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Le peuple des Dwemers, littéralement le "Peuple Profond"[1], est un peuple elfique qui vit dans les profondeurs des montagnes du nord de Tamriel. Les Dwemers ont la réputation d'être des sceptiques de nature, et de grands inventeurs, que se soit dans les domaines physiques et magiques. Leur civilisation florissante est connue sous le nom de Dwemereth.
Leur disparition subite au cours de l'ère première a suscité de nombreuses théories au sein des communautés scientifiques et religieuses de Tamriel durant des millénaires, avant qu'un consensus ne finisse par se dégager à la fin de l'ère troisième[2].
Sommaire
Origine
Il semblerait que les Dwemers aient de tout temps vécu dans la moitié nord de Tamriel, ceci dès le début de l'histoire connue. Ils se sont installés principalement autour du volcan Vvardenfell et de la montagne de la Gorge du Monde[3]. Au cinquième siècle de l'ère première un clan dwemeri des Rourken s'exile et fonde la colonie Volenfell, dans les Monts de la Queue du Dragon[4][5].
Les Dwemers sont fréquemment surnommés "nains"[6]. Pourtant les Dwemers étaient de taille similaire aux autres espèces elfiques[7], et ne sont donc pas de petite taille. Il existe plusieurs théories pour expliquer ce surnom :
- La première voudrait que les Dwemers aient rencontré une espèce de Géants, qui étant bien plus grands que les elfes, nommèrent les Dwemers de "nains"[1].
- Une seconde théorie réfute l'origine physiologique pour le surnom de "nain"[4] : les Dwemers considéraient que leur âme est plus faible que ce qu'elle était à l'origine, avant la Création du monde[8]. Les Dwemers se considéraient ainsi comme des "nains", par rapport à ce qu'ils devaient être.
La Guerre du Premier Conseil, qui oppose principalement les Dwemers et les Chimers, se termine en 1E 700 par la disparition brutale de l'ensemble des Dwemers de la surface de Tamriel. De nombreuses théories ont vu le jour pour expliquer cette disparition[9], on parle notamment de punition divine[10], ou encore d'une expérience ratée.
Mais en 3E 427, un étudiant de la Guilde des Mages de Vvardenfell découvre de nombreux textes parlant des travaux de l'architecte tonal Kagrénac. Il étudie ces textes avec l'aide du maître-mage Telvanni Baladas Demnevanni. Tous deux conclurent finalement que les Dwemers ont tenté de créer une nouvelle divinité, le Numidium, qui regrouperait l'ensemble des âmes Dwemers[8]. Par la suite d'autres érudits parvinrent à la même conclusion[10]. Finalement le Numidium confirme lui-même cette hypothèse[11]. Ainsi les Dwemers n'ont pas à proprement disparus, ils ont atteint un autre niveau d'existence à travers le Numidium.
Description
Culture
Le Mystère des Dwemers
La plupart les appellent "Nains" (ou Dwarves), tandis que les plus informés les nomment Dwemers (prononcer DWAY - Meur). Quoi qu'il en soit, ils ont disparu de la surface de Tamriel il y a plus de 3500 ans.
Quand ils habitaient le plan mortel, ils formaient un clan elfe libre et penseur, mais aussi reclus et consacrés aux secrets de la science et de l'alchimie.
Le texte qui suit se veut seulement être un résumé de ce que furent les Dwemers.
Les premiers registres sur les Dwemers commencent dans le Méréthique Moyen. Pendant ce temps, les Dwemers ont établi des villes clandestines dans les Montagnes Velothi qui séparent le moderne Bordeciel de Morrowind. Un royaume de marque était proche de la Montagne Vvardenfell, qui veut dire " Ville du Bouclier Puissant" en Dwemer. Un autre est dit se reposant sous la ville d'Almalexia, bien que cela soit nié par ses habitants. Une des autres races, les Chimers, Ancêtres des Elfes Noirs, a provoqué les Dwemers avec des attaques mineures et des différends territoriaux. Ces problèmes semblent être basés sur la différence des croyances de chaque race. Les Dwemers sont en effet un peuple de sceptiques, comme en témoigne le récit Azura et la boîte.
Cela nous ramène à la première ère. Pendant 1E240, Morrowind est conquise par Bordeciel. Cela dure jusqu'à 1E416 quand Indoril Nerevar et Dumac Dwarfking unissent les Chimer et les Dwemers de Morrowind, avant que les Nordiques ne soient conduits hors de Morrowind.
Resdayn est alors fondée. Il s'agit d'un Royaume qui unit dans la paix Chimers et Dwemers. Nerevar et Dumac sont choisis comme Chefs du premier Conseil de Resdayn à l'unanimité. Mais lorsque les Dwemers et les Chimers ont fait la paix, le clan Rourken refusa d'y participer. Le chef du clan a jeté son marteau puissant, Volendrung, à travers Tamriel et a promis de mener son clan 'n'importe où il tomberait'. Le marteau est représenté comme une étoile filante qui est habituellement suivie de l'or Dwemer qu'il revêt. Le clan Rourken s'est alors exilé pour s'installer à Volenfell (maintenant connue comme Martelfell) qui veut dire ' Ville du Marteau' en Dwemer.
Pendant ce temps, entre 1E416 et 1E668, Resdayn prospère sous la nouvelle association. La paix entre les Chimers et les Dwemers apporte une prospérité sans précédent et un fleurissement des deux cultures.
