TES:L'interception de Nu-Mantia

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Texte de développeur
Auteur réel : Michael Kirkbride, Kurt Kuhlmann, Gary Noonan, autres
Date de publication : septembre/octobre 2005


Dramatis Personæ

Personnage Description Interprète
Nu-Hatta Prêtre de la Phalène Michael Kirkbride
Ocato Haut Chancelier du Conseil des Anciens
Divayth Fyr Maître-mage Telvanni Gary Noonan
Hasphat Antabolis Savant Kurt Kuhlmann
Ruma (Camoran ?)

L'interception de Nu-Mantia

Nu-Hatta :
Par glyphe secrète : Transmission via enveloppe-rêve.
Enveloppe-rêve : Urgent, protocole de sécurité accordé
Protocole de sécurité : Garde squelette spectral ancêtre sphinx

Au Chancelier Ocato, tout en maîtrise ! En triomphe ! En intégrité morale absolue !

Pardonnez cet envoi direct, Chancelier, et sachez que je fais cela avec le respect de chacun des ancêtres dans ma barbe, mais le grand-maître Jauffre n’a jamais répondu à mes efforts antérieurs pour prévenir l'Empire Véritable des découvertes de l’Arbre d’Investigation des Sphinx. Je reconnais que ces avertissements ont pu être trop ésotériques pour mériter l’attention qui leur est due.

En bref, la Barrière s’affaiblit et je sais pourquoi. De surcroît, j’ai découvert une conspiration que se ramifie jusqu’à l'ère de l'Aube et la séparation d'Aldmeris. L'Empire Véritable est menacé par des forces des réalités antérieures, et les Ayléides n’ont pas tous été détruits.

Les Phalènes les plus proches de mes yeux et mes oreilles ont un jour servi Belharza le Taureau pendant leur phase corporelle. Vous connaissez par là l’étendue de mon allégeance. Je vous prie de me donner la permission de parler au Conseil des Anciens, même si ce n’est que par mémo-spore ducal.

Votre serviteur sous le Diamant Rouge,

Nu Hatta.



Ocato :
Frère Nu-Hatta,

Oui, je me souviens de vos rapports ; Jauffre les a transmis par les canaux. C'est une théorie intéressante, mais il n'y a là rien sur quoi nous puissions agir. De ténébreuses conspirations traversant les Empires ? Avec tout le respect dû à vos distingués communiants, ni les Parchemins des Anciens, ni les Phalènes Ancestrales ne nous ont jamais fourni de renseignements d'une quelconque utilité pratique. Après les faits, bien sûr, les prophéties font toujours sens ; les historiens et les clercs bâtissent leurs carrières là-dessus.

Mais ma tâche est de gouverner l'Empire, ici et maintenant, avec pléthore de problèmes et de dangers qui ne sont que trop clairs. Je ne veux pas paraître dédaigneux ; fournissez-moi du concret, et vous nous verrez agir.

Veuillez agréer,

Ocato de Primeterre, Haut Chancelier du Conseil des Anciens, Mage de guerre Impérial, etc. etc.



Nu-Hatta :
Par glyphe secrète : Transmission via enveloppe-rêve.
Enveloppe-rêve : Urgent, protocole de sécurité accordé
Protocole de sécurité : Garde squelette spectral ancêtre sphinx

Primeterre est bien trop aimable.

"Ainsi plaidera le puissant Akatosh, qu'en lieu du supplicant soit requise pleine liberté ! Parler sous les feux du temps assujetti l'orateur aux Mères Jills, ces servantes du Dragon qui réparent les minutes orphelines. Ce n'est que par la liberté que la vérité reste inviolée."

Mes rapports suivront. Je présume une motion de les faire scruter par les Anciens ?

Votre serviteur sous le Diamant Rouge,
Nu-Hatta



Ocato :
Frère Nu-Hatta,

D'accord, très bien. Je ne sais pas si l'ensemble de Conseil approuvera votre irruption sur l'enveloppe-rêve, mais cela sera votre problème, pas le mien.

Ocato



Nu-Hatta :
Membres du Conseil des Anciens,

Pardonnez le moyen grossier par lequel ceci vous parvient, mais voyez bien, par ce timbre, que c'est avec l'agrément, même le plus minime, d'Ocato. Sachez aussi aussi que le culte de la Phalène Ancestrale reconnaît l'autorité du Conseil en toute chose, et ceci depuis l'Edit 18.x2n.3e2ISn, même si les allégations selon lesquelles cette législature serait Simulacrum Terminatus sont encore sous examen.

