. Leur culture est donc riche et a influencé de nombreux peuples : la langue commune, le Tamrielien est fortement imprégnée de la langue altmeri[1].

Face à cette vie contraignante, un certain nombre d'Altmers préfèrent abandonner leur patrie natale au risque d'être déshérités ou interdits de retour ad vitam aeternam[18]. D'autres tentent de faire évoluer leur société en restant sur place, on peut notamment citer le groupe Les Magnifiques à la fin de l'ère troisième - qui devint par la suite terroriste.[6].
Toutefois l'intensité de cette culture varie en fonction des époques, elle est à son maximum sous le règne du Thalmor et est à son minimum sous la colonisation de l'Empire de Cyrodiil.

Histoire

Les Altmers sont issus de la branche des Aldmers, qui après la destruction d'Aldmeris, sont allés chercher refuge à l'Archipel de l'Automne.

Lors du Méréthyque Moyen, les Aldmers envoyèrent trois navires dans trois directions différentes, le but était de retrouver leur terre natale, Aldmeris, mais un seul des trois navires revint, celui du Pilote Topal. Il ne trouva pas Aldmeris mais découvrit le continent de Tamriel.
Suite à un don que lui firent des Hommes-Oiseaux, Topal le Pilote permit à son peuple d'installer une colonie sur Huit Îles au centre du continent[19]

Ère Mythique

Là, l'histoire des Altmers se scinde en trois parties, d'une part celle de l'Archipel de l'Automne, d'autre par celle des Ayléides, et enfin celle des Dirennis
L'Histoire de l'Archipel reste nimbée de mystères, Alinor étant resté très fermée aux autres pays, voir xénophobe, jusqu'à l'Ère Troisième,mais des quelques informations étant parvenues depuis cette époque, nous savons que la Tour de Cristal fut construite en ce temps là.[20]
Quand aux Dirennis nous savons qu'ils prirent le contrôle de Haute-Roche jusqu'en 1E 500, gardant jalousement les secrets que renferme la Tour Adamantine. Les Ayléides eux, fondèrent la nation de Cyrod[21], formant l'Ayleidoon, et esclavagisèrent les autres races.
Et bien que les premières décénnies la Tour de Cristal régna sur les colonies Altmers de Tamriel, les Ayléides et les Dirennis se soustraient vite à la la domination d'Alinor lorsque leurs cités se développent assez pour pouvoir être autonomes.

Ayléides,Dirennis

À leur apogée les Ayléides créèrent de nombreuses cités, monuments et artefacts puissant et encore inégalés, tel que la Tour d'Or Blanc et d'autres cités aux beautés architecturales incroyables[22], ou bien les Puits Ayléides et les pierres magiques de Welkynd ou de Varla [23][24]
Mais malgré leur puissance et leur magnificence culturelle, les Ayléides firent usage d'esclaves, et ceux-ci était tout ce qui ne ressemblait pas foncièrement à un elfe, ceux-ci se croyant à l'époque supérieurs aux autres races. Et un jour l'esclave s'est rebellé contre son maître[25], Alessia, esclave humaine se souleva contre les Ayléides, accompagné par les Nordiques à Sancre Tor[26], elle déclencha la Révolte Alessienne.
À la fin de la guerre les Ayléides étaient très peu, certains rejoignent leurs cousins Dirennis qui, eux avait épousé les humains, étaient jusqu'alors en paix, et affrontèrent les Alessiens pendant la Bataille des Landes de Glenumbra, [27][28].
Malheureusement pour les Dirennis, comme les Ayléides ils finirent par être poussé dans leur retranchements par les Brétons[29]. Ainsi commence la suprématie des Hommes en Tamriel avec la fondation du Second Empire.

Deuxième Ère

La Deuxième Ère voit en 2E 430 une période de troubles s'annoncer lorsque le Potentat Savirien-Chorak est assassiné ainsi que toute sa famille. C'est de cette période dont découle en 2E 582 la Guerre des Alliances et la fondation du Domaine Aldmeri réunissant Altmers et Bosmers, ainsi que les Khajiits [30]. Durant cette période les Altmers tentent de s'emparer du trône de l' Empire dirigé par des adorateurs de Molag Bal.
Puis en 2E 830 le Domaine Aldmeri devient pour les Altmers une protection face à Tiber Septim avec la fondation du Thalmor par le Roi d'Alinor[31], bien que soixante-dix ans plus tard, en 2E 897 Tiber Septim finisse par vaincre le Thalmor grâce au Numidium, provoquant de ce fait laCassure du Dragon nommée Cassure du Dieu d'Airain[32].

Troisième Ère

La Troisième Ère marque pour les Altmers de l'Archipel de l'Automne une baisse des tensions xénophobes grâce au prince Goranthir[33].
Mais lors de la Crise d'Oblivion la Tour de Cristal est détruite par les Daedras[34], et cette tragédie mélée au chaos signe le retour du Thalmor.

