Aide:Premiers pas

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
< Aide

Bienvenue sur la Grande Bibliothèque de Tamriel ! Ce site est dédié au lore de l'univers des Elder Scrolls. La GBT est un wiki, similaire à Wikipédia, il est donc le fruit d'un effort collaboratif où tout à chacun peut participer. Toute personne qui souhaite contribuer au site est la bienvenue.

Sur cette page vous trouverez toutes les informations de base sur le fonctionnement du site, utiles à la fois pour le simple lecteur et le nouveau contributeur.

Inscription

La contribution au site est ouverte aux membres seulement. L'inscription est totalement gratuite et ne prend que quelques instants : Ça se passe par ici !

Une fois inscrit(e), vous devez vous connecter afin d'effectuer des modifications sur les articles.

Navigation

Depuis la page d'accueil, vous avez accès aux différents portails thématiques. Ces derniers ont pour objectif de présenter la (quasi) totalité du contenu de la GBT par thème.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur le site. Le champ de recherche se trouve en haut à droite de votre écran :

Champ de recherche

Sur le volet à gauche de votre écran, vous trouverez deux autres méthodes pour explorer le contenu de la GBT :

Volet latéral gauche
Le champ "Plan du site"
Permet d’accéder à l'ensemble des pages du site sous la forme d'une arborescence.
Le champ "Modifications récentes"
Permet de voir la liste des dernières contributions sur la GBT. Il est vivement conseillé aux contributeurs de visionner régulièrement cette page.

Que faire ?

Article détaillé : Travaux à effectuer.

Il existe de multiples façons de contribuer au site, voici quelques exemples simples :

  • Corriger les erreurs de syntaxe ou de grammaire. Ces petites modifications peuvent améliorer grandement la lisibilité du site.
  • Améliorer le contenu en ajoutant des informations aux articles, ou en réécrivant certaines phrases pour en améliorer la compréhension.
  • Formater les pages. Vous pouvez remettre en page ou hiérarchiser les informations, pour améliorer l'aspect visuel de l'article.

Éditer une page

Onglets d'édition

Modifier un article

Pour éditer une page, il vous suffit de cliquer sur l’onglet "Modifier" en haut de la page, d'appliquer vos modifications, prévisualiser vos changements, et finalement enregistrer ces derniers. Votre modification apparaitra alors automatiquement sur l'article.

Comme vous débutez, il est possible que vous fassiez des erreurs, et que votre modification soit corrigée, voire supprimée. Si vous ne comprenez pas pourquoi, n'hésitez pas à en discuter avec l'utilisateur qui est passé derrière vous. Il est aussi possible qu'il ait laissé une petite note explicative dans l'historique de modification.

Pour vous aider dans votre modification, n'hésitez pas à regarder l'aide à la syntaxe et la liste des modèles usuels.

Discuter

L'onglet "Discussion" est disponible sur l'intégralité des pages de la GBT. Sur les pages d'article, elles permettent de discuter du contenu de l'article, sur une page utilisateur, elle vous permet de discuter avec ce dernier personnellement.

Dans les pages de discussion, il est d'usage d'utiliser les sections, d’indenter chaque entrée avec le caractère :, et surtout, n'oubliez pas de signer, en entrant le code ~~~~ ou en cliquant sur le bouton Gbt-signature-icone.png dans la barre d'outil.

Un exemple :

== Guerre de Ranser ==
Bonjour,

Il est dit dans l'article que Ranser a perdu la guerre, mais cela n'est pas sourcé. Je ne trouve pas la source, quelqu'un sait d'où cela vient ? --~~~~
:Cela est entre-autre mentionné dans le livre ''[[La furie du roi Ranser]]'', j'ai ajouté la source à l'article. --~~~~
::Ah ! Merci pour l'information ! --~~~~

Ce qui donne :

Bonjour,

Il est dit dans l'article que Ranser a perdu la guerre, mais cela n'est pas sourcé. Je ne trouve pas la source, quelqu'un sait d'où cela vient ? --Utilisateur1 (discussion) 17 janvier 2015 à 21:49 (CET)

Cela est entre-autre mentionné dans le livre La furie du roi Ranser, j'ai ajouté la source à l'article. --Utilisateur2 (discussion) 17 janvier 2015 à 21:55 (CET)
Ah ! Merci pour l'information ! --Utilisateur1 (discussion) 17 janvier 2015 à 22:06 (CET)

Historique de modification

L'onglet "Historique" permet d'accéder aux journaux de modification de la page. A travers cette page, vous avez accès à l'ensemble des versions de la page, de sa création à sa forme actuelle. Vous pouvez comparer deux versions entre-elles, voir qui a effectué telle modification à quelle date. Et finalement accéder au résumé de la modification, quand ce dernier existe.

Consignes

Article détaillé : Ligne éditoriale de la GBT.


