Ère Méréthique
L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens Nordiques, le décompte des années se fait ainsi à rebour. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].
Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques dominent Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.
C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.
Sommaire
Évènements majeurs
Bas Méréthique
- ME2500 : C'est la fin de l'Ère de l'Aube, la création du monde. La Tour Adamantine, créée par les dieux, est la première construction de l'histoire[1].
- La Guerre des Ehlnofeys de l'Ère de l'Aube a divisé Nirn et ses peuples par plusieurs masses continentales[2][3] :
- Akavir : Habitée par les Tsaesci.
- Atmora : Habitée par les Nordiques et les Géants.
- Pyandonée : Habitée par les Maormers.
- Tamriel : Habitée par les Altmers, les Nédiques, les Orcs, les Hists et Argoniens, les Dwemers et le "Peuple de la forêt".
- Thras : Habitée par les Sloads.
- Yokuda : Habitée par les Rougegardes, les Elfes gauchers et les Orcs.
- Scission du "Peuple de la forêt". Deux dieux métamorphosent le Peuple de la forêt : Ceux qui sont métamorphosés par Y'ffre deviennent les Bosmers, ceux métamorphosés par Azura deviennent les Khajiits[4][5].
- Les Altmers construisent la Tour de Cristal. Ensuite Auri-El et ses compagnons l'utilisent pour se transcender[7].
Méréthique Moyen
- Colonisation de Tamriel par les Altmers. Les Altmers, initialement installés sur l'Archipel de l'Automne, commencent à coloniser le reste du continent[8][1] :
- Les Direnni s'installent au nord-ouest de Tamriel, et prennent possession de la Tour Adamantine.
- Les Ayléides s'installent au centre de Tamriel, avant de s'étendre dans de nombreuses parties du continent. Ils fondent la Tour d'Or Blanc au centre de Tamriel, puis plus tard la tour MorteRoche au nord-ouest.
- Fondation de l'Ordre Psijique. Les Altmers arrêtent de vénérer l'ensemble de leurs ancêtres, pour se concentrer sur leurs dieux-ancêtres. Une partie de la population altmeri refuse cette évolution et s'isole sur l'Île d'Artaeum pour fonder l'Ordre Psijique[9].
- Les Vélothi. Les prophète altmeri Véloth prêche sur l'Archipel de l'Automne l'abandon des cultes aedriques pour se tourner vers les cultes daedriques. Lui et ses fidèles s'exilent ensuite au nord-est de Tamriel. Les fidèles de Véloth sont alors connus sous le nom de "Chimer"[10].
- Apogée du royaume des Elfes gauchers en Yokuda, qui aurait été quatre fois plus grand que Tamriel[11].
- ME1636 : Année 1 du calendrier Rougegarde traditionnel[12].
- Guerre en Yokuda : Les Rougegardes affrontent les Elfes gauchers. L'appui des dieux-héros Leki, Onsi et Diagna assure la victoire des Rougegardes sur les Elfes[13], qui sont "chassés dans l'océan"[11].
Méréthique tardif
- Le Retour. Première migration d'importance des Nordiques du continent d'Atmora vers Tamriel. Ils fondent la cité de Saarthal[1].
- La Nuit des Larmes. Conflit entre les Falmers et les Nordiques de Tamriel. Les Falmers détruisent la ville de Saarthal[15].
- Les Cinq-cent Compgnons. Ysgramor, qui a survécu au sac de Saarthal, revient sur Tamriel accompagnés de Héros Nordiques et de Dragons pour se venger des Falmers[16]. Les migrations Nordiques continuent[1].
- La Bataille de Moesring. Bataille décisive où les Nordiques mettent en déroute les Falmers, qui cherchent alors refuge chez les Dwemers ou s'isolent dans des enclaves coupées du monde[17][18][19][20].
- Création de l'alphabet Draconique. Ysgramor invente l'alphabet Draconique pour permettre à son peuple de tenir des archives de l'histoire[21].
- La Guerre Draconique. Les Nordiques se révoltent contre les Dragons et leur fidèle. Le chef des Dragons, Alduin, est banni dans le temps[22].
Personnalités importantes
- Asliel Direnni : Fondateur du clan des Direnni.
- Topal le Pilote : Navigateur altmeri, qui a cartographié Tamriel.
- Véloth : Prophète des Chimers.
- Leki : Héroïne Rougegarde contre les Elfes gauchers.
- Diagna : Héros Rougegarde contre les Elfes gauchers.
- Onsi : Héros Rougegarde contre les Elfes gauchers.
- Ysgramor : Héros Nordiques de la colonisation de Tamriel.
Littérature
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Avant l'âge d'homme
- ↑ L'Anuade paraphrasée
- ↑ L'interception de Nu-Mantia - Lettre 5
- ↑ Parole d'Ahnissi, mère de clan
- ↑ Le Suint : fable
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr
- ↑ L'interception de Nu-Mantia - Lettre 4
- ↑ Père du Niben
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Archipel de l'Automne
- ↑ Ceux qui ont changé
- ↑ 11,0 et 11,1 Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless
- ↑ Calcul de la date à partir de Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ Frontière, conquête, peuplement
- ↑ La Nuit des larmes
- ↑ The Five Hundred Mighty Companions or Thereabouts of Ysgramor the Returned
- ↑ La chute du Prince des Neiges
- ↑ Étude des Falmers
- ↑ Falmers du Glacier Crawl dans TES T : Shadowkey
- ↑ Dialogue avec le Paladin Gélébor dans TES 5 : Skyrim
- ↑ L'Onus des Oghma
- ↑ Évènements de TES 5 : Skyrim
◄ Ère de l'Aube | ▲ Ère | Première Ère ► |