Systres

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 27 juillet 2024 à 12:46 par Judocus (discussion | contributions) (Introduction)
Aller à : navigation, rechercher
Systres

Sestres

Description de cette image, également commentée ci-après
Carte des Systres
Administration
Continent Tamriel

Les Systres (également appelées l'Archipel des Systres, les îles Systres et officiellement le duché des Systres) sont un ensemble d'îles de la mer Abécéenne, loin au sud-ouest de Martelfell et au nord-ouest de l'Archipel de l'Automne. C'est l'une des régions les plus occidentales de Tamriel. La plus grande île s'appelle Île-Haute, où la Maison Dufort gouverne l'archipel depuis leur siège de pouvoir à Castel-Caraque ; la colonie pénitentiaire couverte de jungle d'Amenos se trouve au nord. La troisième plus grande île est Galen au nord-ouest, où la Maison Mornard opère depuis la ville de Vastyr. La quatrième plus grande île, Y'ffelon, est au nord de l'Île-Haute et au nord-ouest d'Amenos. Elle contient un volcan semi-dormant. Les îles les plus proches sont Pankor au nord-ouest et Eyévéa au sud-est ; un autre groupe de trois petites îles se trouve directement à l'ouest, au sud-ouest de Pankor.

Géographie

L'archipel est composé de quatre îles et de huit îlots dont un, l'île du Monument, se trouve totalement enceint par l'île principale d'Haute-île. L'archipel est montagneux, une des îles, Y'ffelon (la troisième en taille), étant même surplombée par un volcan, le Chantefeu.

Haute-île

Côte de saphir

La côte sud de l'île, sur laquelle se trouve la Baie de Gonfalon à l'est et Port Navire à l'ouest.

Oakenvald

Île du Monument

îlot situé dans l'anse formée par l'Île-Haute. Comprend le Château de Toutes voiles, le Phare du Monument, le Jardin du Souvenir et l'Auberge du Monument[1].

Amenos

Amenos est une ancienne colonie pénitentiaire fondée par le Potentat Versidue-Shaie. Les sites notables sont les falaises de corail au nord-est, le havre du spectre au sud-est, la côte de la dent du crâne au nord-ouest, le sommet des trappeurs à l'ouest.

Y'ffelon

Galen

au nord-ouest de l'archipel, directement à l'ouest d'Y'ffelon, Galen est l'île la plus à l'ouest de l'archipel. La principale localité est Vastyr, fief des comtes de la Maison Mornard.

Îlots

  • Enclave des Racines de la terre : un îlot au sud-est de l'Île-Haute
  • Profondeurs mortuaire : un îlot au sud-ouest de l'archipel, réputé pour les nombreux naufrages qui y ont lieu. Elle est de fait, considérée inexplorée. Les Hadolids et leurs pangrits y ont élu domicile.
  • Shipwreck Shoals : îlot situé entre l'Île-Haute et Amenos, peuplé d'Hadolids.
  • Spire of the Crimson Coin : plus grand îlot de l'archipel, situé au sud-est de l'Île-Haute. A l'époque où les barons de la monnaie contrôlaient les Systres, une grande propriété y a été établie. L'édifice demeure le mieux conservé de la période. En 2E 582, elle est occupée par une liche et mage de sang nommée Cassel.
  • Récif des Voiles funestes : îlot situé au nord-ouest d'Île-Haute
  • Regret du charpentier : un îlot où le baron Bendu Olo et les amiraux de la flotte de Toutes Voiles ont bâtis leurs chantiers navaux.
  • Whalefall : un îlot à l'ouest d'Amenos

Histoire

À l'ère Méréthique, l'archipel est peuplé de Fées.
Vers 1E 330 les druides s'installent sur l'archipel. Ils fondent plusieurs cercles et utilisent leur connexion avec les Ehlnofeys pour terraformer l'île de Galen (qu'ils nomment ainsi en hommage à l'archidruide éponyme et fondateur de leurs doctrines.
Les Dwemers du clan Rourken explorent l'île et bâtissent un observatoire dans les profondeurs mortuaires.
Les Elfes senestres colonisent l'archipel.
La Ra Gada débarque sur l'île et détruit les Elfes gauchers. Ils s'installent sur les îles avant de reprendre leur route vers l'est.
Suite à la peste Thrassienne, le baron Bendu Olo et l'archimage Syrabane choisissent l'archipel comme point de rendez-vous de la Flotte de tous les drapeaux. Il en résulte la colonisation des Systres par les Brétons.
Le potentat Versidue-Shae désigne Amenos comme colonie pénitentiaire.
La guerre de Ranser impacte la région, puisque la Maison Mornard, alors ducs des Systres, se rallie au roi Ranser contre Émeric. A la défaite de leur camp, Émeric les punit, les destituant de leur statut ducal et révoquant leurs possessions. La Maison Mornard, devenue famille comtale, quitte la Baie de Gonfalon pour Vastyr et deviennent les comtes de Galen.
En 2E 582, les trois camps de la Guerre des Alliances cherchent à négocier une trêve et choisissent l'archipel comme terrain neutre pour négocier. L'ordre ascendant, qui se dit rassembler les victimes de la guerre entre puissants, en profite pour essayer de décapiter les trois alliances[2].
Les négociations ont attiré de nombreux aventuriers et pirates, notamment les Voiles funestes, une flotte de capitaines corsaires de la mer Abécéenne.
En parallèle, les druides de l'archipel s'entredéchirent alors que le volcan Chantefeu se réveille et menace de tuer les populations présentes.

À lire

Galerie

Notes et références

  1. 5. Construction de l'Île du Monument
  2. Événements du chapitre de TES Online "l'Héritage des Brétons"