La GBT est un site sur l'univers des Elders Scrolls, et uniquement l'univers
  • La GBT est un site sur les Elder Scrolls, c'est à dire ceux listés sur cette page. Merci de ne pas parler d'autres jeux ou livres. Veuillez consulter la ligne éditoriale pour plus de détails sur les sources reconnues ou non par la GBT.
  • La GBT est un site sur le lore des Elder Scrolls, pas un site sur les jeux ! Merci donc de ne parler que de l'univers : et non pas des codes, des solutions complètes, des mods (Pour cela voir les autre sites dédiés de Wiwiland comme le Forum et le Wiwiki). Idéalement, il ne faudrait même pas faire mention des différents jeux, mais parler de l'univers des Elder Scrolls comme d'un univers à part entière.
    Exception : il est néanmoins possible de parler des jeux dans la rubriques "Jeux", mais il convient d'y rester général, sans entrer dans les détails.
  • La GBT n'a pas pour ambition de parler de l'univers des mods, ajouts et add-ons non officiels développés pour les jeux ni de la Fanfiction.
  • Éviter également les informations relatives au gameplay en lui-même.

Par exemple :
- Les baies de belladone sont utilisées en alchimie pour réaliser des potions d'atténuation, résistance, regain ou fortification de magie. => incorrect, car référence directe aux bonus disponibles en jeu (qui de plus ne sont pas forcément identiques ni cohérents d'un jeu à l'autre).
- Les baies de belladone sont appréciées pour leur propriétés alchimiques. => correct.


Le fond
  • Toute information indiquée sur la GBT doit être de source sûre. Si une information est partiellement fiable ceci doit être indiqué clairement comme tel et non écrit comme une vérité.
  • L'univers des Elder Scrolls est immense, la GBT n'a donc pas pour but de parler de tous les personnages présents dans les jeux, mais uniquement de ceux qui jouent un rôle important ou caractéristique dans l'histoire de Nirn ou la culture des populations, comme ce serait le cas dans n'importe quelle encyclopédie IRL. C'est une encyclopédie, pas un annuaire.
  • Toute information doit être sourcée, c'est-à-dire vérifiable par un élément disponible dans les jeux (livre, dialogue, visuel), ou dans les textes de développeurs ou autre source reconnue par la GBT : il convient de lire attentivement cette ligne éditoriale à ce sujet. Autant que faire se peut, cette source doit faire l'objet d'un lien dans la partie "Notes et références".
  • Les articles doivent être liés entre eux MAIS doivent être un minimum autonomes, quitte à ce que certains aspects se trouvent répétés sur plusieurs articles différents.

Exemple (volontairement caricatural):
- Le thu'um est l'art de la voix fondé par Jurgen Parlevent.
- Jurgen Parlevent est le fondateur de l'art de la voix.
- L'art de la voix est l'école de la maîtrise du thu'um.

En suivant ces liens, le lecteur ne peut comprendre ni ce qu'est le thu'um, ni ce qu'est l'art de la Voix, ni qui est Jurgen Parlevent. Il faut donc que chaque article ait un minimum d'autonomie de contenu.


La forme
  • La GBT utilise autant que possible les termes de la version française des Elder Scrolls.
  • Quand il n'existe pas d'équivalent français officiel d'un terme, il faut utiliser le terme anglais, et non pas inventer soi-même une traduction. Ce lexique peut aider à trouver les correspondances en VO/VF.
  • Il convient d'utiliser les termes exacts, et d'éviter les surnoms, et les abréviations, afin d'éviter d'éventuels malentendus.
  • Faites attention à la structure, la lisibilité, la pédagogie, l'orthographe et la grammaire, y compris la ponctuation. Personne ne peut prétendre au "zéro faute" absolu, mais il convient d'être exigeant à ce sujet. Si votre orthographe n'est pas fiable (ça arrive aux meilleurs d'entre nous), rédigez d'abord dans votre bac à sable et demandez une relecture pour corrections expressément sur votre page de discussion. Ce qui ne dispense personne de faire un effort, les correcteurs sont serviables, pas larbins.
  • La GBT est une "encyclopédie dans l'univers". Il faut donc éviter toute référence directe aux jeux ou au monde réel.
  • Outre la clarté et l'atemporalité, le présent de narration permet d'éviter les trop nombreuses erreurs de concordance des temps dans les textes. De nombreux articles restent à rectifier dans cette optique.
  • Même si chaque information doit être sourcée, il convient d'éviter absolument le copié-collé de livres, même en extraits. Un article clair, pédagogique et cohérent est forcément un article rédigé, pas un patchwork de copiés-collés. Si une citation mot-pour-mot est adéquate, vous pouvez utiliser le modèle {{Citation}}.
  • En tant qu'encyclopédie dans l'univers, la GBT n'a pas de "présent". Il faut donc proscrire les termes "aujourd'hui", "présentement", "de nos jours", "actuellement", etc... Il faut également utiliser au maximum le présent de narration, et respecter une narration chronologique.

Par exemple :
- Ayrenn était la dirigeante du Domaine Aldmeri dans TESO = A éviter (quand, par rapport à quoi, référence aux jeux).
- Ayrenn est la dirigeante du domaine Aldmeri en 2E 582. = Correct.