Aux alentours de 1E668, lors de la guerre du premier conseil, les Dwemers ont mystérieusement disparu de la surface de Tamriel. Les ruines de Martelfell n'offrent aucun indice sur cette disparition. Les traductions de textes Dwemer ne permettent pas non plus de découvrir la raison pour laquelle les Dwemers ont disparu. Cependant, les ruines de Morrowind n'ont pas encore été excavées depuis, la nature xénophobe des Elfes Noirs prévenant toutes les tentatives de l'Empire pour les rechercher.
Les ruines de Martelfell donnent une vue étourdissante de la culture Dwemer. Beaucoup de créations mécaniques ont été découvertes dans ces ruines, la plupart étant propulsée par la vapeur. Ces constructions s'étendent des balistes à des embarcations massives volantes, mais elles offrent seulement une vision réduite de ce que les Dwemers pouvaient faire. On trouve beaucoup de Centurion à vapeur, Centurion-Araignée et Sphère-Centurion et autres artefacts en état de marche dans les ruines Dwemers. En général, on n'en sait pas plus au sujet des Dwemers, et les vrais faits sont durs à obtenir. Ne pas être autorisé à chercher les ruines de Morrowind est une grande gêne à la découverte de la vérité.
Heureusement, un aventurier prit le risque d'explorer les ruines se trouvant sur Vvardenfell et découvrit le livre "Jardins suspendus" dans une ruine Dwemer en 3E427 ; ce livre est écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait souvent du temps du royaume de Resdayn, quand Chimers et Dwemers vivaient en paix. La langue Dwemer fut longtemps un véritable problème car impossible à déchiffrer ; ce livre a donc permis de servir de pierre de Rosette et ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage Dwemer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt. Il en suivit la découverte et traduction des livres "L'Oeuf du Temps" et "Métaphysique divine" en 3E427 sur Vvardenfell qui apportèrent une nouvelle théorie. "Métaphysique divine" regroupe les théories de Kagrénac expliquant comment il est possible de créer un nouveau dieu en utilisant les battements sacrés du Coeur de Lorkhan pour obtenir l’obéissance des Ehlnofeys ou ' Os de la Terre ', les Dwemers auraient donc essayé de créer un nouveau dieu, Anumidium, à l’aide des outils de Kagrénac et des battements du Cœur. Le livre, "L'Oeuf du Temps", écrit par Bthuand Mzahnch, réfute de manière convaincante une théorie très répandue au temps de Nérévar. A l’époque, de nombreux Dwemers pensaient qu’utiliser le pouvoir du Coeur de Lorkhan constituait un risque impossible à justifier. Les Dwemers étaient donc loin d’être d’accord à ce sujet. Kagrénac et ses défenseurs, dont Bthuand Mzahnch, pensaient pouvoir améliorer leur race, tandis que les autres jugeaient le risque trop grand. Peut-être la guerre contre Nérévar et les Chimers a-t-elle incité Kagrénac à lancer son expérience sans précautions. Et même si ce livre affirme qu’elle était sans danger, la disparition des Dwemers laisse supposer le contraire.
Noms
Seuls rares noms dwemers sont connus, mais à partir de ceux connus, ils est possible d'en déduire que les dwemers utilisaient une structure Prénom + Nom de famille, certains se donnaient également un surnom, tel que le Roi Dwemer Dumac Nain-Orque.
Prénoms masculins
Anchard, Dumac, Ihlendan, Kagrénac, Mzund, Radac, Rkungthunch, Yagrum
Prénoms féminins
Bluthanch
Prénoms de genre inconnu
Bthuand, Wasten
Noms de familles
Bagarn, Coridale, Mzahnch, Stungnthumz
Références bibliographiques
La principale source d'information sur les dwemers était les Anciens récits des Dwemers de Marobar Sul, une compilation de récits traditionnels dwemers.
Toutefois à partir de l'ère troisième, les critiques et les érudits en civilisation dwemer remettent en cause la valeur de cette somme rédigée lors de l'Interrègne, comme en témoigne cette étude de Hasphat Antabolis :
D'autres sources indépendantes sur les dwemers :
- Les Ruines de Kemel-Ze
- Origines des lois des Dwemers
- 36 Leçons de Vivec, 3e Sermon
- Architecture du Second Empire
- Le Feu et la Foi de Nchunak
- Les Chroniques de Nchuleft
- Pourquoi Les Dwemers étaient considérés comme une Grande Maison?
- Les Nains, Race perdue de Tamriel
- Traité de lois dwemers
Enfin les livres authentiquement dwemers, rédigés dans leur langue :
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Dialogue des savants de TES 3 : Morrowind
- ↑ Quête de la Guilde des Mages dans TES 3 : Morrowind
- ↑ Étude des Dwemers, vol. I
- ↑ 4,0 et 4,1 Guide de Poche de l'Empire, Première Edition - Martelfell
- ↑ Guide de Poche de l'Empire, Troisième Edition - Martelfell
- ↑ Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume I : Architecture et artisanat
- ↑ Les spectres dwemers de TES 3 : Morrowind
- ↑ 8,0 et 8,1 Dialogue de Baladas Demnevanni dans TES 3 : Morrowind
- ↑ Les Nains, Race perdue de Tamriel, volume III : Culture et histoire
- ↑ 10,0 et 10,1 Les Derniers Mots De Sotha Sil
- ↑ Dialogue entre Jubal-Lun-Sul et le Numidium dans C0DA