TESA:Redguard
Bien que chronologiquement le 1er épisode des Elder Scrolls, "The Elder Scrolls Adventures : Redguard", développé par Bethesda Softworks, est le 4ème jeu de la série à être sorti, le 31 octobre 1998.
Comme son nom l’indique, il s’agit plus d’un jeu d’aventure que d’un jeu de rôle. Vous incarnez Cyrus, futur-héros rougegarde, en l’An 864 de la 2ème Ere, sur l’île de Stros M'Kai, au large des côtes sud-ouest de Lenclume (Hammerfell).
Il est possible d'en télécharger la démo ici.
L'histoire
La fin de la seconde ère, un age de guerre. L'empire de Tiber Septim dévaste le royaume de Tamriel par soif de conquête.
Septim affronte les résistances de tous les cotés, mais nul ne s'oppose avec le même acharnement que le royaume de Lenclume, berceau ancestrale des rougegardes
Thassad II le Haut-Roi de Lenclume resiste aux invasions impériales tandis que les autres royaumes croulent. Jusqu'à ce que la mort sans prévenir et entonnement sans traitrise de la cour, l'emporte à son tour.
Privé de son Haut roi, Lenclume est mutilée et plonge dans une sanglante guerre civile entre les Crowns qui se battent pour préserver la souveraineté de leur terre natale et les Forebears qui ont finalement acceptés le règne de l'empereur.
Les Crowns menés par l'héritier de Thassad, le prince A'Tor, ne connaissent que des victoires, rougissant les plages de Lenclume du sang des Forebears.
Du haut de son trône dans la ville portuaire de Stros M'Kai, le prince A'Tor réunifie peu à peu le royaume décousu de son père. Sentant se profiler la défaite, les Forebears signent un pacte avec l'empereur, lui permettant de faire débarquer ses troupes, écraser les Crowns, et régner en maitre sur Lenclume.
Les armées de Tiber Septim se montrent trop nombreuses pour les fiers rougegardes Crowns. Tiber Septim envoi lord Richton, son meilleur officier, sur Stros M'Kai pour refermer l'étau sur le prince A'Tor et les Crowns.
Le prince rallie les forces pour l'ultime affrontement. Sachant que la souveraineté de Lenclume est en jeu, les forces Crowns se montrent à la hauteur de la puissance de l'empire et les rerouvent dans le port de Stros M'Kai pour la bataille finale.
Le combat est acharné, lord Richton, au vue des précédentes victoires navales du prince, décide d'employer sa dernière ressource... Nafalilargus, le dragon, le fier joyau de la couronne impériale.
A'Tor ordonne à ses archers de bander leurs arcs... Mais lui même est abattu par l'assassin de Richton, frappé d'une flèche au poison trop rapide. Le magicien d'A'Tor tente de soigner le prince, mais le dragon anéantit sa magie, et les derniers espoirs des Crowns d'un seul souffle brulant.
Ayant vaincu les Crowns, les forces impériales établissent leur règne sur tout Lenclume. Des garnisons impériales sont stationnées dans chaque ville, et Richton se voit nommé gouverneur provisoire de Stros M'Kai.
Les mois passent. Les rougegardes de Lenclume qu'ils soient Crowns ou Forebears apprennent à vivre sous la loi impériale et Tiber Septim étend sa domination au reste de Tamriel.
Ce n'est que par fatalité que tout ceci fini par concerné notre héros, Cyrus, un rougegarde qui a depuis bien longtemps quitté Lenclume pour explorer les pays frontaliers de l'empire.
Cyrus reçoit une lettre d'un viel amis lui indiquant que sa soeur Iszara à disparut aprés la défaites des Crowns. Il prend alors la mer pour rejoindre Stros M'Kai et découvrir se qui est arrivé à sa soeur. Cette décision scella à tout jamais son destin. Son aventure le conduit à se joindre aux pirates de la Ligue des Infatigables contre Richton, traverser d'antiques ruines Dwemers, rencontrer N'Gasta le nécromant Sload, déjouer des completss et bien d'autres choses.
Et finalement, la Ligue des Infatigables, menée par Cyrus et sa soeur Iszara détruisit la flotte Impériale dans le port de Stros M’Kai et repoussèrent la Légion.
La mort de l’Amiral Richton et la chute de Stros M’Kai, tombée aux mains des rebelles, forcèrent alors l’Empereur Tiber Septim à signer la paix et à faire des concessions à Lenclume.
Bethesda Softworks avait prévu de donner une suite à Redguard, nommée "The Elder Scrolls Adventures 2 : Eye of Argonia".
Le jeu en était même en phase de pré-production, mais devant le peu de succès rencontré par Redguard, le projet a été abandonné. Tout ce qu'il en reste est une blague dans The Elder Scrolls 3 : Tribunal.