L'intérêt académique sur le sujet de la Tour métaphysique atteint un record historique. Jamais, depuis les Élus Marukhati, n'avons nous vu un tel intérêt dangereux pour les symboles de pouvoir Shezzarites. Qui, parmi vous, penses qu'il s'agit d'une coïncidence ? Que ces travaux ne sont pas sous l'influence de doppelrêves et de transmissions illicites ? Qui parmi vous n'y vois pas la marque du Tharnatos et de ses agents dormants ?

La chute de la Tour Rouge ne devrait pas être vue comme la suave conquête des agences de Cyrodiil, car nous avons à nouveau été trompés par les Dagonites. Même si, au long des ères, les chimériques dieux locaux ont pervertis la loi Divine, leur protection de la Première Pierre aurait du rester ce qu'elle était : la protection ironique de nos ennemis contre notre Ennemi.

Les Tours du plan terrestre ont vu leur histoire voilée sous les mensonges et les erreurs d'interprétations. Le fait que leur domaines terrestres résonnent actuellement de troubles à l'Est et à l'Ouest est l'indice qu'elles réagissent à une attention d'ampleur impériale, sublunaire et au but terrifiant.

Rien que par les implications de mon commentaire introductif, je me rends compte que certains membres du Conseil pourraient souhaiter exercer leur droit d'admonestation ou d'appel au silence. Je retire maintenant la spore pour les entendre ; à défaut, je continuerais.



Divayth Fyr le Psijique :
Continuez, je vous prie.

Même si le Conseil a le pouvoir de me faire taire, ils ne pourront pas me rendre sourd. Je suis incapable de réfuter le présent sujet de part mon état.

Je suis faible et contre-productif depuis la position dans laquelle le Conseil m'a placé.

Divayth Fyr



Nu-Hatta :
Les origines du problème actuel remontent à l’Ère Méréthique.

...

J’entends déjà le tumulte des protestations. Laissez-moi vous assurer que je me plierai à la modération du Conseil et présenterai mes découvertes sous la forme agréée du quadragraphe antique : racine métaphysique, leçonnances historiques, estimation de la menace actuelle et supposition quant aux manœuvres de l’ennemi. Tous les Anciens qui souhaitent entrer en état de transe peuvent à présent le faire.

Aldmeris a éclaté durant l’Aube mais, comme en toutes choses à l’époque, ces fractures ont bénéficié d’amendements quasi-temporels. Parfois l’Île du Commencement était avec nous, d’autres fois non, d’autres fois encore seulement en partie, proche qu’elle était de l’existence en esprit.

Les Jills n’avaient pas la maîtrise de tous leurs pouvoirs ; je devrais plutôt dire que tous les esprits mundex avaient chaque pouvoir à chaque amendement du temps à chaque agencement, ce qui revient à dire que nul ne pouvait pleinement s’exprimer ; notre monde était jeune et ses dieux architectes aussi.

Ce qui vient ensuite est connu à chacun de nous de façons différentes et l’impossibilité de l’Aube accorde autorité à tous ces souvenirs. Je parle de la Proto-Tour, Adamantine, anon Direnni et de sa création et de son but.

Auriel-qui-est-Akatosh revint à l’Arène Mundex depuis sa planète où il est souverain, signalant à tous les Aedra de se rassembler dans une rencontre statique qui durerait hors du temps aurbique. Son vaisseau argenté et lisse devint une pointe dans la terre changeante et les ventlueurs de son impact prévinrent tout esprit qui pénétrait dans l’aura qu’un souvenir de cela serait créé – que par le consentement de la présence, leurs actions perdureraient pour une période inattaquable et le resterait quoi qu’il advienne plus tard de ces esprits, même s’ils rejoignaient l’éther or succombaient à l’effacement sithite de leur plein gré ou par trahison. Ainsi les Aedra pourraient se rassembler dans la réalité.

Nos ancêtres virent la construction d’Ada-Mantia, la Proto-Tour, et de la Pierre Zéro. Que les Anciens reconnaissent cette vérité : chaque Tour porte sa Pierre. L’impossipoint du Rassemblement fut la première, bien qu’une autre porte le titre véritable de Première Pierre.

Parce que nous sommes enfin une assemblée panthéosophique, je ne déciderai pas si Lorkhan fut jugé sacré ou profane ou transcendant au Rassemblement. Mes frères du Temple de l’Unique demanderont peut-être une interruption de séance après mon premier graphe pour discuter de cela sur le sens gradient tertiaire ; la dispute-vrille simultanée est encouragée par la Phalène. Mon intention première est de montrer l’effet d’écho d’Ada-Mantia et pourquoi cela finira par causer des problèmes à l'Empire Véritable. Je ne peux y parvenir qu’en racontant l’histoire de la Première Pierre sans débat sur les causes.

"Aad semblio impera, dela can carpio semblex."

Par ces mots j’entonne le langage aux milles têtes des Ehlonfey. Les sens de l’expression peut être tout à la fois “comme dans l’image des rois devenus les cœurs de leurs ombres” et “les ombres dans les cœurs royaux sont des images de comme” où “comme” est employé pour envelopper un proto-mot.