Quatrième Ère

Pour les Altmers la Quatrième Ère est soumise au règne du Thalmor,qui prend alors possession du territoire, prétendant que la fin de la Crise est dû à ses actes, et le renomme définitivement Alinor. Certes bien des Altmers n'apprécient guère ce nouveau régime instauré par le Thalmor[35] mais celui-ci fait taire toute personne qui lui résiste. Il s'intensifie, et il fonde à nouveau le Domaine Aldmeri, et provoque la Grande Guerre contre l'Empire, leur but est de prouver la supériorité des Elfes sur les Hommes[36].

Noms

Les noms des Altmers se composent généralement d'un unique prénom. Toutefois pour les Altmers de haute extraction, il est possible que le prénom soit suivi d'un nom de clan, ou encore d'une "origine", telle que "Ocato de Primeterre" ou "Elante d'Alinor".

Il est à noter que les noms des Altmers, ou tout au moins ceux des familles nobles et royales, sont définis par la "praxis"[15] et possèdent un "mystère numérique"[2], et qu'ils seraient constitués d'une combinaison de nombres[16].

Prénoms masculins

Aldaril, Anarenen, Andil, Angoril, Armion, Arrille, Athellor, Carecalmo, Caryarel, Earmil, Eraamion, Erundil, Fainertil, Falanaamo, Fanildil, Fiiriel, Gladroon, Hecerinde, Hyarnarenquar, Ilmiril, Inganar, Iroroon, Itermerel, Kardryn, Landorume, Meanen, Meryaran, Mollimo, Moranarg, Mororurg, Mossanon, Nande, Nelacar, Norionil, Olquar, Qorwynn, Rimintil, Rumare, Sanyon, Seanwen, Sinyaramen, Sorcalin, Tauryon, Telinturco, Tragrim, Tunengore, Tusamircil, Tyermaillin, Undil, Uulernil, Volanaro, Yakov, Yanniss, Yarnar, Ancotar, Angalmo, Areldil, Arkved, Arterion, Calindil, Carandial, Celedaen, Eldamil, Enrion, Errandil, Faelian, Falcar, Gilgondorin, Henantier, Hindaril, Hirtel, Honditar, Lithnilian, Mankar, Mannimarco, Merandil, Merildor, Ocato, Ohtimbar, Orintur, Ormil, Raven, Salmo, Seridur, Sinderion, Suurootan, Tilmo, Tumindil, Umbacano, Ungarion, Vingalmo, Volanaro, Voranil

Prénoms féminins

Anirne, Ardarume, Calmaninde, Camandil, Celria, Ciralinde, Culumaire, Cumanya, Dhaunayne, Elanande, Elante, Eldafire, Elenwen, Erissare, Erranil, Estalenya, Estirdalin, Estoril, Faire, Fistelle, Helende, Hession, Iirenoore, Imare, Iniel, Irinwe, Lorurmend, Mirkrand, Nalcarya, Siltalaure, Sirilonwe, Sondaale, Taarie, Tarerane, Tenyeminwe, Termanwe, Viraninde, Ardaline, Ariente, Arquen, Aryarie, Astante, Atraena, Caminalda, Caranya, Earana, Eilonwy, Elante, Elidor, Erissare, Hlidara, Karinnarre, Mirie, Nerussa, Ohtesse, Palonirya, Ranaline, Ruma, Tandilwe, Varulae

Noms de clan

Aundae, Aldmeri, Arenim, Camoran, Crodo, Direnni, Mothril

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 TES 3 : Morrowind
  2. 2,0 et 2,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition
  3. Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les temps immémoriaux
  4. Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Aldmeris
  5. 5,0 et 5,1 L'interception de Nu-Mantia
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les îles bénies : Alinor et l'Archipel de l'Automne
  7. La Vie des Saints
  8. Guide de Proche de l'Empire, Troisième Édition - Les fils et les filles des Direnni de l'ouest : Hauteroche
  9. Avant l'âge d'homme
  10. La Véritable Nature des Orques
  11. Religions de l'Empire
  12. Dominion Prism Textract
  13. 13,0 et 13,1 Thot-Box
  14. Notes découvertes sur des plans de l'architecte haut-elfe Neleminduure
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 Ayrenn - La Reine inattendue
  16. 16,0, 16,1 et 16,2 Guide de Poche de l'Empire, Première Édition - Le Domaine Aldmeri
  17. TES Online
  18. Lettre à un fils déshérité
  19. Père du Niben
  20. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel
  21. Le dernier roi des Ayléides
  22. Gloire et pleurs dans les ruines ayléides
  23. La magie venue du ciel
  24. Notes de recherche de Lithnilian
  25. L'Adabal-a
  26. La cité légendaire de Sancre Tor
  27. Le dernier roi des Ayléides
  28. Les catacombes de Cath Bedraud
  29. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Hauteroche
  30. évènements de TES Online
  31. Guide de poche de l'Empire, Première édition/Domaine Aldmeri
  32. Michael Kirkbride : Numidium's siege of Alinor
  33. Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Archipel
  34. Menace grandissante, vol. 1
  35. Menace grandissante, vol. 2
  36. Ondolemar