Étude des Dwemers, vol. I

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : Skyrim
Commentaire : Texte illustré d'après Tales of Tamriel.

Architecture et civilisation
Par Thelwe Ghelein, érudit


TESL-Dwarven Spider.png

Dans les nefs profondes, des hommes bien gardeesDans les nefs profondes, des hommes bien gardees
Mont ecarlate, frere dechu, abandonneMont ecarlate, frere dechu, abandonne
Gloire a l'esprit, gloire a la PierreGloire a l'esprit, gloire a la Pierre
La fierte des Nains, plus forte que la poussiereLa fierte des Nains, plus forte que la poussiere

J'ai consacré ma vie à l'étude des Dwemers, de leur sombre histoire et de leur mystérieux exil. L'ambition de cet ouvrage est de vous faire partager mes découvertes et conclusions, fruit de quatre-vingts années de recherches au cœur de leurs ruines uniques.

La migration des Elfes des profondeurs hors de leur Dwemereth ancestral, aujourd'hui Morrowind, est un fait solidement établi. L'histoire écrite en fait mention, relatant notamment le refus du clan Rourken de se joindre au roi Dumac pour former le Premier Conseil, refus qui précédera leur exode vers Martelfell. Les prémices architecturales sont également manifestes ; les techniques de construction des Nains changèrent pour s'adapter, bien que de manière subtile et diffuse, aux différentes époques et environnements. Selon moi, certaines de ces modifications sont aussi bien pratiques que stylistiques.

Traditionnellement, on considère que les Dwemers de Vvardenfell étaient les plus prolifiques, mais au vu des fouilles que j'ai menées en Bordeciel, Morrowind et Haute-Roche, je me permets d'en douter. S'il est vrai que les terres de Vvardenfell sont littéralement constellées de ruines naines, leur architecture est fondamentalement différente de la majorité de ce que j'ai pu observer ailleurs.

De plus, en étudiant les ruines de Vvardenfell, on ne peut manquer de remarquer que leur structure interne se démarque. Les chambres à fonction opérationnelle ou civique s'y trouvent près de la surface, ce qui n'est pas le cas sur le continent. Là, ce sont les réserves et couloirs secondaires qui se trouvent dans les niveaux supérieurs, les endroits plus importants ne se dévoilant à nous que dans les profondeurs.

Ces chambres de première importance étant soigneusement dissimulées dans les ruines dwemers à l'extérieur de Morrowind, de nombreux érudits en ont conclu qu'elles étaient tout simplement absentes des sites hors de cette province. Ces déductions hâtives ont remisé ces ruines au rang de simples avant-postes, ce qui, comme mes recherches le démontrent, n'est pas le cas.

Il existe plusieurs théories pouvant expliquer ces différences. Les architectes claniques possédaient peut-être tout simplement leurs propres styles et préférences en matière d'habitat social. Cela paraît cependant peu probable, car les techniques de construction naines, basées sur des savoirs empiriques, laissaient peu de place à l'interprétation créative. La composition géologique du sol a eu sans aucun doute une grande influence, a fortiori dans une région comme le nord de Bordeciel, où la terre en surface est rocailleuse et gelée ; rien à voir avec le substrat volcanique qui domine en Vvardenfell ou l'omniprésence des roches aquifères de Martelfell. Il est possible que les architectes nains du nord aient tout simplement été dans l'impossibilité technique de creuser de larges structures avant d'atteindre une strate plus malléable.

Cependant, j'aimerais attirer l'attention sur le fait que de nombreuses structures à l'ouest de Morrowind ont été construites après 1E 420. Quand le clan Rourken a quitté Vvardenfell, il paraît évident que d'autres clans sont partis fonder leurs propres colonies et ont choisi de vivre dans un plus grand isolement que leurs frères de l'Est. Cette théorie est particulièrement fascinante, car elle me porte à croire qu'avec le temps, les architectes nains ont pu développer des façons toujours plus élaborées de dissimuler leurs forteresses.

Ceci permet d'envisager la possibilité que des sites archéologiques nains attendent d'être découverts dans tout Tamriel, et ce même sur des terres australes comme Cyrodiil ou le Marais noir, où on pense que les nains n'ont jamais eu de présence significative. Bien qu'il faille nous garder de tout enthousiasme démesuré, on peut tout de même penser que des clans nains ont vécu à nos côtés pendant bien plus longtemps que nous le pensions jusqu'ici, peut-être même bien après la grande disparition lors de la guerre du Mont écarlate, en 1E 700.