Le résultat du Rassemblement fut de laisser la sphère terrestre dans leur excès, pour son propre bien, mais qu’elle serait perpétuée après leur départ comme en imitation de l’Ada-Mantia. Le Mundus reçut sa deuxième Tour, la Rouge, dont la Première Pierre fut le cœur du monde, “comme dans l’image”.

Le temps commença à durer en escalier. Ces esprits qui restèrent, les petits et les grands, involontaires ou os de la terre en fin de compte, abandonnèrent toute mesure de divinité. Aldmeris en fut le témoin et construisit les tours restantes pendant le Méréthique : Or-Blanc, Cristal-pareil-à-la-Loi, Orichalque, Sève-Verte, la Tour d’Airain, la Gorge Neigeuse et ainsi de suite, “aad semblio impera”.

Nous parvenons aux premiers peuples-formeurs et aux leçonnances historiques, lorsque la plupart changèrent en hostilité, erreur ou crainte ce qui coexistait déjà dans les deux sens : “Aad semblio impera, dela can carpio semblex.” Qu’arrive-t-il lorsque l’on change une inversion ; et ce qui est plus, dans le jour vivant ?

Nous parvenons au point où l’Oblivion perturba pour la première fois notre nouvelle terre.



Nu-Hatta :
Membres du Conseil, l’urgence doit prendre le pas sur la cérémonie. J’espère que les hommes cultivés pourront faire la différence entre la Tour de la métaphysique et les Tours de l’Histoire.

Entamons les leçonnances.

Que sont les Tours ?

Elles sont des échos magiques et physiques de la Proto-Tour, Ada-mantia. Ada-mantia fut la première pointe de réalité inattaquable dans l’Aube, autrement appelée la Pierre Zéro. Les puissances réunies à Ada-mantia furent capables de déterminer grâce à cette pierre l’étendue de la création et leur place dans celle-ci.

Les puissances créèrent également la Tour Rouge et la Première Pierre. Cela permit au Mundus d’exister sans la présence totale des divins. De cette façon, les pouvoirs d’Ada-mantia accordèrent au Mundus une sorte de divinité spéciale, qui a pour nom NIRN, la conséquence du destin variable.

Après ces deux actes qui sont communément appelés le Rassemblement, les dieux quittèrent la terre.

Comme ils étaient les plus puissants des esprits faibles dans les temps après le Rassemblement et empressés d’imiter ce qu’ils avaient vu, les Aldmers commencèrent la construction de leurs propres tours. Qu’ils en aient construits plus d’une vous montre qu’ils n’étaient pas tous du même avis.

Les Aldmers commencèrent à se séparer suivant des divisions culturelles sur la meilleure manière de répandre la création et leur place dans celle-ci. Chaque Tour fut construite suivant un consensus différent.

Cet éclatement de but est le mythe de la “destruction d’Aldmeris”. Hors de l’Aube et même alors seulement dans le tempsrêve de son paysage, il n’y eut jamais de patrie terrestre des Elfes. “L’antique Ehlnofey” est un idéal magique de souvenirs mélangés de l’Aube.

Ne croyez pas les histoires écrites.

Toute vie mortelle débuta sur le cœur étoilé de la beauté de l’Aube, Tamriel.



Ocato :
Si nous sommes si pressés, pourquoi écoutons-nous un cours sur la signification métaphysique de la Tour dans l’ancienne théologie d'Aldmeris ? Mon assistant m’informera si quoi que ce soit de capital est révélé ici. Je suggère au reste du Conseil de suivre mon exemple. Nous devons traiter aujourd’hui de matières d’une importance réelle avec l’Empereur.



Hasphat Antabolis :
Je seconde en cela le Chancelier bien qu’il n’en ait pas besoin.

Si le monsieur entouré de phalènes voulait bien en venir à la partie de l’estimation de la menace actuelle de son quadragraphe....



Nu-Hatta :
Avant de continuer, qu’il soit su que je me plie au souhait du Conseil d’avancer dans le quadragraphe. Je supprime les envois IV-IX des leçonnances par mémo-spore de l’enveloppe-rêve. Ils sont devenus non-présents à cette session.

J’use toutefois de mon droit d’en présenter deux de plus selon l’Invocation de la Porte Invisible.

Que sont les Pierres ?

Les Pierres sont les échos magiques et physiques de la Pierre Zéro par lesquelles une Tour peut concentrer son énergie pour façonner la création. Souventes fois, les Pierres empruntèrent de la création en surplus de l’Oblivion en la greffant au domaine terrestre de sa Tour désignée.

