TES:Morrowind

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 7 décembre 2006 à 20:14 par Ghost (discussion | contributions) (L'histoire)
Aller à : navigation, rechercher
Fichier:MOR01.jpg

Introduction

Initialement prévu pour Noël 1997, "The Elder Scrolls III : Morrowind" fut maintes fois repoussé, mais est finalement disponible sur PC en VO depuis le 2 mai 2002, et en VF depuis septembre. Il est le premier jeu de la série à sortir sur une console (sur la X-Box de Microsoft). Il est aussi le premier de la série des The Elder Scrolls à accueillir des extensions. Ces "add-ons", comme le jeu principal, ont été développé par Bethesda Softworks.

Ce dernier (sorti sur PC, puis sur Xbox) s'appelle Tribunal, et est sorti en VO le 6 novembre 2002. S'il n'apporte pas d'énormes innovations au fonctionnement du jeu original, il allonge quelque peu sa durée de vie, grâce à de nouveaux éléments de scénarios, de nouvelles quêtes, de nouveaux équipements, de nouveaux monstres, et une nouvelle ville d'une taille plus que respectable, Longsanglot (Mournhold), ou Almalexia, capitale de la province de Morrowind.

Plus ambitieux est le deuxième et dernier add-on, BloodMoon, sorti en VO le 3 juin 2003. Il crée une nouvelle île, Solstheim, au nord du Vvardenfell, avec notamment un nouveau climat (quasi-polaire), une nouvelle guilde, la possibilité de participer à la création d'une ville minière, celle (enfin !) de se transformer en loup-garou, etc.

Le monde de Morrowind est bien plus petit que celui de Daggerfall (mais cela ne paraît pas tellement, notamment grâce à une grande richesse de lieux) : une carte parcourue en une heure de bout en bout, une bonne vingtaine de villes seulement, etc.

Par contre, plus question de lieux et de quêtes générés aléatoirement. Tout est pensé dans les moindres détails : le moindre donjon est "fait-main", et ils sont nombreux, entre les dizaines et les dizaines de caveaux, de lieux de cultes daedriques, de donjons, de mines, etc. De la même façon, dans la moindre maison, on peut ramasser et se servir de chaque objet.

Si des nouveautés font leurs apparitions (nouvelles compétences, signes astrologiques, deux nouvelles races jouables...), les grandes lignes de gameplay de Daggerfall restent présentes. Mais ce système de "zéro contraintes" dans un monde (relativement réduit) comme celui de Morrowind, entraîne parfois quelques débordements et autres déséquilibres, qui peuvent néanmoins être compensés par un très intéressant système de plugins.

L'histoire

Fichier:Histmorrowind.gif

En l’An 427 de la 3ème Ere, alors que l’autorité Impériale bat de l’aile à cause d’une sombre histoire de succession, l’administration Impériale de Morrowind, déjà ébranlée, est menacée par le réveil d’une ancienne malédiction jusqu’alors endormie sous le gigantesque volcan du Mont Ecarlate, aussi appelé Dagoth-Ur.

Un prisonnier, marqué par les étoiles, "né un jour connu de parents inconnus", est débarqué d'un bateau-prison sur les ordres de l'Empereur en personne. Recruté par les Lames, il découvre rapidement qu'il est une pièce maîtresse dans un jeu où s'affronte demi-dieux, Daedras, et technologie.


Anecdotes
  • Un retard historique
Arrivée à Gnisis
Un magasin de Gnisis
Les canaux de Vivec
Les rues de Vivec

Si Morrowind est sorti en mai 2002, il avait en fait été annoncé au départ pour Noël 1997! 4 ans et demi de retard, ce n'est pas loin d'être un record dans l'industrie du jeu vidéo. Mais en fait, Bethesda Softworks a dû recommencer à plusieurs reprises le développement du jeu à zéro, pour cause notamment de changements successifs de moteur graphique.

Par exemple, le développement de Morrowind avait été commencé sous une version améliorée du XnGine, exactement le même moteur graphique que Battlespire!

Dans un premier temps, le jeu qui devait s'appeler "The Elder Scrolls III : Tribunal", devait être très proche du gameplay de Daggerfall, et se déroulait dans toute la province de Morrowind (et pas seulement le district de Vvardenfell). Le jeu devait montrer une province dévastée par la Peste, et prévoyait des affrontements entre des armées entières. A cause de limite liée à la technologie, le développement fut finalement mit entre parenthèses, le temps de réaliser Redguard. Lorsque Bethesda a finalement repris le développement du jeu, le studio avait revu ses ambitions un peu irréalistes à la baisse.

  • Doublage
Parmi les acteurs au doublage en V.O. on peut noter la présence de Lynda Carter, plus connue du grand public sous les trait de Wonder Woman, dont elle fut l'incarnation télévisuelle.