Il était et demeure difficile de contourner l’Oblivion pour aller directement à la source de la création, l’Aetherius. Cela a été fait, mais pas sans une grande dépense à la fois terrestre et autre. Cependant, l’accès à l’Oblivion, le Vide qui entoure l’Arène Mundex et que nous pouvons toucher chaque nuit, était un jeu d’enfant en comparaison.

Cultiver la creatia qui avait été arrachée à l’Aetherius vers le Vide, devint la règle parmi les Pierres.

Les Royaumes Daedriques furent formés sur bien des bases de ce même principe : les puissances padomaïques usèrent de déchets de l’Aetherius pour construire leurs territoires-du-vide. Les Tours construites dans le Mundus furent incapable d’atteindre le niveau des caprices des Seigneurs du Désordre car les terres autour d’elles se congelaient en l’absence des dieux.

Parfois.

Les elfes se divisaient ; certains, comme les Altmers, faisaient de leur mieux pour appuyer “la volonté d’Anuiel” et embrassèrent la chrysalide du Rassemblement ; d’autres, comme les Chimers, réfutaient tous les ordonnancements et les mesures aedriques, suivant leur prophète “vers la Pierre qui n’est pas une Pierre qui est”. La Tour la plus néfaste, la Tour d’Airain, réfuta encore plus, réfuta jusqu’à la -création mais nous reviendrons à son rôle dans le danger actuel à l'Empire Véritable dans un instant. Ce n’est que le petit pion d’un plus grand mal :

La Tour d’Or-Blanc, dont la Pierre est Chim-el Adabal, l’Amulette des Rois, dont les maîtres reviennent. Je parle bien sûr des Ayléides pour qui “parfois” ne suffisait pas.



Ruma :
Oui, Nu-Hatta, pourquoi ne leur dites-vous pas la vérité ?

Ou vos réelles affiliations ?

Ou est-ce encore une de ces tactiques de père Roi des Tréfonds ?



Nu-Hatta :
Hnnnnh.

Qu’est-ce que la Tour d’Or-Blanc ?

Comme toutes les constructions polydoxes des premiers Aldmers – peu importent leurs croyances abnégaurbiques – la Tour d’Or-Blanc est un conduit de creatia, aad sembia sembio, bâtie pour entraîner un retournement du saignement spirituel en cours de congélation causé par le Rassemblement. En d’autres mots, c’était un point focal pour atteindre (à nouveau) le divin.

La Tour d’Or-Blanc fut érigée par les Ayléides, les Hauts Elfes de l'intérieur, qui ne voulaient rien avoir à faire avec leur cousins insulaires. Là où les Altmers cherchaient à se concentrer sur la dracochrysalide ou garder la magie antique liée avant qu’elle ne se transforme en quelque chose d’inférieur (quelque chose qui nécessitait ironiquement du surplus de l’Aetherius), les Ayléides récoltaient de la creatia rejetée dans l’Oblivion en formant un pacte avec les maîtres du Vide, les Princes du Désordre.

***
Encart d'astiquemoiplus de la Phalène Vagabonde - il faudrait noter ici qu’il est toujours stupide de penser que des races entières partagent le même état d’esprit. “Ayléide” est aussi bien une désignation métaphysique que culturelle. Tout comme les premiers Chimers qui se séparèrent de l’Exode Vélothi mais demeurent des Chimers aujourd’hui, un grand nombre d’Ayléides montraient plus d’intérêt pour les besoins très terre-à-terre de l’agriculture plutôt que pour les besoins magiques de l’agriculture conceptuelle. Cette distinction devient importante plus tard, quand “Ayléide” commence à désigner d’autres entreprises, bien souvent étrangères.
***

Chaque Tour de créateur de l’Aube prend une forme-mythe. La Tour Rouge est un volcan et ses environs, Gorge Neigeuse une montagne dont le sommet n’est qu’à moitié présent, la Tour d’Airain se déplace comme il se doit et est, la plupart du temps, anthropomorphique. Les polydoxes Aldmers étaient des cosminachs et le projet d’Or-Blanc n’était ni n’est différent.

Bien que les Ayléides donnèrent au leur une Spire centrale comme imago de l’Ada-mantia, le polydoxe tout entier ressemblait à la Roue avec huit tours mineures formant un anneau autour de la première. Rejeter cette mythitecture comme un simple pastiche de l’Aurbis serait ignorer ce point important : cette même “plaisanterie” donna à la Tour d’Or-Blanc un pouvoir sur la creatia différent de tous les autres sur ce(tte) plan(ète). Ce fut le triomphe du mégafétiche sympathique et le Début de la [Menace ! À ! L’Empire !] qui m’amène devant le Conseil.

Si les Ayléides ont réalisé leur propre Roue au sein de la Roue, une toile-homme aad semblio, qu’arriverait-il s’ils en pinçaient les cordes ?